Press release

NextStage publie son Actif Net Réévalué et ses résultats annuels au 31 décembre 2016

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

NextStage (Paris:NEXTS), société d’investissement cotée sur le marché
réglementé d’Euronext Paris (ISIN : FR0012789386, Mnémonique : NEXTS),
spécialiste de l’investissement de long terme dans les ETM1,
annonce aujourd’hui ses résultats annuels arrêtés par le Conseil de
surveillance du 2 mars 2017 pour l’exercice clos au 31 décembre 2016 et
son Actif Net Réévalué, sous la présidence de Jean-François Sammarcelli.
Les Commissaires aux comptes, KPMG et RSM Paris ont audité les comptes
annuels et attesté l’ANR.

  • ANR de 152,67 millions d’euros (contre 89,84 millions euros au
    31/12/2015)
  • ANR par action2 de 105,42 euros soit +
    5,2% (contre 100,23 euros au 30/9/2016)
  • Résultat Net Part du Groupe de 6,92 millions d’euros (contre 1,46
    millions d’euros au 31/12/2015
    3)
  • Objectif d’au moins 40 millions d’euros d’investissements en 2017

A l’occasion de cette publication, Grégoire Sentilhes, Président de
NextStage AM, Gérant de NextStage, déclare « NextStage a connu une
année 2016 particulièrement riche, notamment avec le succès de son
introduction en bourse le 20 décembre dernier. A fin décembre 2016, la
société affiche un Actif Net Réévalué de 152,67 millions d’euros et de
105,42 euros par action
4 en progression de
+5,2% par rapport au 30 septembre dernier. Depuis sa création, NextStage
a levé près de 143,7 millions d’euros attestant du caractère novateur et
de la pertinence de son positonnement entrepreneurs-investisseurs de
long terme dans les ETM innovantes en forte croissance et se
positionnant sur les 4 tendances émergeant de la troisième révolution
industrielle. En 2016, nos entreprises ont enregistré une croissance
moyenne de leur CA de 19,8%
5.

En 2017, nous allons poursuivre activement nos investissements avec
un objectif d’au moins 40 millions d’euros représentant 5 à 6 dossiers.
A terme, nous visons un portefeuille diversifié de 40 à 50
participations, 75% non cotées et 25% cotées, qui devraient représenter
environ 500 millions d’euros de capital.»

  • Actif Net Réévalué au 31 décembre 2016 de 152,67 millions d’euros,
    en forte progression

L’Actif Net Réévalué au 31 décembre 2016 atteint 152,67 millions d’euros
(contre 89,84 millions d’euros au 31 décembre 2015).

La progression de l’ANR résulte :

– des différentes levées de fonds réalisées sur la période : en 2016,
NextStage a levé 56,5 millions d’euros, dont 27,2 millions lors de
l’introduction en bourse ;

– de l’appréciation de la valeur des investissements en plus values
latentes : les participations représentent 55,22 millions d’euros soit
une progression de +10,12 millions d’euros par rapport au 31 décembre
2015.

  • Actif Net Réévalué par action de 105,42 euros en hausse de +5,2%
    par rapport au 30 septembre 2016 (et +3,0% par rapport au 31 décembre
    2015)

L’Actif Net par action est de 105,42 euros (contre 100,23 euros au 30
septembre 2016) en progression de +5,2% (par rapport au 30 septembre
2016) malgré l’impact négatif des frais exceptionnels de l’introduction
en bourse.

  • 55,22 millions d’euros de participations (contre 45,62 millions
    d’euros au 30 septembre 2016)

Au 31 décembre 2016, les participations représentent une valeur de 55,22
millions d’euros soit 36,2% de l’actif net et sont constituées de
sociétés non cotées : holding de Fountaine Pajot, Acorus, Bow, LinXea,
Adopt, Efeso, GPS, Coorpacademy (pour plus de détails sur les sociétés,
se référer aux Annexes).

En 2016, les sociétés ont réalisé un CA moyen de 46,26
millions d’euros en croissance moyenne de 19,8%5. Les
disponibilités nettes de BFR au 31/12/2016 sont de 97,45 millions
d’euros et intègrent le montant de la levée de fonds de 27,2 millions
d’euros de l’introduction en bourse. Conformément à son modèle
économique, NextStage n’utilise pas le levier financier et n’a aucune
dette financière au 31 décembre 2016.

  • Résultat Net Part du Groupe de 6,92 millions d’euros (contre 1,46
    millions d’euros au 31/12/2015)

Le Résultat Net de l’exercice 2016 est de 6,92 millions d’euros à
comparer à 1,46 millions d’euros au 31 décembre 20157.
Les principaux éléments de composition du Résultat Net sont :

– la variation de la juste valeur des actifs non courant à 10,12
millions d’euros au 31 décembre 2016 contre 4,03 millions d’euros au 31
décembre 2015 ;

– les revenus des actifs non courant sont de 0,26 millions d’euros au 31
décembre 2016 contre 0,07 millions d’euros au 31 décembre 2015 ;

– les charges externes de 3,49 millions d’euros au 31 décembre 2016
(contre 2,65 millions d’euros au 31 décembre 2015) dont 1,59 millions
d’euros non récurrentes (frais d’introduction en bourse et de recherche
d’investisseurs).

  • Perspectives

NextStage dispose d’une capacité d’investissement et d’un deal flow
importants. Au cours des prochains mois, la société va s’attacher à
accélérer ses investissements dans les Entreprises de Taille Moyenne
innovantes et en forte croissance et à mettre en œuvre sa stratégie
d’accompagnement et de valorisation des investissements existants.
Depuis le début de l’année, le groupe constate une nette accélération de
son deal flow, ce qui permet d’envisager au moins 40 millions d’euros
d’investissements sur l’année 2017, représentant 5 à 6 dossiers. A
terme, NextStage réitère ses objectifs à savoir un portefeuille
diversifié de 40 à 50 sociétés (75% non cotées et 25% cotées) et un
capital de 500 millions d’euros.

Une réunion de présentation SFAF des résultats se tiendra le 3 mars 2017
à 10h. Le fichier support de la présentation sera mis à disposition sur
le site Internet de la Société :
http://www.nextstage.com/sca/finance/information-reglementee/presentations-investisseurs/

À propos de NextStage

NextStage est une société d’investissement, créée en mars 2015,
spécialisée dans les Entreprises de Taille Moyenne (ETM) permettant
l’accès à une classe d’actifs non cotés et peu accessibles, porteuse de
croissance et de performance. Ses investissements sont réalisés en fonds
propres avec peu ou pas d’effet de levier, sans limite de durée, afin de
financer la croissance des ETM, aux côtés d’entrepreneurs visionnaires.
NextStage s’appuie sur le savoir faire et la solidité de la société de
gestion NextStage AM créée en 2002. NextStage a déjà réalisé 8
investissements au 31 décembre 2016. Elle bénéficie d’un régime fiscal
de SCR8. Son capital est détenu par des actionnaires de
premier plan comme Artemis, Téthys, AXA conseillé par Ardian, Amundi.
NextStage construit une démarche novatrice et ambitieuse avec pour
objectif d’accélérer la croissance des ETM championnes autour des quatre
tendances de fond transversales issues de la 3ème révolution
industrielle : l’économie liée à la valeur de nos émotions et la qualité
de l’expérience client, l’économie on-demand et du partage, l’internet
industriel, et la croissance positive (ou croissance verte).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur info-investor@nextstage.com
ou nextstage.investors@citigate.fr

Annexes

  • Bilan (IFRS) au 31/12/2016 avec mise à la juste valeur des
    participations au 31 décembre 2016
                 
ACTIF (millions euros) 31/12/2016 31/12/2015 (9 mois)
ACTIFS NON COURANTS
Actifs financiers non courants : Actions 49.42 24.78
Actifs financiers non courants : Obligations     5.80   5.59
TOTAL ACTIFS NON COURANTS     55.23   30.37
ACTIFS COURANTS
Autres actifs 0.17 0.12
Equivalents de trésorerie 92.16 59.23
Trésorerie         6.44   0.91
TOTAL ACTIFS COURANTS       98.77   60.27
TOTAL ACTIF         154.00   90.64
     
PASSIF (millions euros) 31/12/2016 31/12/2015
CAPITAUX PROPRES
Capital 5.48 3.50
Primes liées au capital 138.92 84.88
Réserves 1.36 0.00
Résultat de l’exercice       6.92   1.46
TOTAL CAPITAUX PROPRES       152.67   89.84
PASSIFS COURANTS :
Dettes fournisseurs et autres dettes     1.33   0.80
TOTAL PASSIFS COURANT       1.33   0.80
TOTAL PASSIF         154.00   90.64
 
  • Compte de résultats (IFRS) avec mise à la juste valeur des
    participations au 31 décembre 2016
       
COMPTE DE RESULTATS (millions euros)         31/12/2016 31/12/2015
(9 mois)
       
Variation de juste valeur des actifs financiers non courants 10.12 4.03
Revenus des actifs financiers non courants 0.26 0.07
Charges externes -3.49 -2.65
             
RESULTAT OPERATIONNEL         6.90 1.46
 
Produits de trésorerie et équivalents de trésorerie 0.03 0.00
Coût de l’endettement financier brut
             
COUT DE L’ENDETTEMENT FINANCIER NET         0.03 0.00
 
Autres produits financiers
Autres charges financières
             
RESULTAT NET         6.92 1.46
 
Variation de la réserve de conversion
Gains et pertes actuariels
variation de la Juste valeur des actifs financiers
             
RESULTAT GLOBAL         6.92 1.46
 
Résultat par action ordinaire € * 6.51 2.34
Résultat dilué par action ordinaire € * 6.51 2.34
             


* calculé sur le nombre moyen d’actions ordinaires

 
  • Détails des investissements

Fountaine Pajot

Fountaine Pajot est le 3ème acteur mondial sur le marché des catamarans
habitables à voile et à moteur. Pionnier sur le marché des catamarans
habitables à voile depuis 1983, il a créé un marché jusque-là inexploré
et ouvre aujourd’hui la voie sur le marché des catamarans à moteur, en
très fort développement, grâce à sa grande capacité d’innovation. Fort
d’une renommée internationale, d’un outil industriel moderne et d’un
large réseau de distribution, Fountaine Pajot a connu une croissance
annuelle de 14,5% de son CA en 2016. Société cotée sur Alternext depuis
2007, Fountaine Pajot est contrôlé par la holding La Compagnie du
Catamaran, majoritairement détenue par la famille Fountaine.

Acorus

Créée en 1996 par Franck Dallavalle, Acorus s’est initialement
spécialisée dans la rénovation de logements pour le compte des bailleurs
sociaux en Ile-de-France.

Reprise en 2010 par Philippe Benquet, Acorus accélère son développement
grâce à la confiance renouvelée de ses clients historiques et à son
entrée sur de nouveaux marchés tels l’hôtellerie et la santé.

En 15 ans, Acorus s’est construit une solide réputation à travers un
positionnement précurseur et original d’ « entreprise de services en
bâtiment », combinant une expertise tout corps d’états, un savoir-faire
de chantier et rénovation en milieu occupé et une approche tournée vers
le service client. Forte de ces compétences Acorus poursuit une
croissance soutenue dans ses cinq métiers : réhabilitation, remise en
état de logements, entretien, maintenance et adaptation pour personnes à
mobilité réduite.

BOW

Le groupe BOW (Be Over the World) réunit les sociétés MyKronoz et
RoadEyes. MyKronoz (Genève – Suisse) : Créée en 2013 et présente dans
plus de 40 pays, MyKronoz, est déjà devenue une référence du wearable en
offrant une gamme complète de smartwatches et trackers d’activité, à la
fois design, tendance et accessible au plus grand nombre d’utilisateurs
grâce à la comptabilité iOS, Android & WindowsPhone. MyKronoz est
distribuée par de grandes enseignes en France telles qu’Orange,
Boulanger et la FNAC, en Amérique du Nord chez Walmart et Staples, au
Japon chez Yodobashi ou encore à Hong Kong chez HMV. Fort d’une part de
marché de 14% en France, MyKronoz est le deuxième acteur français sur le
marché des Wearables (Source : GfK). RoadEyes : Créée en 2011, RoadEyes
se positionne comme le leader des solutions de caméras embarquées pour
véhicules. La marque développe une large gamme de solutions connectées
destinée à améliorer la sécurité routière. Les produits RoadEyes sont
commercialisés à travers un réseau solide de distributeurs, d’acteurs de
e-commerce et de la grande distribution et d’enseignes spécialisées.
RoadEyes a récemment été sélectionnée par la BPI, UbiMobility et
Business France comme l’une des 8 entreprises françaises les plus
innovantes pour aller à la rencontre des constructeurs automobiles
américains afin de présenter ses technologies.

LinXea

Créé en 2004, LinXea est l’un des pionners de la distribution digitale
de produits d’épargne. Avec plus de 21.600 clients et désormais 1
milliard d’euros d’encours à fin décembre 2016, la plateforme LinXea est
positionnée comme un des leaders français de la distribution de produits
d’assurance-vie sur internet. LinXea, considéré comme un des leaders de
son marché, est notamment reconnu pour être le 1er courtier en ligne à
avoir proposé les frais de gestion réduits à 0,6% sur les UC.

Adopt’

Adopt’ est une marque de distribution de parfums et cosmétiques fondée
en 1986 par Dominique Monlun et dirigée par Olivier Raulin, ancien CFO
de Nocibé. Depuis sa création la société s’est positionnée en
développant un réseau de près de 100 magasins, dont 68 succursales en
France et des franchises en France, Belgique, Drom-Com, Île Maurice et
Madagascar, ainsi que d’importants partenariats de distribution à
l’international (plus de 500 points de vente). Adopt’ est un concept
original et unique qui se développe autour des trois univers de la mode
à destination des jeunes femmes : le parfum, le maquillage et les
accessoires. La société conçoit elle-même une grande partie des produits
qu’elle commercialise et se concentre (i) sur un haut niveau de qualité,
(ii) un sourcing majoritairement « made in France & Italy » et (iii) des
prix bas et très compétitifs. Sensible à la protection de
l’environnement, Adopt’ recycle depuis plusieurs années ses emballages.

Efeso Consulting

Créé en 1980, Efeso Consulting est un cabinet de conseil en stratégie et
organisation. L’activité du groupe s’articule autour de trois types de
prestations : gestion du changement (réorganisation, intégration des
nouvelles acquisitions, organisation des fonctions supports),
amélioration des performances opérationnelles (fonctions de
développement de produits, de commercialisation, d’optimisation des
achats, de production et de planification), conseil en stratégie
(investissement, acquisition et développement international).

Le cabinet compte plus de 450 collaborateurs et intervient auprès de 300
clients. Elle est fortement implantée en Europe avec des positions
importantes en France, en Italie, en Irlande et au Benelux. Le cabinet
est présent dans plus de 25 pays dans le monde. L’opération de sortie de
bourse de la société permet au groupe de continuer à capitaliser sur
l’expérience des fondateurs historiques et de poursuivre la croissance
tout en améliorant les leviers de rentabilité grâce aux acquisitions
relutives en cours d’intégration.

GPS

Fondé en 2002 GPS est aujourd’hui l’un des leaders indépendants sur le
marché de la distribution de verre plat en France. Grâce à son modèle
original de distributeur et de transformateur de verre plat et à ses
nombreuses implantations en France, en Espagne et au Portugal (+ grand
export) le groupe répond aux problématiques de livraison, en local, de
verre standard et spécifique. Les principales activités du groupe sont :
la distribution de verre multimarques et marque propre avec une gamme
unique de verres (Saint-Gobain, Pilkington, Glass Tröcsh…) disponibles
grâce aux nombreux points de stockage, GPS propose une solution d’achat
à valeur ajoutée à ses clients (transformateurs, miroitiers poseurs…),
la gestion logistique (achat, stockage, transport, financement…) au
service de partenaires et clients et la transformation de verre plat
(commandes du jour au lendemain) dans l’usine de Madrid détenue en
propre par le groupe et spécialisée dans la production de verre spécial
/ feuilleté.

Coorpacademy

Edtech spécialisée dans le digital learning, Coorpacademy a été créée en
2013 par Jean-Marc Tassetto (ex-dirigeant de Google France et de SFR),
Arnauld Mitre (ex-Directeur du Pôle Agences de Google), et Frédérick
Benichou (fondateur de TeamInside et de Planète Interactive).
Coorpacademy a pour vocation de transformer l’accès et surtout le
partage du savoir en proposant une expérience pédagogique innovante et
performante centrée sur l’utilisateur, et d’accompagner les entreprises
dans toutes les transformations majeures en formant les salariés et les
dirigeants aux mutations numériques, technologiques, énergétiques et
économiques qui les impactent. Le savoir-faire de Coorpacademy est
concentré vers les entreprises dans une plateforme technologique
performante et une méthodologie pédagogique originale permettant de
transformer tout contenu en expérience d’apprentissage en ligne
engageante, adaptée aux usages et contraintes de l’apprenant.
Après
3 ans d’existence, Coorpacademy compte parmi son portefeuille, 40 % de
clients issus du CAC 40 : Engie, Pernod Ricard, Société Générale,
Renault, SFR.

1 ETM : Entreprise de Taille Moyenne, chiffre d’affaires
compris entre 10 et 500 millions d’euros
2 La
méthodologie de calcul est disponible sur le site Internet de sur le
site de la société :
http://www.nextstage.com/sca/finance/chiffres-cles/methodologie-de-calcul-de-lanr/
3
L’exercice 2015 comportait 9 mois
4 Calculé sur le
nombre moyen d’actions
5 Chiffre estimé non audité
6
Chiffres estimés non audités
7 Exercice de 9 mois en 2015
8
SCR : Société de Capital Risque

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ou
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