Press release

Mitsubishi Shipbuilding et MHPS lancent ACTIVE FUNNEL, un système avancé de réduction du SOx

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— Une excellente capacité de désulfurisation et une utilisation
efficace de l’espace adaptées aux très grands navires porte-conteneurs —

YOKOHAMA, Japon–(BUSINESS WIRE)–Mitsubishi Shipbuilding Co., Ltd. (Mitsubishi Shipbuilding) et
Mitsubishi Hitachi Power Systems, Ltd. (MHPS) ont lancé conjointement le
système de réduction du SOx le plus avancé, ACTIVE FUNNEL. Il
s’agit d’un entonnoir contenant une structure d’épuration des gaz
d’échappement de forme optimale qui réduit le dioxyde de soufre (SO2)
dans le gaz d’échappement des carburants contenant 3,5 % de soufre à
celui des carburants contenant 0,1 % de soufre, conformément aux
règlements relatifs aux émissions de SOx récemment introduits qui
entreront en vigueur le 1er janvier 2020 à l’échelle mondiale.


Le nouveau système fiable de réduction du SOx a été développé en
combinant les technologies de traitement des gaz d’échappement complètes
mises au point par MHPS pour la désulfurisation des centrales thermiques
avec l’expertise en génie maritime développée par Mitsubishi
Shipbuilding dans sa longue expérience en matière de construction
navale. Les systèmes de désulfurisation de gaz de combustion terrestres
de MHPS peuvent traiter l’équivalent de 7 à 20 fois les émissions d’un
gros moteur diesel marin.

L’ACTIVE FUNNEL convient idéalement aux très gros navires
porte-conteneurs qui émettent d’importants volumes de gaz d’échappement
et disposent d’un espace limité où installer des systèmes de réduction
du SOx. Il peut désulfurer des volumes de gaz d’échappement et, grâce à
sa conception flexible, peut être installé dans des espaces étroits
entre les soutes de conteneurs tout en conservant les capacités
conteneurs d’un navire. L’ACTIVE FUNNEL convient également à une
installation sur des navires existants car il est fourni en tant que
module unique et sa période de rééquipement est courte.

L’ACTIVE FUNNEL, qui est applicable à la fois aux systèmes à
boucle ouverte et aux systèmes hybrides*1, fournit un
entonnoir traditionnel doté d’une fonction avancée d’élimination du SOx.

À l’avenir, la gamme de produits sera étendue en appliquant la nouvelle
technologie ACTIVE FUNNEL à de très gros transporteurs de brut
(VLCC : 200 000-310 000 tpl*2) et à de très
gros transporteurs de minerai (VLOC).

À l’entrée en vigueur des nouveaux règlements relatifs aux émissions de
SOx, l’ACTIVE FUNNEL devrait contribuer au développement d’un
transport maritime mondial respectueux de l’environnement et économique.

Notes

*1 :

 

Dans un système à boucle ouverte, on pulvérise l’apport d’eau
de mer directement sur le gaz d’échappement pour l’évacuer ensuite
du navire. Dans un système à boucle fermée, le gaz d’échappement
est épuré avec de l’eau en circulation, laquelle est neutralisée
ensuite pour réutilisation. Dans un système hybride, il est
possible de passer d’un système ouvert à un système fermé et
vice-versa.

*2 :

tpl = tonnes de port en lourd

 

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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