La baisse du bénéfice sous-jacent est imputable aux taux de change
défavorables, aux investissements accrus dans les marques et à la
résiliation d’ententes commerciales importantes.
Principaux résultats du troisième trimestre de
20151
DENVER & MONTRÉAL–(BUSINESS WIRE)–Molson Coors Brewing Company (NYSE : TAP; TSX : TPX) a annoncé
aujourd’hui une baisse de 4,3 pour cent du bénéfice sous-jacent après
impôts pour le troisième trimestre de 2015, en raison des fluctuations
défavorables des taux de change, des investissements accrus dans les
marques ainsi que de la résiliation de notre entente liée aux marques
Miller au Canada et des ententes de brassage liées aux marques Modelo et
Heineken au Royaume-Uni au cours de l’exercice considéré. Selon les PCGR
des États-Unis, la Société a déclaré un bénéfice net de 13,7 millions de
dollars, en hausse de 49,4 millions de dollars, résultat qui tient
principalement à la réduction des pertes de valeur liées aux marques du
secteur Europe pour l’exercice considéré.
M. Mark Hunter, président et chef de la direction de Molson Coors, a
déclaré : « Au troisième trimestre, notre volume de bière à l’échelle
mondiale a augmenté de 0,7 pour cent, en raison de la forte croissance
enregistrée dans les secteurs Europe et International. Le bénéfice
sous-jacent a subi une baisse imputable aux taux de change défavorables,
à l’accroissement des investissements dans les marques, ainsi qu’à la
résiliation de notre entente liée aux marques Miller au Canada et de nos
ententes de brassage liées aux marques Modelo et Heineken au Royaume-Uni
plus tôt au cours de l’exercice. Nous avons accru les marges brutes sur
une base consolidée, en raison des résultats enregistrés dans les
secteurs États-Unis et Europe. Nous avons accru nos investissements dans
nos marques dans tous les secteurs, sauf en ce qui concerne le secteur
International, les investissements au chapitre de la commercialisation
dans ce secteur ayant diminué surtout en raison de l’importante
restructuration de nos activités en Chine au cours de l’exercice. Ce
trimestre, nous avons poursuivi la transformation de notre portefeuille
de manière à mettre l’accent sur les marques de spécialité, les bières
artisanales et le cidre; nous avons accru la présence de nos marques
internationales dans les marchés affichant une croissance rapide; et
nous avons accru notre capacité commerciale. Nous avons également
continué de favoriser la génération d’importants flux de trésorerie et
l’attribution disciplinée de la trésorerie et du capital. »
« Nous demeurons résolus à utiliser le bénéfice après la charge liée au
capital à titre de cadre décisionnel clé, à utiliser notre trésorerie
pour récompenser les investisseurs et pour assurer le maintien d’un
bilan solide, à réduire les coûts de manière à fournir des capacités de
première ligne, et à effectuer des investissements judicieux se
traduisant par des occasions de croissance à valeur ajoutée. Notre
stratégie s’appuie sur un effectif engagé, passionné et inspiré dont
l’objectif est d’être le premier choix des consommateurs et des
clients. »
BAIIA et flux de trésorerie disponibles
sous-jacents
Le BAIIA sous-jacent s’est établi à 420,2 millions de dollars au
troisième trimestre, en baisse de 10,4 pour cent par rapport à
l’exercice précédent, en raison des fluctuations défavorables des taux
de change et de la résiliation de contrats.
Les flux de trésorerie disponibles sous-jacents pour le troisième
trimestre de 2015 se sont élevés à 476,8 millions de dollars. Ce
résultat représente une diminution de 289,3 millions de dollars par
rapport à l’exercice précédent, qui s’explique essentiellement par la
diminution du bénéfice sous-jacent après impôts, par les taux de change
défavorables et par l’incidence favorable réduite liée aux variations du
fonds de roulement, y compr is la hausse des impôts en espèces.
Rachats d’actions
Nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre programme de rachat
d’actions de 1 milliard de dollars d’une durée de quatre ans et avons
utilisé un montant en espèces de 50 millions de dollars au troisième
trimestre afin de racheter 689 783 actions ordinaires de catégorie B au
cours d’une période s’échelonnant de juillet jusqu’au début d’octobre.
De plus, nous nous sommes engagés, en août, à affecter un autre montant
de 50 millions de dollars aux fins de rachats d’actions au quatrième
trimestre, en vertu de notre programme de rachat d’actions accéléré.
Taux de change
Le bénéfice sous-jacent avant impôts consolidé de la Société au
troisième trimestre tient compte de l’incidence défavorable de
30,5 millions de dollars des fluctuations des taux de change. Au cours
du trimestre, une incidence défavorable de 17,9 millions de dollars a
été enregistrée dans le secteur Canada, une incidence défavorable de
14,0 millions de dollars, dans le secteur Europe, et une incidence
défavorable de 1,2 million de dollars, dans le secteur International.
Une incidence favorable de 2,6 millions de dollars a été enregistrée
dans le secteur corporatif.
Taux d’imposition effectifs
Au troisième trimestre, la Société a comptabilisé un taux d’imposition
effectif de 182,0 pour cent sur la base du bénéfice déclaré et de
12,5 pour cent sur la base du bénéfice sous-jacent. Sur la base du
bénéfice déclaré, la variation du taux d’imposition effectif par rapport
à l’exercice précédent tient surtout à la diminution de la perte avant
impôts, laquelle découle de la réduction des pertes de valeur liées aux
marques dans le secteur Europe, ainsi qu’à des avantages fiscaux non
récurrents et autres. Sur la base du bénéfice sous-jacent, le taux
d’imposition effectif a diminué par rapport à l’exercice précédent, en
raison principalement de certains avantages fiscaux non récurrents et
autres.
Dette
Le total de la dette à la fin du troisième trimestre s’élevait à
3,002 milliards de dollars, et la trésorerie et les équivalents de
trésorerie totalisaient 393,6 millions de dollars, ce qui se traduit par
une dette nette de 2,609 milliards de dollars, en baisse par
rapport à l’exercice précédent principalement en raison des fluctuations
des taux de change et de remboursements sur la dette.
Résultats des secteurs d’exploitation au
troisième trimestre
Les résultats des secteurs d’exploitation de la Société pour le
troisième trimestre de 2015 sont présentés ci-après.
Secteur États-Unis (MillerCoors)2
Le bénéfice sous-jacent comptabilisé à la valeur de consolidation du
secteur États-Unis de Molson Coors a diminué de 7,5 pour cent
pour s’établir à 147,1 millions de dollars ce trimestre.
Faits saillants financiers et d’exploitation de
MillerCoors
Ce trimestre, le bénéfice net sous-jacent de MillerCoors s’est
établi à 344,4 millions de dollars, en baisse de 8,6 pour cent, résultat
qui s’explique par la réduction des volumes et par l’accroissement des
investissements au chapitre de la commercialisation, facteurs
neutralisés en partie par la réduction du coût des ventes, par la
composition favorable des ventes et par la croissance des prix nets.
Les volumes de ventes nationales au détail de MillerCoors ont subi une
baisse de 2,5 pour cent ce trimestre, qui tient à la faiblesse continue
de notre portefeuille de marques économiques. Les volumes de ventes
nationales aux grossistes ont diminué de 4,6 pour cent. Les produits
nets nationaux par hectolitre, qui ne tiennent pas compte des ententes
de brassage ni des ventes effectuées par des distributeurs détenus par
l’entreprise, se sont accrus de 1,2 pour cent, résultat qui tient à
l’établissement de prix nets favorables et à la composition favorable
des ventes. Le total des produits nets par hectolitre de la Société,
compte tenu des ententes de brassage et des ventes effectuées par des
distributeurs détenus par l’entreprise, a augmenté de 1,1 pour cent.
Les volumes liés aux ententes de brassage ont diminué de 3,5 pour cent.
Le coût des produits vendus par hectolitre a diminué de 0,8 pour cent,
résultat qui tient à la baisse des prix de l’aluminium, à la réduction
des coûts liés au malt et au maïs, à la diminution des charges liées au
carburant et aux réductions de coûts liées à la chaîne
d’approvisionnement. La réduction du total du coût des produits vendus
par hectolitre a été neutralisée en partie par la hausse des coûts liés
aux ententes de brassage et des frais de port, ainsi que par
l’absorption des coûts fixes moins importante tenant à la baisse des
volumes. Les frais de commercialisation, généraux et d’administration
ont augmenté de 5,6 pour cent, en raison des investissements dans les
marques, des avantages liés à l’effectif et des investissements au
chapitre de la technologie.
L’amortissement des immobilisations corporelles et des actifs
incorporels de MillerCoors s’est établi à 99,9 millions de dollars au
troisième trimestre. Ce résultat tient compte de l’amortissement
accéléré d’un montant de 21,8 millions de dollars au titre de la
fermeture prévue de la brasserie située à Eden. Les ajouts aux
immobilisations corporelles et aux actifs incorporels ont totalisé
77,3 millions de dollars au troisième trimestre.
Secteur Canada
Le bénéfice sous-jacent avant impôts du secteur Canada a diminué
de 18,9 pour cent pour s’établir à 107,5 millions de dollars ce
trimestre, la diminution étant principalement imputable aux fluctuations
défavorables des taux de change et à la résiliation du contrat de
licence avec Miller plus tôt au cours de l’exercice. La dépréciation du
dollar canadien par rapport au dollar américain s’est traduite par une
incidence défavorable du taux de change de 17,9 millions de dollars sur
le bénéfice sous-jacent avant impôts ce trimestre. Le bénéfice
sous-jacent avant impôts en devises constantes a diminué de 5,4 pour
cent, en raison de la résiliation du contrat de licence avec Miller.
Les ventes au détail ont diminué de 4,9 pour cent au troisième trimestre
sur la base du bénéfice déclaré, en raison de la résiliation de
l’entente liée aux marques Miller. En excluant les marques Miller de nos
résultats3, les ventes au détail et notre part de marché ont
reculé légèrement. Les volumes de ventes de Molson Coors au Canada ont
diminué de 4,0 pour cent au troisième trimestre. Les ventes nettes par
hectolitre se sont accrues de 1,6 pour cent en monnaie locale, en raison
de l’établissement de prix nets positifs.
Le coût des produits vendus par hectolitre a augmenté de 1,7 pour cent
en monnaie locale, résultat imputable à la hausse des coûts des
intrants, à l’effet de levier négatif lié aux volumes, ainsi qu’aux
fluctuations des taux de change, facteurs neutralisés en partie par les
réductions de coûts. Les frais de commercialisation, généraux et
d’administration ont augmenté de 0,1 pour cent en monnaie locale, en
raison de l’accroissement des investissements dans les marques, lequel a
été neutralisé en partie par la réduction des frais généraux et
d’administration découlant des écarts temporaires.
Secteur Europe
Le bénéfice sous-jacent avant impôts du secteur Europe a diminué
de 6,7 pour cent pour s’établir à 94,6 millions de dollars ce trimestre,
en raison des fluctuations défavorables des taux de change. Le bénéfice
sous-jacent avant impôts a affiché une hausse de 7,1 pour cent en
devises constantes, en raison de l’accroissement des volumes de ventes,
de l’établissement de prix positifs et de la réduction des coûts, malgré
la résiliation des contrats relatifs aux marques Modelo et Heineken au
Royaume-Uni et la reprise, à l’exercice précédent, d’une réserve
découlant du règlement favorable d’une question d’ordre réglementaire.
Les fluctuations des taux de change ont eu une incidence défavorable de
14,0 millions de dollars sur les résultats sous-jacents.
Les volumes de ventes du secteur Europe ont augmenté de 4,9 pour cent,
résultat qui tient à la croissance enregistrée dans 9 des 11 pays qui
composent le secteur. Les ventes nettes par hectolitre du secteur Europe
ont diminué de 1,8 pour cent en monnaie locale, en raison principalement
de la perte des marques Modelo au Royaume-Uni, de la réduction des
volumes liés aux ententes de brassage et de la composition défavorable
des marques.
Le coût des produits vendus par hectolitre a diminué de 4,4 pour cent en
monnaie locale, en raison de l’élimination des coûts liés aux marques
Modelo et de la baisse des volumes liés aux ententes de brassage au
Royaume-Uni, ainsi que de l’effet de levier lié aux coûts fixes et d’une
variation de la composition géographique.
Les frais de commercialisation, généraux et d’administration ont
augmenté de 8,3 pour cent en monnaie locale, en raison de la hausse des
investissements au chapitre de la commercialisation cette année et de la
reprise, à l’exercice précédent, de la réserve d’ordre réglementaire.
Secteur International
Le secteur International a affiché une perte sous-jacente avant
impôts de 2,1 millions de dollars au troisième trimestre,
comparativement à une perte de 2,7 millions de dollars à l’exercice
précédent. Ce résultat tient à l’accroissement des volumes en Inde et en
Amérique latine, ainsi qu’à la diminution des frais de
commercialisation, généraux et d’administration, facteurs neutralisés en
partie par les fluctuations défavorables des taux de change, lesquelles
ont eu une incidence défavorable de 1,2 million de dollars sur les
résultats sous-jacents avant impôts.
Le total des volumes de ventes du secteur International, compte tenu des
ventes assujetties à des redevances, a augmenté de 12,1 pour cent, en
raison de la croissance à trois chiffres des volumes en Inde, laquelle
tient au rendement solide au chapitre des volumes enregistré
relativement à nos activités existantes et à l’acquisition des
brasseries Mount Shivalik plus tôt au cours de l’exercice, ainsi qu’en
raison de la croissance à deux chiffres de la marque Coors Light en
Amérique latine. Le chiffre d’affaires net par hectolitre a diminué de
18,2 pour cent, en raison surtout des fluctuations des taux de change et
d’un changement dans la composition des ventes.
Le coût des produits vendus par hectolitre a diminué de 11,1 pour cent,
résultat qui s’explique par les fluctuations des taux de change et par
un changement dans la composition des ventes. Les frais de
commercialisation, généraux et d’administration du secteur International
ont diminué de 17,9 pour cent, en raison de la diminution des
investissements au chapitre de la commercialisation et de la réduction
des frais indirects, facteurs liés principalement à l’importante
restructuration de nos activités en Chine, ainsi qu’en raison des
fluctuations des taux de change.
Secteur corporatif
La perte sous-jacente avant impôts du secteur corporatif a
totalisé 51,7 millions de dollars au troisième trimestre. Cette
amélioration de 7,0 millions de dollars par rapport à une perte de
58,7 millions de dollars à l’exercice précédent est attribuable à la
réduction des intérêts débiteurs et aux fluctuations favorables des taux
de change.
Éléments inhabituels et autres éléments non
liés aux activités de base4
Les éléments inhabituels et autres éléments non liés aux activités de
base ci-après ont été exclus des résultats sous-jacents.
Au cours du trimestre, Molson Coors a comptabilisé une charge
inhabituelle de 293,5 millions de dollars. Cette charge tient
principalement à la comptabilisation de pertes de valeur de
275,0 millions de dollars liée à certaines marques du secteur Europe.
Dans le cadre de l’évaluation des pertes de valeur, nous avons également
reclassé ces marques à titre d’actifs incorporels à durée de vie limitée
devant être amortis sur des durées de vie utiles de 30 à 50 ans, ce qui
donnera lieu à une augmentation annuelle d’environ 15 millions de
dollars de la charge d’amortissement future, selon les taux de change
courants. De plus, nous avons comptabilisé des charges de 15,7 millions
de dollars au titre de la fermeture d’une ligne d’embouteillage de notre
brasserie située à Vancouver, dans le cadre de l’examen stratégique de
notre chaîne d’approvisionnement canadienne, et nous avons comptabilisé
une charge de 2,3 millions de dollars au titre de la fermeture de notre
brasserie située à Alton, au RoyaumeUni.
MillerCoors a comptabilisé une charge inhabituelle de 28,0 millions de
dollars ce trimestre, qui est liée à la fermeture prévue de la brasserie
située à Eden, en Caroline du Nord. Notre quote-part de cette charge
inhabituelle s’élève à 11,8 millions de dollars.
Les autres éléments non liés aux activités de base ont entraîné une
perte de 5,1 millions de dollars, qui tient aux pertes nettes évaluées à
la valeur de marché non réalisées liées aux couvertures des marchandises.
Conférence téléphonique portant sur les
résultats du troisième trimestre de 2015
Molson Coors Brewing Company tiendra une conférence téléphonique à
l’intention des analystes financiers et des investisseurs aujourd’hui à
11 h, heure de l’Est, afin de discuter de ses résultats du troisième
trimestre de 2015. Une diffusion Web de la conférence téléphonique sur
les résultats sera également offerte.
La Société tiendra également une diffusion Web en temps réel de la
séance de suivi des analystes financiers et des investisseurs
institutionnels à 13 h, heure de l’Est. Les deux diffusions Web seront
accessibles sur le site Web de la Société, à l’adresse www.molsoncoors.com.
Les rediffusions en ligne seront offertes jusqu’à 23 h 59, heure de
l’Est, le 11 février 2016. La Société affichera aujourd’hui le présent
communiqué et les états financiers connexes sur son site Web.
Notes :
1. La Société calcule le bénéfice sous-jacent après impôts, le BAIIA
sous-jacent et les flux de trésorerie disponibles sous-jacents, des
mesures non définies par les PCGR, en excluant les éléments inhabituels
et les autres éléments non liés aux activités de base de la mesure du
rendement la plus pertinente des PCGR des États-Unis, soit le bénéfice
net lié aux activités poursuivies attribuable à MCBC en ce qui a trait
au bénéfice sous-jacent après impôts et au BAIIA sous-jacent, et les
flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation en ce qui
a trait aux flux de trésorerie disponibles sous-jacents. De plus, les
résultats en devises constantes excluent l’incidence des fluctuations
des taux de change. Pour plus de renseignements au sujet de ces
ajustements, se reporter à la section « Éléments inhabituels et autres
éléments non liés aux activités de base », ainsi qu’aux tableaux de
rapprochement avec les mesures les plus pertinentes des PCGR des
États-Unis figurant dans la version anglaise de ce communiqué. Sauf
indication contraire, tous les montants sont libellés en dollars
américains, et tous les résultats trimestriels comparatifs sont ceux du
troisième trimestre terminé le 30 septembre 2015, par rapport à ceux du
troisième trimestre terminé le 30 septembre 2014. De plus, en ce qui
concerne tous les calculs de résultats par hectolitre, le dénominateur
exclut les volumes liés aux ententes de brassage et ceux liés aux
marques distribuées non détenues, et le numérateur tient compte de
l’incidence financière de ces ventes, sauf indication contraire.
Certains chiffres pourraient ne pas correspondre aux totaux en raison de
leur arrondissement.
2. MillerCoors, une coentreprise américaine de Molson Coors Brewing
Company et de SABMiller plc, a été créée le 1er juillet 2008.
Molson Coors détient une participation économique de 42 pour cent dans
MillerCoors, laquelle est comptabilisée à la valeur de consolidation. La
participation de Molson Coors dans les résultats de MillerCoors ainsi
que certains ajustements aux termes des PCGR des États-Unis sont
présentés au poste « Bénéfice comptabilisé à la valeur de consolidation
dans MillerCoors ». La version anglaise de ce communiqué comprend un
rapprochement du bénéfice net de MillerCoors et du bénéfice comptabilisé
à la valeur de consolidation dans MillerCoors de Molson Coors Brewing
Company, ainsi que du bénéfice sous-jacent avant impôts du secteur
États-Unis, une mesure non définie par les PCGR (se reporter au
tableau 6 figurant dans la version anglaise de ce communiqué).
3. Exclut les marques Miller des résultats au chapitre de nos ventes au
détail au Canada aux troisièmes trimestres de 2014 et 2015. Le 31 mars
2015, nous avons mis fin à notre contrat de licence avec Miller Brewing
Company (« Miller »), et Miller International a repris le contrôle de
ces marques.
4. Se reporter au tableau 2 de la version anglaise de ce communiqué pour
l’incidence des éléments inhabituels et autres éléments non liés aux
activités de base pour chaque secteur.
À propos de Molson Coors
Molson Coors Brewing Company est l’un des plus grands brasseurs du
monde, dont les marques exceptionnelles comblent les amateurs de bières
à l’échelle internationale. La Société brasse, commercialise et vend un
portefeuille de marques de premier plan telles que Coors Light, Molson
Canadian, Carling, Staropramen et Blue Moon dans les Amériques, en
Europe et en Asie. Elle exerce ses activités au Canada par l’entremise
de Molson Coors Canada; aux États-Unis, par l’entremise de MillerCoors;
et en Europe, par l’entremise de Molson Coors Europe. Hors de ces
principaux marchés, la Société exerce ses activités par l’entremise de
Molson Coors International. La Société est inscrite depuis quatre ans à
l’indice mondial de développement durable Dow Jones, et a été reconnue
en tant que leader mondial du secteur des boissons en 2012 et en 2013.
Molson Coors s’efforce constamment d’améliorer l’empreinte
environnementale de ses activités. Pour de plus amples renseignements
sur Molson Coors Brewing Company, visitez le site Web de la Société, à
l’adresse http://molsoncoors.com.
À propos de Molson Coors Canada Inc.
Molson Coors Canada Inc. (MCCI) est une filiale de Molson Coors Brewing
Company. Les actions échangeables de catégorie A et de catégorie B de
MCCI sont assorties en grande partie des mêmes droits économiques et de
vote que les catégories d’actions ordinaires respectives de MCBC, comme
il est décrit dans la circulaire de sollicitation de procurations
annuelle de MCBC et dans le rapport sur formulaire 10-K déposés auprès
de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Le porteur
fiduciaire de l’action spéciale comportant droit de vote de catégorie A
et de l’action spéciale comportant droit de vote de catégorie B a le
droit d’exprimer un nombre de voix correspondant au nombre d’actions
échangeables de catégorie A et d’actions échangeables de catégorie B
alors en circulation, respectivement.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des estimations ou des
projections qui constituent des « déclarations prospectives » au sens
des lois fédérales sur les valeurs mobilières aux États-Unis.
Contacts
Molson Coors Brewing Company
Médias
Colin
Wheeler, 303-927-2443
ou
Relations
avec les investisseurs
Dave Dunnewald,
303-927-2334
MONTRÉAL, 06 nov. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- BrainBox AI, pionnier de la technologie d'IA autonome…
Kioxia Corporation, un chef de file mondial des solutions de mémoire, annonce ce jour avoir…
Véritable secteur stratégique, le transport maritime connait une forte croissance et se positionne comme un…
Par Bertrand Pourcelot, DG Enreach Service Providers Pouvoir communiquer dans les meilleures conditions est désormais…
Grâce à des accords d’échanges de réseaux et de capacité, mais aussi par une politique…
L’éditeur Custocy, expert français en Intelligence Artificielle pour la détection d’intrusions réseau, renforce son équipe…