Press release

Oncodesign annonce ses revenus pour l’année 2016

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  • Revenus d’exploitation de 12,7 M€
  • Accélération de l’activité sur les territoires nord-américain et
    asiatique
  • Carnet de commandes Expérimentation en progression de +95% à 8,2 M€
  • Trésorerie nette1 de 9,6 M€ contre 9,2 M€ à fin 2015

DIJON, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

ONCODESIGN (Paris:ALONC) (FR0011766229 – ALONC), société
biotechnologique au service de l’industrie pharmaceutique pour la
découverte de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et
autres maladies graves sans traitement efficace connu, annonce ses
revenus 2016 et sa position de trésorerie au 31 décembre 2016.

Millions d’euros
données non auditées

 

2016(2)
(données consolidées)

 

 

2015
(données sociales)

 

 

2014
(données sociales)

 

 

Évolution
2016 vs. 2015

Chiffre d’affaires Expérimentation   8,79   9,37   6,12   -6,2%
Chiffre d’affaires Découverte   2,41   5,15   1,06   -53,2%
Total chiffre d’affaires   11,20   14,52   7,18   -22,9%
Autres revenus d’exploitation   1,51(3)   0,54   0,50   +180%
Total revenus d’exploitation   12,71   15,06   7,68   -15,6%

Position de trésorerie nette1
(au
31 décembre)

 

  9,6   9,2   10,2    

(2) Oncodesign présente pour la première fois en 2016 des
comptes consolidés incluant ses filiales nord-américaines, dont la
contribution en chiffre d’affaires était nulle sur les exercices
précédents
(3) dont 1,3 M€ perçus de GSK au mois de
décembre 2016 au titre de l’acquisition du centre François Hyafil

« Notre chiffre d’affaires 2016 est à relativiser, tant en Découverte
compte tenu du fort effet de base avec l’année dernière qui avait
bénéficié des paiements non-récurrents de BMS et UCB, qu’en
Expérimentation dont les entrées de commandes ont encore cru pour
atteindre un nouveau plus haut historique. Elles récompensent nos
efforts pour conclure désormais des contrats de services plus importants
et pluriannuels, comme avec Ipsen ou GSK aux Etats-Unis, nous offrant
une solide visibilité, »
commente Philippe Genne, PDG et
fondateur d’Oncodesign.
« 2016 se sera également révélée être une
année pleine d’accomplissements pour Oncodesign marquée par : 1/
l’entrée en clinique de notre toute première molécule, 2/ le décollage
de nos activités sur les territoires nord-américain et asiatique,
3/ l’acquisition du centre de recherches François Hyafil auprès de GSK
afin d’accélérer nos programmes de Découverte et élargir notre offre de
services, 4/ la montée en puissance de notre partenariat stratégique
avec BMS dans le cadre duquel plusieurs cibles ont été identifiées, dont
deux sont déjà en cours d’étude. Grâce à notre position de trésorerie et
les paiements encore à recevoir, de GSK notamment, 2017 démarre ainsi
sous les meilleurs auspices pour mener à bien notre plan stratégique et
atteindre notre objectif de 40 M€ de chiffre d’affaires avec une
rentabilité positive en 2020. »

Expérimentation : progression des entrées de commandes en 2016

Le chiffre d’affaires de l’activité Expérimentation s’établit à 8,8 M€,
contre 9,37 M€ en 2015. Le niveau des entrées de commandes atteint en
revanche un nouveau plus haut historique à 12,8 M€, en croissance de
+28%, en prenant compte la signature du partenariat stratégique avec
Ipsen pour l’expérimentation préclinique de ses programmes de recherche
en oncologie et un contrat de services avec GSK aux États-Unis. Le
carnet de commandes s’établit ainsi à 8,2 M€ au 31 décembre 2016, en
croissance de +95%.

Par zone géographique, le chiffre d’affaires en France reste stable
(2,14 M€ en 2016 vs. 2,15 M€ en 2015), les territoires nord-américain et
asiatique affichent respectivement une croissance de +25% et +174% sur
l’année 2016. La progression du chiffre d’affaires sur ces deux zones
géographiques, représentant désormais près de 40% du chiffre d’affaires
Expérimentation, ont ainsi permis de compenser en grande partie le recul
du chiffre d’affaires en Europe (hors France).

Découverte : accélération des programmes en propre

En 2016, le chiffre d’affaires issu des collaborations de recherche,
avec notamment IPSEN, UCB et BMS, s’est élevé à 2,4 M€, contre 5,15 M€
en 2015 et 1,06 M€ en 2014.

Pour mémoire, Oncodesign avait reçu en 2015 des paiements non récurrents
suite à deux avancées majeures : l’exercice de son option par UCB en
juin 2015 lui permettant d’obtenir la licence d’un programme
d’Oncodesign ciblant des maladies neurologiques et le partenariat
stratégique avec Bristol-Myers Squibb, intervenu fin 2015 pour la
découverte de nouveaux médicaments, qui a fait l’objet d’un premier
paiement de 3 M$ reçu par Oncodesign à la signature du contrat (montant
comptabilisé en chiffre d’affaires au 31 décembre 2015 et encaissé le
5 janvier 2016).

Par ailleurs, l’acquisition du centre de recherche François Hyafil
auprès de GSK en décembre 2016, va permettre d’accélérer l’extension des
technologies et compétences sur tous les axes thérapeutiques
d’Oncodesign. Ce transfert est accompagné financièrement par GSK à
hauteur de 35 M€ à recevoir par Oncodesign sur 4 ans, dont 1,3 M€
avaient déjà été encaissés à fin 2016.

Trésorerie nette de 9,6 M€ contre 9,2 M€ à fin 2015

Au 31 décembre 2016, la trésorerie nette s’établit à 9,6 M€, en
progression de 0,4 M€ par rapport au 31 décembre 2015. Cette performance
confirme ainsi la solidité financière d’Oncodesign et sa capacité à
financer son développement sans avoir recours à des mécanismes dilutifs
pour ses actionnaires.

Au titre de l’année 2017, les priorités stratégiques d’Oncodesign
resteront principalement centrées sur :

  • Le développement de ses programmes de Découverte, en propre et en
    partenariat, dont son radiotraceur actuellement en phase clinique pour
    lequel les recrutements de patients se poursuivent ;
  • Le renforcement de sa technologie au travers des nouveaux modules
    technologiques OncoSnipe et T.O.T ;
  • L’intégration et la mise en synergies du centre de recherches François
    Hyafil ;
  • La poursuite du développement international de ses activités en
    Expérimentation et en Découverte avec des offres commerciales de
    services dans quatre nouvelles aires thérapeutiques (maladies
    inflammatoires et fibrose, cardio-métabolisme, diabète, maladies
    infectieuses) et sur les nouveaux marchés de la preuve du concept
    préclinique et du « drug discovery full services ».

Prochaine publication financière : Résultats annuels 2016, le
jeudi 30 mars 2017 (après bourse)

À propos d’Oncodesign : www.Oncodesign.com

Créée il y a plus de 20 ans par le Dr. Philippe Genne, PDG et
actionnaire principal, Oncodesign est une entreprise biotechnologique
qui maximise les chances de succès de l’industrie pharmaceutique pour
découvrir de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et
autres maladies graves sans traitement efficace connu. Fort d’une
expérience unique acquise auprès de plus de 600 clients, dont les plus
grandes entreprises pharmaceutiques du monde, et s’appuyant sur une
plateforme technologique complète, alliant chimie médicinale,
pharmacologie et imagerie médicale de pointe, Oncodesign est en mesure
de prédire et d’identifier, très en amont, pour chaque molécule son
utilité thérapeutique et son potentiel à devenir un médicament efficace.
Appliquée aux inhibiteurs de kinases, des molécules qui représentent un
marché estimé à plus de 46 milliards de dollars en 2016 et près de 25%
des investissements en R&D de l’industrie pharmaceutique, la technologie
d’Oncodesign a déjà permis de cibler plusieurs molécules d’intérêts à
fort potentiel thérapeutique, en oncologie et hors-oncologie, et de
signer des partenariats avec des groupes pharmaceutiques tels que
Bristol-Myers Squibb, Ipsen et UCB. Basée à Dijon, au cœur du pôle
universitaire et hospitalier et au sein du cluster de Paris-Saclay,
Oncodesign compte 165 collaborateurs et dispose de filiales au Canada et
aux États-Unis.

1 La position de trésorerie nette représente les
disponibilités moins les dettes financières à court terme

Contacts

Oncodesign
Philippe Genne
Président Directeur Général
Tél.
: 03 80 78 82 60
investisseurs@Oncodesign.com
ou
NewCap
Relations
Investisseurs & Presse
Julien Perez / Nicolas Merigeau
Tél.
: 01 44 71 98 52
Oncodesign@newcap.eu