L’excellence opérationnelle, moteur pérenne de la performance de
Mercialys
Une croissance organique très soutenue à +3,3%
Des revenus locatifs en progression de +1,4% à 46,2 M€
Une surperformance par rapport au marché qui s’accentue : +320 pb sur
la fréquentation et +300pb sur le chiffre d’affaires des commerçants
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :
Eric Le Gentil, Président-Directeur général de Mercialys (Paris:MERY) a
déclaré : « Le premier trimestre 2017 prouve une nouvelle fois
l’excellence opérationnelle de Mercialys, avec une croissance organique
qui ressort à +3,3%, en phase avec l’objectif d’une progression pour
l’ensemble de l’année supérieure à 2%.
La marque unique, l’adaptation des centres au nouveau concept et
l’écosystème digital, sont des leviers puissants de trafic et d’activité
pour les enseignes. Ils ont permis aux centres commerciaux de Mercialys
de continuer à surperformer le marché, affichant un écart positif de
+320 points de base sur la fréquentation et de +300 points de base sur
le chiffre d’affaires des commerçants.
Le premier trimestre 2017 a également connu une accélération de la
commercialisation, avec 90 signatures de baux, soit une hausse de 50%
par rapport au premier trimestre 2016. Une vingtaine de nouvelles
enseignes vont s’installer sur le patrimoine de Mercialys, renforçant
encore l’attractivité du mix-marchand et pérennisant la surperformance.»
I. Evolution des revenus locatifs
Le premier trimestre 2017 confirme la bonne dynamique commerciale de
Mercialys, avec une croissance à périmètre constant de +3,2% hors
indexation (+3,3% en incluant celle-ci). Les loyers facturés
s’établissent à 45,7 M€, en hausse de +1,6% sur un an.
Après prise en compte des droits d’entrée et de déspécialisation, les
revenus locatifs ressortent à 46,2 M€ au 31 mars 2017, soit
une hausse de +1,4% par rapport au 31 mars 2016.
En milliers d’euros | Cumulé à fin mars 2016 | Cumulé à fin mars 2017 | Var (%) | Var. à périmètre constant (%) | ||||||||||||||
Loyers facturés | 44 992 | 45 689 | +1,6% | +3,3% | ||||||||||||||
Droits d’entrée | 559 | 511 | ||||||||||||||||
Revenus locatifs | 45 551 | 46 200 | +1,4% | |||||||||||||||
L’évolution des loyers facturés résulte essentiellement des éléments
suivants :
– une croissance organique des loyers facturés
toujours très soutenue : +3,3 points,
– les
acquisitions 2016 : +5,7 points,
– l’effet des cessions
d’actifs réalisées en 2016 et 2017: -6,6 points,
– d’autres
effets incluant principalement la vacance stratégique liée aux
programmes de restructuration en cours :
-0,9 point.
A périmètre constant, les loyers facturés progressent de +3,3%,
dont notamment :
+2,2% au titre des actions menées sur
le parc. A noter que l’effet du lissage des franchises et paliers de
loyers sur la durée ferme des baux (norme IAS 17), qui avait pesé pour
0,6 point sur l’ensemble de l’année 2016, ne représente plus que 0,2
point et revient donc sur ses niveaux historiques.
+1,0% engendré
par le développement de l’activité de Commerce Ephémère, qui a
représenté près de 2,0 M€ de loyers, soit une hausse très significative
de +28% par rapport au premier trimestre 2016.
+0,1% au
titre de l’indexation.
Les droits d’entrée et indemnités de déspécialisation perçus sur
la période1 sont en hausse de 0,3 M€ par rapport au 31 mars
2016 à 0,4 M€. Après prise en compte des étalements prévus par les
normes IFRS, les droits d’entrée comptabilisés à fin mars 2017
s’établissent à 0,5 M€, contre 0,6 M€ au 1er trimestre 2016.
II. Une identité forte et de nombreuses initiatives qui
pérennisent efficacement la surperformance des centres Mercialys
En 2015, Mercialys a créé la marque G La Galerie, afin d’établir
une identité forte et différentiante pour l’ensemble de son patrimoine.
La marque G La Galerie est désormais déployée sur les 55 centres
Mercialys (hors actifs de centre-ville) et la couleur rouge ainsi que le
logo G La Galerie, signe emblématique de la marque, se sont à présent
imposés comme des signaux forts de reconnaissance des sites de Mercialys
dans le paysage commercial français. Facilement repérables et
identifiables, les galeries bénéficient d’une nouvelle visibilité. Le
style direct et impactant du concept a apporté à chaque site caractère,
énergie et modernité, tout en respectant les matériaux nobles et les
constructions historiques de chacun. La marque G La Galerie s’est ainsi
vu décerner le « Janus du Commerce 2016 » par l’Institut Français du
design en 2016.
En complément, la charte graphique a été déclinée sur l’ensemble
des vecteurs de communication directionnelle, via le renouvellement de
la signalétique, afin de jalonner toujours plus efficacement le trajet
des clients et de faciliter leur visite. Dans plus de 20 sites, le
changement de marque s’est accompagné d’une rénovation
intérieure laissant une large place à la commercialité et à la
lisibilité de l’offre ainsi qu’à un parcours client pratique et
chaleureux.
Enfin, ces transformations ont été complétées par le déploiement d’un
écosystème digital proposant de multiples services et avantages aux
clients des galeries et regroupant informations pratiques, actualités
sur la vie locale, tendances shopping et événements auxquels sont
associés les commerçants du centre. Un programme de fidélisation
digital, le Challenge Fidélité, accessible via l’application G La
Galerie, a par ailleurs été déployé sur 16 centres.
Mercialys a également mis en place une stratégie de
communication B to C nationale s’appuyant sur la marque G La
Galerie. Ainsi, plusieurs campagnes marketing ont été réalisées avec
Stéphane Plaza, animateur star de la télévision française, lors de
moments forts de l’année 2016 et 2017 (fêtes de fin d’année, soldes…).
Mercialys bénéficie d’économies d’échelle et d’une plus grande
efficacité dans sa politique marketing, ce qui participe à la bonne
performance de ses sites en termes de fréquentation et d’évolution du
chiffre d’affaires des commerçants.
Les centres commerciaux de la société ont d’ailleurs affiché une
nouvelle fois des performances bien meilleures que la moyenne
nationale en ce début d’année 2017.
Le chiffre d’affaires des commerçants des centres Mercialys2
surperforme, sur 12 mois glissants à fin février 2017, significativement
l’ensemble du marché des centres commerciaux (CNCC3),
affichant un écart positif de +300 points de base pour une progression
de +0,9% sur un an.
La fréquentation des centres commerciaux de Mercialys2 réalise
pour sa part, sur le premier trimestre 2017, une surperformance de +320
points de base par rapport au marché national (CNCC3),
affichant +0,4% par rapport au premier trimestre 2016, contre un recul
sensible de -2,8% pour le CNCC.
III. Une excellente dynamique commerciale avec 90 signatures
dont une vingtaine de nouvelles enseignes signées au 1er
trimestre 2017
Déjà leader sur ses zones de chalandise, l’attractivité de Mercialys se
confirme et son dynamisme accélère une nouvelle fois au premier
trimestre 2017, avec 90 signatures de baux, soit une hausse de +50%
par rapport au premier trimestre 2016.
Après une année 2016 qui a vu s’installer une quarantaine de nouvelles
enseignes dans ses centres, Mercialys a poursuivi la diversification de
son offre commerciale, en attirant dès ce début d’année déjà une vingtaine
de nouvelles enseignes nationales et internationales.
Les sites déjà existants tout comme les projets en cours bénéficient de
cette vigueur.
Ainsi, Sostrene Grene, l’enseigne danoise de design accessible et
d’accessoires de maison, ouvrira cet été son premier magasin sur le
patrimoine de Mercialys en s’installant dans La Galerie Espaces
Fenouillet à Toulouse. Elle contribuera à parfaire l’attractivité du mix
marchand de notre nouvel actif emblématique.
Dans La Galerie Espace Monthieu à Saint-Etienne, actuellement en cours
d’extension pour plus de 3500 m², c’est Acuitis, enseigne d’optique et
d’audition innovante, et Promovacances qui s’installeront, et viendront
étoffer l’offre commerciale du centre et étayer sa vitalité.
De nouvelles enseignes alimentaires comme Boréa ou Sen’do Sushi
viendront également diversifier l’offre de restauration sur différents
centres Mercialys, conformément à l’axe stratégique que le Groupe s’est
fixé.
A fin décembre 2016, Mercialys disposait d’un mix marchand équilibré,
composé de 88% d’enseignes nationales et internationales et 12%
d’enseignes locales4.
A fin mars 2017, le taux de vacance financière courante5
s’établit à 2,3%, en amélioration de 20 points de base par rapport à fin
décembre 2016.
IV. Distribution de 0,63 euro / action le 4 mai 2017
Le Conseil d’Administration de Mercialys a proposé le 14 février 2017,
sous réserve de l’approbation de l’Assemblée Générale du 27 avril 2017,
de fixer le dividende versé au titre de l’exercice 2016 à 1,06 euro par
action (incluant l’acompte sur dividende de 0,43 euro par action déjà
versé en octobre 2016).
Ce montant représente un rendement de 5,2% rapporté à l’Actif Net
Réévalué triple net (format EPRA) de Mercialys au 31 décembre 2016
(20,22 euros par action) et 5,5% par rapport au cours de bourse de fin
d’année.
Après déduction de l’acompte déjà versé, le solde de ce dividende
s’élève à 0,63 euro par action. Il sera intégralement payé en numéraire
le 4 mai 2017.
Le détachement du coupon interviendra le 2 mai 2017.
* * *
Ce communiqué de presse est disponible sur le site www.mercialys.com
A propos de Mercialys
Mercialys est l’une des principales sociétés françaises exclusivement
présentes dans les centres commerciaux.
Au 31 décembre 2016,
Mercialys disposait d’un portefeuille de 2 229 baux représentant une
valeur locative de 181,9 M€ en base annualisée.
Elle détient
des actifs pour une valeur estimée au 31 décembre 2016 à 3,8 milliards
d’euros droits inclus. Mercialys bénéficie du régime des sociétés
d’investissements immobiliers cotées (« SIIC ») depuis le 1er novembre
2005 et est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris sous le symbole
MERY, depuis son introduction en bourse le 12 octobre 2005. Le nombre
d’actions en circulation au 31 décembre 2016 est de 92 049 169 actions.
AVERTISSEMENT
Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse
peuvent contenir des prévisions qui portent notamment sur des évènements
futurs, des tendances, projets ou objectifs.
Ces prévisions
comportent par nature des risques, identifiés ou non, et des
incertitudes pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les
résultats réels de Mercialys et ceux indiqués ou induits dans ces
déclarations. Prière de se référer au document de référence de Mercialys
disponible sur www.mercialys.com
pour l’exercice clos au 31 décembre 2016 afin d’obtenir une description
de certains facteurs, risques et incertitudes importants susceptibles
d’influer sur les activités de Mercialys.
Mercialys ne
s’engage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de
ces prévisions, ni à communiquer de nouvelles informations, de nouveaux
évènements futurs ou tout autre circonstance qui pourraient remettre en
question ces prévisions.
REVENUS LOCATIFS MERCIALYS | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
EN CUMUL | TRIMESTRES DISCRETS | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
31/03/2014 | 30/06/2014 | 30/09/2014 | 31/12/2014 | T1 | T2 | T3 | T4 | |||||||||||||||||||||||||||||
Loyers | 36 031 | 76 005 | 111 469 | 148 755 | 36 031 | 39 975 | 35 464 | 37 286 | ||||||||||||||||||||||||||||
Droits d’entrée | 1 073 | 2 125 | 2 991 | 4 031 | 1 073 | 1 053 | 866 | 1 040 | ||||||||||||||||||||||||||||
Revenus locatifs | 37 104 | 78 131 | 114 460 | 152 787 | 37 104 | 41 027 | 36 329 | 38 326 | ||||||||||||||||||||||||||||
Variation des loyers facturés | -4,6% | 3,9% | 3,3% | 4,1% | -4,6% | 12,8% | 2,1% | 6,5% | ||||||||||||||||||||||||||||
Variation des revenus locatifs | -6,2% | 1,9% | 1,5% | 2,6% | -6,2% | 10,5% | 0,8% | 5,7% | ||||||||||||||||||||||||||||
31/03/2015 | 30/06/2015 | 30/09/2015 | 31/12/2015 | T1 | T2 | T3 | T4 | |||||||||||||||||||||||||||||
Loyers | 38 713 | 80 558 | 121 394 | 165 958 | 38 713 | 41 485 | 40 836 | 44 564 | ||||||||||||||||||||||||||||
Droits d’entrée | 880 | 1 698 | 2 377 | 2 998 | 880 | 818 | 679 | 621 | ||||||||||||||||||||||||||||
Revenus locatifs | 39 593 | 82 256 | 123 771 | 168 956 | 39 593 | 42 303 | 41 515 | 45 185 | ||||||||||||||||||||||||||||
Variation des loyers facturés | 7,4% | 6,0% | 8,9% | 11,6% | 7,4% | 4,7% | 15,1% | 19,5% | ||||||||||||||||||||||||||||
Variation des revenus locatifs | 6,7% | 5,3% | 8,1% | 10,6% | 6,7% | 4,0% | 14,3% | 18,2% | ||||||||||||||||||||||||||||
31/03/2016 | 30/06/2016 | 30/09/2016 | 31/12/2016 | T1 | T2 | T3 | T4 | |||||||||||||||||||||||||||||
Loyers | 44 992 | 91 869 | 137 384 | 187 621 | 44 992 | 46 877 | 45 515 | 50 237 | ||||||||||||||||||||||||||||
Droits d’entrée | 559 | 1 155 | 1 615 | 2 175 | 559 | 596 | 460 | 560 | ||||||||||||||||||||||||||||
Revenus locatifs | 45 551 | 93 025 | 138 999 | 189 795 | 45 551 | 47 474 | 45 974 | 50 796 | ||||||||||||||||||||||||||||
Variation des loyers facturés | 16,2% | 14,0% | 13,2% | 13,1% | 16,2% | 12,0% | 11,5% | 12,7% | ||||||||||||||||||||||||||||
Variation des revenus locatifs | 15,0% | 13,1% | 12,3% | 12,3% | 15,0% | 11,3% | 10,7% | 12,4% | ||||||||||||||||||||||||||||
31/03/2017 | 30/06/2017 | 30/09/2017 | 31/12/2017 | T1 | T2 | T3 | T4 | |||||||||||||||||||||||||||||
Loyers | 45 689 | 45 689 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Droits d’entrée | 511 | 511 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Revenus locatifs | 46 200 | 46 200 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Variation des loyers facturés | 1,6% | 1,6% | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Variation des revenus locatifs | 1,4% | 1,4% | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
1 Droits d’entrée perçus en trésorerie avant prise en compte
des étalements prévus par les normes IFRS (étalement des droits d’entrée
sur la durée ferme des baux)
2 Grands centres et
principaux centres leaders de proximité Mercialys à surfaces constantes
3
Indice CNCC – tous centres, périmètre comparable
4 En
pourcentage des loyers annualisés
5 Taux excluant la
vacance « stratégique » décidée afin de faciliter la mise en place des
plans d’extensions/restructurations
Contacts
Contact analystes / investisseurs :
Alexandre Leroy
Tél :
+ 33(0)1 53 65 24 39
ou
Contact presse :
Communication
Tél :
+ 33(0)1 53 70 23 34