Press release

Maroc : sortie officielle du « Digital Talent Review », premier livre blanc dédié à la question des talents digitaux et de leur employabilité

0
Sponsorisé par Businesswire

Pour la première fois au Maroc, un livre blanc dédié à la question stratégique de l’employabilité des talents numériques a été dévoilé ce jeudi 17 Décembre 2020, fruit de travaux de recherche ayant duré plusieurs mois, incluant une enquête géante et des travaux mobilisant une dizaine d’experts transversaux.

Soutenu par le groupe Huawei, et réalisé techniquement par les cabinets de conseil en stratégie Guepard et ThinkOne avec la contribution de UNESCO-ICHEI, ce « Digital Talent Review » constitue une contribution à la réflexion des pouvoirs publics et du secteur privé afin de porter les efforts du Maroc en matière d’éducation digitale au niveau supérieur.

Basé sur une très large enquête auprès des décideurs et institutions clés, sur un sondage étoffé conduit sur 650 étudiants et employés, ce « Digital Talent Review » apporte un éclairage scientifique inédit sur les raisons objectives du décalage entre talents digitaux et employabilité dans le Royaume.

En outre, une plateforme opérationnelle de prise de décision pour opérer des réglages stratégiques en matière d’offre de programmes numériques a été élaborée par les auteurs de ce livre blanc sous forme de matrice. Cette « Digital Skills Matrix » permet d’avoir une photographie globale des programmes proposés dans le domaine du digital au Maroc, segmentés par sujet, territoire et institution, et fait ainsi ressortir lignes de forces et défis à relever.

Dans ce cadre, des pistes d’amélioration pouvant être poursuivies afin de réduire ce fossé. Ces dernières ont été élaborées après concertation avec les experts opérant dans ce domaine.

Ainsi, il ressort de cette étude qu’une triple initiative est fortement recommandée pour accompagner et promouvoir les efforts entrepris par le Royaume visant à surmonter les défis qui se dessinent en matière d’écart entre talents digitaux et employabilité. Cette dernière repose sur le triptyque Cristallisation, Ambition et Taille, qui ambitionne d’aligner et coordonner les initiatives des acteurs, apporter une véritable valeur ajoutée en réorganisant la distribution de l’offre en formation numérique, et enfin atteindre la taille critique en favorisant l’essor de champions nationaux, dans un contexte international très compétitif.

Pour télécharger l’étude complète :

Huawei Website: http://seeds.huawei.com/en/report-3.html

UNESCO-ICHEI Website : https://www.iioe.org/library

*Source: AETOSWire