Press release

Panasonic commence à concéder sous licence un cœur IP pour semi-conducteurs, conforme à la norme internationale IEEE 1901–2020

0
Sponsorisé par Businesswire

Panasonic Corporation a commencé à concéder sous licence le cœur IP HD-PLCTM 4*1 requis pour la conception de semi-conducteurs avec des technologies et des fonctions conformes à la norme internationale IEEE 1901–2020*2. Ce cœur IP est la quatrième génération de la série HD-PLC. Bien que HD-PLC ait traditionnellement utilisé des lignes électriques pour la transmission, cette nouvelle série permet une transmission via les fils métalliques existants, tels que les lignes de commande et les câbles coaxiaux, en plus des lignes électriques, étendant ainsi sa gamme d’applications. Cette nouvelle technologie HD-PLC permet également des vitesses supérieures, une plus grande distance, et moins de câblage pour les communications câblées.

En utilisant ce cœur IP, les fabricants de semi-conducteurs et d’équipement périphérique disposeront de la flexibilité nécessaire pour répondre à diverses exigences de services IdO et fabriquer des produits répondant à ces exigences.

À l’heure où de nombreux équipements deviennent numérisés et se connectent à l’IdO, les technologies de communication prennent de plus en plus d’importance dans nos sociétés contemporaines. Malgré l’adoption accélérée des technologies sans fil telles que la 5G et l’internet à fibre optique à haut débit, il reste difficile d’accéder à la communication sans fil dans certains endroits. Ici, l’utilisation des fils métalliques existants, comme supports de communication, aussi bien dans les murs et les plafonds de bâtiments, que dans les installations souterraines, et les divers équipements, joue un rôle vital. Ce cœur IP offre une solution qui peut répondre rapidement aux exigences de l’ère de l’IdO, telles que les réseaux à plus haut débit, la sécurité optimisée, et les réseaux à protocole internet. En combinant le cœur IP avec diverses technologies, notamment non filaires, on peut créer des réseaux optimaux dans une toute gamme d’environnements, des espaces de vie aux infrastructures sociales.

En misant sur son expérience et ses réalisations avec le cœur IP HD-PLC 3, actuellement sur le marché, outre la concession de licence de son nouveau cœur IP, Panasonic fournira aux utilisateurs un soutien de développement centralisé comprenant des propositions pour des circuits frontaux analogiques, et essentiel au montage de semi-conducteurs. Par ailleurs, Panasonic compte mettre à profit cette solution de communication câblée à grande vitesse, pour étendre l’adoption de l’IdO PLC, appliquant à terme, la technologie à des réseaux à grande échelle, couvrant les espaces de vie, les bâtiments, les usines, les villes intelligentes, et autres infrastructures sociales.

Ce cœur IP est concédé initialement sous licence à Socionext Inc. Ceci permet de fournir des semi-conducteurs à performances supérieures et consommant moins d’énergie, grâce à un HD-PLC de quatrième génération. Leur intégration à divers appareils connectés à l’IdO devrait suivre.

Panasonic a lancé un site Web spécialisé où vous trouverez de plus amples informations sur cette technologie. Veuillez noter que le webinaire d’IEEE SA et de l’Alliance HD-PLC mondiale*3 se tiendra le 18 mars 2021.

Fonctionnalités principales

  • La bande de communication en mode standard (250 Mb/s) peut être multipliée par deux ou quatre, offrant ainsi une vitesse de communication de 500 Mb/s*4 en mode double, ou un maximum de 1 Gb/s*4 en mode quadruple sur câble coaxial ou ligne spécialisée.
  • La bande de communication en mode standard peut être comprimée sur deux niveaux (demi ou quart), en concentrant et en étendant jusqu’à deux fois la distance de communication*5 en mode standard.
  • La fonction sauts multiples permet d’exploiter un réseau étendu de jusqu’à 1024 nœuds.

Spécifications principales

Bande passante de communications

Mode haut débit (1 Gb/s, 500 Mb/s) *En option

Mode standard (250 Mb/s)

Mode longue distance (2 x ou 1,5 x la gamme du mode standard)

Normes approuvées

IEEE 1901-2020

ITU-T G.9972 (Mécanisme de coexistence pour des systèmes PLC différents)

ITU-T G.9905 (Multi-hop) *En option

EN 50561-1:2013 (Entaille dynamique et contrôle de puissance dynamique)

Inquiries Regarding IP Core Licensing

IoT PLC Project Help Desk

Email: hd-plc_press@ml.jp.panasonic.com

Website: https://www.panasonic.com/global/business/hd-plc/en.html

*1 : HD-PLCTM désigne un système de communications par courant porteur en ligne (Power Line Communication, PLC), à grande vitesse, proposé par Panasonic Corporation, et est une marque de commerce ou une marque déposée au Japon et dans d’autres pays. HD-PLCTM 4 désigne le cœur IP semi-conducteur de quatrième génération.

*2 : Formulée par l’IEEE Standards Association (une filiale de normes de communication de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers) le 19 janvier 2021, il s’agit d’une norme pour les technologies dont les vitesses et les distances sont supérieures à celles décrites dans IEEE 1901-2010.

IEEE 1901-2020 — Norme IEEE pour le haut débit sur les réseaux par courant porteur en ligne : spécifications de contrôle d’accès moyen et de couche physique : https://standards.ieee.org/standard/1901-2020.html

*3 : Une alliance formée le 25 septembre 2007 pour soutenir, promouvoir et mettre en œuvre le système HD-PLC pour les communications par courant porteur en ligne à grande vitesse et pour assurer la compatibilité mutuelle.

Site Web : https://hd-plc.org/

*4 : 500 Mb/s et 1 Gb/s sont des vitesses théoriques à la couche physique.

*5 : La distance maximale peut changer en fonction de l’environnement de communication.

À propos de Panasonic

Panasonic Corporation est un leader mondial en développement de technologies et de solutions électroniques diverses destinées aux clients dans les domaines des produits électroniques grand public, du logement, de l’automobile et des activités B2B. La société, qui a célébré son 100e anniversaire en 2018, a élargi sa présence sur la scène internationale et exploite actuellement 528 filiales et 72 sociétés associées à travers le monde, enregistrant un chiffre d’affaires net consolidé de 7,49 billions JPY pour l’exercice clos le 31 mars 2020. La société, dont la mission est d’établir une nouvelle valeur par le biais de l’innovation dans toutes ses divisions, utilise ses technologies afin de créer une vie et un monde meilleurs pour ses clients. Pour en savoir plus sur Panasonic, consultez : https://www.panasonic.com/global.

Source : https://news.panasonic.com/global/press/data/2021/03/en210316-2/en210316-2.html

Liens connexes

Webinaire de l’IEEE SA et de l’Alliance HD-PLC Mars 2021 : Mise en réseau domestique, automatisation des bâtiments et industrielle via HD-PLC (High Speed Powerline Communication)

https://standards.ieee.org/events/index.html

[Communiqué de presse] HD-PLC® nouvelle génération, de Panasonic, Technologie de communication BPL adoptée en tant que norme IEEE 1901a

https://news.panasonic.com/global/press/data/2019/03/en190325-4/en190325-4.html

Communiqué de presse apparenté de Socionext Inc.

https://www.socionext.com/en/pr/sn_pr20210309_01e.pdf

Alliance HD-PLC

https://hd-plc.org/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.