BLATA-L-BAJDA, Malte, December 16, 2010 /PRNewswire/ — La Commission européenne a publié un résumé du 9è Rapport comparatif sur l’e-gouvernement, qui mesure les performances du secteur public de 32 pays (27 États membres de l’UE, ainsi que la Croatie, l’Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie). Ce rapport mesure six indicateurs clés et par le biais d’un système de classement, il révèle quels pays ont été les plus performants en mettant en oeuvre les services d’e-gouvernement les plus matures. Cette année, Malte s’est révélée être le leader européen en matière d’e-gouvernement, après avoir obtenu un score de 100% pour cinq des six indicateurs mesurés.
Le premier indicateur clé, la ‘sophistication en ligne’, évalue la capacité des services d’e-gouvernement à permettre des interactions et/ou transactions entre le Gouvernement et les citoyens ou entreprises. Le deuxième indicateur, la ‘disponibilité complète en ligne’ mesure la disponibilité des 20 services de base ; Malte a obtenu un score de 100% pour ces deux indicateurs.
Les troisième et quatrième indicateurs décrivent l’expérience des utilisateurs des ‘e-services’ et des ‘portails nationaux’. Ces derniers englobent les aspects de convivialité, de transparence, de confidentialité et de politique multi-voies, ainsi que la possibilité pour les utilisateurs de laisser des commentaires ; Malte a également obtenu un score de 100% pour ces deux indicateurs.
Les deux indicateurs finaux concernent l’approvisionnement en ligne. L’indicateur de ‘visibilité de l’approvisionnement en ligne’ évalue dans quelle mesure les fournisseurs potentiels ont la possibilité de trouver des informations et des liens vers des services d’approvisionnement en ligne en passant des contrats avec les autorités. Malte a également obtenu un score de 100%. La ‘disponibilité de l’approvisionnement en ligne’ évalue la disponibilité des processus d’approvisionnement en ligne et Malte a obtenu un score de 76% pour ce dernier indicateur.
L’Hon. Dr. Austin Gatt, Ministre maltais de l’information, des transports et des communications, a déclaré : « Nous avons toujours cru en la capacité d’Internet à agir en tant qu’outil de transformation et d’amélioration de la prestation des services publics. Ceci est la concrétisation de la Vision 2015 du Gouvernement, dans laquelle nous arrivons en tête grâce à nos connaissances, à nos capacités et à notre détermination à réduire les formalités administratives. »
Claudio Grech, Président de la Malta Information Technology Agency (MITA), l’agence responsable de l’e-gouvernement à Malte, a déclaré : « Nous avons convergé les développements technologiques et administratifs du gouvernement de Malte en une synergie d’e-gouvernement nous permettant de conserver notre avance. Nous avons repoussé les limites de l’environnement en ligne pour nous adresser à un public plus large, en capitalisant sur la pénétration d’Internet qui a augmenté de façon exponentielle au cours des quelques dernières années. »
Cette étude comparative est préparée annuellement depuis 2001 et ses résultats sont rassemblés par Capgemini, Sogeti, IDC, RAND Europe et l’Institut technologique danois pour la Direction générale Société de l’information de la Commission européenne. Le rapport complet sera publié en janvier 2011.
Pour tout complément d’information sur la MITA, veuillez consulter le site : http://www.mita.gov.mt
Des ressources additionnelles concernant ce communiqué sont accessibles à l’adresse: http://www.mita.gov.mt/egov2010
Logos de la MITA: http://www.mita.gov.mt/mediakit
Source : Malta Information Technology Agency (MITA)