Press release

NTT Com débute des tests d’interconnexion en utilisant une plateforme connectant Gaia-X (plateforme européenne sécurisée de partage des données pour les entreprises de la chaîne d’approvisionnement) avec les systèmes des entreprises…

0
Sponsorisé par Businesswire

 

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20211015005649/fr/

Flow chart of interconnection trials (Graphic: Business Wire)

Flow chart of interconnection trials (Graphic: Business Wire)

NTT Com débute des tests d’interconnexion en utilisant une plateforme connectant Gaia-X (plateforme européenne sécurisée de partage des données pour les entreprises de la chaîne d’approvisionnement) avec les systèmes des entreprises et organisations nationales et étrangères

 

NTT Communications Corporation (NTT Com), société de solutions de TIC et de communications internationales appartenant au NTT Group (TOKYO : 9432), est parvenue en avril 2021 à développer le prototype de la plateforme permettant une interconnexion avec l’IDS1 et le connecteur IDS, technologie clé de l’IDS, qui constitue l’une des composantes essentielles de l’écosystème de données Gaia-X2, l’infrastructure de distribution de données que l’Europe développe pour protéger la souveraineté des données3 de ses États et régions. NTT Com pourra ainsi développer le prototype de la plateforme de distribution internationale sécurisée des données, connectant l’IDS et withTrustTM, la plateforme de données intelligente de NTT Com, qui assure la distribution sécurisée de données entre les entreprises et organisations. NTT Com va mèner des tests d’interconnexion avec des partenaires au Japon et en Europe dès le mois d’octobre de cette année et jusqu’en mars 2022.

Sur la base des résultats de ces tests, la version commerciale de cette plateforme sera lancée au premier semestre de l’exercice 2022. Elle permettra une distribution internationale sécurisée des données, notamment des données d’appareils en usines, des informations de commande, ainsi que des données d’émission de CO2 et de déchets pour les cycles de vie des produits, entre les différentes composantes de la chaîne d’approvisionnement mondiale, via Gaia-X et withTrustTM 4. NTT Com contribuera ainsi à la réalisation d’une société durable, en améliorant l’efficience industrielle, la décarbonation, ainsi que le recyclage des ressources via la distribution de données.

NTT Com a créé un environnement de tests dans le cloud, au sein duquel les données peuvent être partagées de manière sécurisée entre les entreprises et organisations, en connectant l’IDS, l’OPC UA5 et withTrustTM en Europe et au Japon, ce qui permettra une connexion sécurisée au prototype Gaia-X via la plateforme de données intelligente. L’environnement de tests a été créé sur la base des cas d’utilisation de distribution de données de fabrication pour la décarbonation et le recyclage des ressources dans le secteur manufacturier (actuellement étudié dans le cadre de l’« Étude sur la plateforme mondiale de gestion de la distribution des données » du sous-groupe de travail [SWG8]6 du groupe d’étude WG1 en collaboration avec la Robot Revolution & Industrial IoT Initiative [RRI]), et les contraintes de la plateforme internationale d’interconnexion des données ont été dérivées de ces cas d’utilisation. Les tests vérifieront la simplicité, la fonctionnalité et l’aspect pratique de la plateforme internationale de distribution de données, en connectant des appareils et systèmes de partenaires nationaux et étrangers avec cet environnement de tests, ainsi qu’en distribuant des données entre le Japon et l’Europe.

Une expérimentation sera également menée dans cet environnement de tests7 pour interconnecter les multiples espaces de données des secteurs européens se conformant à Gaia-X, notamment le Smart Connected Supplier Network8 aux Pays-Bas, et Catena-X9 en Allemagne. NTT Com étudiera également plusieurs modèles de données pour permettre une transmission fluide des données liées aux émissions manufacturières de CO2 et autres informations transcendant les différences de pratiques d’affaires et de règles juridiques entre les divers pays et secteurs. L’aspect pratique de ce modèle sera vérifié via des expérimentations, pour une distribution sécurisée des données entre le Japon et l’Europe. Par la suite, en collaboration avec la société Empress Software Japan basée au Canada, ainsi qu’avec d’autres entreprises, NTT Com proposera ce modèle à l’OPC Foundation10 en tant que modèle d’information accompagnant l’OPC UA.

Les entreprises et organisations partenaires ayant d’ores et déjà convenu de participer à l’expérimentation sont les suivantes : Okuma Corporation, OMRON Corporation, DENSO WAVE Inc., Empress Software Japan Inc., Yokogawa Electric Corporation, le laboratoire industriel en réseau ouvert de la School of Fundamental Science and Engineering de l’Université Waseda, la RRI, le réseau SCSN (Smart Connected Supplier Network), et le Groupe de travail Value Chain Connectivity Test dans le cadre de la Virtual Engineering Community (VEC). (Au 14 octobre 2021, par ordre alphabétique japonais.)

Nous recherchons de nouvelles entreprises et organisations partenaires souhaitant participer aux tests. Sur la base des résultats des tests, nous identifierons les questions nécessaires à l’interconnexion avec Gaia-X, nous préciserons les contraintes fonctionnelles en coopération avec les entreprises et organisations partenaires, et nous prévoyons de proposer au premier semestre de l’exercice 2022 une version commerciale de cette plateforme, équipée des exigences fonctionnelles. Par ailleurs, afin de permettre aux entreprises japonaises d’échanger des données de manière sécurisée et fluide avec les partenaires d’affaires qui composent leurs chaînes d’approvisionnement sur le plan national et à l’étranger, NTT Com travaillera également sur le développement de DATA-EX11, plateforme de distribution de données en cours de développement au Japon, et procédera à l’élaboration des technologies et services nécessaires au développement de DATA-EX en collaboration avec Nippon Telegraph and Telephone Corporation, NTT Ltd., NTT DATA et d’autres sociétés de NTT Group, ainsi qu’avec la Data Society Alliance (DSA) et la RRI.

Les essais seront présentés lors de la Conférence internationale Robot Revolution and Industrial IoT 2021 12 ([3e journée] Échange de données et qualité des données), dont la diffusion en ligne est prévue aujourd’hui (14 octobre), et lors de l’événement NTT Communications Digital Forum 2021, qui aura lieu du 20 au 22 octobre. Concernant l’événement NTT Communications Digital Forum 2021, rendez-vous dans la rubrique « Smart Factory » après vous être connecté(e) sur l’URL du forum, pour en savoir plus sur ce test.

Vue d’ensemble de l’événement NTT Communications Digital Forum 2021

Date :

du mercredi 20 octobre au vendredi 22 octobre, de 09h30 à 18h00.

Remarque :

– Notre équipe sera uniquement disponible pendant les horaires ci-dessus, mais le contenu du Forum sera accessible 24h/24 et 7j/7 durant cette période.

 

– Les sessions en soirée (en direct) auront lieu le mercredi 20 octobre de 18h00 à 19h55, et le jeudi 21 octobre de 19h00 à 20h00. Veuillez vous reporter aux Séminaires pour plus d’informations.

Frais d’inscription :

Aucun frais

Comment participer :

Inscription à l’avance obligatoire. Veuillez vous inscrire à l’avance sur le site Web officiel.

Site Web officiel :

https://www.ntt.com/business/go-event/english.html

Afin de protéger le droit des fournisseurs de données au sein d’une société numérique dans laquelle l’IoT, l’IA et le cloud se généralisent, le projet européen Gaia-X, plateforme de distribution de données équipée d’un mécanisme permettant aux fournisseurs de données de limiter le champ de divulgation des données et de suivre l’historique d’utilisation des données, sera lancé en avril 2022. Les sociétés japonaises souhaitant faire des affaires avec les sociétés européennes connectées via Gaia-X seront probablement tenues de se conformer aux normes Gaia-X. Pour se conformer dans leur individualité aux normes Gaia-X, elles devront faire appel à des ingénieurs connaissant les spécifications IDS, et procéder à des modifications système coûteuses et chronophages. Cette expérimentation est une démarche visant à commercialiser une plateforme qui interconnecte les systèmes européens conformes à Gaia-X avec divers systèmes d’entreprise, afin de réduire la charge que représente ces modifications individuelles.

À propos de Re-connect X

Re-connect X est la vision que NTT Com poursuit depuis 2020. Dans le cadre de cette vision, NTT Com contribue à la réalisation d’un avenir durable dans un monde à la « nouvelle normalité », en fournissant des services et solutions de TIC qui « reconnectent les clients, les entreprises et la société avec une valeur nouvelle », de manière sécurisée, fiable et flexible.

Re-connect X

https://www.ntt.com/en/about-us/re-connectx.html

* 1 : L’IDS est un système complet de composantes technologiques, défini par l’International Data Spaces Association e.V (IDSA). NTT Group est membre de l’IDSA.

* 2 : GAIA-X est une initiative annoncée par les gouvernements allemand et français en octobre 2019, pour soutenir le partage des données par le biais d’une infrastructure garantissant la protection, la transparence, la fiabilité et l’interopérabilité des données, afin de protéger les droits des entreprises, des gouvernements, des institutions et des citoyens européens. Les acteurs de marché extérieurs à l’Europe sont invités à y participer. NTT Com est membre de l’Association européenne Gaia-X pour les données et le cloud AISBL, une organisation qui promeut le développement de Gaia-X.

* 3 : La souveraineté des données désigne le droit des fournisseurs de données de décider à leur seule discrétion du champ de divulgation et d’utilisation des données.

* 4 : « withTrustTM » est un système destiné à la distribution sécurisée de données hautement confidentielles.

* 5 : L’OPC UA est une norme créée et mise en œuvre par l’OPC Foundation pour interopérer avec l’objectif d’un échange de données sécurisé et fiable.

* 6 : L’« Étude sur la plateforme mondiale de gestion de la distribution des données » du sous-groupe de travail (SWG8) du groupe d’étude WG1 est une étude conduite par NTT Com, à laquelle participent Okuma Corporation, QUNIE Corporation, DENSO WAVE Inc., Hitachi, Ltd., Empress Software Japan Inc., Toshiba Digital Solutions Corporation, Nippon Telegraph and Telephone Corporation, DMG MORI B.U.G. CO., LTD., Business Engineering Corporation, Fujitsu Limited, Future Corporation, Mitsubishi Electric Corporation, Yokogawa Electric Corporation, Ricoh Company, Ltd., et Ryoyo Electro Corporation (au 14 octobre 2021, par ordre alphabétique japonais)

* 7 : L’expérimentation sera menée en coopération avec System of Nederlandse Organisatie voor Toegepast-Natuurwetenschappelijk Onderzoek (TNO ; Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée), Fraunhofer-Gesellschaft, l’IDSA, et l’Association européenne Gaia-X pour les données et le cloud AISBL.

* 8 : Pour en savoir plus sur le réseau néerlandais Smart Connected Supplier Network, rendez-vous sur le site Web suivant : https://smart-connected.nl/

* 9 : Pour en savoir plus sur le réseau allemand Catena-X, rendez-vous sur le site Web suivant : https://catena-x.net/de/

* 10 : Pour en savoir plus sur l’OPC Foundation, rendez-vous sur le site Web suivant : https://opcfoundation.org/

* 11 : DATA-EX est le nom générique (nom de marque) qui désigne les efforts de la DSA visant une collaboration en matière de données dans différents domaines. Pour en savoir plus sur DATA-EX, rendez-vous sur le site Web suivant :
https://data-society-alliance.org/data-ex/

* 12 : Pour en savoir plus sur la Conférence internationale Robot Revolution and Industrial IoT 2021, rendez-vous sur le site Web suivant : https://www.jmfrri.gr.jp/english/event_seminar_eng/2490.html

Lien connexe :

La plateforme prototype de NTT Com partage en toute sécurité les données relatives aux émissions de CO2 provenant de la Suisse vers des sites en Allemagne et au Japon (Communiqué de presse publié le 8 avril 2021)

À propos de NTT Communications

NTT Communications résout les défis technologiques mondiaux en aidant les entreprises à surmonter la complexité et le risque dans leurs environnements TIC grâce à des solutions d’infrastructure informatique gérées. Ces solutions sont appuyées par notre infrastructure mondiale, y compris des réseaux publics et privés mondiaux de niveau 1 leaders du secteur atteignant plus de 190 pays/régions, et plus de 500 000 m2 d’installations de centres de données figurant parmi les plus avancées du monde. Nos équipes de services professionnels d’envergure mondiale fournissent une assistance et une architecture offrant la résilience et la sécurité requises pour le succès de votre entreprise ; notre échelle et nos capacités internationales sont inégalées dans le monde de la technologie. Avec NTT Ltd., NTT Data et NTT DOCOMO, nous sommes le NTT Group.

www.ntt.com | Twitter@NTT Com | Facebook@NTT Com | LinkedIn@NTT Com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.