NielsenIQ (NIQ), la principale entreprise mondiale des renseignements sur les consommateurs, a publié son très attendu rapport « Mid-Year Consumer Outlook: Guide to 2025 », identifiant les catalyseurs macroéconomiques dans divers secteurs. Cette étude prospective révèle que les consommateurs restent déterminés et résilients malgré l’incertitude, offrant ainsi une feuille de route stratégique aux détaillants souhaitant conquérir les consommateurs au cours des 12 à 18 prochains mois et au-delà.
Le rapport prévoit que les consommateurs du monde entier dépenseront 3 200 milliards de dollars de plus en 2025, soit une croissance de près de 6 % par rapport à 2024, selon World Data Lab.
Dans un contexte où l’économie mondiale fait face à problèmes inédits, la compréhension du comportement des consommateurs est devenue une mission cruciale pour les entreprises cherchant à prospérer dans un paysage en constante évolution. L’étude semestrielle de NIQ apporte une analyse complète de l’impact des événements et tendances économiques sur la confiance des consommateurs, les changements d’attitudes des consommateurs, ainsi que des informations importantes sur les facteurs influençant les décisions d’achat. Le rapport présente également les variations régionales, fournissant une analyse approfondie des dynamiques uniques de l’Asie-Pacifique, de l’Europe, de l’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine.
Face à l’incertitude qui plane sur les crises géopolitiques, la stabilité économique et la santé environnementale, les consommateurs font preuve de résilience et investissent dans ce qui compte le plus. Cela témoigne de la volonté de passer d’une consommation prudente à une consommation intentionnelle, axée sur un sentiment de prospérité et de bien-être.
« La demande d’informations basées sur l’IA et des données granulaires, que seule NIQ peut fournir, est en constante augmentation », a déclaré Tracey Massey, directrice des opérations de NIQ. « Avoir une connaissance précise du comportement des consommateurs actuels et attendus, établie à l’échelle mondiale, est désormais nécessaire pour établir et maintenir un avantage concurrentiel. »
Les catalyseurs mondiaux du changement en 2025 :
- Préparation à l’IA : 40 % des consommateurs accepteraient une recommandation de produit de leur assistant IA, et 40 % utiliseraient l’IA pour automatiser et accélérer leurs décisions d’achat quotidiennes, ce qui rend crucial pour les entreprises d’évaluer les avancées en IA susceptibles de séduire les consommateurs, tout en offrant des options adaptées aux consommateurs plus âgés.
- Effet d’entraînement des médicaments GLP-1 : 31 % des consommateurs mondiaux envisagent d’utiliser des médicaments pour soutenir la perte de poids. Les médicaments GLP-1 auront un large impact en stimulant de nouvelles sources de dépenses, en influençant les modes de vie des consommateurs et en façonnant les normes de comportement interpersonnel.
- Évolution de l’omnicanal : La révolution du commerce social a mené à l’évolution de l’omnicanal, avec une augmentation de 11,6 % des ventes en ligne mondiales et la montée de la gamification, 36 % des consommateurs déclarant qu’ils dépenseraient davantage pour un achat grâce à une expérience in-app.
- Coûts des produits de base : 60 % des répondants ont déclaré qu’ils achèteront moins de collations et de confiseries si les prix continuent d’augmenter ou restent élevés pendant les trois prochains mois. Le cacao (+128 %), le café (+43 %) et le lait (+44 %) sont des « produits de première nécessité » selon Trading Economics, les hausses de prix impactant les chiffres de vente des catégories concernées.
Principales tendances structurant les dépenses prévues pour 2025 :
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La principale préoccupation des consommateurs reste la hausse des prix alimentaires (33 %), suivie par l’augmentation des coûts des services publics (20 %) et la menace d’une récession économique (19 %). Le changement climatique arrive en quatrième position (14 %), en raison des nombreux événements météorologiques extrêmes à travers le monde.
- Une majorité (67 %) des consommateurs interrogés dans le monde entier déclarent qu’ils sont susceptibles de changer de marque ou d’en essayer une autre en raison de prix plus bas.
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Les consommateurs prévoient de continuer à réduire les dépenses non essentielles, comme les sorties (38 %), les divertissements hors domicile (37 %) et les services de livraison/vente à emporter (36 %). Les dépenses pour les activités en extérieur devraient diminuer, tandis que les choix intentionnels liés au divertissement à domicile (48 %) et aux dépenses liées aux rencontres sociales (46 %) devraient être maintenus en 2025.
- Dans le même temps, l’intérêt pour les produits sous marque de distribution continue d’augmenter, 50 % des consommateurs achetant plus de produits sous marque de distribution que jamais. Qui plus est, 40 % des consommateurs à travers le monde affirment qu’ils opteraient pour un produit de marque privée qu’ils apprécient, même s’il coûte plus cher.
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Les consommateurs nord-américains s’inquiètent le plus de l’augmentation du coût du logement, tandis que les conflits mondiaux constituent une préoccupation majeure pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe.
- Le rythme de l’inflation des biens de consommation courante (CPG) continue de ralentir dans les pays, atteignant moins de 2 % de croissance annuelle. Au niveau régional, l’inflation des CPG diminue également, mais reste supérieure à la moyenne en Amérique latine et en Afrique. Les prix mensuels mondiaux ont augmenté le plus rapidement en Amérique latine, atteignant jusqu’à 9 % de croissance annuelle.
- Possibilités de vente incitative : Les consommateurs intentionnels sont prêts à payer un supplément pour des caractéristiques intéressantes. Dans le secteur des technologies et des biens durables, les ventes unitaires de téléphones intelligents/mobiles haut de gamme sont en hausse de 17 % en 2023 par rapport à 2019, par rapport aux options économiques, qui sont en baisse de 32 % au cours de la même période.
« Au cours des six derniers mois, il y a eu un passage décisif des habitudes de consommation prudentes à des habitudes de consommation intentionnelles. Les consommateurs sont prêts à dépenser davantage, mais restent conscients des changements potentiels », a déclaré Lauren Fernandes, vice-présidente du Global Thought Leadership de NIQ. « Les consommateurs recherchent de la valeur à chaque achat de différentes manières. Ils répartissent leurs dépenses de manière très intentionnelle et prévoient d’exploiter tout excédent de manière stratégique en 2025 et au-delà. »
NIQ’s Mid-Year Consumer Outlook: Guide to 2025 fournit des informations clés permettant aux entreprises de suivre les tendances et de planifier stratégiquement une croissance durable. Le rapport met en évidence un changement important dans le comportement des consommateurs, qui passent d’une consommation prudente à une consommation intentionnelle.
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport dès aujourd’hui et inscrivez-vous à notre webinaire mondial, qui se tiendra le 24 septembre 2024 à 10 heures (heure de l’Est). Cliquez sur le lien pour s’inscrire à l’événement.
À propos de NIQ :
NIQ est la première société mondiale d’informations sur les consommateurs. Elle offre la compréhension la plus complète du comportement d’achat des consommateurs et révèle de nouvelles voies de croissance. En 2023, NIQ a fusionné avec GfK, réunissant les deux leaders de l’industrie avec une portée mondiale inégalée. Aujourd’hui, NIQ est présente dans plus de 95 pays représentant 97 % du PIB mondial. Grâce à une lecture holistique du commerce de détail et aux informations les plus complètes sur les consommateurs, fournies avec des analyses avancées par le biais de plateformes de pointe, NIQ vous offre la Full View™. Pour de plus amples informations, veuillez-visiter www.niq.com
À propos du Mid-Year Consumer Outlook: Guide to 2025:
L’étude Mid-Year Consumer Outlook 2024 de NIQ fournit une évaluation analytique de l’état des consommateurs, basée sur une empreinte mondiale de solutions de renseignements sur les consommateurs et sur les commentaires de plus de 17 000 consommateurs en ligne dans 23 pays. L’objectif est de mieux comprendre leur vision actuelle de l’environnement économique, ainsi que ce qu’ils achètent et pourquoi. L’enquête a été menée entre juin et juillet 2024.
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