Le module photovoltaïque « HITTM pour
l’automobile » récemment développé génère de l’énergie et charge la
traction et les batteries de 12 V
OSAKA, Japon–(BUSINESS WIRE)–Panasonic Corporation a annoncé aujourd’hui le développement récent du
module photovoltaïque « HITTM pour l’automobile », qui a
été adopté pour la nouvelle Prius PHV lancée en février 2017 par Toyota
Motor Corporation (ci-après Toyota Motor).
En outre, les batteries
au lithium-ion prismatiques automobiles de Panasonic ont été adoptées
pour les batteries de traction, comme c’était le cas pour la Prius PHV
lancée en 2012.
Panasonic Corporation a travaillé sur le développement de nouvelles
applications de cellules solaires en exploitant de façon efficace des
technologies à hautes performances et haute fiabilité et un savoir-faire
accumulés dans le développement, la fabrication et la vente de modules
photovoltaïques destinés à une utilisation résidentielle, publique et
industrielle.
La structure unique des cellules solaires de
Panasonic combine un substrat de silicium cristallin et un film de
silicium amorphe, et offrent une haute efficacité de conversion et
d’excellentes caractéristiques de température. Les cellules solaires
automobiles conventionnelles peuvent produire plusieurs dizaines de
watts et ont été utilisées pour la charge auxiliaire de batteries de 12
V et de sources d’énergie de ventilation pour voitures en
stationnement ; l’utilisation des fonctionnalités des cellules solaires
de Panasonic permet toutefois un rendement élevé (environ 180 W) sur une
zone limitée du toit de la voiture, ce qui permet de charger les
batteries au lithium-ion de traction ainsi que les batteries de 12 V,
augmentant ainsi potentiellement la distance de déplacement du VE et
l’économie en carburant.
Qui plus est, Panasonic a développé des technologies visant à laminer un
verre courbé tridimensionnel en harmonie avec le design élégant de la
carrosserie de la nouvelle Prius PHV, réalisant ainsi l’installation des
modules sur le toit sans nuire à son design avancé. Ces technologies
contribueront éventuellement à l’amélioration de la performance
environnementale du véhicule.
Panasonic déploiera des efforts pour étendre l’utilisation du module
photovoltaïque « HITTM pour l’automobile » et contribuer
à la création d’une société respectueuse de l’environnement dans le
domaine de l’automobile ainsi que du logement et de l’industrie.
[Caractéristiques] | ||
1. |
Un rendement élevé permet de charger la traction et les batteries |
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2. |
Des modules photovoltaïques compatibles avec le traitement en |
|
3. |
Comme pour le modèle 2012, les batteries au lithium-ion |
|
* HIT est une marque déposée du groupe Panasonic. |
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[Caractéristiques]
-
Un rendement élevé permet de charger la traction et les batteries de
12 VBien que les modules photovoltaïques aient été
installés en tant qu’option dans la Prius HV précédente, leurs
applications étaient limitées à des domaines tels que la ventilation
pour la climatisation de véhicule. Les modules automobiles dédiés
développés à l’heure actuelle ont généré un rendement élevé d’environ
180 W, trois fois ou plus que le rendement conventionnel, ce qui les
transforme facilement en une source d’énergie pour les accessoires
intégrés au véhicule tout en permettant la charge des batteries.
L’énergie électrique générée par les cellules solaires peut être
appliquée à la charge des sources d’énergie de traction, étendant
ainsi la distance de déplacement par charge. -
Les modules photovoltaïques, qui sont compatibles avec le traitement
de courbe tridimensionnelle, sont en harmonie avec le design élégant
de la carrosserieLe design de carrosserie de la nouvelle
Prius PHV est extrêmement novateur et complexe, ce qui lui donne un
style gracieux, une sensation de calme basée sur un contrôle
aérodynamique, et une faible consommation en carburant. En
particulier, le design en courbe graduelle est appliqué à l’ensemble
du toit et crée une structure complexe faite de courbes
tridimensionnelles du pare-brise et des piliers jusqu’au capot.
Panasonic a développé une technologie de laminage unique adaptée à ce
toit courbé tridimensionnel complexe. Cette technologie consiste en un
collage par compression thermique des surfaces des modules supérieurs
et inférieurs utilisant un matériau flexible et est révolutionnaire en
ce sens qu’elle permet au processus de fabrication de réaliser ces
courbes tridimensionnelles en plus des surfaces plates
conventionnelles. Le développement de cette technologie a validé
l’utilisation pratique de modules automobiles. -
Tout comme le modèle 2012, les batteries au lithium-ion prismatiques
automobiles de Panasonic sont montéesComme pour la Prius
PHV lancée en 2012, les batteries au lithium-ion prismatiques
automobiles de Panasonic ont été adoptées pour les batteries de
traction de la nouvelle Prius PHV. Ces batteries réalisent un bon
équilibre d’éléments requis pour les batteries automobiles, à savoir
une capacité élevée, un rendement élevé et de hauts niveaux de
sécurité, ainsi qu’une énergie régénérée par la charge et une énergie
électrique générée par les cellules solaires contribuant à augmenter
la distance de déplacement du VE et à améliorer l’économie en
carburant.
[Références]
Une production d’énergie à haute efficacité a été rendue possible, même
sous de hautes températures, en raison des excellentes caractéristiques
de température
Les modules photovoltaïques montés sur le toit de la
nouvelle Prius PHV sont des modules HITTM, particulièrement
bien reçus sur le marché des systèmes de production d’énergie solaire
résidentiels. Leurs principales caractéristiques sont leur capacité à
générer efficacement une quantité suffisante d’énergie même si la
température est élevée dans un environnement d’installation ou quand la
zone d’installation est limitée. Ces caractéristiques sont optimales
pour les modules photovoltaïques automobiles, et ont été créées par des
cellules solaires à hétérojonction, développées indépendamment par
Panasonic. La surface d’un substrat de silicium est recouverte d’un film
de silicium amorphe permettant l’extraction de particules chargées
électriquement qui sont générées à l’intérieur des cellules solaires
sans omission pour fournir un rendement élevé.
La puissance
nominale est la valeur de la puissance de sortie quand la température
des modules est de 25°C. En principe, le rendement des cellules solaires
baisse quand la température monte. Par une journée ensoleillée d’été, la
température extérieure, y compris le toit du véhicule, peut atteindre
plus de 80°C. Quand les modules photovoltaïques sont montés sur un
véhicule, le rendement baisse autant ou plus que quand elles sont
montées sur des toits résidentiels. Cependant, toute baisse de rendement
est minimisée car le coefficient de température de sortie des cellules
solaires à hétérojonction de Panasonic est inférieur à celui des
cellules solaires générales.
Ces cellules solaires sont équipées de
deux fonctionnalités optimales en tant que cellules solaires
automobiles, à savoir un haut rendement et une haute résistance à un
environnement chaud (baisse réduite du rendement).
À propos de Panasonic
Panasonic
Corporation est un leader mondial spécialisé dans le développement de
technologies et de solutions électroniques diverses destinées aux
clients actifs dans les domaines des produits électroniques grand
public, du logement, de l’automobile, des solutions d’entreprise et des
dispositifs. Depuis sa création en 1918, la société s’est étendue à
l’échelle mondiale. Elle exploite actuellement 474 filiales et
94 sociétés associées à travers le monde, et a enregistré un chiffre
d’affaires net consolidé de 7,553 billions JPY pour l’exercice clos
le 31 mars 2016. La société, dont la mission est d’établir une nouvelle
valeur par le biais de l’innovation à travers ses divisions, utilise ses
technologies afin de créer une vie et un monde meilleurs pour ses
clients. Pour en savoir plus sur Panasonic, consultez : http://www.panasonic.com/global.
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