PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :
Communiqué – Paris, 15 juin 2015
Chaque année depuis 2011, Pernod Ricard (Paris:RI) organise le même jour
dans l’ensemble de ses 85 filiales un grand événement interne pour faire
de ses 18 000 collaborateurs les ambassadeurs d’une consommation
responsable. Pendant cette journée de mobilisation, l’ensemble des
collaborateurs du Groupe stoppe leur activité. L’objectif : aller à la
rencontre des consommateurs et des détaillants pour les sensibiliser au
respect des principes d’une consommation responsable.
Défis sportifs, jeux de sensibilisation, quizz, conférences plénières
avec des acteurs de la filière, distribution de plaquettes de
prévention, telles sont quelques exemples des actions menées sur le
terrain par les collaborateurs de chaque filiale. Mais toutes
s’articulent autour des cinq engagements de l’Industrie pris en octobre
2012 lors de la conférence de l’ICAP, aujourd’hui IARD* :
1. Lutter contre la consommation d’alcool chez les mineurs,
2.
Lutter contre l’alcool au volant,
3. Renforcer et élargir les codes
de bonnes conduites marketing,
4. Informer les consommateurs et
développer des innovations produits responsables,
5. Obtenir le
soutien des détaillants dans la réduction de la consommation abusive
d’alcool
59 pays ont par exemple choisi d’organiser lors de cette journée une
marche de 5 km, le Responsib’All Move, pour porter les 5 engagements de
la profession. Au total, ce sont près de 42 136 kilomètres qui ont été
parcourus.
A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général du
Groupe a déclaré : « Je crois profondément aux vertus de
l’éducation, de la prévention pour changer les comportements en
profondeur. Nous, acteurs de la filière, employés, devons être
les premiers ambassadeurs d’une consommation responsable. Il est temps
de faire comprendre qu’une consommation conviviale doit rester une
consommation responsable ».
Découvrez en image cette 5ème édition du Responsib’all Day en
partageant l’expérience de 5 collaborateurs, aux 5 coins du monde sur : http://pernod-ricard.fr/13361/presse/actualites-et-communiques/news/responsib-all-day
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Pernod Ricard Winemakers et Pernod Ricard Nouvelle-Zélande –
pour un marketing respectueux du consommateur !
En
Nouvelle-Zélande, les collaborateurs de Pernod Ricard se sont penchés
sur le marketing éthique et ont testé leurs connaissances au travers
d’un quiz. Mais ce n’est pas tout : ils ont également pris part à
différents défis articulés autour des quatre autres grands
engagements. De plus, ils ont participé au Responsib’ALL Move – marche
de 5 km symbolisant les 5 engagements du secteur – collectant ainsi
20 000 dollars néo-zélandais destinés à une association.
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Pernod Ricard Inde – Impliquons nos distributeurs !
Cette
année, le Responsib’All Day s’est tenu au sein de chacune des entités
de Pernod Ricard Inde (succursales régionales et distilleries).
Auparavant, l’équipe de ventes a déployé des affichages rappelant
l’âge minimum légal dans 1 600 établissements on/off-trade de 20 Etats
différents avec le soutien d’associations de distributeurs. Il a été
fait la promotion d’une consommation responsable dans les
établissements on-trade de 12 grandes villes du pays, pour un total de
60 points de vente sur une période de 5 jours, ainsi que dans 5
établissements de l’armée indienne sur une journée, ce qui a permis de
toucher environ 5 000 consommateurs. Les collaborateurs sur le terrain
ont fait la promotion de l’appli wise drinking (consommation
responsable), ont invité les consommateurs à visionner une vidéo sur
ce sujet, suivie d’un quiz, et ont distribué des tasses à café portant
le message « Soyez responsable, ne prenez pas le volant si vous avez
bu ». A Delhi et à Gurgaon, l’ensemble des collaborateurs a participé
au Responsib’All-A-Thon organisé le 7 juin dernier. Le jour du
Responsib’All Day, l’ensemble des collaborateurs de ces deux villes a
pris part au Responsibl’All Move dans un complexe de bureau très
animé, dans une ambiance de grande convivialité, et a relevé des défis
liés à la consommation responsable.
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Pernod Ricard Serbie – Informer les consommateurs pour leur
faire adopter une consommation intelligente
Tous les
collaborateurs ont pris part au Responsib’All Move, autour du célèbre
lac Ada, et échangé avec le public pour promouvoir une consommation
intelligente. Ils se sont également arrêtés dans les bars pour aller à
la rencontre des consommateurs et promouvoir l’appli Wise Drinking.
Des orateurs de talent ont ensuite présenté les principales
informations à retenir par les consommateurs. Des étudiants Erasmus
ont expliqué comment faire la fête de manière responsable grâce au
programme européen « Responsible Party » mis en œuvre par Pernod
Ricard et l’ESN (Erasmus students network).
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Pernod Ricard Angola – Lutte contre l’alcool au volant
L’ensemble
des collaborateurs a participé au Responsib’All Day. Les engagements
de chacun d’entre eux ont été associés à une récolte de fonds,
s’appuyant sur l’esprit de compétition, l’ensemble des collaborateurs
s’engageant à courir un certain nombre de kilomètres ; Pernod Ricard
Angola s’engageant pour sa part à verser l’équivalent de 8 dollars par
kilomètre parcouru.
Nous avons ainsi collecté 1 016 dollars, qui
ont servi à la production et à la diffusion (1 mois durant) d’une
vidéo contre l’alcool au volant sur un affichage digital bénéficiant
d’un très bon emplacement.
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Pernod Ricard Brésil – Lutte contre la consommation d’alcool
chez les mineurs
Plus de 800 personnes ont été conviées au
Responsib’All Day. A São Paulo, la journée a débuté par la
présentation de chacun des services impliqués dans la RSE. Après un
pique-nique organisé au Parque Villa Lobos dans une atmosphère
conviviale, les invités ont pu participer à l’atelier Na Medida. Cette
initiative est mise en œuvre par des experts dans les écoles publiques
auprès des adolescents et sponsorisée par Pernod Ricard Brésil depuis
2011. Les collaborateurs ont également distribué des brochures
informatives aux consommateurs. A Louveira, où se trouve le centre de
distribution de Pernod Ricard Brésil, 60 chauffeurs routiers ont été
invités à participer à une conférence sur le thème de l’alcool au
volant. Ils ont également pu passer des tests et se sont vus remettre
des alcootests et des brochures informatives. A Suape et à Resende,
deux villes où Pernod Ricard Brésil dispose d’implantations, les
collaborateurs sont sortis dans la rue pour distribuer des porte-clés
et des brochures informatives aux consommateurs.
* IARD : International alliance for Responsible Drinking –
pour plus d’informations connectez-vous sur www.iard.org
et www.responsibledrinking.org)
A propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec
un chiffre d’affaires consolidé de 7 945 millions d’euros en 2013/14. Né
en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001),
Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et
Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s
Creek, Brancott Estate, Campo Viejo, Graffigna et Kenwood. Le Groupe
compte environ 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation
décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 80 « Sociétés de
Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement
impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce
titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de
Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son
développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens
éthique. Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN :
FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.
Contacts
Contacts Pernod Ricard
Sylvie MACHENAUD / Directrice
Communication Externe
T : +33 (0)1 41 00 42 74
Emmanuel
VOUIIN/ Responsable des Relations Presse
T : +33 (0)1 41 00 44 04
Apolline
CELEYRON/ Relations Presse Officer
T : +33 (0)1 41 00 40 97