Un rapport sur l’état du travail hybride mené par Owl Labs, qui a interrogé 2000 chefs d’entreprise* basés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et dans les pays nordiques**, montre que seulement 11 % d’entre eux s’attendent à ce que leurs employés retournent au bureau à temps plein, ce qui indique un passage pérenne au travail hybride. En France ils sont 14% à penser à un retour de leurs salariés à temps plein au bureau.
En outre, la majorité des entreprises européennes (92 %) souhaitent explorer des politiques RH progressistes après la pandémie, notamment avec la mise en place du travail à distance (42 %), des horaires de travail fixes (39 %), de la semaine de quatre jours (39 %) et des congés illimités (22 %). Lorsqu’on examine les raisons pour lesquelles les employeurs adoptent définitivement un modèle de travail plus flexible, la rentabilité joue un rôle important. Près des deux tiers (62%) des chefs d’entreprise européens ont déclaré que le travail hybride rendait les entreprises plus rentables, les grandes entreprises (1000 employés et plus) étant les plus susceptibles de le penser (73%) par rapport aux PME (55%).
Alors que les entreprises continuent à adapter leur organisation dans un environnement Covid-19, plus d’un tiers (39%) des chefs d’entreprise européens prévoient que la Covid-19 continuera à avoir un impact sur le fonctionnement de leur entreprise pendant six mois au maximum. Les chefs d’entreprise français sont les plus optimistes: un sur cinq (20 %) estimant que la Covid-19 n’aura un impact sur le fonctionnement de leur bureau que pendant les trois prochains mois ou moins. Cependant, la majorité d’entre eux pensent que le travail à distance et le travail hybride ont eu un impact positif sur leur entreprise, et notamment sur le bien-être des employés (52%) et sur les coûts de l’entreprise (50%).
Avec l’objectif de soutenir le retour partiel des employés au bureau, une entreprise européenne sur quatre (24 %) prévoit maintenant d’appliquer des « passeports vaccinaux » et de n’autoriser que les personnes ayant été vaccinées à entrer au bureau. L’Allemagne est le pays le plus prudent avec 31 % des chefs d’entreprise qui insistent sur les vaccins Covid-19, tandis que 23 % des chefs d’entreprise au Royaume-Uni, 21 % dans les pays nordiques et 19 % en France ont l’intention d’imposer la vaccination. En outre, plus d’un tiers (38 %) des chefs d’entreprise de l’UE envisagent de mettre en place des installations de dépistage du Covid-19 sur place pour encourager les employés à retourner au travail, les organisations françaises et allemandes étant les plus susceptibles de proposer de telles installations (42 % et 43 % respectivement).
Les entreprises européennes se préparent déjà à un environnement de travail post-pandémie, la majorité des chefs d’entreprise (63 %) souhaitant conserver le même nombre de bureaux, malgré l’essor du travail hybride. Seuls 11 % prévoient de se débarrasser entièrement de leurs bureaux (14 % dans les pays nordiques), seulement 5% des grandes entreprises françaises de plus de 1000 salariés l’envisage. En ce qui concerne le recrutement, un tiers des entreprises de l’UE (32 %) prévoient d’embaucher des employés pouvant travailler à distance, en fonction de leurs compétences plutôt que de leur proximité avec le bureau. Les entreprises françaises sont dans cette moyenne en étant 31% à le prévoir également. Dans une démarche qui risque de ne pas être bien accueillie par les employés, 29 % des chefs d’entreprise prévoient d’utiliser des applications de productivité pour contrôler l’activité des employés à distance. Ce chiffre augmente fortement en Allemagne, où 37 % des chefs d’entreprise prévoient d’utiliser de tels dispositifs, contre seulement 28% chez les chefs d’entreprise français et 22 % des chefs d’entreprise nordiques.
À mesure que les entreprises se tournent vers le travail hybride et flexible, la technologie joue un rôle crucial pour permettre cette évolution. Par conséquent, la majorité (93 %) des entreprises européennes mettent en place des politiques et des infrastructures pour préparer les lieux de travail à l’après-pandémie. Près de la moitié (42 %) des entreprises européennes investissent dans de nouvelles technologies et solutions pour soutenir une organisation hybride. Le Royaume-Uni mène la course aux technologies avec 43% d’investissements dans des outils de communication (tels que Slack, Zoom et les caméras de conférence Meeting Owl), contre 28% dans les pays nordiques, 36% en France et 38% en Allemagne. Les principales activités menées par les entreprises pour préparer leur lieu de travail maintenant et après la pandémie sont les suivantes :
● Investir dans des outils et technologies de communication (Slack, Zoom, caméras de conférence, Meeting Owls, etc.) (36%)
● Poursuivre les mesures de distanciation sociale pour les employés au bureau (35%)
● Fournir aux employés des équipements à domicile et au bureau afin qu’ils puissent facilement travailler à partir des deux endroits (33%)
Frank Weishaupt, PDG d’Owl Labs, déclare : « Il est encourageant de voir les chefs d’entreprise européens adopter le travail hybride après la pandémie. Les organisations se sont adaptées au travail à distance et en ont vu les avantages, comme la possibilité d’engager des équipes à distance depuis n’importe où, et de tirer parti des nouvelles technologies tout en économisant sur les coûts. Nous savons que la technologie continuera à jouer un rôle clé dans le soutien de ce passage permanent au travail hybride, et les entreprises qui réussiront créeront l’infrastructure et une organisation du lieu de travail qui permettront à leurs employés de maintenir des niveaux élevés de créativité et de collaboration, quel que soit l’endroit d’où ils se connectent. »
Méthodologie de l’étude
L’enquête a été menée en mai 2021 par Vitreous World auprès de 2000 chefs d’entreprise, dont des directeurs généraux, des directeurs des ressources humaines, des cadres supérieurs et des chefs de service, au Royaume-Uni (500), en France (500), en Allemagne (500) et dans les pays nordiques (500).
* Les chefs d’entreprise sont les cadres supérieurs, les chefs de service, les directeurs des ressources humaines et les directeurs généraux.
**Les pays nordiques sont la Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark.
A propos de Owl Labs
Owl Labs est une entreprise technologique collaborative qui se consacre à la création d’un meilleur lieu de travail et d’une meilleure expérience d’apprentissage pour les travailleurs hybride et la classe virtuelle d’aujourd’hui. Le produit phare de l’entreprise, le Meeting Owl Pro, primé, est doté d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur à 360° portatifs compatibles avec le wifi et d’une technologie d’IA exclusive qui se concentre automatiquement sur la personne qui parle à l’aide de signaux audios et visuels. La société, qui remporté l’un des prix des meilleures inventions de 2020 du magazine TIME, se consacre à la fourniture de solutions de collaboration et de productivité permettant aux entreprises de rester connectées à leurs employés distants et aux éducateurs de rester connectés à leurs étudiants distants, quel que soit leur emplacement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.owllabs.com.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210622005957/fr/