TALLINN, Estonie–(BUSINESS WIRE)–La semaine dernière, Milrem Robotics a fait le premier pas dans la
fourniture, aux unités de combat, de systèmes autonomes de combat, en
atteignant et effectuant la démonstration réussie d’une étape importante
dans le cadre de son programme axé sur l’autonomie – la navigation au
point de route.
Cette solution autonome a été testée sur le véhicule terrestre sans
équipage THeMIS, qui est également un produit Milrem Robotics.
Cette solution permet au véhicule terrestre sans équipage de parcourir
un itinéraire prédéterminé sans que l’opérateur ne doive le contrôler à
distance. Une utilisation pratique de ce type de système consisterait
par exemple à assurer un périmètre de sécurité, en faisant patrouiller
un véhicule terrestre sans équipage, équipé de divers capteurs, de
manière autonome, au sein d’un campement militaire dans le but de
détecter les véhicules ou personnes progressant sur des positions amies.
Ce type de véhicule terrestre sans équipage peut également être équipé
de divers systèmes d’armes visant une intervention à l’encontre des
forces ennemies. Cependant, la décision de faire feu reste entre les
mains d’un opérateur humain, auquel le système sans pilote envoie une
alerte sur la base des informations recueillies.
« Sur le champ de bataille, les systèmes autonomes sont une solution qui
change la donne, en ce sens qu’elles améliorent considérablement les
capacités des unités militaires, » a déclaré Kuldar Väärsi, PDG de Milrem
Robotics. « Cette démonstration n’était que le premier exemple des
capacités autonomes que nous développons. L’ajout de fonctions autonomes
rendra nos systèmes de combat plus efficaces et plus facilement
adaptables pour les forces armées, » a-t-il poursuivi.
« Le développement de systèmes autonomes destinés aux environnements
militaires et industriels hors route représente une tâche complexe.
Alors que les voitures sans chauffeur et les robots de livraison
s’appuient sur un environnement extrêmement structuré, tel des routes et
des balises routières, le véhicule terrestre sans équipage doit, à
chaque fois, se frayer un passage dans un terrain difficile, » a déclaré
Henri Kuuste, architecte système chez Milrem Robotics. « Nombre de
scénarii militaires excluent totalement l’utilisation de capteurs
clairement visibles et de données de localisation GNSS. Le brouillage
des signaux, les dégâts et la saleté sont un facteur constant à prendre
en considération lorsqu’il s’agit de développer ce type d’applications, »
a-t-il ajouté.
La semaine dernière, la solution de navigation au point de route a fait
l’objet d’une démonstration dans le cadre d’une performance élargie, sur
le champ de tir des Forces de défense estoniennes situé près de Tapa.
Aux côtés de FN Herstal, l’un des principaux fabricants de systèmes
d’armes et d’armes à feu, des essais de tirs réels du produit commun
THeMIS, équipé d’un poste de tir télécommandé deFNder®
Medium, ont également été réalisés. Ce produit a été dévoilé cette
année, lors du Salon DSEI.
Vous trouverez la vidéo de la navigation au point de route ici – https://youtu.be/Sp-baaRC0fI
et des photos de la démonstration ici – https://www.dropbox.com/sh/daofhrh4zhlwvq3/AAC_fBeCN9-CI-x22gaJg0XKa?dl=0
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