Le 23 février 2021, l’O-RAN ALLIANCE a accueilli DISH Network comme nouveau membre de son conseil d’administration.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210317005739/fr/
O-RAN Logical Architecture (Graphic: Business Wire)
« Les opérateurs du monde entier reconnaissent l’importance de construire des réseaux programmables nouvelle génération, qui soient ouverts, intelligents et flexibles, ce qui rend le travail de l’O-RAN ALLIANCE plus essentiel que jamais », a déclaré Sidd Chenumolu, vice-président chargé du développement technologique, chez DISH. « DISH est idéalement placée à l’heure où nous construisons un réseau 5G entièrement basé sur les normes O-RAN, et le travail de cette organisation crée une feuille de route unifiée alors que nos partenaires nous rejoignent pour développer un RAN désagrégé et ouvert. Nous nous réjouissons à l’idée de jouer un rôle continu dans le succès de l’O-RAN ALLIANCE et dans le développement de normes qui optimisent la connectivité à travers le monde. »
Le Minimum Viable Plan (MVP) de l’O-RAN ALLIANCE vers des solutions O-RAN commerciales
Les efforts d’O-RAN en matière de spécification, son développement de logiciel ouvert, ainsi que ses tests et son intégration se focaliseront sur les priorités identifiées par ses opérateurs membres. Cette approche permettra aux acteurs de l’écosystème O-RAN de privilégier la livraison d’un ensemble viable minimum de solutions O-RAN de bout en bout, et applicables dans les réseaux commerciaux.
La première version du MVP inclut des spécifications déjà publiées et d’autres éléments de travail dans les domaines suivants :
- Les spécifications Open fronthaul offrent un contrôle entièrement spécifié, une interface utilisateur et de synchronisation, une interface de plan de gestion entre O-RU et O-DU, et des tests de conformité et d’interopérabilité pertinents, permettant une interopérabilité multifournisseur.
- Le transport ouvert définit les exigences du transport xhaul, propose les meilleures pratiques de déploiement des technologies WDM et IP dans xhaul.
- Le matériel ouvert offre des conceptions de référence matérielle pour différents modes de picocellules intérieures, de microcellules extérieures, de macrocellules extérieures et de passerelle fronthaul ouverte pour accélérer l’utilisation de « boîte blanche » et faciliter la diversité de l’écosystème RAN.
- L’open stack fournit une conception de référence logicielle pour l’architecture, les interfaces, les modules internes et les API O-CU/O-DU, afin de promouvoir et guider le développement de logiciel open source.
- L’Open cloud présente la conception de référence O-Cloud avec les exigences de synchronisation fondamentales et les recommandations de déploiement réel.
- Les tests et l’intégration établissent les critères et les directives pour la formation de Centres de test et d’intégration ouverts (Open Testing and Integration Centers, OTIC), assurant ainsi la cohérence et la qualité des tests appliqués aux produits et solutions O-RAN.
Les versions O-RAN ultérieures étendront le MVP avec des caractéristiques et fonctionnalités supplémentaires basées sur les enquêtes et les mises à jour continues des priorités des opérateurs en matière de déploiement.
28 spécifications O-RAN nouvelles ou mises à jour, lancées depuis novembre 2020
Le 26 février 2021, l’O-RAN ALLIANCE a publié 28 autres documents de spécification, dont 10 nouveaux titres. Pour en savoir plus sur les nouvelles spécifications, veuillez consulter cet article de blog d’O-RAN. Pour télécharger les spécifications O-RAN, rendez-vous sur www.o-ran.org/specifications.
L’O-RAN Open Summit, tenu le 25 février 2021, disponible pour consultation
L’O-RAN Open Summit, tenu le 25 février 2021, a attiré l’attention de plus de 2 500 visiteurs internationaux. L’enregistrement de l’Open Summit est disponible sur le site Web d’O-RAN. L’enregistrement contient le contenu intégral de l’évènement, notamment cinq allocutions :
- Allocution d’ouverture – Alex Jinsung Choi, directeur de l’exploitation de l’O-RAN ALLIANCE, et vice-président principal de la division Stratégie technologique et innovation, chez Deutsche Telekom
- Allocution du président – Andre Fuetsch, Président de l’O-RAN ALLIANCE, et directeur de la technologie, chez AT&T
- Progrès technique O-RAN – Chih-Lin I, coprésident du Comité de pilotage technique O-RAN, et directeur scientifique China Mobile, de la division Technologies sans fil, au China Mobile Research Institute
- Mise à jour sur le Groupe de discussion Tests et Intégration – David Orloff, coprésident du Groupe de discussion Tests et Intégration O-RAN, chez AT&T
- Mise à jour sur la Communauté logicielle O-RAN – Jack Murray, coprésident du Comité de surveillance technique OSC, chez AT&T
L’enregistrement de l’évènement contient également la table ronde sur les « Voies vers la mise en œuvre d’O-RAN » qui fournit des perspectives précieuses sur les voies potentielles vers une introduction RAN ouverte dans les réseaux mobiles publics. Les participants représentent des acteurs particulièrement divers dans l’écosystème O-RAN : AT&T, NTT DOCOMO, Orange, TIM, O-RAN ALLIANCE, Intel, Keysight, ONF, Nokia et Radisys.
À propos de l’O-RAN ALLIANCE
L’O-RAN ALLIANCE est une communauté mondiale de plus de 270 opérateurs mobiles, fournisseurs, établissements universitaires et institutions de recherche, exerçant leurs activités dans le secteur du Réseau d’accès radio (Radio Access Network, RAN). Le RAN constituant un élément essentiel de tout réseau mobile, la mission de l’O-RAN ALLIANCE est de remodeler le secteur vers des réseaux mobiles plus intelligents, plus ouverts, virtualisés et entièrement interopérables. Les nouvelles normes O-RAN ouvrent la voie à un écosystème de fournisseurs RAN plus compétitif et plus dynamique, avec une innovation accélérée permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. Dans le même temps, les réseaux mobiles basés sur l’O-RAN vont pouvoir améliorer l’efficacité des déploiements RAN ainsi que les opérations des opérateurs mobiles. Pour y parvenir, l’O-RAN ALLIANCE publie de nouvelles spécifications RAN, lance des logiciels ouverts pour le RAN et soutient ses membres dans l’intégration et les tests de leurs implémentations.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.o-ran.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210317005739/fr/