Press release

PacSci EMC annonce un système de propulsion, nouveau et compact, pour petits satellites

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Grâce à son architecture modulaire, le nouveau système de propulsion
réduit considérablement le délai d’intégration au satellite et offre des
performances précises en orbite

CHANDLER, Arizona–(BUSINESS WIRE)–PacSci
EMC
annonce le lancement de son nouveau Modular Architecture
Propulsion System (MAPS™) destiné au marché des petits satellites. Le
design compact de MAPS réduit grandement les délais et coûts requis pour
intégrer le système de propulsion au satellite et au lanceur. MAPS
réduit de jusqu’à 78 % le délai entre la fabrication et les tests
d’intégration sur le lanceur. Les propulseurs à propergol solide
assurent des performances précises et prévisibles dès le lancement du
satellite et jusqu’à son déclassement.

MAPS consiste en une série de moteurs-fusées dont la poussée est assurée
par des combustibles solides propres. L’utilisation d’un propergol
solide (plutôt que de l’hydrazine ou même d’un propergol liquide moins
toxique) permet d’éviter les valves, raccords, soudures, filtres,
appareils de chauffage ou propulseurs complexes, ce qui réduit
considérablement les délais et coûts d’assemblage et améliore grandement
la fiabilité du système. Le propergol solide ne contamine pas les
panneaux optiques ou solaires et ne nécessite pas de mise en régime. Il
n’est en outre pas nécessaire d’alimenter le système, ce qui permet
d’économiser environ une semaine lors de l’intégration au lanceur.

« Conformément aux objectifs de notre société, MAPS offre des
performances précises et prévisibles lorsque la mission exige que tous
les systèmes fonctionnent au moment précis où ils sont censés le faire,
et ce à la milliseconde près », a déclaré Steve Nelson, vice-président
de la gestion des produits commerciaux chez PacSci EMC. « Notre équipe
de développement se concentre sur la conception et la mise au point d’un
système de propulsion offrant des efficacités opérationnelles depuis la
fabrication jusqu’au lancement, et des performances précises dès la mise
en orbite jusqu’au retrait ou au déclassement du satellite. »

Une fois lancé, le système de propulsion est opérationnel à tout moment
dans les 300 millisecondes. Les propulseurs peuvent être allumés en
paires ou en triples, ou selon toute autre combinaison symétrique pour
atteindre des incréments delta-V précis, prévisibles et reproductibles
ainsi qu’une accélération variable. Hermétiquement scellés, les moteurs
peuvent être allumés lors du lancement du satellite comme lors de son
retrait ou de son déclassement après 10 ans ou plus.

Hautement configurable, MAPS s’adapte à la mission, et, grâce à sa
conception compacte, il se loge dans le système de séparation ou dans
d’autres endroits non utilisés, ce qui laisse beaucoup d’espace à la
charge utile. MAPS peut également être configuré comme un système
autonome doté d’un contrôle d’attitude et de communications pour les
satellites et les étages supérieurs. La conception compacte et
extensible du système élimine une intégration complexe à l’intérieur du
satellite.

À PROPOS DE PACIFIC SCIENTIFIC ENERGETIC MATERIALS COMPANY LLC
(PacSci EMC) :

PacSci EMC rend possibles les missions critiques. À travers tout le
cycle de vie des produits, nos employés résolvent les défis techniques
les plus difficiles avec un engagement sans faille envers le principe de
Safety First, Quality Every Time™ (Sécurité d’abord, qualité à chaque
fois). Nous assurons la réussite d’innombrables missions au quotidien,
et exerçons ainsi une influence positive sur le personnel militaire, les
forces de l’ordre, les pilotes de lignes commerciales, les astronautes
et les exploitants de champs pétroliers. Depuis près d’un siècle, on se
fie à l’expérience et l’expertise de PacSci EMC lorsque les
millisecondes comptent (When Milliseconds Matter™). Pour de plus amples
renseignements, veuillez consulter www.psemc.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pacific Scientific Energetic Materials Company
Steve Nelson,
661-917-2947
snelson@psemc.com