NetApp® (NASDAQ : NTAP), l’entreprise spécialisée dans l’infrastructure de données intelligente, a annoncé aujourd’hui de nouveaux progrès dans sa collaboration avec les leaders de l’industrie pour accélérer l’innovation en matière d’IA. En fournissant l’infrastructure de données intelligente nécessaire pour faire fonctionner l’IA générative, NetApp aide les organisations à exploiter l’une des évolutions les plus importantes pour les entreprises et les services informatiques de la dernière décennie.
L’IA générative est à l’origine de cas d’utilisation pratiques et très visibles pour l’innovation commerciale, tels que la génération de contenu, la synthèse de grandes quantités d’informations et la réponse à des questions. Selon des recherches de Gartner, les dépenses en logiciels d’IA devraient atteindre 297,9 milliards de dollars d’ici 2027, la GenAI représentant plus d’un tiers de ce montant. La clé du succès dans l’ère de l’IA réside dans la maîtrise des données gouvernables, fiables et traçables.
Hier, le PDG de NetApp, George Kurian, a inauguré NetApp INSIGHT 2024 en exposant sa vision de cette ère de l’intelligence des données. Une grande partie du problème de l’IA est un problème lié aux données, et Kurian a exposé sa vision de la manière dont une infrastructure de données intelligente peut s’assurer que les données pertinentes soient sécurisées, gouvernées et toujours à jour pour alimenter une pile GenAI unifiée et intégrée.
Aujourd’hui, à l’occasion du salon NetApp INSIGHT, NetApp dévoile de nouvelles innovations en matière d’infrastructure de données intelligente, notamment une vision révolutionnaire de l’IA fonctionnant sur NetApp ONTAP®, le principal système d’exploitation pour le stockage unifié. Plus précisément, la vision de NetApp comprend :
- Certification de stockage NVIDIA DGX SuperPOD pour NetApp ONTAP : NetApp a entamé le processus de certification NVIDIA du stockage NetApp ONTAP sur la plateforme AFF A90 avec l’infrastructure NVIDIA DGX SuperPOD AI, ce qui permettra aux entreprises de s’appuyer sur des capacités de gestion des données hors pair pour leurs projets d’IA les plus importants. Cette certification complétera la certification existante de NetApp ONTAP avec NVIDIA DGX BasePOD. NetApp ONTAP résout les problèmes de gestion des données pour les modèles de langage de grande taille (LLM), évitant ainsi de devoir compromettre la gestion des données pour les charges de travail de formation à l’IA.
- Création d’un espace de noms de métadonnées global pour explorer et gérer les données de manière sécurisée et conforme dans le cloud hybride des clients, permettant l’extraction de caractéristiques et la classification des données pour l’IA. NetApp a également annoncé aujourd’hui une nouvelle intégration avec le logiciel NVIDIA AI qui peut utiliser cet espace de noms de métadonnées pour alimenter la génération augmentée par la récupération (RAG) pour l’IA agentique.
- Pipeline de données IA directement intégré, permettant à ONTAP de préparer automatiquement et itérativement les données non structurées à l’IA en capturant les changements incrémentaux apportés à l’ensemble des données du client, en effectuant une classification et une anonymisation des données basées sur des règles, en générant des embeddings vectoriels très compressibles et en les stockant dans une base de données vectorielle intégrée au modèle de données ONTAP, prête pour des recherches sémantiques à grande échelle et à faible latence, ainsi que pour des inférences de type RAG (retrieval augmented generation).
- Une architecture de stockage désagrégée permettant le partage complet de l’infrastructure de stockage, maximisant l’utilisation des vitesses réseau et flash, réduisant les coûts et améliorant les performances pour les charges de travail IA de grande échelle comme l’entraînement de modèles de langage. Cette architecture fera partie intégrante de NetApp ONTAP, ce qui lui permettra de bénéficier d’une architecture de stockage désagrégée tout en conservant les fonctions éprouvées de résilience, de gestion des données, de sécurité et de gouvernance d’ONTAP.
- Nouvelles capacités pour les services cloud natifs afin de stimuler l’innovation en IA dans le cloud. Pour l’ensemble de ses services cloud natifs, NetApp s’efforce de fournir une plateforme de données intégrée et centralisée pour l’acquisition, la découverte et le catalogage des données. NetApp intègre également ses services cloud aux entrepôts de données et développe des services de traitement des données pour visualiser, préparer et transformer les données. Les ensembles de données préparés peuvent ensuite être partagés et utilisés en toute sécurité avec les services d’IA et d’apprentissage automatique des fournisseurs de cloud, notamment les solutions tierces. NetApp annoncera également un projet d’intégration permettant aux clients d’utiliser Google Cloud NetApp Volumes comme magasin de données pour BigQuery et Vertex AI.
« Les organisations de toutes tailles expérimentent GenAI pour accroître l’efficacité et accélérer l’innovation », a déclaré Krish Vitaldevara, vice-président principal de la plateforme chez NetApp. « NetApp permet aux organisations de maximiser le potentiel de GenAI pour innover et créer de la valeur à travers diverses applications industrielles. En fournissant une infrastructure de données intelligente sécurisée, évolutive et performante qui s’intègre à d’autres plates-formes de pointe, NetApp aide les clients à surmonter les obstacles à la mise en œuvre de la GenAI. Grâce à ces solutions, les entreprises seront en mesure d’appliquer plus rapidement et plus efficacement leurs données aux applications de la GenAI et de surpasser leurs concurrents. »
NetApp continue d’innover avec l’écosystème de l’IA :
- Domino Data Labs choisit Amazon FSx pour NetApp ONTAP : Pour faire progresser les opérations d’apprentissage automatique (MLOps), NetApp s’est associé à Domino Data Labs, soulignant l’importance d’une intégration fluide dans les flux de travail de l’IA. Dès aujourd’hui, Domino utilise Amazon FSx for NetApp ONTAP comme stockage sous-jacent pour les bases de données Domino fonctionnant sur la plateforme Domino Cloud afin de garantir la performance et l’évolutivité à moindre coût et d’accélérer le développement des modèles. Outre le fait que Domino utilise FSx pour NetApp ONTAP, Domino et NetApp ont également commencé à développer conjointement l’intégration de la plateforme MLOps de Domino directement dans NetApp ONTAP afin de faciliter la gestion des données pour les charges de travail liées à l’intelligence artificielle.
- Disponibilité générale d’AIPod avec Lenovo pour NVIDIA OVX : Annoncée en mai 2024, la solution d’infrastructure convergée NetApp AIPod with Lenovo ThinkSystem servers for NVIDIA OVX est désormais disponible. Cette solution d’infrastructure est conçue pour les entreprises qui souhaitent exploiter les capacités d’IA générative et de RAG afin d’augmenter la productivité, de rationaliser les opérations et de trouver de nouvelles opportunités de revenus.
- Nouvelles fonctionnalités pour FlexPod AI : NetApp publie de nouvelles fonctionnalités pour sa solution FlexPod AI, la plateforme hybride d’infrastructure et d’exploitation qui accélère la fourniture de charges de travail modernes. FlexPod AI exécutant RAG simplifie, automatise et sécurise les applications d’IA, permettant aux entreprises d’exploiter tout le potentiel de leurs données. Grâce à la technologie informatique de Cisco, au réseau de Cisco et au stockage de NetApp, les clients bénéficient d’une réduction des coûts, d’une mise à l’échelle efficace, d’un délai de rentabilisation plus court et d’une réduction des risques.
« La mise en œuvre de l’IA nécessite un ensemble de pièces d’infrastructure technologique délicatement réglées pour fonctionner parfaitement ensemble », a déclaré Mike Leone, directeur de la pratique, Data Analytics & AI, Enterprise Strategy Group, qui fait partie de TechTarget. « NetApp offre de remarquables capacités de stockage et de gestion des données pour aider les clients à exploiter et à prendre en charge leurs pipelines de données d’IA. Mais le stockage n’est qu’une pièce du puzzle. En collaborant avec d’autres fournisseurs de premier plan dans le domaine de l’infrastructure de l’IA, les clients de NetApp peuvent être sûrs que leurs solutions de calcul, de réseau, de stockage et de logiciels d’IA s’intégreront de manière homogène pour stimuler l’innovation dans le domaine de l’IA. »
Ressources additionelles
- Améliorer l’IA d’entreprise : les dernières avancées de l’écosystème de NetApp pour une innovation optimale
- Gestion des données de nouvelle génération pour l’IA
- Solutions de données d’IA
- AIPod : tenir ses promesses
- FlexPod
À propos de NetApp
NetApp est une entreprise d’infrastructures de données intelligentes qui associe le stockage unifié des données, les services de données intégrés et les solutions CloudOps afin de transformer les perturbations en opportunités pour chaque client. NetApp crée une infrastructure non compartimentée puis met à contribution l’IA et l’observabilité pour assurer la meilleure gestion des données dans le secteur. En tant que seul service de stockage de niveau entreprise intégré de façon native dans les clouds les plus importants au monde, notre solution de stockage de données fournit une souplesse optimale. De plus, nos services de données procurent un avantage pour les données grâce une cyberrésilience, une gouvernance et une agilité supérieures. Nos solutions CloudOps fournissent une optimisation continue de la performance et de l’efficacité par l’intermédiaire de l’observabilité et de l’IA. Quel que soit le type de données, la charge de travail ou l’environnement, transformez votre infrastructure de données pour concrétiser le potentiel de votre activité avec NetApp. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.netapp.com et suivez-nous sur X, LinkedIn, Facebook et Instagram.
NETAPP, le logo NETAPP et les marques mentionnées sur www.netapp.com/TM sont des marques commerciales de NetApp, Inc. Les noms d’autres sociétés et de produits peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20240924414845/fr/