NE PAS DISTRIBUER AUX AGENCES DE PRESSE AMÉRICAINES NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS
Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») (NYSE : NMG, TSX.V : NOU) annonce une prise de participation de Fonds de croissance du Canada Inc. (« FCC ») et du gouvernement du Québec, par l’intermédiaire de son mandataire Investissement Québec (« IQ »), dans NMG pour un montant global de 50 millions $US afin de poursuivre son développement vers une exploitation commerciale, sous réserve des approbations réglementaires. Alors que la Société se prépare en vue d’une décision d’investissement définitive (« DID ») concernant la phase 2 de sa mine Matawinie et l’usine de matériaux de batteries de Bécancour, l’investissement soutiendra notamment l’avancement de l’ingénierie détaillée, les commandes d’équipements clés à long délai de livraison et le soutien aux activités sur le chemin critique.
Eric Desaulniers, fondateur, président et directeur général de NMG, a déclaré : « En tant que développeur de projets, NMG a besoin de partenaires financiers crédibles pour partager les risques et générer de la valeur dans ce secteur stratégique et géopolitiquement important. À l’approche de la fin de l’année 2024, marquée par des progrès significatifs dans notre plan d’affaires, nous nous nous concentrons sur les étapes restantes pour atteindre la DID. Cet investissement du Fonds de croissance du Canada et du gouvernement du Québec permettra à notre équipe de faire des progrès tangibles et de passer des commandes stratégiques en vue de l’exécution de notre projet. Nous nous engageons à fournir du matériel d’anode actif performant et fiable aux marchés nord-américains des batteries et des véhicules électriques, en contribuant à une chaîne d’approvisionnement locale, durable et fiable. »
Patrick Charbonneau, président et chef de la direction de Canada Growth Fund Investment Management Inc. (« CGFIM »), a déclaré : « Les investisseurs et les décideurs politiques reconnaissent l’importance stratégique d’assurer un approvisionnement stable en minéraux critiques, qui sont indispensables aux industries de haute technologie, de la défense aux énergies renouvelables et aux batteries. CGF est heureux d’investir dans NMG et se réjouit de soutenir la Société dans sa démarche visant à créer la plus grande production de graphite naturel entièrement intégrée en Amérique du Nord. »
Le soutien réitéré d’IQ, comme mandataire du gouvernement du Québec, et l’ajout de CGF, un fonds public indépendant de 15 milliards $CA du gouvernement fédéral canadien, aux grands actionnaires de NMG renforcent le soutien de la Société auprès d’investisseurs institutionnels clés et fournissent une feuille de route favorable au financement du projet au moment d’une DID positive. CGF a pour mandat de capitaliser sur l’abondance des ressources naturelles du Canada et de renforcer les chaînes d’approvisionnement essentielles pour soutenir la prospérité à long terme du pays. CGFIM, une filiale à part entière d’Investissements PSP, agit en tant que gestionnaire d’investissement indépendant et exclusif de CGF.
Investissement dans NMG
CGF et IQ ont chacune convenu de souscrire des actions ordinaires du capital de NMG (les « Actions ordinaires »), sous réserve de certaines conditions, pour un produit brut global de 50 millions $US (le « Placement »). Dans le cadre du Placement, la Société émettra 39 682 538 Actions ordinaires au prix de 1,26 $US par action ordinaire.
Pour chaque Action ordinaire ainsi souscrite, la Société émettra un bon de souscription d’actions (les « Bons de souscription ») à chacun de CGF et IQ. Le Bon de souscription permettra à son détenteur d’acquérir une Action ordinaire, à partir de la DID jusqu’à cinq ans après la clôture de l’Offre, à un prix par Action ordinaire de 2,38 $US – le même prix d’exercice que les bons de souscription précédemment émis à General Motors Holdings LLC, une filiale à 100 % de General Motors Co. (collectivement, « GM ») (NYSE : GM), Panasonic Energy Co., Ltd. (« Panasonic Energy »), filiale à 100 % de Panasonic Holdings Corporation (« Panasonic ») (TYO : 6752), et à Mitsui & Co, Ltd. (« Mitsui ») (TYO : 8031) en février 2024. L’exercice des bons de souscription est soumis à certaines limitations de propriété.
Dans le cadre de l’investissement, NMG conclura également un accord sur les droits des investisseurs (collectivement, les « Accords sur les droits des investisseurs ») et un accord sur les droits d’enregistrement avec CGF et IQ à la clôture de leur investissement. Conformément aux Accords sur les droits des investisseurs, CGF et IQ ne pourront pas vendre leurs titres respectifs avant le 28 août 2025. Les Accords sur les droits des investisseurs confèrent également à CGF et à IQ certains droits liés à leur investissement dans NMG, notamment certains droits de nomination au conseil d’administration et des droits anti-dilution.
Les Actions ordinaires et les Bons de souscription seront soumis à une période de détention de quatre mois en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Les investissements de CGF et d’IQ devraient être clôturés simultanément le ou vers le 19 décembre 2024. La clôture des investissements est soumise à certaines conditions standard et à des approbations réglementaires, y compris l’approbation de la Bourse de croissance TSX et l’autorisation de la Bourse de New York.
Progrès continus vers la DID
La Société progresse activement vers la finalisation d’une étude de faisabilité actualisée pour ses opérations intégrées de la phase 2 afin d’optimiser les paramètres de production, l’ingénierie et les projections de coûts ; les résultats actualisés sont attendus au début du premier trimestre 2025. Le produit de l’investissement envisagé est destiné à faire progresser l’ingénierie détaillée et spécifique aux équipements avec l’achat de certains articles à long délai de livraison, à soutenir les activités de la phase 2 du chemin critique ainsi qu’à couvrir les frais généraux et administratifs, le fonds de roulement et les coûts de financement.
NMG poursuit la préparation de la DID avec la signature d’une entente sur les répercussions et les avantages avec la Première Nation Atikamekw de Manawan pour la mine Matawinie, l’engagement avec les clients d’ancrage et potentiels, ainsi que les activités de planification du financement du projet avec les prêteurs potentiels, les clients d’ancrage et les investisseurs institutionnels en capitaux propres.
À propos de Nouveau Monde Graphite
Nouveau Monde Graphite est une société intégrée qui développe des opérations responsables d’exploitation minière et de fabrication avancée pour approvisionner l’économie mondiale en matériel d’anode actif carboneutre, qui alimente les véhicules électriques et les systèmes de stockage de l’énergie renouvelable. La Société cherche à établir une source pleinement intégrée de matériel d’anode actif en graphite au Québec, au Canada, du minerai aux matériaux pour batteries. Grâce à ses normes ESG enviables et à ses partenariats structurants avec des clients d’ancrage, NMG est en voie de devenir un fournisseur stratégique des principaux fabricants mondiaux de batteries lithium-ion et de véhicules électriques, offrant des matériaux avancés performants et fiables tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. www.NMG.com
À propos du Fonds de croissance du Canada
Le FCC est un fonds public de 15 milliards de dollars, sans lien de dépendance avec le gouvernement, qui aide à attirer des capitaux privés pour bâtir l’économie verte du Canada. Pour ce faire, il utilise des instruments d’investissement qui absorbent certains risques en vue d’encourager les placements privés dans des projets, des technologies, des entreprises et des chaînes d’approvisionnement sobres en carbone. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat du FCC, ses objectifs stratégiques, ses critères d’investissement, la portée de ses activités d’investissement et l’éventail de ses instruments d’investissement, consultez le site web www.cgf-fcc.ca/fr/.
À propos d’Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d’autres mesures d’accompagnement, notamment l’accompagnement technologique offert par son équipe d’experts en innovation. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d’exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.
Abonnez-vous à notre fil de nouvelles : https://bit.ly/3UDrY3X
Mise en garde
Ce communiqué de presse contient des « informations prospectives » et des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (collectivement, les « énoncés prospectifs »), y compris, mais sans s’y limiter, des énoncés relatifs à des événements futurs ou au rendement financier ou opérationnel futur de la Société et reflètent les attentes et les hypothèses de la direction concernant la croissance, les résultats, le rendement et les perspectives et occasions commerciales de la Société. Ces énoncés prospectifs reflètent les convictions actuelles de la direction et sont fondés sur les informations dont elle dispose actuellement. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, des énoncés décrivant la capacité de la Société à poursuivre son développement vers des activités commerciales, la capacité de la Société à obtenir toutes les approbations réglementaires nécessaires, y compris l’approbation finale de la TSXV pour le Placement, l’utilisation prévue du produit du Placement, la capacité de la Société à réaliser des avancées tangibles et à passer des commandes stratégiques en prévision de l’exécution du projet, le résultat positif de la DID, la réception des résultats mis à jour de l’étude de faisabilité au T1-2025, la capacité de la Société à fournir à l’économie mondiale un matériel d’anode actif carboneutre pour alimenter les véhicules électriques et les systèmes de stockage d’énergie renouvelable, le développement d’une source entièrement intégrée de minerai au matériel d’anode actif à base de graphite dans la province de Québec, la création de la plus grande production de graphite naturel entièrement intégrée en Amérique du Nord, l’objectif de devenir un fournisseur stratégique des plus importants fabricants mondiaux de batteries lithium-ion et de véhicules électriques et de fournir des matériaux avancés performants et fiables tout en contribuant à une chaîne d’approvisionnement locale, durable et fiable, les résultats attendus des initiatives décrites dans le présent communiqué de presse, les énoncés qui sont abordés dans le paragraphe « À propos de Nouveau Monde », les énoncés qui sont abordés dans le paragraphe « À propos du Fonds de croissance du Canada » et les énoncés qui sont abordés dans le paragraphe « À propos d’Investissement Québec » et ailleurs dans le communiqué de presse et qui décrivent essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses raisonnables qui ont été formulées par la Société à la date de ces énoncés et sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d’activité, le rendement ou les réalisations de la Société soient sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs, y compris, mais sans s’y limiter, la conjoncture commerciale et économique générale, les résultats réels des activités de développement, d’ingénierie et de planification actuelles, l’accès au capital et les prix futurs du graphite, les risques inhérents aux activités de développement minier, la nature spéculative du développement minier, les changements dans le rendement de la production minérale, l’incertitude du traitement de la technologie de la Société sur une base commerciale, les calendriers de développement et de production, les risques liés à la concurrence et au marché ; Les pressions sur les prix, d’autres risques de l’industrie minière et des analyses d’ingénierie et autres supplémentaires sont nécessaires pour évaluer pleinement leur impact, le fait que certaines des initiatives décrites dans ce communiqué de presse en sont encore à leurs débuts et pourraient ne pas se concrétiser, la continuité des activités et la gestion de crise, l’instabilité politique et les conflits internationaux. Une description plus détaillée des risques et des incertitudes se trouve à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle la plus récente de la Société et dans le plus récent rapport de gestion de la Société, qui est disponible sur SEDAR+, à www.sedarplus.ca, et sur EDGAR, à www.sec.gov. D’autres facteurs imprévisibles ou inconnus qui ne sont pas abordés dans la présente mise en garde pourraient également avoir un effet défavorable important sur les énoncés prospectifs.
Rien ne garantit que ces énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux prévus dans ces énoncés. La Société ne s’engage pas à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué de presse, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour toute autre raison, sauf conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.
Les données sur le marché et l’industrie présentées dans le présent communiqué de presse ont été obtenues à partir de sources tierces et de rapports de l’industrie, de publications, de sites Web et d’autres informations accessibles au public, ainsi que de données de l’industrie et d’autres données préparées par la Société ou au nom de la Société sur la base de sa connaissance des marchés dans lesquels la Société opère, y compris, mais sans s’y limiter, les informations fournies par les fournisseurs, partenaires, clients et autres acteurs de l’industrie. La Société estime que les données de marché et économiques présentées dans le présent communiqué de presse sont exactes à la date de publication et, en ce qui concerne les données préparées par la Société ou au nom de la Société, que les estimations et les hypothèses sont actuellement appropriées et raisonnables, mais il ne peut y avoir aucune assurance quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. L’exactitude et l’exhaustivité des données de marché et économiques présentées dans le présent communiqué de presse ne sont pas garanties et la Société ne fait aucune déclaration quant à l’exactitude de ces données et la Société ne s’engage pas à mettre à jour ou à réviser ces données. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux prévus dans ces rapports ou publications, et on peut s’attendre à ce que la perspective d’une variation importante augmente à mesure que la durée de la période de prévision augmente. Bien que la Société estime qu’elles sont fiables à la date de publication, la Société n’a pas vérifié de manière indépendante les données provenant de sources tierces mentionnées dans le présent communiqué de presse, analysé ou vérifié les études ou sondages sous-jacents sur lesquels ces sources s’appuient ou auxquelles elles font référence, ni déterminé les hypothèses de marché, économiques et autres sous-jacentes sur lesquelles ces sources s’appuient. Les données de marché et les données économiques sont sujettes à des variations et ne peuvent être vérifiées en raison des limites de la disponibilité et de la fiabilité des données d’entrée, de la nature volontaire du processus de collecte de données et d’autres limites et incertitudes inhérentes à toute enquête statistique.
Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument la responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.
Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d’une offre d’achat de titres aux États-Unis. Les titres offerts n’ont pas été et ne seront pas inscrits en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée (la « Loi de 1933 »), ou de toute loi sur les valeurs mobilières d’un État, et ne peuvent être offerts ou vendus aux États-Unis ou à des personnes des États-Unis, à moins d’être inscrits en vertu de la Loi de 1933 et des lois sur les valeurs mobilières des États applicables, ou d’obtenir une dispense ou d’une exclusion d’une telle inscription. Les termes « États-Unis » et « U.S. Person » sont définis dans le règlement S du U.S. Securities Act.
De plus amples renseignements sur la Société sont disponibles dans le cadre du dépôt régulier de nos communiqués de presse, de nos états financiers et de notre plus récente notice annuelle sur SEDAR+ (www.sedarplus.ca) et EDGAR (www.sec.gov). Ces documents et d’autres informations sur NMG peuvent également être consultés sur notre site Web à l’adresse suivante : www.NMG.com
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20241217653077/fr/