Une croissance organique et une activité commerciale très dynamiques
Croissance organique : +3,3% incluant l’indexation, +2,5% hors
indexation
Revenus locatifs : -1,4% du fait des cessions réalisées en 2017
Une surperformance des centres à nouveau remarquable : +340 pb pour
la fréquentation et +330 pb pour le chiffre d’affaires des enseignes
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Mercialys (Paris:MERY):
Eric Le Gentil, Président-Directeur général de Mercialys a déclaré : « Mercialys
concrétise au premier trimestre 2018 des résultats issus d’une
excellente tendance opérationnelle, délivrant une croissance organique
de +3,3% incluant un effet sensible de rebond de l’indexation. Ce niveau
de performance est conforme aux objectifs annuels que s’est fixés la
Société pour 2018.
L’affinage sans cesse croissant de la connaissance client via un
puissant écosystème de marketing digital et l’augmentation régulière de
la base de données qualifiée, permet une personnalisation toujours plus
poussée des offres commerciales au service de la satisfaction des
besoins des consommateurs. Ceci contribue à la bonne perception et à la
fréquentation des centres commerciaux de Mercialys, grâce à une
continuité entre le parcours d’achat physique et en ligne, soutenant
ainsi le chiffre d’affaires généré par les enseignes.
La dynamique commerciale est également restée très bonne, avec la
signature de nouvelles enseignes emblématiques et différentiantes.
Ces performances confortent Mercialys dans sa capacité à réaliser ses
objectifs au titre de 2018, soit une croissance organique hors
indexation des loyers supérieure à +2%, une progression du FFO d’au
moins +2% hors impact du refinancement de l’obligation à maturité 2019,
et une hausse d’au moins +2% du dividende dans une fourchette de 85% à
95% du FFO 2018 ».
I. Evolution des revenus locatifs
Le premier trimestre 2018 démontre une nouvelle fois l’excellence
opérationnelle de Mercialys, avec une croissance à périmètre constant
qui s’établit à +3,3% incluant l’indexation (+2,5% en excluant
celle-ci). Les loyers facturés s’établissent à 45,2 M€, en légère baisse
de -1,1% sur un an du fait des cessions réalisées en 2017.
(en milliers d’euros) |
Cumulé à fin mars 2017 |
Cumulé à fin mars 2018 |
Var (%) |
Var. à périmètre constant |
||||
Loyers facturés | 45 689 | 45 174 | -1,1% | +3,3% | ||||
Droits d’entrée | 511 | 387 | -24,3% | |||||
Revenus locatifs | 46 200 | 45 560 | -1,4% |
L’évolution des loyers facturés résulte des éléments suivants :
–
une croissance organique toujours excellente : +3,3 points,
–
l’effet des cessions d’actifs réalisées en 2017: -3,3 points,
–
d’autres effets incluant principalement la vacance stratégique liée aux
programmes de restructuration en cours : -1,1 point.
A périmètre constant, les loyers facturés progressent de +3,3%,
dont notamment :
+2,2% au titre des actions menées sur
le parc, soit un niveau de performance similaire au 1er
trimestre 2017, ainsi que sur l’ensemble de l’année passée. Cette
progression intègre l’effet positif des restructurations de sites
réalisées en 2017 sur des surfaces précédemment détenues depuis plus de
12 mois par Mercialys (notamment les 9 transformations d’hypermarchés et
les restructurations de Morlaix, Rennes et Saint-Étienne Monthieu
livrées en 2017),
+0,3% engendré par le développement de
l’activité de Commerce Ephémère, dont pour rappel l’offre est désormais
totalement intégrée à la stratégie de commercialisation de Mercialys et
conduit à la transformation progressive d’un certain nombre de loyers de
baux à court terme en baux commerciaux classiques,
+0,8% au
titre de l’indexation, en net rebond par rapport aux exercices
précédents.
Les droits d’entrée et indemnités de déspécialisation perçus sur
la période1, après prise en compte des étalements prévus par
les normes IFRS, s’élèvent à 0,4 M€ contre 0,5 M€ pour le 1er
trimestre 2017.
Dès lors, les revenus locatifs ressortent à 45,6 M€ au 31
mars 2018, soit un recul de -1,4% par rapport au 31 mars 2017.
II. Amélioration continue de la connaissance clients,
soutenant la surperformance des centres et l’excellente dynamique
commerciale
L’écosystème digital G La Galerie confirme sa puissance et
poursuit son expansion, avec une progression une nouvelle fois sensible
de la base de données clients, et un affinage de la qualification de ces
contacts. Mercialys peut ainsi relayer les offres des enseignes avec un
meilleur ciblage et une efficacité croissante, l’outil d’emailing et
d’envoi de SMS personnalisés par centre et par profil client ayant
d’ailleurs atteint un taux d’ouverture supérieur à 40% lors des
dernières campagnes.
L’intérêt de la marque unique et de la mutualisation des dépenses
marketing se matérialise, par ailleurs, par une fréquentation en hausse
de +15% sur l’ensemble des sites internet des centres au 1er
trimestre 2018 par rapport au 1er trimestre 2017. 75% de ce
trafic est le résultat de l’optimisation du référencement naturel de
Mercialys.
Mercialys poursuit en outre la diversification des services proposés sur
sa plateforme digitale de services B to B La Galerie des Services. La
récente adjonction de la Carte Commerçants2 et des Visites
Mystères3 vient compléter l’offre déjà existante de 30
services, intégralement accessibles en ligne, et dont certains, comme
les Bons Plans, sont plébiscités par les enseignes.
Cette dynamique omni-canal, à la fois B to B et B to C, contribue à
distinguer toujours plus l’offre des centres de Mercialys, caractérisée
par une compréhension fine des attentes des zones de chalandise, une
capacité éprouvée à satisfaire des besoins clients individuels et
spécifiques, et de nombreux services à destination des enseignes et des
clients finaux.
Les centres commerciaux de Mercialys affichent d’ailleurs une nouvelle
fois, en ce début d’année 2018, des performances opérationnelles
sensiblement supérieures à la moyenne nationale.
En effet, le chiffre d’affaires généré par les commerçants des
centres de Mercialys4 surperforme toujours significativement,
sur 12 mois glissants à fin février 2018, l’ensemble du marché national
des centres commerciaux (CNCC5), affichant un écart positif
de +330 points de base avec une progression de +3,0% sur la période.
Par ailleurs, la fréquentation des centres commerciaux de
Mercialys4 enregistre, sur le 1er trimestre 2018,
une surperformance de +340 points de base par rapport au marché national
(CNCC5), réalisant une hausse +3,0% par rapport au premier
trimestre 2017, contre un recul de -0,4% pour le CNCC.
L’attractivité des centres de Mercialys permet aux équipes de
commercialisation de poursuivre sur une excellente dynamique. Le premier
trimestre 2018 a notamment été caractérisé par des signatures avec des
enseignes emblématiques telles que New Yorker pour le centre
commercial de Brest, Tally Weijl à Sainte-Marie, La Fnac à
Besançon et Marseille Plan de Campagne, La Chaise Longue et Boticinal
à Marseille La Valentine, Brut Butcher à Annemasse, Fréjus et
Montpellier, ou encore Orange à Angers.
Ces marques permettent de diversifier encore le mix marchand de ces
sites et de renforcer leur commercialité, contribuant à leur attrait et
à la pérennité de leur surperformance.
III. Succès des opérations de refinancement anticipées : un
coût de portage limité à 4 M€ en 2018
Conformément à l’objectif publié en février 2018, Mercialys a finalisé
le refinancement anticipé de la souche obligataire de 479,7 M€ arrivant
à échéance en mars 2019 et portant un coupon de 4,125%.
Le 20 février 2018, la Société a en effet placé avec succès une émission
obligataire à maturité février 2026 (soit 8 ans) d’un montant de 300 M€
et portant un coupon de 1,80%. L’émission a été sursouscrite 2,5x par
une base d’investisseurs diversifiée.
Cette opération a fait suite à l’émission obligataire de 150 M€ à
maturité novembre 2027 (soit 10 ans), finalisée en novembre 2017 dans le
cadre d’un placement privé et portant un coupon de 2,0%.
Ces nouvelles lignes de financement, levées dans des conditions très
favorables, contribuent à allonger la maturité moyenne de la dette et à
abaisser très significativement le coût de financement de Mercialys à
partir de 2019. Après mise en place d’instruments de couverture,
l’impact sur le FFO 2018 du coût de portage de ces nouveaux financements
d’un total de 450 M€ est estimé à 4,0 M€. Ce coût est sensiblement
inférieur à l’estimation initiale de 6,0 M€ évoquée en février 2018.
IV. Distribution de 0,68 euro / action le 3 mai 2018
Le Conseil d’Administration de Mercialys a proposé le 14 février 2018,
sous réserve de l’approbation de l’Assemblée Générale du 26 avril 2018,
de fixer le dividende versé au titre de l’exercice 2017 à 1,09 euro par
action (incluant l’acompte sur dividende de 0,41 euro par action déjà
versé en octobre 2017), soit une hausse de +2,8% par rapport au
dividende versé au titre de l’exercice 2016.
Ce montant représente un rendement de 5,3% rapporté à l’Actif Net
Réévalué triple net (format EPRA) de Mercialys au 31 décembre 2017
(20,54 euros par action) et 5,9% par rapport au cours de bourse de fin
d’année.
Après déduction de l’acompte déjà versé, le solde de ce dividende
s’élève à 0,68 euro par action. Il sera intégralement payé en numéraire
le 3 mai 2018.
Le détachement du coupon interviendra le 30 avril 2018.
* * *
Ce communiqué de presse est disponible sur le site www.mercialys.fr
A propos de Mercialys
Mercialys est l’une des principales sociétés foncières françaises
exclusivement présentes dans les centres commerciaux. Au 31 décembre
2017, Mercialys disposait d’un portefeuille de 2 185 baux représentant
une valeur locative de 178 millions d’euros en base annualisée. Elle
détient des actifs pour une valeur estimée au 31 décembre 2017 à 3,7
milliards d’euros droits inclus. Mercialys bénéficie du régime des
sociétés d’investissements immobiliers cotées (« SIIC ») depuis le 1er
novembre 2005 et est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris sous
le symbole MERY, depuis son introduction en bourse le 12 octobre 2005.
Le nombre d’actions en circulation au 31 décembre 2017 est de 92 049 169
actions.
AVERTISSEMENT
Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse
peuvent contenir des prévisions qui portent notamment sur des évènements
futurs, des tendances, projets ou objectifs. Ces prévisions comportent
par nature des risques, identifiés ou non, et des incertitudes pouvant
donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels de
Mercialys et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations. Prière de
se référer au document de référence de Mercialys disponible sur www.mercialys.fr
pour l’exercice clos au 31 décembre 2016 afin d’obtenir une
description de certains facteurs, risques et incertitudes importants
susceptibles d’influer sur les activités de Mercialys. Mercialys ne
s’engage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de
ces prévisions, ni à communiquer de nouvelles informations, de nouveaux
évènements futurs ou tout autre circonstance qui pourraient remettre en
question ces prévisions.
REVENUS LOCATIFS MERCIALYS | ||||||||||||||||
2017 | 31/03/2017 | 30/06/2017 | 30/09/2017 | 31/12/2017 | T1 | T2 | T3 | T4 | ||||||||
Loyers | 45 689 | 92 098 | 136 407 | 183 514 | 45 689 | 46 409 | 44 309 | 47 107 | ||||||||
Droits d’entrée | 511 | 1 020 | 1 426 | 1 805 | 511 | 509 | 406 | 379 | ||||||||
Revenus locatifs | 46 200 | 93 118 | 137 833 | 185 318 | 46 200 | 46 918 | 44 715 | 47 486 | ||||||||
Variation des loyers facturés | 1,6% | 0,2% | -0,7% | -2,2% | 1,6% | -1,0% | -2,6% | -6,2% | ||||||||
Variation des revenus locatifs | 1,4% | 0,1% | -0,8% | -2,4% | 1,4% | -1,2% | -2,7% | -6,5% | ||||||||
2018 | 31/03/2018 | 30/06/2018 | 30/09/2018 | 31/12/2018 | T1 | T2 | T3 | T4 | ||||||||
Loyers | 45 174 | 45 174 | ||||||||||||||
Droits d’entrée | 387 | 387 | ||||||||||||||
Revenus locatifs | 45 560 | 45 560 | ||||||||||||||
Variation des loyers facturés | -1,1% | -1,1% | ||||||||||||||
Variation des revenus locatifs | -1,4% | -1,4% |
1 Droits d’entrée perçus en trésorerie avant prise en compte
des étalements prévus par les normes IFRS (étalement des droits d’entrée
sur la durée ferme des baux)
2 Carte numérique mise à
disposition du personnel des enseignes des centres commerciaux, leur
permettant de bénéficier d’offres promotionnelles dans leur centre
3
Service de mise en relation des enseignes avec des sociétés spécialisées
dans les enquêtes de satisfaction clients et les visites mystères, dans
le but d’améliorer les performances commerciales
4
Grands centres et principaux centres leaders de proximité de Mercialys à
surfaces constantes, représentant environ 85% de la valeur des centres
commerciaux de la Société (périmètre tel que transmis au CNCC par
Mercialys)
5 Indice CNCC – tous centres, périmètre
comparable
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Alexandre
Leroy
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