Chiffre d’affaires publicitaire chaînes gratuites : 829,5 M€ (+4,6%)
EBITA : 248,7 M€ (+22,2% vs EBITA récurrent 2016)
Intégration du pôle RTL Radio à compter du 1er
octobre 2017
NEUILLY SUR SEINE, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
M6 Métropole Télévision (Paris:MMT) :
en M€1 | 2017 | 2016 | % variation | ||||
Chiffre d’affaires consolidé | 1 387,3 | 1 278,7 | +8,5% | ||||
Revenus publicitaires Groupe | 948,0 | 853,3 | +11,1% | ||||
– dont revenus publicitaires chaînes gratuites | 829,5 | 792,9 | +4,6% | ||||
– dont autres revenus publicitaires | 118,5 | 60,4 | +96,2% | ||||
Revenus non publicitaires Groupe | 439,3 | 425,4 | +3,3% | ||||
Résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé | 248,7 | 245,5 | +1,3% | ||||
Résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé « récurrent » | 248,7 | 203,5 | +22,2% | ||||
Produits et charges opérationnels liés aux regroupements d’entreprises |
-2,6 | -1,2 | n.s | ||||
Résultat opérationnel (EBIT) des activités poursuivies | 246,1 | 244,3 | +0,8% | ||||
Résultat financier | -2,0 | 0,8 | n.s | ||||
Part du résultat dans les coentreprises et les entreprises associées | 1,8 | 1,7 | +8,1% | ||||
Impôts sur le résultat | -87,5 | -94,0 | -6,8% | ||||
Résultat net des activités poursuivies | 158,4 | 152,8 | +3,7% | ||||
Résultat net des activités abandonnées | 0,0 | 0,0 | n.s | ||||
Résultat net de la période | 158,4 | 152,8 | +3,7% | ||||
Résultat net de la période attribuable au Groupe | 158,4 | 152,7 | +3,7% |
En 2017, le Groupe M6 enregistre un chiffre d’affaires consolidé de
1 387,3 M€, en hausse de +8,5%. Le chiffre d’affaires
publicitaire des chaînes gratuites augmente notamment de +4,6%.
Le résultat opérationnel courant (EBITA) atteint 248,7 M€, nouveau
plus haut historique du Groupe, en forte augmentation de +45,3 M€
(+22,2%) hors résultat non-récurrent en 2016 lié à l’indemnité de
fin de contrat M6 mobile by Orange.
La marge opérationnelle du Groupe atteint 17,9%.
Les impôts sur le résultat s’élèvent à -87,5 M€, en baisse de 6,4 M€ en
raison d’une part de la comptabilisation d’une créance sur l’Etat liée à
la censure de la taxe sur les dividendes par le Conseil constitutionnel,
et d’autre part de la surtaxe exceptionnelle 2017 sur les grandes
entreprises.
Le résultat net de la période se monte à 158,4 M€ (contre 152,8
M€ en 2016), soit une marge nette de 11,4%.
En application d’IFRS 8, l’information sectorielle du Groupe est
organisée à présent en 4 secteurs d’activité, dont la contribution au
chiffre d’affaires et au résultat opérationnel courant consolidés est
donnée ci-après :
9 mois | 4ème trimestre | Total année | ||||||||||||||||
en M€ | 2017 | 2016 | % | 2017 | 2016 | % | 2017 | 2016 | % | |||||||||
TV | 628,0 | 602,7 | +4,2% | 269,1 | 253,1 | +6,3% | 897,2 | 855,8 | +4,8% | |||||||||
Radio | 54,9 | – | n.a | 54,9 | – | n.a | ||||||||||||
Production & Droits audiovisuels | 72,6 | 75,5 | -3,9% | 29,1 | 22,1 | +31,9% | 101,7 | 97,6 | +4,2% | |||||||||
Diversifications | 234,0 | 228,7 | +2,3% | 99,3 | 96,2 | +3,2% | 333,3 | 325,0 | +2,6% | |||||||||
Autres CA | 0,2 | 0,3 | n.s | 0,1 | 0,1 | n.s | 0,3 | 0,3 | n.s | |||||||||
Chiffre d’affaires consolidé | 934,8 | 907,2 | +3,0% | 452,5 | 371,5 | +21,8% | 1 387,3 | 1 278,7 | +8,5% | |||||||||
TV | – | – | – | – | – | – | 189,2 | 159,3 | +18,8% | |||||||||
Radio | – | – | – | – | – | – | 12,8 | – | n.a | |||||||||
Production & Droits audiovisuels | – | – | – | – | – | – | 8,0 | 8,4 | -4,6% | |||||||||
Diversifications | – | – | – | – | – | – | 44,4 | 89,3 | -50,3% | |||||||||
Eliminations et résultats non affectés | – | – | – | – | – | – | -5,8 | -11,5 | n.a | |||||||||
Résultat opérationnel courant consolidé (EBITA) | 160,7 | 167,1 | -3,8% | 88,0 | 78,4 | +12,3% | 248,7 | 245,5 | +1,3% |
- TÉLÉVISION
Les chaînes gratuites du Groupe M6 réalisent en 2017 une part d’audience
moyenne de 22,3% sur la cible commerciale des femmes responsables des
achats de moins de 50 ans (+0,1 pt, source Médiamétrie), soit
leur meilleure performance historique.
-
La chaîne M6 conforte son rang de 2ème
chaîne nationale auprès des moins de 50 ans sur l’ensemble de la
journée, forte de la puissance de ses programmes sur les cases
stratégiques.
Les grandes marques de prime time (L’Amour est
dans le pré, 4,7 M de téléspectateurs en moyenne, Top Chef,
3,2 M de téléspectateurs, meilleure saison auprès de l’ensemble du
public depuis 4 ans, Le meilleur pâtissier, 3,2 M de
téléspectateurs, M6 1ère chaîne FRDA-50 sur les soirées de
l’ensemble de la saison…) et d’avant-soirée (Le 19’45, 2ème
journal le plus regardé par les FRDA-50, Scènes de ménages,
programme le plus puissant auprès des FRDA-50 sur son créneau…)
continuent de fédérer un large public aux heures d’écoute
significative de la télévision.
-
W9 progresse et se hisse au 1er rang des
chaînes de la TNT auprès des téléspectateurs de moins de 50 ans,
confirmant ainsi son positionnement de chaîne généraliste dédiée aux
publics jeunes. Cette performance est le résultat d’une offre
pertinente alliant séries-réalités inédites en avant-soirée et
programmes variés en soirée (cinéma, documentaires, magazines, sport). -
6ter poursuit sa progression et se classe 5ème
chaîne TNT toutes générations confondues auprès des femmes
responsables des achats de moins de 50 ans, avec 2,6% de part
d’audience, en hausse de +0,2 point en un an grâce au succès de sa
programmation familiale, entre productions originales, cinéma, fiction
et séries puissantes.
Le coût de grille des chaînes gratuites atteint 461,2 M€, contre 451,9
M€ en 2016. Ainsi, après un investissement non-récurrent dans l’Euro
2016, le Groupe a choisi d’investir dans sa grille de programmes tout en
poursuivant sa politique de dépréciation de ses stocks de séries
internationales en raison de leurs baisses d’audience.
Le marché publicitaire TV a montré des signes de légère croissance au
second semestre, après un début d’année en retrait. Grâce à ses
audiences solides, le Groupe M6 a augmenté sa part de marché en 2017.
Les recettes publicitaires de ses chaînes gratuites progressent ainsi de
+4,6% (+6,4% au 4ème trimestre), surperformant encore le
marché TV estimé en très légère croissance sur l’ensemble de l’année.
L’activité TV contribue ainsi à hauteur de 189,2 M€ à l’EBITA, contre
159,3 M€ en 2016, soit une marge opérationnelle de 21,1% pour le cœur de
métier du groupe.
- RADIO
Les sociétés du pôle RTL Radio sont consolidées depuis le 1er
octobre 2017. Leur intégration opérationnelle a déjà commencé, avec
l’installation à Neuilly en 2017 des fonctions support, des équipes
commerciales et des radios musicales Fun et RTL2.
Le pôle RTL Radio confirme sur la dernière vague d’audience de 2017
(novembre-décembre), sa position de 1er groupe radio privé de
France avec une part d’audience de 19,4% sur les auditeurs âgés de 13
ans et plus (+0,1 pt en un an, source Médiamétrie).
-
RTL, 1ère radio de France, réalise une part
d’audience de 13,1%, en progression de +0,5 point en un an. Il s’agit
de son meilleur résultat sur une vague novembre-décembre. RTL Matin,
présentée par Yves Calvi, se classe ainsi 1ère matinale. -
Fun Radio, 2ème radio musicale sur les 25-49 ans,
conforte son positionnement sur les cibles jeunes avec 3,6% de part
d’audience. -
RTL2, 1ère radio musicale adulte sur les CSP+I,
réalise une part d’audience de 2,7%.
Pour son entrée dans le périmètre de consolidation, le pôle Radio
apporte au 4ème trimestre un chiffre d’affaires
de 54,9 M€ et un EBITA de 12,8 M€. A cet égard, il est rappelé que
le 4ème trimestre représente en moyenne chaque année environ
un tiers du chiffre d’affaires annuel et une part significative du
résultat opérationnel.
- PRODUCTION & DROITS AUDIOVISUELS
Le chiffre d’affaires du pôle Production et Droits audiovisuels
s’élève à 101,7 M€, en hausse de +4,2% par rapport à 2016 grâce
notamment à la progression des ventes internationales de SND, devenue 2ème
exportateur de films français en 2017.
SND signe plusieurs succès en 2017 avec Seven sisters, dont il
est à la fois producteur et distributeur en France et à l’étranger, La
la Land, Lion et A bras ouverts, enregistrant au total
plus de 10,7 millions d’entrées en salles en France, contre 10,5
millions en 2016.
L’année 2017 a également été marquée par les sorties de 8 films financés
par M6 Films, dont Epouse-moi mon pote, Rock’n Roll, Sahara,
qui totalisent 8,5 M d’entrées en salles (contre un total de 9,7 M en
2016).
L’EBITA s’établit à 8,0 M€ (contre 8,4 M€ en 2016).
- DIVERSIFICATIONS
En 2017, le chiffre d’affaires des Diversifications s’élève à 333,3 M€
(contre 325,0 M€ en 2016), avec une contribution à l’EBITA de 44,4 M€,
soit une rentabilité opérationnelle de 13,3%. L’EBITA est ainsi en
progression de +5,1 M€ par rapport à 2016 (hors indemnité de fin de
contrat M6 mobile by Orange). En 2017 :
-
Ventadis réalise un EBITA de 10,7 M€, en recul de -24,9%. Dans
un marché difficile, le pôle a en effet entrepris l’adaptation
nécessaire du modèle économique de son activité de téléachat et engagé
sa transformation digitale ; -
le F.C.G.B, qui a terminé la saison 2016/2017 à la 6ème
place du championnat de France (vs. 11ème en 2015/2016),
est parvenu à réduire ses pertes, qui s’élèvent à -4,9 M€ sur
l’ensemble de l’année 2017 ; -
M6 Web a enregistré une forte progression de ses recettes
publicitaires vidéo sur internet tirées par la plateforme 6play, qui
rassemble désormais plus de 20 millions d’utilisateurs inscrits et
dont le nombre de vidéos vues a atteint 1,3 Md en 2017. M6 Web a par
ailleurs bénéficié de l’apport de sa nouvelle filiale de cashback
acquise en novembre 2016, iGraal, dont elle a développé l’activité.
Enfin, la contribution de M6 mobile by Orange s’élève, comme attendu,
à 18,0 M€.
Dans ce contexte, le résultat opérationnel courant de
M6 Web atteint 33,5 M€ en 2017, contre 29,3 M€ (+14,4%) en 2016,
retraitée de l’indemnité exceptionnelle M6 mobile perçue en 2016. - ÉVOLUTION DE LA SITUATION FINANCIÈRE
Au 31 décembre 2017, les capitaux propres du Groupe s’élèvent à 662,3
M€, contre 616,3 M€ au 31 décembre 2016. La trésorerie nette s’élève à
-28,3 M€ (contre +176,4 M€ à fin 2016), en raison du financement externe
de l’acquisition de RTL Radio.
- DIVIDENDE
Le Directoire proposera à l’Assemblée Générale Mixte, convoquée le 19
avril 2018, de distribuer un dividende de 0,95 € par action (soit un
rendement de 4,4%). Cette hausse de 0,10 € par rapport au dividende
versé en 2017 reflète les solides performances financières du Groupe ces
dernières années. Le détachement interviendra le 16 mai et le paiement
le 18 mai 2018.
- COMPOSITION DU CONSEIL DE SURVEILLANCE
Guillaume de Posch ayant démissionné de son mandat à compter de la
prochaine Assemblée Générale, il sera proposé la candidature de Bert
Habets, CEO de RTL Group, pour le remplacer jusqu’au terme de son
mandat.
Delphine Arnault et Guy de Panafieu n’ayant pas demandé le
renouvellement de leur mandat, les candidatures de deux nouveaux membres
du Conseil de Surveillance seront également soumises à l’approbation de
la prochaine Assemblée Générale :
-
Marie Cheval, Directrice Exécutive Clients, Services, Transformation
digitale du groupe Carrefour, en qualité de membre indépendant ; -
Nicolas Houzé, Directeur Général des Galeries Lafayette et du BHV
Marais, en qualité de membre indépendant.
Par ailleurs, seront proposés :
-
le renouvellement de Vincent de Dorlodot, General Counsel de
RTL Group ; -
le renouvellement d’Anke Schäferkordt, CEO de Mediengruppe RTL
Deutschland et membre du Directoire de Bertelsmann ; -
la ratification de la nomination de Cécile Frot-Coutaz, CEO de
FremantleMedia, en remplacement de Christopher Baldelli, membre du
Directoire du Groupe M6 depuis le 7 novembre 2017. - PERSPECTIVES
2018 sera marquée par la poursuite de l’intégration de RTL Radio, avec
un objectif de générer 6 M€ de synergies en coûts et en revenus sur les
18 M€ récurrents attendus à l’horizon 2020.
Le Groupe M6 maintiendra sa stratégie d’investissement dans les
programmes afin de poursuivre la progression de ses audiences et de sa
part de marché.
Le Groupe bénéficiera également en 2018 de l’entrée en vigueur des
nouveaux contrats de distribution signés avec Altice-SFR, Groupe Canal+,
Orange et Bouygues Telecom, qui sécurisent la diffusion de ses chaînes
payantes en l’associant avec la rémunération des chaînes gratuites et de
leurs services associés.
La réunion de présentation des résultats aux analystes financiers
sera retransmise en webcast le 20 février 2018 à partir de 18h30 sur le
site : www.groupem6.fr.
Tous
les détails de connexion seront disponibles sur le site www.groupem6.fr/Finance
Les
slides de présentation ainsi que les comptes consolidés annuels seront
mis en ligne à compter de 18h00, étant précisé que les procédures
d’audit sont effectuées et que le rapport d’audit relatif à la
certification des comptes est en cours d’émission.
Prochaine publication : Information trimestrielle du 1er
trimestre 2018 : le 19 avril 2018 avant ouverture de la Bourse.
M6 Métropole Télévision est une société cotée sur Euronext Paris,
compartiment A
Code MMT, code ISIN : FR0000053225
1 L’information présentée vise à faire ressortir la
répartition du chiffre d’affaires consolidé en fonction des recettes
publicitaires et non publicitaires. Les recettes publicitaires du groupe
incluent le chiffre d’affaires des chaînes de télévision gratuite M6, W9
et 6ter, la part publicitaire des recettes des chaînes payantes, le
chiffre d’affaire des stations de radio RTL, RTL2 et Fun Radio, et la
part publicitaire de chiffre d’affaires des activités de
diversifications (support Internet essentiellement).
Le résultat opérationnel courant (ou EBITA) se définit comme le résultat
opérationnel (ou EBIT) avant prise en compte des amortissements et perte
de valeur des actifs incorporels (à l’exception des droits audiovisuels)
liés aux acquisitions et résultat de cession d’actifs financiers et de
filiales.
Contacts
M6 Métropole Télévision
RELATIONS INVESTISSEURS
Eric
Ghestemme, 01 41 92 59 53
eric.ghestemme@m6.fr
ou
RELATIONS
PRESSE
Adélaïde de La Bourdonnaye, 01 41 92 61 36
adelaide.delabourdonnaye@m6.fr