BONNE DYNAMIQUE DE CROISSANCE AU PREMIER TRIMESTRE 2019
- Chiffre d’affaires du premier trimestre 2019 en hausse de 6,9%
- Croissance organique à 2,9%1
- Indications 2019 inchangées
Paris, le 27 mai 2019
Neopost, un leader mondial des solutions de traitement du courrier, de l’automatisation des business process, de la gestion de l’expérience client et des consignes automatiques, annonce aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de 266 millions d’euros pour le 1er trimestre de l’exercice 2019 (clos le 30 avril 2019), en croissance de 6,9% par rapport au 1er trimestre de l’exercice 2018. Hors effets de change et hors effets de périmètre liés à l’acquisition de Parcel Pending et aux cessions de Satori Software et Human Inference1, la croissance organique atteint 2,9%.
Les Opérations Majeures (83% du chiffre d’affaires), qui regroupent les 4 solutions majeures du Groupe sur les 2 zones géographiques clefs (Amérique du Nord et principaux pays européens), affichent une croissance organique de leur chiffre d’affaires de 2,0%. Cette performance est portée par une croissance organique de 3,8% en Amérique du Nord où chacune des 4 solutions majeures est en progression. Les principaux pays européens enregistrent, quant à eux, une stabilité de leur chiffre d’affaires à périmètre et taux de change constants.
Par ailleurs, les Opérations Annexes (17% du chiffre d’affaires) affichent une croissance organique de 7,4%. Celle-ci reflète notamment la poursuite de l’expansion des parcel lockers au Japon ainsi que de bonnes performances ponctuelles enregistrées dans certaines régions.
La part récurrente du chiffre d’affaires s’établit à 71%.
Geoffrey Godet, Directeur Général de Neopost, a déclaré : « Ce premier trimestre constitue notre quatrième trimestre consécutif de croissance organique et il s’agit de notre meilleur taux de croissance depuis le troisième trimestre 2013.
La bonne dynamique de croissance affichée commence à refléter les choix que nous avons faits de réinvestir dans nos solutions liées au courrier, notamment aux Etats-Unis, et de recentrer nos ressources sur l’automatisation des business process, la gestion de l’expérience client et les consignes automatiques. Elle met également en évidence la qualité de l’exécution en matière de politique commerciale, qu’il s’agisse de cross-selling, d’acquisition de nouveaux clients, d’offres couplées, de renouvellement de nos bases installées ou de ciblage de nouveaux segments de clientèle.
Par ailleurs, nous allons rencontrer d’ici la fin de l’exercice des bases de comparaison plus élevées du fait des bonnes performances enregistrées à partir du deuxième trimestre l’an dernier. C’est pourquoi nous gardons inchangées nos perspectives pour l’ensemble de l’année. »
EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES
En millions d’euros | T1 2019 | T1 2018 | Variation | Variation hors change | Variation organique1 |
Opérations Majeures | 221 | 203 | 9,2% | 4,2% | 2,0% |
Mail Related Solutions | 177 | 171 | 3,5% | -1,4% | -1,4% |
Business Process Automation | 14 | 10 | 41,1% | 37,1% | 37,1% |
Customer Experience Management | 23 | 20 | 13,5% | 9,2% | 9,2% |
Parcel Locker Solutions | 7 | 2 | n/a | n/a | 13,3% |
Opérations Annexes | 45 | 46 | -3,1% | -4,1% | 7,4% |
Total Groupe | 266 | 249 | 6,9% | 2,6% | 2,9% |
En millions d’euros | T1 2019 | T1 2018 | Variation | Variation hors change | Variation organique1 |
Opérations Majeures | 221 | 203 | 9,2% | 4,2% | 2,0% |
Amérique du Nord | 119 | 101 | 17,8% | 8,3% | 3,8% |
Principaux pays européens | 102 | 102 | 0,6% | 0,1% | 0,1% |
Opérations Annexes | 45 | 46 | -3,1% | -4,1% | 7,4% |
Total Groupe | 266 | 249 | 6,9% | 2,6% | 2,9% |
Opérations Majeures
Mail Related Solutions
Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2019 de Mail Related Solutions est en baisse organique de 1,4%, à 177 millions d’euros.
Cette baisse limitée marque une nouvelle amélioration de la performance organique enregistrée en Amérique du Nord grâce notamment à une forte hausse des ventes d’équipements. Celle-ci résulte d’une gestion optimisée de la base installée (renouvellements de contrats de leasing), de l’acquisition de nouveaux clients ainsi que du développement de nouvelles offres couplées avec des solutions de Business Process Automation.
Dans les principaux pays européens, la baisse des activités liées au courrier se poursuit à un rythme comparable à celui observé lors des trimestres précédents.
Business Process Automation
Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2019 de Business Process Automation est en hausse organique de 37,1%, à 14 millions d’euros.
Cette croissance s’explique par la forte dynamique de l’activité en France comme aux Etats-Unis avec une accélération saisonnière des offres liées au courrier hybride, le lancement de solutions de gestion des comptes clients ainsi que le développement de nouvelles offres couplées avec Mail Related Solutions.
Customer Experience Management
Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2019 de Customer Experience Management est en hausse organique de 9,2%, à 23 millions d’euros.
La progression du chiffre d’affaires vient essentiellement de la forte croissance des revenus liés à la maintenance et aux services professionnels consécutive aux ventes de nouvelles licences réalisées en 2018. Les souscriptions en mode SaaS2 sont également en hausse ce trimestre.
Parcel Locker Solutions
Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2019 de Parcel Locker Solutions s’élève à 7 millions d’euros contre moins de 2 millions d’euros au 1er trimestre 2018. Il bénéficie de la consolidation de Parcel Pending, société acquise aux Etats-Unis fin janvier 2019. L’intégration de Parcel Pending se passe comme prévu. Le chiffre d’affaires de Parcel Pending est en croissance de plus de 25% sur le trimestre ce qui contribue fortement à la croissance organique de 13,3% du chiffre d’affaires de l’ensemble du segment.
Operations Annexes
Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2019 des Opérations Annexes s’élève à 45 millions d’euros. Hors effets de change et de périmètre liés aux cessions de Satori Software et de Human Inference, le chiffre d’affaires est en croissance organique de 7,4%.
Cette croissance est liée à la poursuite de l’expansion de l’activité de parcel lockers au Japon et à la bonne performance ponctuelle des activités liées au courrier dans les pays nordiques et sur les marchés export, ainsi qu’à celle de l’activité de Customer Experience Management en Asie Pacifique et dans le reste de l’Europe.
FAITS MARQUANTS
Refinancement
Neopost a annoncé le 15 mai 2019 avoir levé avec succès l’équivalent de 210 millions d’euros (130 millions d’euros et 90 millions de dollars américains) via un placement privé régi par le droit allemand nommé Schuldschein. Cette opération, principalement destinée au remboursement de lignes existantes arrivant à maturité en 2019, permet d’allonger la maturité moyenne de la dette du Groupe à des conditions très favorables.
DESCRIPTION GÉNÉRALE DE LA SITUATION FINANCIÈRE
Situation financière
La situation financière du Groupe est saine. Neopost continue à générer de forts cash flows opérationnels. Neopost rappelle que sa dette nette est totalement adossée aux flux futurs attendus de ses activités de location et de leasing.
Dividende
Comme annoncé le 26 mars dernier, le Conseil d’administration a décidé de soumettre à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires du 28 juin 2019 un dividende de 0,53 euro par action au titre de l’exercice 2018, reflétant un taux de distribution de 20% du résultat net par action. Une fois le dividende approuvé, le versement, en numéraire, aura lieu en une fois le 6 août 2019 (détachement du coupon le 2 août 2019).
INDICATIONS INCHANGÉES
Pour ce qui concerne 2019, sauf dégradation de la conjoncture économique, Neopost s’attend à un chiffre d’affaires quasiment stable en variation organique, et ce, malgré un portefeuille d’activités encore très dépendant des solutions liées au courrier.
Le Groupe s’attend également à une baisse de son résultat opérationnel courant 2019, hors effets de change, comparé au résultat opérationnel courant enregistré en 2018 hors reprise d’earn-out. Ceci tient compte des nouvelles initiatives lancées cette année pour accompagner le plan « Back to Growth ».
Rappel des points clés de la trajectoire financière « Back to Growth » 2019-2022
Le Groupe vise un chiffre d’affaires en croissance à un taux annuel moyen3 « mid-single digit » et un résultat opérationnel courant4 en croissance à un taux annuel moyen3 « high-single digit » sur la durée du plan, alimentés par la croissance organique et les acquisitions5.
Le Groupe vise également un rééquilibrage de son portefeuille d’activités, avec Mail Related Solutions représentant moins de 50% de son chiffre d’affaires total d’ici à 2022, afin d’être en position de générer de manière pérenne une croissance organique « low single digit » de son chiffre d’affaires.
Neopost continuera de générer des flux de trésorerie importants sur la durée du plan avec un ratio de conversion des flux de trésorerie après investissements / résultat opérationnel courant4 annuel minimal de 50%.
WEBCAST
Neopost organise lundi 27 mai 2019, une présentation audio en direct en webcast à partir de 18h15, heure de Paris / 17h15 heure de Londres. Cette réunion se tiendra en anglais et le webcast sera accessible sur le site http://www.neopost-group.com/. Le webcast sera disponible pendant 1 an.
AGENDA
L’Assemblée Générale des actionnaires de Neopost se tiendra le 28 juin 2019 à Paris.
Le communiqué de presse sur le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2019 et les comptes semestriels 2019 sera publié le 24 septembre après clôture de bourse.
A PROPOS DE NEOPOST NEOPOST est un leader mondial des solutions de traitement du courrier, de l’automatisation des business process, de la gestion de l’expérience client et des consignes automatiques. Sa vocation est de fournir des solutions fiables qui permettent de créer des interactions pertinentes et personnalisées. Implanté directement dans 29 pays, avec avec près de 5 800 collaborateurs, Neopost a enregistré en 2018 un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros. Ses produits et services sont distribués dans plus de 90 pays. Neopost est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris et fait partie notamment du SBF 120. |
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :
Gaële Le Men, Neopost | OPRG Financial |
Directeur de la Communication Financière et Externe | Isabelle Laurent / Fabrice Baron |
+33 (0)1 45 36 31 39 | +33 (0)1 53 32 61 51 /+33 (0)1 53 32 61 27 |
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ANNEXES
Glossaire
- Opérations Majeures : les 4 solutions dans lesquelles Neopost a déjà acquis une forte légitimité et qui ont le potentiel d’atteindre une taille conséquente et de fournir un potentiel de croissance important dans les deux zones géographiques majeures, l’Amérique du nord et les principaux pays européens. Ces quatre solutions majeures sont : Mail Related Solutions, Business Process Automation, Customer Experience Management et Parcel Locker Solutions.
- Mail Related Solutions : Solutions liées à la gestion du courrier, principalement machines à affranchir et plieuses/inséreuses, et logiciels d’expedition de colis pour les salles de courrier ;
- Business Process Automation : Gamme de solutions d’automatisation des Business Process, notamment dans le domaine des flux de facturation (courrier hybride, comptes clients, comptes fournisseurs) ;
- Customer Experience Management : Solutions permettent aux entreprises de concevoir, gérer et fournir des communications multicanales personnalisées à la demande et dans de forts volumes ;
- Parcel Locker Solutions : Système de consignes automatiques permettant de résoudre le problème du dernier kilomètre dans les zones urbaines à forte densité de population ;
- Opérations Annexes : les 4 solutions majeures menées en dehors des deux principales zones géographiques et les autres activités du Groupe comprennant les activités graphiques, les logiciels liés à la logistique et la solution d’emballage automatique CVP.
DONNEES TRIMESTRIELLES HISTORIQUES 2018 RETRAITÉES SELON LE NOUVEAU REPORTING
Chiffre d’affaires
En millions d’euros | T1 2018 | T2 2018 | T3 2018 | T4 2018 | FY 2018 |
Opérations Majeures | 203 | 225 | 215 | 243 | 886 |
Mail Related Solutions | 171 | 184 | 176 | 196 | 727 |
Business Process Automation | 10 | 14 | 13 | 15 | 52 |
Customer Experience Management | 20 | 25 | 25 | 31 | 101 |
Parcel Locker Solutions | 2 | 2 | 1 | 1 | 6 |
Opérations Annexes | 46 | 54 | 49 | 57 | 206 |
Total Groupe | 249 | 279 | 264 | 300 | 1 092 |
En millions d’euros | T1 2018 | T2 2018 | T3 2018 | T4 2018 | FY 2018 |
Opérations Majeures | 203 | 225 | 215 | 243 | 886 |
Amérique du Nord | 101 | 110 | 113 | 122 | 446 |
Principaux pays européens | 102 | 115 | 102 | 121 | 440 |
Opérations Annexes | 46 | 54 | 49 | 57 | 206 |
Total Groupe | 249 | 279 | 264 | 300 | 1 092 |
1 Le chiffre d’affaires du T1 2019 est comparé au chiffre d’affaires du T1 2018 auquel est ajouté le chiffre d’affaires de Parcel Pending pour un montant de 4 millions d’euros et duquel est déduit le chiffre d’affaires de Satori Software et Human Inference pour un montant de 5 millions d’euros.
2 SaaS= Software as a Service
3 Hors effets de change
4 Hors charges liées aux acquisitions
5 400 millions d’euros nets de cessions sur la période
Pièce jointe