Press release

Norsk Titanium marque une étape importante dans la production aux États-Unis

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grâce à la fabrication et au test du premier rotor à aubage
intégré de fabrication additive

FARNBOROUGH, Angleterre–(BUSINESS WIRE)–L’Université de Notre Dame Turbomachinery Laboratory (NDTL), Norsk
Titanium US, Inc. (Norsk), Pratt & Whitney, et TURBOCAM International
collaborent pour développer et tester des composants de turbomachine de
fabrication additive.

Cette collaboration se focalisera sur l’application du matériau Rapid
Plasma Deposition™ (RPD™) de Norsk aux applications de turbomachines.
Dans le cadre de cet effort, le NDTL testera un rotor à aubage intégré
(RAI) de fabrication additive produit et inspecté pour répondre aux
spécifications de qualité applicables utilisées dans les composants de
turbomachines actuels de Pratt & Whitney.

L’équipe a achevé la phase initiale de tests, TURBOCAM International
ayant mené des essais d’usinage du matériau RPD™ de Norsk, et Pratt &
Whitney ayant inspecté avec succès le matériau dans le cadre de la même
spécification que les composants de turbomachines forgés.

Les qualités de fabrication du matériau ont été évaluées pour une
application aux processus de broyage de précision de TURBOCAM. « Nous
sommes très heureux des performances du matériau RPD™. Nous n’avons
trouvé aucune preuve de cas alpha, et aucune concentration de contrainte
résiduelle susceptible d’engendrer des distorsions généralement
retrouvées dans les matériaux additifs n’a été observée. Le matériau
s’est révélé encore plus stable que ce à quoi nous nous serions attendu
si nous avions usiné un forgeage en titane », a déclaré John Bressoud,
directeur général de la fabrication chez TURBOCAM.

Dans le cadre de la prochaine phase de tests, un RAI de fabrication
additive sera testé dans des conditions représentatives de celles
auxquelles sera confronté le composant dans un environnement
d’exploitation. Ces tests seront menés en utilisant l’installation de
test de turbomachines de classe mondiale du NDTL. « Le personnel, le
corps professoral et les étudiants du Notre Dame Turbomachinery
Laboratory travaillent avec le secteur pour développer les technologies
essentielles à la nouvelle génération d’unités d’aéro-propulsion à
turbines à gaz et de production électrique basées au sol », a déclaré
Joshua D. Cameron, directeur du NDTL.

L’objectif ultime de cet effort consiste à élaborer les processus et
outils de fabrication nécessaires pour délivrer des économies de coût et
de calendrier, tel que prouvé aujourd’hui sur des composants de fuselage
Ti 6-4, et à les appliquer à des composants de turbomachines plus
complexes et lourdement chargés. « Nous sommes ravis de travailler aux
côtés d’organisations de classe mondiale désireuses de faire progresser
la fabrication additive de pointe, et sommes impatients de participer
aux prochaines étapes consistant à développer des turbomachines
homologuées pour l’industrie des moteurs », a ajouté Chet Fuller,
directeur commercial de Norsk.

L’intégralité de cet effort de fabrication et de tests a été
conjointement géré par Pratt & Whitney, et fait actuellement l’objet
d’évaluations en vue d’une application pour de futurs développements de
moteurs.

« Pratt & Whitney augmente de manière continue son utilisation de
techniques de fabrication additive depuis les 30 dernières années, grâce
à des pièces de fabrication additive utilisées dans le production de ses
moteurs Geared Turbofan™ PW1500G et FT4000 », a déclaré David Carter,
vice-président principal de l’ingénierie chez Pratt & Whitney. « Nous
attendons avec impatience l’étape de test des pièces rotatives de
fabrication additive ainsi que leur production. »

Norsk exposera sa technologie RPD™ au prochain Salon aérien
international de Farnborough, du 16 au 20 juillet 2018, dans le hall 4,
sur le stand 41430. Pour en savoir plus, rendez-vous
sur norsktitanium.com.

À propos de Norsk Titanium AS

Norsk Titanium AS est un fournisseur pionnier mondial de composants
structurels en titane, de qualité aérospatiale, fabriqués de manière
additive. La société se distingue dans l’industrie de l’aviation par son
processus breveté Rapid Plasma Deposition™ (RPD™), qui transforme le fil
de titane en composants complexes, adaptés à des applications
structurelles, et essentiels pour la sécurité. Norsk Titanium est un
fournisseur de niveau 1 de Boeing, qui s’est engagé à réduire les coûts
des aérostructures et des moteurs à réaction pour les principaux
fabricants aérospatiaux du monde. RPD™ est le premier titane structuré
imprimé en 3D, certifié par la FAA, offrant des avantages substantiels
en termes de délais de fabrication et d’économies de coûts pour les
clients travaillant dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense
et des affaires. Le premier rotor à aubage intégré de fabrication
additive sera exposé sur le stand de Norsk Titanium n° 41430, hall 4,
lors du Salon aérien international de Farnborough. www.norsktitanium.com.

À propos du Notre Dame Turbomachinery Laboratory

Le Notre Dame Turbomachinery Laboratory (NDTL) est une installation de
recherche et développement dans le domaine des turbines à gaz, qui
dessert les principaux FEO des secteurs de la propulsion aérospatiale et
de l’électricité. NDTL travaille à la pointe de la technologie dans les
domaines de l’aérodynamique des composants, de la dynamique
structurelle, des instruments et des méthodes de calcul. L’équipe du
NDTL soutient la transition des technologies avancées requises pour la
nouvelle génération de moteurs à turbine à gaz, via une recherche de
stade précoce sur les produits de ses clients. Pour en savoir plus,
rendez-vous sur turbo.nd.edu.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

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Lauren Quesada, 281-744-7938
Lauren@griffincg.com