NEC Corporation (TOKYO : 6701) a annoncé une collaboration avec Siemens dans le domaine de l’IdO, afin d’offrir une solution d’analyse et de contrôle de fabrication permettant de connecter MindSphere®, le système nuagique d’exploitation Internet des Objets (IdO) ouvert, de Siemens, et la technologie SIAT (System Invariant Analysis Technology) de NEC. Dans le cadre de l’accord, NEC rejoint le programme de partenaires MindSphere qui lui fournit l’accès à une formation et une assistance techniques spécialisées de Siemens, ainsi qu’un certain nombre de capacités de mise sur le marché.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20200309005757/fr/
(Graphic: Business Wire)
Au cours des dernières années, suite à l’accélération de la numérisation et la diffusion de l’IdO, la sécurité, l’efficacité, l’entretien et la qualité des produits de systèmes ont été visualisés et analysés sur la base des données recueillies à partir d’un grand nombre de capteurs installés dans différents endroits, comme les systèmes industriels, les usines et les chaines de fabrication. Toutefois, il est nécessaire de systématiser la collecte des données, le stockage, le contrôle, l’analyse et autres processus afin d’utiliser les données de capteur. En outre, le savoir-faire unique, comme la maîtrise des systèmes IdO et de l’analyse des données, est essentiel pour mettre en place un tel système, ce qui complique la construction par les clients.
Qui plus est dans le secteur industriel, où les processus de travail sont souvent basés sur l’expertise de chaque usine ou individu. Par conséquent, la perte du savoir-faire liée au départ à la retraite du personnel qualifié et au manque de personnel représente un défi de taille.
Pour résoudre ces problèmes, NEC et Siemens ont amélioré leurs produits afin d’offrir une meilleure visualisation et analyse des données de capteur.
La technologie SIAT, qui fait partie du portefeuille des technologies de pointe de NEC, en matière d’IA, « NEC the WISE », est utilisée pour apprendre et imiter automatiquement le comportement des systèmes basés sur les données recueillies à partir d’un grand nombre de capteurs installés sur des systèmes complexes à grande échelle. Elle fournit la visualisation des systèmes et leur mode d’opération, en plus de leur permettre de fonctionner effacement et en toute sécurité, en détectant les erreurs de manière proactive à l’aide de modèles analytiques. NEC a déjà installé environ 100 systèmes de ce type au niveau international.
MindSphere est le système d’exploitation IdO ouvert, basé sur le nuage, de Siemens, qui connecte les produits, les usines, les systèmes et les machines, permettant ainsi aux sociétés d’exploiter la richesse des données obtenues grâce à l’IdO, avec une analyse améliorée. Le programme de partenaires MindSphere est le programme de partenaires de Siemens, destiné aux fournisseurs de technologies et de solutions industrielles IdO.
Cette collaboration permet aux deux sociétés d’assurer aux clients la collecte, le stockage, le contrôle et l’analyse des données, dans leur intégralité, y compris une personnalisation selon les besoins. MindSphere est utilisé en particulier pour la collecte et l’accumulation des données de capteurs de champ, et le système SIAT de NEC contrôle et analyse automatiquement les données. Cette solution sera tout d’abord offerte au secteur industriel comme solution sur le nuage, puis appliquée aux systèmes industriels, aux chaines de fabrication, aux installations industrielles et autres équipements, ainsi qu’aux produits créés à l’aide de cet équipement. Cela facilitera la visualisation et l’analyse de grandes quantités de données, contribuant ainsi à une productivité améliorée, des risques d’exploitations réduits, la qualité du produit, et le maintien du savoir-faire.
Les sociétés ont l’intention de cibler les clients des secteurs de fabrication à l’échelle internationale, avant de s’étendre aux clients d’autres secteurs.
« C’est un honneur que de collaborer avec Siemens en vue d’améliorer la productivité du secteur industriel, grâce à la technologie SIAT » a déclaré Osamu Fujikawa, premier vice-président de NEC Corporation. Et d’ajouter : « NEC accélèrera la numérisation des entreprises dans le monde entier par le biais de solutions exploitant les points forts des deux sociétés. NEC poursuivra ses efforts destinés à répondre à la diversification des besoins, en assimilant les technologies réelles et numériques, ainsi qu’en exploitant les technologies avancées telles que l’IA et l’IdO ».
« Siemens s’est engagé à créer des partenariats dont l’objectif est d’aider les clients à atteindre leur transformation numérique grâce à l’IdO industriel. La collaboration avec NEC offre la possibilité de fournir des applications MindSphere qui améliorent la capacité des clients à ajouter de la valeur à leurs initiatives de transformation numérique », a indiqué Kunihiko Horita, Directeur national pour le Japon, de Siemens Digital Industries Software.
À propos de NEC Corporation :
Pour en savoir plus, visitez NEC sur www.nec.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20200309005757/fr/