Press release

Marché des services d’infrastructure* en France : Capgemini progresse et accède à la 2ème place du classement

0
Sponsorisé par Nasdaq

La Défense, le 16 octobre 2015 – Capgemini, l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, se positionne désormais, selon Pierre Audoin Consultants (CXP Group), à la deuxième place du marché des services d'infrastructure en France. Avec une augmentation de plus de 4% de son chiffre d'affaires sur un marché hexagonal estimé à 9,4 milliards d'euros, le Groupe affiche, sur l'année 2015, la plus forte croissance parmi les cinq premiers acteurs du classement.

Cette progression est liée au gain de nombreux contrats dont certains s'élèvent à plus de 100 millions d'euros. Pour accompagner la transformation numérique et la dynamique d'innovation de ses clients, Capgemini s'appuie en France sur ses 7 000 experts et consultants spécialisés dans l'infogérance d'infrastructure, de front office et de back office.

Véritable accélérateur d'intégration de nouveaux usages dans les écosystèmes digitaux des grandes organisations publiques et privées, l'offre de services d'infrastructure de Capgemini permet aux entreprises de sécuriser leurs systèmes critiques et de tirer parti d'une approche agile en mode Cloud.

A titre d'illustration, SILCA, filiale de Crédit Agricole S.A., a retenu Capgemini pour engager un programme de transformation des infrastructures informatiques afin d'accompagner la digitalisation et la sécurisation des métiers de la banque.

Airbus Helicopters a par ailleurs confié à Sogeti France, filiale à 100% du groupe Capgemini, la mise en place d'une solution de Cloud privé pour permettre le déploiement de nouvelles plateformes informatiques, qui soutiennent les projets de transformation de l'industriel, intégrant notamment les applications de mise en relation des collaborateurs, des clients et des fournisseurs.

Selon Philippe Rochet, responsable de la coordination de l'activité Infrastructure du groupe Capgemini en France : «
La consolidation de notre positionnement sur le marché des services d'infrastructure, issue de la synergie de nos expertises métiers, techniques et sectorielles, permet à nos clients de transformer leur infrastructure avec une grande souplesse à la fois sur les solutions proposées et sur les coûts. Grâce à l'intégration récente d'Euriware, qui nous renforce sur les infrastructures et dans le secteur de l'énergie, nous avons l'ambition d'occuper, à terme, la première place du classement ».

Pour Franck Nassah, Vice President, CXP Group: 
« Les infrastructures des clients finaux sont en pleine mutation, notamment avec une transformation vers le Cloud. Ce mouvement a un effet positif sur les projets (conseil et intégration), puisque les utilisateurs finaux ont besoin de s'appuyer sur des experts pour les aider dans cette transformation. Parmi les sujets qui vont tirer cette croissance, outre le Cloud, nous retrouverons la sécurité, le big data ou encore l'IoT. En revanche, cela a un effet négatif sur les services de run (infogérance) qui vont plutôt être flat sur les années à venir. Cela implique une concurrence acharnée. Chaque fournisseur devra « protéger » ses positions tout en essayant de gagner des renouvellements de contrats aux concurrents. La taille, la couverture de l'offre, la couverture géographique vont devenir des atouts de plus en plus importants pour tirer son épingle du jeu.
»

###

A propos de Capgemini


Aujourd'hui fort de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 10,573 milliards d'euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en oeuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « 

Collaborative Business Experience
TM
 

», et s'appuie sur un mode de production mondialisé, le « 

Rightshore
®
 

».


Plus d'informations sur : 
www.capgemini.com


Rightshore
®
 est une marque du groupe Capgemini

A propos de PAC


Fondé en 1976, Pierre Audoin Consultants (PAC) fait partie du CXP Group, le premier cabinet européen indépendant d'analyse et de conseil dans le domaine des logiciels, des services informatiques et de la transformation numérique.

Il offre à ses clients un service complet d'assistance pour l'évaluation, la sélection et l'optimisation de solutions logicielles, l'évaluation et la sélection des ESN et les accompagne dans l'optimisation de leur stratégie de sourcing et dans leurs projets d'investissements. Ainsi, le CXP Group accompagne DSI et directions fonctionnelles dans leur transformation numérique.

Enfin, le Groupe CXP aide les éditeurs et les ESN à optimiser leur stratégie et leur go-to-market à travers des analyses quantitatives et qualitatives ainsi que des prestations de conseil opérationnel et stratégique. Les organisations et les institutions publiques se réfèrent également à nos études pour développer leurs politiques informatiques.

Capitalisant sur 40 ans d'expérience, implanté dans 8 pays (et 17 bureaux dans le monde), fort de 140 collaborateurs, le CXP Group apporte chaque année son expertise à plus de 1 500 DSI et directions fonctionnelles de grands comptes et entreprises du mid-market et à ses fournisseurs. Le CXP Group est composé de 3 filiales : le CXP, BARC (Business Application Research Center) et Pierre Audoin Consultants (PAC).

Pour plus d'information :
www.pac-online.com/fr

Suivez nous sur Twitter
@PAC_FR

*Marché des services d'infrastructure hors maintenance hardware et hors hébergement 

Contacts presse :

Hélène Delannet


Tél. : +33 (0) 1 49 67 31 25


helene.delannet@capgemini.com

Anne
Baylac


Tél. : +33 (0) 1 55 00 12 36

anne.baylac@sogeti.com

 



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: SOGETI via GlobeNewswire

HUG#1959018