Press release

Mavenir renforce son portefeuille d’IA et d’analytique pour permettre l’optimisation, l’automatisation et la sécurité des réseaux mobiles

0
Sponsorisé par Businesswire

Mavenir, unique fournisseur du secteur, axé sur les logiciels réseaux natifs de bout en bout dans le cloud, et société leader dans l’accélération de la transformation des réseaux logiciels pour les fournisseurs de services de communications (FSC), a annoncé aujourd’hui le renforcement de son portefeuille d’intelligence artificielle (IA) et d’analytique, destiné à permettre une automatisation en boucle fermée ainsi qu’à promouvoir la transformation numérique.

L’IA et l’apprentissage automatique (AA) au sein des infrastructures de réseaux mobiles sont voués à réduire les coûts, en automatisant des fonctions nécessitant généralement une interaction humaine, et à accélérer les offres de services de création de nouveaux revenus, devenant ainsi de plus en plus importants à mesure du déploiement de la périphérie du réseau, des réseaux d’accès radio ouverts (Open Radio Access Networks, Open RAN) et des cœurs 5G.

Le portefeuille d’IA et d’analytique de Mavenir inclut des solutions conçues pour analyser et effectuer des déductions à partir de grands volumes de données non structurées, afin d’automatiser les réseaux, de réaliser des économies de coûts, et d’élaborer des cas d’utilisation 5G. De nombreux cas d’utilisation dans l’industrie 4.0, tels que l’analytique vidéo intelligente et la RA/RV reposent sur une 5G qui nécessite des déductions effectuées par l’IA à la périphérie du réseau. Le portefeuille de Mavenir inclut ces applications permises par l’IA pour l’automatisation du réseau, les opérations intelligentes, l’IA à la périphérie du réseau, et la sécurité du réseau.

1)

 

Automatisation des réseaux : Le contrôleur RAN intelligent (RAN Intelligent Controller, RIC) et la fonction d’analytique de données du réseau (Network Data Analytics Function, NWDAF), de Mavenir suivent les spécifications émises par l’Alliance O-RAN et 3GPP, et s’inscrivent au cœur de la vision de l’automatisation des réseaux. Le RIC et la NWDAF permettent au réseau de s’adapter de manière dynamique aux conditions de trafic, en utilisant des applications et algorithmes d’apprentissage automatique (AA) qui peuvent être déployés dans n’importe quels réseau et environnement à plusieurs fournisseurs. Les capacités conteneurisées du RIC et de la NWDAF de Mavenir incluent :

 

  • RIC non-RT : conçu pour héberger des algorithmes d’AA avancés (rApps) afin d’optimiser la performance du réseau et de former les modèles d’AA, en utilisant des données RAN à long terme pour des politiques dynamiques et adaptatives, dans le but d’optimiser la performance RAN.
  • RIC near-RT : conçu pour héberger des modèles d’IA/AA formés (xApps) afin de déduire et de contrôler des éléments fonctionnels O-RAN en temps quasi réel.
  • NWDAF : conçue pour absorber des données issues des fonctions réseau 5G autonomes (SA), et fournir divers services d’analytique et de veille pour un fonctionnement intelligent du réseau.

2)

 

Opérations intelligentes : En automatisant les processus opérationnels du réseau via des solutions d’IA et d’analytique, les opérateurs devraient pouvoir réduire substantiellement le coût et les délais des méthodes traditionnelles nécessitant davantage de travail, telles que les tests de disques durs, les inspections de registres, le diagnostic des défaillances, et le calibrage manuel. Grâce à des moteurs de prédiction basés sur l’IA, les opérateurs peuvent effectuer une planification intelligente des capacités, et réduire la possibilité de pannes de réseau à grande échelle. Grâce à une capacité de détection des anomalies, les opérateurs peuvent déceler des défaillances de réseau sous-jacentes difficilement visibles. Cette solution d’Opérations basées sur l’IA (AI-driven Operations, AIOps), qui utilise des techniques d’AA, joue un rôle clé dans la réduction des dépenses d’exploitation, et confère aux opérateurs un contrôle total sur leurs réseaux.

 

 

3)

 

5G EdgeAI : La solution 5G EdgeAI de Mavenir inclut une analytique vidéo intelligente, adaptée à une multitude de cas d’utilisation, de la reconnaissance faciale à la détection des anomalies, pour les villes intelligentes et l’industrie 4.0. Les applications de RA/RV de nouvelle génération sont accélérées et optimisées par cette plateforme en périphérie du réseau. De nombreuses données de détection sont analysées, et des mesures sont prises en quelques millisecondes par l’application d’analytique d’Internet industriel des objets (IIdO) en marge du réseau.

 

 

 

« L’IA est le moteur clé de l’industrie 4.0, fournissant des renseignements et un contrôle en temps réel sur les processus industriels. La faible latence et la 5G à haute densité constituent également des moteurs, ce qui pour l’essentiel aboutit à l’équation 5G + IA = industrie 4.0 », a déclaré Kuntal Chowdhury, vice-président principal et directeur général de l’unité commerciale IA et Analytique, de Mavenir. « Les solutions d’IA et d’analytique de Mavenir étant désormais disponibles en tant que solutions autonomes, nous offrons depuis plusieurs années des renseignements de veille en tant que solutions intégrées, aux clients de premier ordre, du monde entier. Actuellement, plus de 200 systèmes sont déployés dans les réseaux de plus de 80 clients, et nos solutions traitent et analysent plusieurs milliards de registres chaque jour, offrant des renseignements en temps réel ou quasi réel afin d’optimiser la performance du réseau, avec une interaction humaine minime voir nulle. »

 

 

4)

 

Sécurité du réseau : À l’heure où de nouvelles vulnérabilités apparaissent, la solution de gestion des fraudes et de sécurité, Fraud Management and Security Suite, de Mavenir protège le réseau en temps réel grâce à l’AA et l’analytique prédictive. L’analytique de la solution Fraud Management and Security, en temps réel, tire parti d’algorithmes d’AA uniques, ainsi que d’un cadre spécifiquement conçu, afin de gérer le volume, la vitesse et la multitude des données structurées et non structurées sur les réseaux sans fil.

 

 

 

« Les solutions de sécurité et antifraudes, de Mavenir, basées sur l’IA/AA, nous permettent de réaliser des économies de revenus, constantes chez Telefónica Argentina », a commenté Diego Quevedo, responsable de la conception des solutions de réseau central, chez Telefónica Argentina. « Nous interagissons en étroite coopération avec Mavenir pour assurer cette protection actualisée de notre réseau. »

 

 

 

« L’approche de Mavenir consistant à appliquer une technologie d’apprentissage automatique en temps réel pour protéger nos services d’opérateurs clés et nos revenus est extrêmement appréciée par les clients », a souligné Ilia Abramov, vice-président principal et directeur général de l’unité commerciale Sécurité, chez Mavenir. « Les nouvelles menaces apparues ces dernières années, ainsi que les vecteurs d’attaque croissants au sein des services de réseaux mobiles, ont été efficacement détectés et bloqués dans notre base installée. Le niveau accru de confiance dans notre technologie d’IA/AA se trouve confirmé par la croissance substantielle de nos mises en œuvre de réseaux supplémentaires l’an passé. »

« Le fait de pouvoir tirer parti de nos profondes connaissances et de nos capacités avancées en matière d’IA/AA permet aux fournisseurs de services de communications d’optimiser, d’automatiser et d’améliorer leurs réseaux mobiles en phase avec l’avenir de la 5G », a indiqué pour sa part BG Kumar, président du groupe commercial des services de communications, chez Mavenir. « L’automatisation du réseau et la protection des services de réseau que permet l’IA/AA constituent des capacités clés de Mavenir, et l’une des plus hautes priorités de nos clients, et nous sommes fiers de leur fournir cet ensemble de solutions, afin qu’ils puissent concrétiser leur vision. »

Les solutions d’IA/AA et d’analytique et les solutions fraude/sécurité de Mavenir sont déployées dans les réseaux de nombreux opérateurs de premier ordre en Amérique du Nord, ainsi que dans les régions EMOA et Asie-Pacifique. Par ailleurs, Mavenir œuvre constamment pour l’innovation en matière d’IA/AA, par le biais de son Centre d’excellence en R&D de Brno en République tchèque, et de sa R&D basée à Richardson au Texas, et à Bangalore en Inde.

À propos de Mavenir :

Mavenir est l’unique fournisseur de logiciels réseaux natifs dans le cloud, de bout en bout, et d’intégration de solutions/système, du secteur, et dont la mission consiste à accélérer la transformation des réseaux logiciels. Mavenir offre un portefeuille de produits global de bout en bout pour chaque couche de la pile d’infrastructures de réseau, pour les fournisseurs et entreprises de services de communications. Des couches d’application 5G (VoLTE, messagerie) au cœur paquet et aux RAN, en passant par la sécurité, l’analytique Edge et l’IA, Mavenir ouvre la voie aux solutions de mise en réseau, évoluées et natives dans le cloud, offrant des expériences innovantes et sécurisées aux utilisateurs finaux.

La société tire parti des innovations en matière de cœur mobile avec IMS (VoLTE, VoWiFi, messagerie avancée/RCS), de cœur paquet (vEPC, 5G Core), d’accès radio/Edge (OpenRAN), de réseaux privés, ainsi que de services et d’applications mobiles de type Digital Enablement. Mavenir accélère la transformation des réseaux numériques pour plus de 250 clients FSC dans plus de 120 pays, au service de plus de 50 % des abonnés à travers le monde. www.mavenir.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.