Press release

Multichoice Africa consolide ses ressources sur Eutelsat avec un contrat de 20 repeteurs sur le nouveau satellite W7

0 Donnez votre avis

PARIS, January 22 /PRNewswire/ —

– Eutelsat s’associe également au programme du Centre de Ressources de MultiChoice (MRC) afin d’améliorer l’apprentissage dans les écoles africaines

PARIS, January 22 /PRNewswire/ —

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat majeur avec MultiChoice Africa, le premier opérateur de télévision sur abonnement en Afrique subsaharienne. Ce contrat porte sur la location d’un total de 20 répéteurs pour une durée de 15 ans sur le nouveau satellite W7 d’Eutelsat entré en opération à 36 degrés Est. Ce contrat compte parmi les plus importants signés par Eutelsat. Il étend jusqu’en 2025 une relation qui n’a cessé de se consolider entre Eutelsat et MultiChoice Africa depuis l’arrivée, en 2000, du satellite W4 d’Eutelsat sur lequel MultiChoice Africa a lancé son bouquet de télévision DStv. Ce bouquet réunit aujourd’hui une audience de plus de 800 000 foyers en Afrique subsaharienne – sans compter ses abonnés en Afrique du Sud.

Depuis le début du mois de janvier, MultiChoice Africa a conduit sur W7 le transfert de ses programmes jusque-là diffusés sur les 14 répéteurs qu’il louait sur les satellites W4 et SESAT 1 d’Eutelsat à 36 degrés Est. Le transfert de la grande majorité de ces répéteurs était réalisé au 18 janvier, le dernier répéteur devant être transféré le 1er février 2010. Les 6 répéteurs additionnels loués sur W7 seront progressivement activés par MultiChoice Africa avec le lancement de nouveaux programmes et en particulier d’offres en haute définition.

Avec l’arrivée de W7, MultiChoice Africa est ainsi en mesure de réunir sur un seul satellite Eutelsat tous ses services de télévision en bande Ku, hors Afrique du Sud, avec une puissance de signal et une couverture géographique de l’Afrique Subsaharienne accrues. A titre d’exemple, l’Ethiopie dont la couverture était jusque là assurée en bande C, sera à présent couverte en bande Ku, permettant aux foyers de réduire considérablement la taille de leurs antennes de réception.

Un autre volet de consolidation des relations entre les deux entreprises est l’engagement d’Eutelsat dans le programme MultiChoice Resources Center (MRC) dont la mission est de diffuser par satellite des contenus permettant d’améliorer les méthodes d’apprentissage et d’enseignement. Ce programme concerne aujourd’hui plus de 710 écoles à travers l’Afrique. Eutelsat fournira à cette plate-forme de diffusion des contenus éducatifs sur les applications et les techniques des communications spatiales.

A l’occasion de ce nouveau contrat, Collins Khumalo, President de MultiChoice Africa a déclaré: « Le lancement du satellite W7 nous permet de franchir une nouvelle étape dans le développement de notre bouquet DStv à travers l’Afrique, et consolider notre positionnement de leader à la pointe de l’offre audiovisuelle par abonnement sur ce continent. Ce nouveau satellite nous apporte une qualité de signal accrue ainsi que de nouvelles ressources pour étendre notre offre de programmes et introduire de nouveaux services Haute Définition. »

Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat, a déclaré pour sa part : « Avec l’arrivée de W7, le partenariat entre Eutelsat et MultiChoice, établi depuis 10 ans à la position 36 degrés Est, passe à la vitesse supérieure. Lorsque nous avons engagé ce nouveau programme de satellite, nous avons placé au coeur de nos priorités, en termes de capacité, de couverture et de puissance, les besoins à long terme de cet acteur majeur d’un marché africain en pleine effervescence. Nous nous réjouissons d’accueillir à bord de W7 MultiChoice qui a fait le choix de ce satellite pour y réunir l’ensemble de sa gamme de services numériques mis à la disposition des foyers d’Afrique subsaharienne de 38 pays. »

À propos de MultiChoice Africa

Opérateur de bouquets de télévision sur abonnement, MultiChoice Africa Limited couvre 47 pays du continent africain et réunit une audience de plus d’un million de foyers abonnés sur ce continent et dans les îles adjacentes de l’océan Indien. Au sein de ses bouquets DStv, la société offre une large gamme de programmes de télévision de qualité à un public multiculturel et multilinguistique à travers l’Afrique.

MultiChoice Africa diffuse ses services en Afrique par le biais de deux satellites, le satellite W7 d’Eutelsat en bande Ku sur une large empreinte allant du Sénégal, à l’Ouest, jusqu’à l’île Maurice à l’Est, et le satellite IS 7 en bande Ku pour la couverture de l’Afrique du Sud.

MultiChoice Africa conduit son développement dans une stratégie qui met au coeur l’innovation technologique et la qualité des programmes pour assurer une offre audiovisuelle de premier choix à ses abonnés à travers l’Afrique.

Détenue à 100% par le groupe Naspers, la société MultiChoice Africa Ltd est enregistrée immatriculée à l’île Maurice.

http://www.dstvafrica.com

    
    Pour plus d'informations
    Presse
    Caroline Creasy
    Tél. : +27-11-289-3081
    Carolinecreasy@multichoice.co.za

À propos d’Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d’Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et de larges zones de l’Asie et du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2009, les satellites d’Eutelsat assuraient la diffusion de près de 3 300 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 000 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13 degrés Est vers une audience de plus de 123 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d’Eutelsat distribue également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit pour les fournisseurs d’accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d’Eutelsat dédiée à l’exploitation de services IP sur les téléports d’Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services à destination des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des organisations humanitaires, en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 615 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

    
    Pour plus d'informations:
    Presse:

    Vanessa O'Connor,
    Tél. : +33-1-53-98-38-88,
    voconnor@eutelsat.fr ;

    Frédérique Gautier,
    Tél. : +33-1-53-98-38-88,
    fgautier@eutelsat.fr

    Relations Investisseurs:

    Gilles Janvier,
    Tél. : +33-1-53-98-35-30,
    investors@eutelsat-communications.com

Source : Eutelsat Communications