Chiffre d'affaires du 1
er
semestre 2015 : +45,6%
Une activité tirée par le segment Aviation et l'intégration de Techno-Sciences dans un contexte de hausse du dollar
Sophia-Antipolis, le 29 juillet 2015
– Orolia SA (NYSE Alternext Paris – FR0010501015 – ALORO), spécialiste mondial des applications GPS critiques, annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le premier semestre de l'exercice 2015
(*)
. Sur la période, le chiffre d'affaires s'établit en progression de 45,6% à 51,1M€ contre 35,1M€ sur la même période de 2014. A périmètre et taux de change constants, la croissance est de 3,6%.
Second trimestre : +9,3% à périmètre et taux de change constants
Le second trimestre 2015 affiche une croissance de 44,9% par rapport au second trimestre 2014. A périmètre et taux de change constants, la progression est de 9,3%. Cette évolution attendue correspond à un léger décalage de certaines facturations du premier trimestre compte tenu du changement d'ERP au sein du Groupe, comme l'illustre la progression séquentielle de 16,3% du chiffre d'affaires du second trimestre 2015 par rapport au premier trimestre de l'exercice.
Sur la division Timing, Test & Measurement (43% de l'activité sur les six premiers mois de l'année), le chiffre d'affaires du premier semestre s'élève à 22,2 M€ en progression de +16,1% (stable à -0,9% à périmètre et taux de change constants). Au-delà de l'évolution favorable des devises (hausse du dollar dont les bénéfices dépassent les effets négatifs de la hausse du franc suisse pour le groupe), l'activité a été marquée par la forte croissance des références temps-fréquence pour les réseaux informatiques de haute performance (services financiers, data centers, etc.). Cette progression a permis de compenser une baisse conjoncturelle dans le secteur défense liée à un planning de livraisons positionnées sur le second semestre, l'activité spatiale restant stable.
Sur la division Positioning, Tracking & Monitoring (57% du chiffre d'affaires sur les six premiers mois), l'activité du premier semestre ressort à 28,9 M€, en croissance de 80,8% (8,7% à périmètre et taux de change constants). Le dynamisme des ventes de balises de détresse pour le marché aviation (civil et militaire) explique en grande partie cette progression, l'activité sur le marché des balises maritimes étant quant à elle relativement stable. L'acquisition de Techno-Sciences en mai 2014, qui a permis à Orolia de prendre une position de leadership sur le programme « MEOSAR » de nouvelle génération du système international de recherche et sauvetage par satellites COSPAS-SARSAT, se révèle extrêmement positive pour le Groupe. En effet, sur le premier semestre 2015, cette activité a connu une croissance proforma de 113% par rapport au premier semestre 2014 compte tenu des gains de grands contrats enregistrés sur le deuxième semestre 2014.
Ainsi, sous réserve que les devises et notamment le dollar se maintiennent aux niveaux actuels, le Groupe pourrait s'approcher de son objectif de 100M€ de chiffre d'affaires dès cette année et ce sur son périmètre actuel. Par ailleurs, au cours des prochains mois, Orolia entend poursuivre sa recherche de nouvelles opportunités d'acquisition lui permettant de franchir de nouvelles étapes dans sa stratégie de montée dans la chaîne de valeur.
NB : * Chiffres n'ayant pas fait l'objet d'une revue semestrielle de la part des commissaires aux comptes
Prochain rendez-vous :
Résultats du premier semestre 2015 et chiffre d'affaires du troisième trimestre 2015 : le 29 octobre 2015
A propos d'Orolia SA
Orolia est un groupe de haute technologie dont la vocation est d'assurer la sécurité, la conformité réglementaire et la maîtrise opérationnelle des systèmes et infrastructures critiques qu'exploitent ou utilisent ses clients, au moyen de solutions de positionnement, de navigation, de timing, de supervision et de communication adaptées à des environnements sévères où les réseaux de communication terrestres sont insuffisants. Le siège d'Orolia est basé à Sophia-Antipolis (France). La société dispose également de bureaux principaux à Neuchâtel (Suisse), Rochester (USA), Washington DC (USA), San Diego (USA), Basingstoke (Royaume-Uni), Portsmouth (Royaume-Uni), Guidel et les Ulis (France). Orolia est titulaire des deux labels "OSEO Entreprise Innovante" et "OSEO Excellence" et a remporté le Prix de l'Audace Créatrice (2010). Le Groupe Orolia est éligible au nouveau dispositif PEA-PME.
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Source: OROLIA via GlobeNewswire