Medable Inc., premier fournisseur de logiciels pour les essais cliniques décentralisés, a annoncé aujourd’hui la disponibilité générale de Medable TeleConsent™, nouveau produit permettant un consentement et un renouvellement de consentement éclairés entièrement à distance pour les essais cliniques. À la différence des produits eConsent traditionnels, qui exigent la présence physique du patient et de l’investigateur dans la clinique, Medable TeleConsent permet aux patients, médecins, infirmières et membres du personnel de l’étude d’être tous connectés et de signer à distance depuis n’importe quel endroit.
Medable TeleConsent résout un des aspects les plus complexes des essais cliniques pour les sites et les promoteurs – et transforme l’expérience initiale des patients. En supprimant le besoin de visites aller-retour multiples aux sites cliniques, TeleConsent améliore considérablement l’accès des patients aux essais, en les connectant directement aux investigateurs de l’essai et aux équipes sur le site depuis leur domicile. Cela permet un recrutement plus rapide, une diversité accrue et une meilleure rétention des participants pour les promoteurs de l’essai.
TeleConsent améliore aussi la connaissance et la compréhension par les patients, en leur donnant des informations médicales en formats visuels et multimédias, que les patients peuvent examiner de manière approfondie avec les membres de leur famille et les soignants. Ils peuvent ensuite dialoguer visuellement avec leur médecin pour signer les formulaires de consentement sous forme numérique, sans quitter le confort de leur domicile ou de leur clinique locale.
Medable TeleConsent est particulièrement important dans le contexte de la COVID-19, alors que de nombreux patients restent chez eux pour éviter toute interaction sociale et minimiser toute exposition. Les sites et les promoteurs peuvent désormais filtrer, recruter et obtenir le consentement des participants à l’étude sans les rencontrer en personne, en profitant de l’application TeleVisit de Medable pour mener des interactions personnalisées qui améliorent la compréhension du patient. Les sites et les promoteurs bénéficient de flux de travail rationalisés et d’une qualité des données et d’une conformité améliorées. Les promoteurs bénéficient aussi d’une transparence accrue avec des rapports en temps réel et un aperçu des progrès de l’étude. TeleConsent peut aussi être utilisé pour obtenir le renouvellement de consentement des patients, en cas de changements futurs pouvant intervenir dans un essai clinique.
« Medable TeleConsent est une étape essentielle dans l’évolution de la recherche décentralisée, car le consentement est la porte d’entrée à la participation aux essais », a déclaré le Dr Michelle Longmire, PDG et cofondateur de Medable. « Il pourra permettre un accès global des patients en améliorant la connaissance, en facilitant une diversité et une rétention accrues des participants et une meilleure qualité et rapidité de la recherche. Nous sommes très heureux de supprimer ces barrières au bénéfice des patients, des sites et des promoteurs ».
Medable TeleConsent a été conçu spécifiquement dans une perspective centrée sur le patient, informée par le Conseil consultatif des patients de Medable, réseau national de militants conseillant Medable et les clients sur les manières d’améliorer l’accès, l’expérience et les résultats pour les patients.
« En tant que mère de trois fils atteints de maladies rares, nous avons une vaste expérience des difficultés liées aux déplacements », explique Jennifer McNary, militante pour les victimes de maladies rares et présidente du Conseil consultatif des patients de Medable. « Je soutiens totalement la diminution du risque pour les familles, en particulier celles dont la santé est actuellement compromise. Donner son consentement à distance aide aussi ceux qui n’auraient pas pu autrement participer à un essai ».
Medable TeleConsent est conçu de manière flexible, de sorte que les fonctionnalités peuvent s’adapter aux flux de travail réglementaires locaux, à ceux du site et aux préférences du patient. Cela améliore l’expérience, tout en assurant une diffusion claire et précise des informations essentielles. TeleConsent enregistre aussi des preuves numériques de la compréhension et du transfert de connaissances, en capturant les accords de l’investigateur et du patient pour poursuivre l’essai. Avoir accès à des registres numériques est appréciable pour toutes les parties prenantes et pose le fondement d’un engagement numérique continu entre les sites et les patients.
Le Dr Remo Moomiaie-Qajar, président directeur général de Cytonus Therapeutics, partage cette approche. « Chez Cytonus, notre portefeuille diversifié inclut une thérapie contre la COVID-19. Un des problèmes majeurs que nous rencontrons est celui du changement constant des exigences réglementaires dans différentes régions et différents pays. Cela a ajouté plusieurs couches de complexité concernant le consentement et la nécessité d’un renouvellement de consentement des patients. Du fait que la plupart des thérapies traitant les virus comme la COVID-19 sont sensibles au facteur temps pour la santé du patient, sans une solution comme Medable TeleConsent, nous aurions des retards importants dans le recrutement des patients qui sont extrêmement coûteux. Medable TeleConsent atténue la charge administrative de milliers d’heures consacrées au consentement de l’investigateur et du patient, à distance et en toute sécurité ».
Disponible immédiatement, Medable TeleConsent a été conçu spécifiquement pour permettre plusieurs modalités d’essais décentralisés – et constitue la première application eConsent qui permet aux patients, sites et promoteurs de dialoguer à distance par Internet ou un appareil mobile dans des langues multiples.
Veuillez cliquer ici pour vous enregistrer à un webinar en direct le 6 octobre sur l’utilisation de TeleConsent pour réduire le fardeau pour les patients dans les essais décentralisés.
Concernant Medable
Medable s’est donné pour mission d’obtenir des thérapies efficaces pour les patients plus rapidement, en transformant le développement de médicaments cliniques grâce à des technologies de rupture. Notre entreprise offre une plateforme numérique flexible pour les essais décentralisés, en remplaçant les systèmes cloisonnés par des outils, des données et des interfaces intégrés, afin de rationaliser la conception, le recrutement, la rétention et la qualité des données. Medable connecte les patients, sites et équipes d’essais cliniques pour améliorer l’accès, l’expérience et les résultats des patients. Medable est une entreprise privée, financée par du capital-risque et ayant son siège à Palo Alto, en Californie. Pour plus d’informations, consultez www.medable.com et suivre @Medableinc sur Twitter.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20200922006091/fr/