Les autorités publiques continuent d’autoriser l’utilisation de
substances toxiques dans la fabrication des appareils ménagers
MANCHESTER, Angleterre & CONCORD, Mass.–(BUSINESS WIRE)–Une nouvelle enquête réalisée auprès de consommateurs adultes aux
États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne souligne le manque
d’information des consommateurs sur les dangers du cadmium, un métal
lourd hautement toxique qui entre dans la composition de certains
appareils ménagers, notamment les téléviseurs et les écrans
d’ordinateur. Les consommateurs interrogés ont admis ignorer que les
autorités publiques sanctionnent l’utilisation du cadmium en présence
d’alternatives viables, qui dominent d’ailleurs sur le marché des
téléviseurs et des moniteurs. Trois quarts des personnes interrogées ont
indiqué vouloir privilégier les produits sans cadmium, et considèrent
désormais ce critère comme primordial dans le choix de leurs appareils
ménagers.
Le sondage indépendant a été réalisé en ligne entre le 30 novembre et le
2 décembre 2016 auprès de 1 003 Américains, de 1 005 Britanniques et de
1 029 Allemands âgés de 18 ans minimum.1
Principales conclusions :
Les dangers du cadmium sont peu connus du public
et de nombreux consommateurs ignorent également que cette substance
dangereuse peut être présente dans leurs appareils électroniques
domestiques :
-
En moyenne, dans les trois pays étudiés, les consommateurs sont
mal informés sur les risques pour la santé du cadmium et sur
son utilisation dans les appareils électroniques.
-
La proportion de consommateurs ignorant que le cadmium est une
substance toxique varie de 60 % à 80 %, selon les pays. -
Jusqu’à 78 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas savoir, au
moment de l’enquête, que le cadmium peut être présent dans certains
produits électroniques grand public. -
Les adultes au revenu et au niveau d’éducation plus élevés, ainsi que
les jeunes consommateurs (18-24 ans) sont mieux informés sur les
dangers du cadmium et son utilisation dans la fabrication des
appareils électroniques.
Remarque : au même titre que pour le plomb et le mercure, les
autorités publiques doivent identifier les causes du manque
d’information du public sur le cadmium (ex. absence d’étiquetage, etc.)
pour y remédier.
Les consommateurs privilégieraient volontiers les
téléviseurs et les moniteurs sans cadmium s’ils étaient mieux informés :
-
Une fois informés sur les dangers du cadmium, les consommateurs
estiment l’absence de cette substance primordiale dans le choix de
leurs appareils par rapport à d’autres critères qualitatifs (ex. prix,
efficacité énergétique). La grande majorité d’entre eux (76 %) ont
indiqué qu’ils privilégieraient volontiers les appareils sans
cadmium, certains affirmant même qu’ils achèteront EXCLUSIVEMENT
des téléviseurs et des moniteurs sans cadmium.
Les Allemands sont particulièrement attentifs à la
sécurité des produits :
-
Les consommateurs allemands accordent une importance particulière à
la sécurité des produits. Ils sont 60 % à opposer un refus catégorique
d’acheter tout produit contenant du cadmium, même si le fabricant
affirme qu’il est sans danger.-
S’ils devaient choisir entre un appareil avec ou sans cadmium, trois
Allemands sur cinq choisiraient le produit sans cadmium par
souci de sécurité, pour eux et pour leur famille.
-
S’ils devaient choisir entre un appareil avec ou sans cadmium, trois
Remarque : il est de la responsabilité des autorités publiques
d’informer les consommateurs sur les dangers du cadmium, à défaut
d’informations claires de la part des fabricants.
Le recyclage du cadmium est généralement peu
encadré :
-
Selon l’enquête, si le recyclage des déchets électroniques est bien
développé en Allemagne, il n’en va pas de même dans tous les
pays étudiés et certains, y compris l’Allemagne, ne disposent pas de
mesures claires concernant le recyclage du cadmium.
Remarque : la pollution générée par les déchets électroniques
contenant du cadmium peut avoir des effets néfastes sévères sur la santé.
« Les questions de protection des consommateurs semblent malheureusement
reléguées au second plan des priorités des décideurs politiques »,
commente Andrew Goods, directeur de la division Supply Chain &
Compliance de Nanoco. « La Commission européenne doit mettre fin à
l’utilisation du cadmium dans la fabrication des produits électroniques
domestiques en cessant d’accorder des extensions d’exemption. Il est
grand temps que les consommateurs soient informés sur les dangers de
cette substance toxique. Nous espérons que notre étude y contribuera. »
A PROPOS DE NANOCO
Nanoco (LES: NANO) mise sur la nanotechnologie pour contribuer à un
avenir meilleur et à un monde plus durable. Le fabricant a mis au point
un procédé de fabrication exclusif, fondé sur une science
révolutionnaire, qui lui permet de produire à grande échelle des boîtes
quantiques sans cadmium, baptisées CQFD®, qui se prêtent à de nombreuses
applications :
-
intégrées aux écrans LCD, elles permettent aux consommateurs de
bénéficier d’une restitution des couleurs irréprochable et d’une
meilleure efficacité énergétique sans introduire de produits chimiques
toxiques dans leur foyer ; -
dans les systèmes d’éclairage, pour l’horticulture notamment, elles
accélèrent la croissance des plantes sans exposer l’homme et
l’environnement aux effets néfastes du cadmium ; -
dans le secteur de la santé, elles ouvrent la voie à de nouveaux
usages de la bio-imagerie qui pourraient bientôt sauver des vies ; -
incorporées dans des encres solaires imprimables, elles permettront
demain la fabrication à bas coût de cellules solaires ultra fines et
économes en énergie.
Nanoco a conclu des accords de licence non-exclusive de fabrication et
de commercialisation d’écrans avec The Dow Chemical Company
(Etats-Unis), Merck KGaA (Allemagne) et Wah Hong Industrial Corporation
(Taiwan). Grâce à ces partenaires et à ses propres usines de fabrication
à Runcorn, au Royaume-Uni, Nanoco est aujourd’hui le plus grand
fabricant mondial de boîtes quantiques sans cadmium.
Fondée en 2001, la société est basée à Manchester, au Royaume-Uni, et
possède une filiale américaine, Nanoco Inc., à Concord, dans le
Massachusetts. Ses technologies sont protégées dans le monde entier par
de nombreux brevets, dont le nombre croît au fil des innovations et des
acquisitions.
Nanoco est cotée sur le marché principal de la Bourse de Londres sous le
symbole NANO. Plus d’infos sur : www.nanocogroup.com.
1 Sondage réalisé par Regina Corso Consulting. L’échantillon
ayant été établi en fonction des personnes volontaires pour faire partie
du panel, aucune estimation du taux d’erreur d’échantillonnage ne peut
être établie.
Contacts
Tier One Partners pour Nanoco
Colleen Irish
cirish@tieronepr.com
(617)
842-1511