Communiqué de presse
Partager sur
LinkedIn
/
Twitter
Nexans établit un nouveau record mondial pour renforcer le réseau électrique norvégien
-
Nexans va poser en Norvège un câble sous-marin par 526 mètres de fond, battant ainsi son précédent record du plus long et plus profond système de câble sous-marin à isolation en polyéthylène réticulé (XLPE) 420 kV au monde.
-
Le câble représente la dernière phase de la réalisation d'une nouvelle liaison électrique de la compagnie BKK dans l'ouest de la Norvège, destinée à approvisionner environ 200 000 foyers, entreprises et sites industriels dans la région de Bergen.
Paris La Défense, le 6 octobre 2017
– Alors que les pays scandinaves font partie des plus avancés en matière de production d'électricité propre, leur consommation énergétique par habitant est également parmi les plus élevées au monde en raison de la froideur de leur climat et de l'éparpillement de leur population. Afin de faire face à la demande grandissante d'électricité et d'accompagner l'accroissement de la production d'énergie, BKK Nett AS, l'une des principales compagnies électriques norvégiennes, a décidé de réaliser la ligne Kollsnes-Mongstad pour renforcer le réseau électrique dans l'ouest de la Norvège. Après la fabrication et la pose de deux câbles sous-marins pour le tronçon Kollsnes-Mongstad, BKK Nett AS a attribué à Nexans un contrat d'environ 37 millions d'euros portant sur la fourniture du troisième et dernier câble sous-marin couvrant le tronçon Modalen-Mongstad.
La nouvelle liaison de 420 kV entre Modalen-Mongstad assurera l'approvisionnement en électricité de quelque 420 000 habitants, entreprises et sites industriels dans l'ensemble de la région. Compte tenu du vaste paysage d'archipels situé sur la côte occidentale du pays, le câble sous-marin Nexans franchira le Fensfjord, d'une largeur de 8 km environ et d'une profondeur allant jusqu'à 526 mètres, battant ainsi le record mondial du système de câble sous-marin à isolation en polyéthylène réticulé (XLPE) 420 kV le plus long et le plus profond.
Le précédent record avait été également établi par Nexans lors de la réalisation de la première partie de la liaison entre Kollsnes et Mongstad à la fin de 2016. Le tronçon Kollsnes-Mongstad traverse en effet deux fjords : le Lurefjord et le Hjeltefjord, dont la profondeur maximale est de 390 mètres.
«
Tout au long de notre histoire, nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec nos clients pour développer les technologies les plus avancées, nous permettant de réaliser les projets énergétiques les plus ambitieux
»
,
commente
Vincent Dessale, Directeur de l'activité Systèmes d'énergie sous-marins au sein de Nexans Norvège
. «
Nous nous réjouissons que BKK ait une fois encore témoigné sa confiance à Nexans, en nous confiant la fourniture des trois câbles sous-marins nécessaires à l'approvisionnement sûr en électricité de la population locale, ainsi que des industries et des commerces qui créent de la valeur dans l'ouest de la Norvège. Nous sommes heureux de contribuer à ce projet stimulant et qui nous donne l'occasion de battre notre précédent record du monde.
»
Nexans développera et produira le câble sous-marin sur son site de Halden en Norvège. La pose et les autres travaux sur le fond marin seront exécutés par le propre navire câblier du Groupe, le C/S Nexans Skagerrak, durant l'été 2019. Après sa mise en service, l'infrastructure Modalen-Mongstad sera confiée à Statnett ASA, l'opérateur responsable de l'exploitation des systèmes du réseau électrique central norvégien.
A propos de Nexans
Nexans donne de l'énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d'accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d'activités : le transport et la distribution d'énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s'appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l'implication des équipes, l'accompagnement des clients et l'adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l'environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d'Europacable, l'association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l'attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.
Pour plus d'informations, consultez le site www.nexans.com |
et suivez-nous sur : |
Contacts :
Presse Angéline Afanoukoe Tél. : : +33 (0)1 78 15 04 67 angeline.afanoukoe@nexans.com |
Relations investisseurs Michel Gédéon Tel: +33 (0)1 78 15 05 41 michel.gedeon@nexans.com |
This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Nexans via GlobeNewswire