TOKYO–(BUSINESS WIRE)–Le NTT Group (Nippon Telegraph and Telephone Corporation et ses filiales
et entreprises affiliées) sera présent au Pavillon du Japon*1
du CeBIT 2017 qui se déroulera pendant cinq jours du lundi 20 mars au
vendredi 24 mars 2017 (heure locale) au Deutsche Messe (Palais des
expositions de Hanovre) à Hanovre en Allemagne.
Les présentations par des entreprises du groupe couvriront notamment des
exemples à caractère représentatif et prévisionnel du modèle commercial
B2B2X de NTT Group*2 utilisant les technologies de
l’information et des communications (TIC), en introduisant les nouvelles
valeurs produites dans chaque secteur industriel en collaboration avec
un large éventail de partenaires économiques.
*1 : Renseignements sur le Pavillon japonais du CeBIT 2017
https://www.jetro.go.jp/en/news/releases/2017/a38c408240039fea.html
*2:
Soutien du NTT Group (B gauche) à la transformation du modèle commercial
permettant la création de nouvelles valeurs par les prestataires de
services (B central), aboutissant à la transformation des modes de vie
des utilisateurs des services (X) (graphique)
Description des présentations majeures
1. Zone de collaboration interentreprises
Présentera les modèles de collaboration avec les partenaires des divers
secteurs industriels et domaines d’application.
-
Domaine agricole
– Soutien à la riziculture (NTT DOCOMO)
Présentation
d’exemples de soutien à la riziculture utilisant l’IA et de
technologies de détection de l’environnement pour analyser la
croissance du riz et le soutien à la riziculture japonaise
traditionnelle, depuis la production et la récolte jusqu’à la
distribution.
– Agriculture intelligente (NTT, NTT East, NTT
West, NTT Communications, NTT DOCOMO)
Montrera comment la
technologie renforce l’intelligence de l’agriculture, depuis l’analyse
des diverses données de détection et des images relevées par drones
pour gérer la croissance, jusqu’à l’optimisation des horaires
d’expédition par des prévisions météorologiques de grande précision,
afin de contrôler les cultures agricoles conformément à
l’environnement et au climat de chaque région.
La présentation
montrera également des exemples d’automatisation des équipements
agricoles et de mesures visant à améliorer l’efficacité de la main
d’œuvre. -
Secteur manufacturier
– Création d’usines intelligentes (NTT, NTT
Communications, NTT DATA)
Présentation d’exemples des
technologies d’usines intelligentes depuis l’informatique de pointe
jusqu’à la distribution des applications permettant la collaboration
humain-robot et la détection des défauts en temps réel afin de réduire
les temps d’indisponibilité.
– Soutien à la fabrication (NTT
Communications, NTT DATA)
Présentation d’applications de l’IA
dans l’analyse de l’environnement industriel (sons et températures
anormaux par ex.), détection des anomalies et maintenance préventive. -
Secteur des transports et des villes intelligentes
– Soutien aux
opérations sécurisées des transports publics (NTT, NTT Communications,
NTT DOCOMO)
Présentation d’exemples de soutien à la conduite
sécurisée tels que l’utilisation de capteurs portatifs pour surveiller
l’état du conducteur et la détection de l’environnement et des
personnes à proximité d’un véhicule.
– Optimisation du transport
et des flux humains dans les villes intelligentes pour soulager
l’engorgement (NTT, NTT DATA)
Présentation d’un exemple de
désengorgement par prévision de la circulation sur les voies et le
contrôle des feux de signalisation et utilisation des techniques
d’analyse des mégadonnées (Big Data) dans la navigation à
signalisation dynamique aux fins du désengorgement de l’aéroport
d’Haneda (Tokyo). -
Secteur de prévention des catastrophes
– Soutien à la simulation
dans la prévention des catastrophes en utilisant des cartes numériques
3D à haute résolution (NTT DATA)
Présentation d’une cartographie
des reliefs 3D de toutes les régions terrestres par le biais d’un
modèle d’élévation numérique (Digital Elevation Model, DEM) d’une
résolution de 5 mètres, rendant possibles des relevés globaux et des
simulations dans les secteurs des transports, de l’environnement, des
ressources et de la prévention des catastrophes.
2. Espaces sportifs
Des cas pratiques seront présentés se rapportant à l’industrie du
divertissement seront présentés afin d’appliquer la technologie, de
rendre les événements sportifs plus compétitifs et d’accentuer
l’engagement des spectateurs.
– Initiatives dans le cyclisme professionnel et les compétitions
automobiles (NTT, NTT Communications, NTT DATA, Dimension Data)
Montrera
comment une écurie de course automobile peut acquérir un avantage
compétitif via la collecte et l’analyse des mégadonnées du véhicule et
de la course ; une étude de cas sera également présentée montrant
l’engagement accru des spectateurs grâce aux applications du traitement
des données afin de produire de nouvelles manières de suivre les
compétitions.
– Projet de stade intelligent (NTT Group)
Le NTT
Group réalise actuellement un projet de stade intelligent (Smart
Stadium) employant les technologies de l’information et des
communications, notamment la mise en service des environnements Wi-Fi et
des services d’information dans les stades de football japonais en
collaboration avec la J-League et DAZN. Nous présenterons ici l’un des
services initiaux, utilisant la multidiffusion en Wi-Fi pour fournir aux
visiteurs du stade de nouvelles manières d’apprécier les matches
auxquels ils assistent avec notamment la production d’images ciblées sur
les joueurs particuliers.
3. Espace du patrimoine humain
Les cas présentés couvriront notamment l’utilisation des technologies
TIC pour préserver le patrimoine historique de l’humanité, et créer de
nouvelles manières de présenter les arts.
– Archivages du patrimoine humain (NTT DATA)
Présentation
d’initiatives aidant à transmettre le patrimoine historique humain, avec
notamment la numérisation des manuscrits qu’abrite la Bibliothèque du
Vatican, l’une des plus anciennes bibliothèques du monde.
–
Transmission de la culture occidentale et japonaise (NTT)
Tirant
parti des technologies de pointes résultant du département Recherche et
développement du NTT Group, nous présenterons de nouvelles façons
d’apprécier le théâtre Kabuki, une forme d’expression théâtrale
traditionnelle du Japon, ou de visualiser un tableau de Vincent van Gogh.
4. Recherche élémentaire dans l’espace d’exposition
– Présentation des produits de recherche et développement
révolutionnaires qui engendrent de nouveaux concepts pour le traitement
de l’information et des communications, en employant des techniques de
contrôle quantique sur la lumière et la matière. Il s’agit-là d’un
exemple de recherche élémentaire lié à l’Internet des Objets (IdO), où
des valeurs diversifiées sont dérivées de données créées en tous lieux.
Une autre réalisation à fort impact qui sera présentée ici est la toute
dernière innovation de recherche et développement permettant d’assurer
une sécurité optimale de l’information en chiffrant entièrement les
processus d’analyse des données et de création de valeur.
Site Internet spécial de NTT Group pour le CeBIT : www.ntt.co.jp/activity/cebit
(Référence 1) |
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À propos du NTT Group |
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Opérations |
Approvisionnement mondial d’un large éventail de services de l’information et des communications depuis l’accès à large bande à l’intégration des systèmes, garanti par des installations de recherche et développement de premier plan à travers le monde |
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Revenus d’exploitation |
11 541 milliards de yen (exercice fiscal se terminant le 31 mars 2016) |
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Bénéfices d’exploitation |
1 348,1 milliards de yen (exercice fiscal se terminant le 31 mars 2016) |
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Filiales consolidées |
907 entreprises (au 31 mars 2016) | |
Employés | 241 448 (au 31 mars 2016) |
(Référence 2) |
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Présentation du CeBIT 2017 (* indique les chiffres du précédent |
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Date : |
lundi 20 mars au vendredi 24 mars 2017
Cérémonie d’ouverture : dimanche 19 mars |
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Horaires | 9h00 – 18h00 | |
Lieu |
Deutsche Messe (Palais des expositions de Hanovre), Hanovre, Allemagne |
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Principal promoteur | Deutsche Messe AG | |
Exposants* | 3 300 entreprises | |
Pays |
70 pays et régions | |
Visiteurs* | 200 000 | |
Secteurs économiques |
Solutions commerciales numériques, solutions d’entrées/sorties CEM, solutions de ventes et de marketing, intelligence commerciale et mégadonnées (Big Data), planification des ressources de l’entreprise (ERP), commerce et ressources humaines, recherche et développement, sécurité commerciale, secteur public, jeunes entreprises, logiciels systèmes des centres de données, IdO, communications et réseaux, revendeurs, équipements et électronique d’entreprise, drones, etc. |
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Site officiel | ||
Admission |
L’inscription est obligatoire pour tous les visiteurs
Inscription préalable en ligne ; admission le jour même pour les |
À propos du Pavillon du Japon |
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Principal promoteur | JETRO (Organisation du commerce extérieur du Japon) | |
Coopération |
Ministère japonais des Affaires internes et des Communications ; Ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie |
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Taille de l’exposition | 7 200 m2, 114 entreprises et organisations | |
Emplacement | Hall 4, Hall 12 | |
Emplacement du NTT Group |
Hall 4 A38,(69) |
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Tomohiko
Kato
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