Neuron Mobility, l’opérateur de trottinettes et de vélos électriques partagés qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, annonce qu’il a réussi à lever 43,5 millions de dollars américains dans le cadre d’un financement de série B. Ce financement fait suite à 19 mois de croissance importante et porte le financement total de l’entreprise à 77,7 millions de dollars américains. Le tour de financement a été mené conjointement par les sociétés de capital-risque internationales GSR Ventures et Square Peg. La société EDBI de Singapour, un investisseur mondial basé en Asie, a également participé à ce financement.
Les nouveaux capitaux alimenteront la stratégie unique d’expansion internationale de Neuron, qui vise à remporter des appels d’offres concurrentiels très prisés. De plus en plus, les villes choisissent de limiter le nombre d’opérateurs de micromobilité en attribuant des contrats à long terme aux meilleurs opérateurs qui donnent la priorité à la gestion des trottinettes et des vélos électriques d’une manière durable et responsable. Cela correspond à la volonté de Neuron de s’associer aux villes et constitue une solution bien plus prévisible, avec des taux d’utilisation des véhicules plus élevés, que d’opérer sur des marchés moins réglementés, où les barrières à l’entrée sont faibles, voire inexistantes.
Le financement permettra également à l’entreprise de continuer à concevoir et à fabriquer ses propres trottinettes électriques sécurisées, ainsi qu’à développer et à déployer une gamme de technologies innovantes à grande échelle. Cette approche verticalement intégrée, qui diffère de la plupart des autres entreprises de micromobilité partagée, permet à Neuron d’innover plus rapidement et plus efficacement. Des données opérationnelles et un retour d’information continu permettent à l’entreprise d’adapter et de mettre à jour rapidement ses véhicules pour qu’ils soient plus performants et durent plus longtemps. Cela confère à l’entreprise un avantage concurrentiel, car de plus en plus de villes dans le monde cherchent à sélectionner uniquement les fournisseurs de micromobilité les meilleurs et les plus innovants.
Depuis la dernière ronde de financement de Neuron il y a 19 mois, l’entreprise a plus que triplé ses activités, passant de sept villes en septembre 2020 à 26 villes aujourd’hui. Neuron a été lancé au Canada en mai 2021 et a depuis obtenu des permis d’exploitation dans plus de 30 % de toutes les villes disponibles, devenant ainsi l’opérateur de trottinettes électriques qui connaît la plus forte croissance dans le pays. À ce jour, l’entreprise a obtenu des permis dans cinq villes canadiennes, dont Ottawa, Calgary, Red Deer, Lethbridge et Vernon.
Au cours de la dernière année, de plus en plus de villes canadiennes ont adopté la micromobilité, en particulier les programmes de trottinettes électriques partagées. Dans l’ensemble du pays, les programmes de trottinettes électriques ont été bien accueillis, 46 % en moyenne de tous les trajets Neuron ont remplacé des trajets en voiture. Cela a permis de réduire la congestion et les émissions de carbone, ce qui améliore la qualité de vie dans les villes et soutient leurs objectifs de développement durable. Les trottinettes électriques étendent les réseaux de transport existants, offrant une option de transport alternatif sécuritaire, pratique et écologique, tant pour les déplacements quotidiens que pour les loisirs. Des études ont également montré que les trottinettes électriques ont contribué à stimuler l’économie locale en attirant davantage de personnes vers les petites entreprises et les centres touristiques. En 2021, les trottinettes électriques Neuron ont parcouru plus de 1,2 million de kilomètres au Canada.
En Australie, Neuron a consolidé sa position de premier opérateur de micromobilité du pays et la société a remporté tous les appels d’offres auxquels elle a participé, portant à 14 le nombre total de villes opérationnelles en Australie. L’entreprise a également accru son empreinte mondiale avec le lancement de villes au Royaume-Uni et en Corée du Sud.
Zachary Wang, PDG de Neuron Mobility, a déclaré : « Les villes passent à un mode de gestion plus réglementé de la micromobilité partagée, sélectionnant de plus en plus les meilleurs opérateurs avant de leur attribuer des contrats à long terme. Cela valide pleinement notre stratégie. Les solides fondations que nous avons établies en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada et au Royaume-Uni nous donnent un excellent tremplin pour nous développer à l’échelle mondiale. Au cours des 19 derniers mois, Neuron s’est lancé dans 22 nouvelles villes et la grande majorité d’entre elles ont été le résultat d’appels d’offres concurrentiels. Cela est de très bon augure pour l’avenir. »
Il a ajouté : « Nous pensons que notre approche verticalement intégrée, en concevant et en construisant nos propres trottinettes électriques et les systèmes qui les font fonctionner, nous donne un avantage unique. Les technologies exclusives, comme notre « cerveau intelligent » pour les trottinettes électriques et une série d’innovations en matière d’intelligence artificielle, sont un véritable facteur de différenciation et nous aident à nous intégrer dans les villes de la meilleure façon possible. »
Yuechen Zhao, associé chez GSR Ventures, a déclaré : « Nous sommes heureux de soutenir l’équipe de Neuron dans la réalisation de ses plans d’expansion. Neuron adopte une approche de partenariat unique lorsqu’il s’agit de travailler avec les villes, s’adaptant et innovant continuellement pour répondre à leurs besoins. Nous avons hâte de voir Neuron faire progresser son leadership technologique en ajoutant à sa longue liste d’innovations au cours des prochains mois. »
Tushar Roy, associé de Square Peg, a déclaré : « L’innovation et la collaboration font partie de l’ADN de Neuron. La société continue de créer de nouvelles technologies pour relever les défis de la mobilité et de la logistique dans les villes, et elle travaille en étroite collaboration avec les conseils pour les mettre en œuvre de manière à obtenir de meilleurs résultats pour toutes les parties prenantes. Cette approche leur sera très utile dans la réalisation de leurs passionnants projets d’expansion. »
Investir dans la technologie
Ce nouvel investissement permettra de financer davantage de technologies exclusives et d’accélérer le lancement du nouveau « cerveau intelligent » pour les trottinettes électriques de Neuron, qui sera déployé sur ses trottinettes électriques dans les principales villes. La technologie comprend la technologie de localisation de haute précision (HALT), à la pointe de l’industrie, qui peut corriger la variance du GPS pour localiser une trottinette électrique à 10 centimètres près, au lieu de la norme industrielle de 5 à 10 mètres. Il comprend également une gamme de capteurs intelligents et un système de détection de conduite dangereuse qui visent à éviter la conduite sur le trottoir, les embardées agressives, les dérapages, la conduite en tandem et les sauts de trottoir. Cette technologie permet à l’entreprise de corriger ou de pénaliser les comportements dangereux tout en encourageant la conduite prudente. Un essai technologique majeur – le premier du genre – impliquant 1 500 scooters électriques en Australie, au Canada et au Royaume-Uni a été annoncé en novembre 2021.
Neuron conçoit et fabrique ses propres trottinettes électriques pour assurer la sécurité et les opérations durables. Sa longue liste d’innovations dans le secteur comprend la première trottinette électrique à batterie interchangeable en 2018 pour des opérations plus écologiques. La même année, nous avons lancé une solution complète de géorepérage pour contrôler où et comment les trottinettes électriques sont utilisées. Enfin, au début de l’année 2020, la société a lancé le premier verrouillage de casque contrôlé par une application, qui intègre un casque à chaque trottinette électrique.
À propos de Neuron Mobility
Neuron, premier opérateur de trottinettes électriques en Australie et en Nouvelle-Zélande, se différencie en étant le meilleur partenaire des villes tout en étant à la pointe du marché en matière de sécurité et de durabilité des opérations. Fondée à Singapour en 2016, l’entreprise a introduit un nombre impressionnant de premières mondiales et d’innovations novatrices dans le secteur, notamment le remplacement de la batterie des trottinettes électriques, le géorepérage et les casques intégrés. Neuron a annoncé son arrivée sur le marché canadien en 2021 et a depuis obtenu des licences d’exploitation dans cinq municipalités, dont Ottawa, Calgary, Red Deer, Vernon et Lethbridge. Neuron est également le premier opérateur en Australie et en Nouvelle-Zélande et est présent au Royaume-Uni et en Corée du Sud. https://www.rideneuron.com/fr/
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220427005745/fr/