Pattern Computer,® Inc. (PCI) est ravie d’annoncer la découverte de nouvelles perspectives qui pourraient conduire à des réductions significatives des retards de vols à travers les États-Unis.
Selon la Federal Aviation Association (FAA)/Nextor, les coûts annuels estimés des retards, qui comprennent les coûts directs pour les compagnies aériennes et les passagers, la baisse de la demande et les coûts indirects se sont élevés en 2018 à 28 milliards USD. D’après les données statistiques du Bureau of Transportation, en 2018 34 % des vols ont subi une forme de retard au départ et 18 % ont subi des retards de 15 minutes ou plus, la moyenne des retards étant de 66 minutes. Les coûts directs de ces retards pour les compagnies aériennes et les passagers se sont élevés à 4,5 milliards USD.
L’équipe de PCI a rassemblé un nouvel ensemble intégré de données englobant les données de vol, d’appareil et de réseau opérationnel de la FAA, ainsi que les données météorologiques nationales américaines pertinentes pour les 7,2 millions de vols commerciaux de passagers américains en 2018.
En utilisant le moteur Pattern Discovery Engine®, l’équipe de PCI a pu mettre à jour un certain nombre de schémas sous-jacents des retards des vols commerciaux de passagers aux États-Unis. Alors que de nombreuses approches se concentraient auparavant sur les retards à l’arrivée, l’équipe de PCI a choisi de se concentrer sur les retards au départ des vols car cela reflète plus précisément l’efficacité opérationnelle de chaque compagnie aérienne, ainsi que le partenariat opérationnel des compagnies aériennes avec les installations de contrôle du trafic aérien de la FAA.
Il est apparu que le schéma le plus important, celui qui a causé le plus de retards durant 11 des 12 mois, combinait les deux éléments suivants : les retards au départ des vols dus à des facteurs météorologiques le long de l’itinéraire de voyage, et un problème de congestion à l’heure de départ prévue. Ces deux facteurs ont été les plus constants tout au long de 2018. Le segment de vol au sein de la journée a également joué dans ce schéma au cours de 10 des 12 mois, ce qui indique que l’effet en cascade des retards de vol a continué d’avoir une incidence sur les vols subséquents dans la journée.
« Lorsque nous avons utilisé le moteur Pattern Discovery Engine pour comprendre les facteurs à l’origine des retards de départ des vols, nous avons constaté que les retards initiés dans le cadre des Initiatives de gestion du trafic (Traffic Management Initiatives) de la FAA en raison des conditions météorologiques en route avaient créé les retards les plus importants au cours de l’année. Le deuxième facteur le plus important a été les conditions de givrage au niveau de l’aéroport de départ, qui ont également des effets en cascade tout au long de la journée pour l’avion impacté. Ce qui permet à Pattern Computer de se différencier est que nous n’observons pas qu’un seul schéma. Nous étudions tous les schémas interdépendants dans l’ensemble de données concernant un résultat spécifique par ordre de classement », a déclaré Mark R. Anderson, PDG de Pattern Computer.
Les schémas nouvellement analysés indiquent que la plupart des retards de vol au cours de l’année ont été le résultat d’événements météorologiques significatifs ayant eu des effets limitatifs régionaux sur les itinéraires de vol disponibles. Les grandes tempêtes régionales sont généralement prévues par la NOAA/FAA au moins 48 à 72 heures à l’avance, et les compagnies aériennes annulent les vols avant les pires tempêtes pour éviter les coûts élevés des vols longtemps retardés, y compris les coûts de personnel, ainsi que les problèmes d’insatisfaction des passagers et d’annulation des équipages en raison de l’expiration du temps de service et des périodes de repos requises. Si l’annulation des vols peut constituer une option pour réduire les coûts des retards de vol, l’impact négatif sur la satisfaction des clients est notable, et cela perturbe fortement la planification minutieuse des équipages, des équipements et du personnel de soutien réalisée par les compagnies aériennes. Trop souvent, on en arrive à poursuivre le programme comme prévu et à laisser la FAA déterminer le nombre d’avions impactés lorsque l’événement météorologique se produit. À bien des égards, il s’agit de la même stratégie d’exploitation que celle qui a été appliquée au cours des quatre dernières décennies.
« En raison de la pandémie, l’industrie du voyage est confrontée à une période d’incertitude difficile, mais c’est l’occasion d’améliorer les opérations, les prix et les offres afin d’être prêts pour l’avenir. C’est aussi une opportunité de développer des services adaptés aux modes de vie, aux besoins et aux intérêts des voyageurs d’affaires et de loisirs. Après la pandémie, les gens s’attendent à ce qu’une « nouvelle normalité » émerge et modifie les nombreux modes de vie que l’on connaissait auparavant. Il est maintenant temps d’introduire de nouvelles capacités, en se préparant à une vague post-pandémique chez les voyageurs de loisirs qui auront envie de bouger et de voyager », a déclaré Bob Edwards, ancien directeur informatique chez United Airlines.
Sans changements, les compagnies aériennes continueront à supporter des coûts directs et indirects substantiels en raison des retards au départ des vols. Mais grâce à ces analyses de nouveaux schémas, les principales compagnies aériennes pourraient utiliser la technologie, les données et l’analyse combinées à l’agilité pour créer de nouvelles solutions sous la forme d’horaires, d’itinéraires, de tarifs et de forfaits flexibles afin d’éviter ces coûts, qui ne feront qu’augmenter à mesure que les passagers découvriront leur nouvelle normalité, sachant que le nombre de passagers pourrait même dépasser les chiffres historiques.
Ce travail de Pattern Computer pourrait permettre une planification éclairée et souple. Les niveaux de chargement dynamiques pourraient être transférés et ajustés aux conditions changeantes, pour optimiser les coûts, mieux utiliser les ressources disponibles et établir des horaires plus fiables. Innovant en permanence, Pattern cherche à améliorer et résoudre les défis complexes que l’on rencontre dans de nombreux secteurs, y compris l’industrie mondiale du transport aérien, où de nouveaux partenariats sont en train de se mettre en place.
Le présent communiqué contient des déclarations sur l’avenir de Pattern Computer, qui ne sont pas de nature historique. Ces énoncés constituent des « déclarations prévisionnelles » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, et sont fondées sur les informations actuelles et/ou sur les convictions de bonne foi de la direction concernant les événements futurs. L’emploi de mots tels que « croire », « prévoir », « s’attendre à », « anticiper », « projeter » et autres expressions similaires ainsi que l’emploi du futur et du conditionnel identifient des déclarations prévisionnelles. Les déclarations prévisionnelles ne doivent pas être interprétées comme des garanties de performance future. De par leur nature, les déclarations prévisionnelles impliquent des incertitudes et risques inhérents, susceptibles d’évoluer avec le temps, et les performances réelles pourraient différer sensiblement de celles anticipées par les déclarations prévisionnelles. Pattern Computer n’assume aucune obligation de mettre à jour ou réviser ses déclarations prévisionnelles.
À propos de Pattern Computer
Pattern Computer, Inc., une startup de la région de Seattle, utilise son moteur exclusif Pattern Discovery Engine pour résoudre des problèmes parmi les plus importants et les plus irréductibles rencontrés dans les domaines des affaires et de la médecine. Ses techniques mathématiques exclusives peuvent permettre de trouver des schémas complexes au sein de données de tout premier ordre, ayant échappé à la détection par des systèmes d’envergure très supérieure.
En plus d’appliquer actuellement sa plateforme informatique aux opérations de trafic aérien, la société découvre également des schémas pour des partenaires de plusieurs autres secteurs d’activité, dont la découverte de médicament et la recherche biomédicale, la science des matériaux, la fabrication aérospatiale, la médecine vétérinaire et la finance.
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