CGA entité de NielsenIQ étend son outil OPM dédié à la mesure du marché CHR à l’échelle mondiale. Le CHR représente 61 % des ventes mondiales de boissons alcoolisées en valeur, il est donc essentiel pour les propriétaires de marques de continuer à investir dans ce circuit. Il constitue une plateforme importante pour développer la valeur de la marque et la fidélité à long terme des consommateurs. Ceci est en partie démontré par le fait que les marques de boissons alcoolisées ont globalement été moins touchées par la concurrence des marques de distributeurs que d’autres catégories de produits de grande consommation. Le volume des marques de distributeurs en GMS représente moins de 10 % des ventes totales (un chiffre bien inférieur aux autres catégories de produits de grande consommation).
Des rituels de services et des activations innovantes qui interpellent les consommateurs et garantissent une expérience de qualité seront essentiels pour maintenir une perception positive du rapport qualité-prix, et assurer le succès à long terme des marques et du circuit hors domicile.
Les points clés de l’étude NielsenIQ Hors domicile, réalisée par CGA, sont les suivants :
- 83% des consommateurs majeurs (en âge légal de consommer de l’alcool) dans le monde ont visité le circuit CHR au cours des 3 derniers mois, dont 62% de manière hebdomadaire.
- La fréquentation est restée stable à l’échelle mondiale, bien que la plupart des consommateurs se sentent dans une situation financière plus difficile que l’année dernière.
- Le CHR joue un rôle essentiel en facilitant les contacts avec les amis et les proches, trois des motifs de visite qui connaissent la croissance la plus rapide étant les suivants : connecter avec la famille et les amis, pour faire la fête et pour s’amuser.
- Le CHR représente 61 % de la valeur des ventes mondiales de boissons alcoolisées (hors vin).
- Bien que les visites soient stables, les ventes volumes mondiales de bière, de boissons maltées et de cidre ont baissé de 4,0 % au cours des 12 derniers mois. Les spiritueux ont chuté de 7,6 %.
- La Génération Z et les jeunes Millennials (jusqu’à 34 ans) sont les plus susceptibles d’augmenter leurs visites dans les établissements CHR au cours des trois prochains mois, avec une augmentation nette de 27 points contre 14 points pour l’ensemble des visiteurs des établissements CHR.
La solution OPM accompagne les stratégies de croissance des entreprises dans un contexte d’évolution des préférences en CHR, notamment avec plus de modération de la consommation d’alcool. Parallèlement à OPM, NielsenIQ a mené une étude auprès de 30 000 consommateurs en CHR sur 38 marchés. Cette étude a révélé que même si la fréquentation des établissements reste élevée, la relation des consommateurs avec l’alcool est variable, plus d’un tiers d’entre eux (37 %) buvant moins d’alcool qu’il y a 12 mois. La génération X et les personnes qui fréquentent peu le CHR sont les plus susceptibles de réduire leur consommation d’alcool.
Le service On Premise Measurement (OPM) de NielsenIQ approfondit les données pour mettre en évidence l’impact de ces tendances de consommation sur les performances du circuit et des catégories. Les ventes mondiales de bière, de boissons maltées et de cidre ont baissé de 4,0 % en volume au cours des 12 derniers mois, et la hausse des prix a entraîné une augmentation de 0,4 % en valeur. En revanche, les spiritueux ont perdu 7,6 % en volume et 3,4 % en valeur. Les ventes de brandy, de rhum et de gin ont particulièrement chuté sur les marchés clés, tandis que d’autres, comme la tequila et la vodka, se sont mieux comportées.
Phil Tate, Directeur général des clients internationaux chez NielsenIQ, déclare : « Notre étude montre que le rôle du CHR évolue rapidement dans le monde entier :
La consommation d’alcool est peut-être en baisse, mais les bars, les pubs et les restaurants occupent toujours une place centrale dans la vie des consommateurs. Si la modération a un impact évident sur les performances des boissons alcoolisées, l’évolution des préférences des consommateurs en matière de boissons offre de nouvelles opportunités dans d’autres catégories. Le CHR reste un circuit essentiel pour développer la valeur de la marque, et le fait d’y associer des moments mémorables est un moyen puissant d’assurer une expérimentation et une fidélisation. Avec l’allègement de certaines pressions sur les coûts de consommation et l’engagement particulier des jeunes adultes, il existe une marge de croissance importante pour les mois et les années à venir ».
Malgré la baisse des volumes, on peut se montrer optimiste : le désir de sortir et les projections des dépenses au cours du second semestre 2024 sont positifs. Le CHR joue un rôle important dans la vie des consommateurs en tant que destination pour réunir les proches et permet aux marques de créer des liens enrichissants avec les consommateurs afin de les fidéliser à la marque.
Un quart (26 %) des consommateurs mondiaux interrogés par NielsenIQ déclarent qu’ils augmenteront la fréquence de leurs visites en CHR au cours des trois prochains mois, soit plus du double (12 %) par rapport à ceux qui prévoient de sortir moins souvent. La génération Z est nettement plus réceptive à cette hausse de la fréquentation.
À propos d’OPM
Le service OPM de NielsenIQ mesure la performance des ventes des marques et des catégories dans le secteur CHR sur plusieurs territoires. OPM permet aux propriétaires de marques de découvrir les tendances du marché qui stimulent la croissance, d’évaluer la performance de leurs marques, de suivre leur part de marché, ainsi que d’identifier les opportunités et d’évaluer la concurrence.
OPM est développé par CGA, les experts du CHR, qui a été acquis par NielsenIQ en 2022. OPM a été affiné par CGA pendant de nombreuses années au Royaume-Uni et aux États-Unis, fournissant une analyse approfondie des ventes, de la distribution et de la tarification par région et par circuit. Le service a été étendu à des pays clés tels que l’Australie, le Canada, l’Allemagne et la France, et la Corée du Sud suivra bientôt.
Pour plus d’informations sur NIQ powered by CGA’s OPM service et d’autres solutions pour les marchés internationaux, cliquez ici.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20240717982395/fr/