Lancer un projet d’internet des objets (IdO) ressemble généralement à ceci: vous recevez votre appareil IdO, vous choisissez un fournisseur et un forfait, le fournisseur ou l’opérateur vous envoie une carte SIM, puis vous insérez votre carte SIM dans votre appareil pour vous connecter à votre fournisseur. Cependant, si vous souhaitez changer de fournisseur, vous devez retirer la carte SIM de chaque appareil et recommencer le même processus avec votre nouveau fournisseur. Pour les projets IdO à déployer dans des endroits éloignés ou isolés, le processus est chaotique, le client devient souvent captif du fournisseur, ces difficultés freinant l’adoption et l’élargissement des projets.
Cela explique que, pour éviter ces difficultés, les «eSIM» ont gagné en popularité ces dernières années. Grâce aux normes eUICC (Embedded Universal Integrated Circuit Card), les utilisateurs peuvent désormais charger de nouveaux profils d’opérateur, numériquement et sans fil, ce qui élimine la nécessité de changer physiquement de carte SIM. Certes, cette solution offre plus de flexibilité que les cartes SIM classiques, mais les accords commerciaux peuvent être tout aussi contraignants du fait de profils de réseau de «bootstrappeurs», sans compter le hardware qui doit être installé sur chaque appareil.
La SoftSIM d’Onomondo permet un déploiement en douceur. La carte SIM est téléchargée depuis le cloud sur les chipsets déjà présents dans les appareils, ce qui réduit pratiquement à zéro le temps de déploiement de l’IdO. L’approche cloud-agnostique de l’opérateur d’Onomondo permet aux clients de choisir leur réseau et le type précis de service dont ils ont besoin en fonction du produit qu’ils veulent contrôler. Cela signifie que les clients ne deviennent pas captifs et ne subissent pas de coûts inutiles. Le fait que la carte SIM soit téléchargeable signifie également que les clients ne commencent à payer le contrôle de leurs appareils que lorsqu’ils en ont besoin, au lieu de payer à l’avance une carte SIM et les coûts connexes liés à son installation. D’où, pour les utilisateurs, une réduction de 50 à 90% de la nomenclature des entreprises qui déploient un projet IdO, en fonction de l’ampleur de leur flotte.
Onomondo a repensé l’actuelle architecture de connectivité de l’IdO en intégrant plus de 700 opérateurs au niveau du RAN (Radio Access Network) dans plus de 180 pays et en y superposant sa propre plateforme IdO basée sur une API. Avec la nouvelle SoftSIM, dès que la carte SIM est téléchargée, les actifs peuvent traverser les frontières nationales sans frictions et en évitant la complexité liée à l’itinérance. Les clients d’Onomondo peuvent également obtenir un aperçu détaillé et en temps réel des performances de chaque appareil connecté, ce qui leur permet d’accéder à leur réseau mondial et de dépanner les appareils IdO à partir de n’importe quel lieu. Les données sont transférées directement via le réseau virtuel d’Onomondo vers l’un des partenaires cloud de l’entreprise (Microsoft Azure, AWS, IBM Watson, entre autres), de sorte que les entreprises peuvent facilement comprendre ce qui se passe entre les appareils et le réseau, à travers le réseau central et jusqu’à l’IdO cloud, depuis une seule interface.
Michael Karlsen, co-fondateur et PDG, et Henrik Aagaard, co-fondateur et directeur technique d’Onomondo , ont déclaré: «Le passage à une carte SIM plug and play est le catalyseur dont l’IdO avait besoin pour être déployé à grande échelle et commencer à atteindre son plein potentiel. À notre avis, l’impact du développement d’une SoftSIM téléchargeable est aussi considérable que celui produit par le cloud sur l’internet. En éliminant la nécessité d’une connexion physique complexe, la SoftSIM supprime un important point de friction et ouvre la voie à une multitude de personnes qui vont apporter à l’IdO de la créativité et des innovations à mesure que les besoins des clients évoluent. La SoftSIM contribuera également énormément à l’amélioration de la durabilité de l’IdO, en éliminant la nécessité de fabriquer, transporter et installer des milliards de puces par an.»
Selon un rapport de la Trusted Connectivity Alliance, en 2021 la production de cartes SIM a généré 560 000 tonnes d’émissions de CO₂ et 18 000 tonnes de plastique. La production de cartes SIM est destinée à croître rapidement, car les appareils IdO connectés devraient atteindre le nombre de 27 milliards d’ici 2025. En éliminant les déchets plastiques et polymères issus de la production de cartes SIM, la SoftSIM peut potentiellement réduire les émissions de CO₂. Chacune des innovations de ce type contribue significativement à l’objectif du secteur des TIC consistant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45% entre 2020 et 2030.
Au début de l’année, Onomondo a annoncé la clôture d’un nouveau cycle d’investissement de croissance de 21 millions USD dirigé par Verdane, une importante société d’investissement en actions de croissance spécialisée dans le développement d’entreprises axée sur la numérisation et les logiciels grand public et la durabilité de la société. Onomondo utilisera ces nouveaux fonds pour stimuler sa croissance et atteindre ses prévisions de triplement de ses revenus annuels récurrents en 2022 et 2023. L’an prochain, la Société prévoit également de faire passer son équipe de 50 à 100 membres afin de mieux servir et d’élargir sa clientèle, qui comprend actuellement des sociétés telles que Bosch, Carlsberg et Maersk.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20221111005005/fr/