Press release

Nouveau gPROMS Process – la modélisation et l’optimisation des processus adaptées au monde numérique

0
Sponsorisé par Businesswire

Process Systems Enterprise (PSE), une entreprise de Siemens, a dévoilé aujourd’hui gPROMS Process, la version remaniée de son environnement avancé de modélisation des processus.

Anciennement connue sous le nom de gPROMS ProcessBuilder, gPROMS Process 2.0 est la première nouveauté importante depuis l’acquisition de PSE par Siemens. Eckard Eberle, PDG de la division automatisation des processus des industries numériques chez Siemens, déclare : « Les capacités et fonctionnalités considérablement renforcées de cette nouvelle version reflètent les investissements substantiels effectués par Siemens dans le développement de produits au sein de PSE, afin de fournir une nouvelle génération d’outils numériques aux secteurs des processus. »

Costas Pantelides, PDG de PSE et architecte de la plateforme gPROMS, affirme : « Le changement de nom évoque une rupture avec le passé. Jusqu’à présent, ProcessBuilder était un environnement destiné aux utilisateurs expérimentés habitués aux optimisations complexes et de grande valeur. Il s’agit de la première nouveauté dans le cadre d’un vaste programme de développement pluriannuel qui mettra les capacités de pointe de la plateforme gPROMS à la disposition des utilisateurs à travers l’ensemble des organisations de processus ».

La nouvelle version abrite une part importante de nouveau contenu de type bibliothèque de modèles, dont une nouvelle bibliothèque concernant les polyoléfines, pour soutenir les applications en ligne de contrôle non linéaire des polymères tels que les LDPE et HDPE ; une bibliothèque avancée de modèles de réacteurs électrochimiques en vue de l’optimisation des systèmes hydrogène et énergétiques propres ; une bibliothèque de modèles basée sur les données pour la modélisation hybride alliant éléments fondés sur des données et modèles de premier principe ; de nouveaux modèles de décantation et de distillation par lots pour les produits chimiques spécialisés ; des améliorations apportées d’une part à l’échangeur de chaleur multiflux en vue de l’optimisation des processus cryogéniques et GNL et d’autre part à la bibliothèque de modèles de réacteurs catalytiques leaders du secteur de PSE ; ainsi qu’un nouveau solveur inédit, stabilisé et cyclique pour accélérer la modélisation des processus d’adsorption.

gPROMS Process comprend un tout nouveau package intégral de propriétés gPROMS contenant tous les modèles thermodynamiques aux normes du secteur en plus du système leader SAFT-γ Mie de PSE, qui permet de prévoir avec précision les propriétés physiques et le comportement de phase à l’aide de données expérimentales minimales. « Notre objectif est de fournir les capacités de modélisation de matériaux les plus performantes au monde qu’un simulateur de processus puisse offrir », indique M. Pantelides, « par la prise en charge des systèmes d’ingrédients pharmaceutiques actifs et polymères à forte association au sein d’un seul package de propriétés ».

gPROMS Process permet également la génération automatique de modèles auxiliaires à résolution rapide, une technologie ayant déjà amplement fait ses preuves dans le cadre de projets d’optimisation multisites à grande échelle. Une nouvelle interface à la solution STAR-CCM+ de Siemens simplifie les processus de combinaison et les modèles hydrodynamiques de CFD pour une conception détaillée des équipements. La compatibilité à la gPROMS Web Applications Platform (gWAP) facilite l’offre de modèles aux utilisateurs via interfaces web dans l’ensemble de l’organisation.

Ce qui rend gPROMS Process unique parmi les outils de simulation de processus, c’est qu’il a été conçu d’entrée de jeu pour soutenir le cycle de vie du processus dans son intégralité, de la R et D à l’exploitation. Ses capacités de conception numérique étendues permettent d’explorer rapidement et efficacement l’espace de décision du processus et de déterminer simultanément les valeurs optimales de multiples variables de conception pour parvenir à des résultats véritablement optimisés en un minimum de temps. Les modèles de gPROMS Process peuvent être exportés pour une mise en œuvre en ligne sur la gPROMS Digital Applications Platform (gDAP), pour des applications d’optimisation, de détection logicielle et de contrôle en temps réel associées à des données d’usine.

À propos : www.psenterprise.com/news/pressroom

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.