Press release

Pernod Ricard : 5EME ÉDITION DU RESPONSIB’ALL DAY

0 Donnez votre avis
Sponsorisé par GlobeNewsWire

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :

Communiqué – Paris, 15 juin 2015

Chaque année depuis 2011, Pernod Ricard (Paris:RI) organise le même jour
dans l’ensemble de ses 85 filiales un grand événement interne pour faire
de ses 18 000 collaborateurs les ambassadeurs d’une consommation
responsable. Pendant cette journée de mobilisation, l’ensemble des
collaborateurs du Groupe stoppe leur activité. L’objectif : aller à la
rencontre des consommateurs et des détaillants pour les sensibiliser au
respect des principes d’une consommation responsable.

Défis sportifs, jeux de sensibilisation, quizz, conférences plénières
avec des acteurs de la filière, distribution de plaquettes de
prévention, telles sont quelques exemples des actions menées sur le
terrain par les collaborateurs de chaque filiale. Mais toutes
s’articulent autour des cinq engagements de l’Industrie pris en octobre
2012 lors de la conférence de l’ICAP, aujourd’hui IARD* :

1. Lutter contre la consommation d’alcool chez les mineurs,
2.
Lutter contre l’alcool au volant,
3. Renforcer et élargir les codes
de bonnes conduites marketing,
4. Informer les consommateurs et
développer des innovations produits responsables,
5. Obtenir le
soutien des détaillants dans la réduction de la consommation abusive
d’alcool

59 pays ont par exemple choisi d’organiser lors de cette journée une
marche de 5 km, le Responsib’All Move, pour porter les 5 engagements de
la profession. Au total, ce sont près de 42 136 kilomètres qui ont été
parcourus.

A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général du
Groupe a déclaré : « Je crois profondément aux vertus de
l’éducation, de la prévention pour changer les comportements en
profondeur.
Nous, acteurs de la filière, employés, devons être
les premiers ambassadeurs d’une consommation responsable. Il est temps
de faire comprendre qu’une consommation conviviale doit rester une
consommation responsable »
.

Découvrez en image cette 5ème édition du Responsib’all Day en
partageant l’expérience de 5 collaborateurs, aux 5 coins du monde sur : http://pernod-ricard.fr/13361/presse/actualites-et-communiques/news/responsib-all-day

  • Pernod Ricard Winemakers et Pernod Ricard Nouvelle-Zélande
    pour un marketing respectueux du consommateur !
    En
    Nouvelle-Zélande, les collaborateurs de Pernod Ricard se sont penchés
    sur le marketing éthique et ont testé leurs connaissances au travers
    d’un quiz. Mais ce n’est pas tout : ils ont également pris part à
    différents défis articulés autour des quatre autres grands
    engagements. De plus, ils ont participé au Responsib’ALL Move – marche
    de 5 km symbolisant les 5 engagements du secteur – collectant ainsi
    20 000 dollars néo-zélandais destinés à une association.
  • Pernod Ricard Inde – Impliquons nos distributeurs !
    Cette
    année, le Responsib’All Day s’est tenu au sein de chacune des entités
    de Pernod Ricard Inde (succursales régionales et distilleries).
    Auparavant, l’équipe de ventes a déployé des affichages rappelant
    l’âge minimum légal dans 1 600 établissements on/off-trade de 20 Etats
    différents avec le soutien d’associations de distributeurs. Il a été
    fait la promotion d’une consommation responsable dans les
    établissements on-trade de 12 grandes villes du pays, pour un total de
    60 points de vente sur une période de 5 jours, ainsi que dans 5
    établissements de l’armée indienne sur une journée, ce qui a permis de
    toucher environ 5 000 consommateurs. Les collaborateurs sur le terrain
    ont fait la promotion de l’appli wise drinking (consommation
    responsable), ont invité les consommateurs à visionner une vidéo sur
    ce sujet, suivie d’un quiz, et ont distribué des tasses à café portant
    le message « Soyez responsable, ne prenez pas le volant si vous avez
    bu ». A Delhi et à Gurgaon, l’ensemble des collaborateurs a participé
    au Responsib’All-A-Thon organisé le 7 juin dernier. Le jour du
    Responsib’All Day, l’ensemble des collaborateurs de ces deux villes a
    pris part au Responsibl’All Move dans un complexe de bureau très
    animé, dans une ambiance de grande convivialité, et a relevé des défis
    liés à la consommation responsable.
  • Pernod Ricard Serbie – Informer les consommateurs pour leur
    faire adopter une consommation intelligente
    Tous les
    collaborateurs ont pris part au Responsib’All Move, autour du célèbre
    lac Ada, et échangé avec le public pour promouvoir une consommation
    intelligente. Ils se sont également arrêtés dans les bars pour aller à
    la rencontre des consommateurs et promouvoir l’appli Wise Drinking.
    Des orateurs de talent ont ensuite présenté les principales
    informations à retenir par les consommateurs. Des étudiants Erasmus
    ont expliqué comment faire la fête de manière responsable grâce au
    programme européen « Responsible Party » mis en œuvre par Pernod
    Ricard et l’ESN (Erasmus students network).
  • Pernod Ricard Angola – Lutte contre l’alcool au volant
    L’ensemble
    des collaborateurs a participé au Responsib’All Day. Les engagements
    de chacun d’entre eux ont été associés à une récolte de fonds,
    s’appuyant sur l’esprit de compétition, l’ensemble des collaborateurs
    s’engageant à courir un certain nombre de kilomètres ; Pernod Ricard
    Angola s’engageant pour sa part à verser l’équivalent de 8 dollars par
    kilomètre parcouru.
    Nous avons ainsi collecté 1 016 dollars, qui
    ont servi à la production et à la diffusion (1 mois durant) d’une
    vidéo contre l’alcool au volant sur un affichage digital bénéficiant
    d’un très bon emplacement.
  • Pernod Ricard Brésil – Lutte contre la consommation d’alcool
    chez les mineurs
    Plus de 800 personnes ont été conviées au
    Responsib’All Day. A São Paulo, la journée a débuté par la
    présentation de chacun des services impliqués dans la RSE. Après un
    pique-nique organisé au Parque Villa Lobos dans une atmosphère
    conviviale, les invités ont pu participer à l’atelier Na Medida. Cette
    initiative est mise en œuvre par des experts dans les écoles publiques
    auprès des adolescents et sponsorisée par Pernod Ricard Brésil depuis
    2011. Les collaborateurs ont également distribué des brochures
    informatives aux consommateurs. A Louveira, où se trouve le centre de
    distribution de Pernod Ricard Brésil, 60 chauffeurs routiers ont été
    invités à participer à une conférence sur le thème de l’alcool au
    volant. Ils ont également pu passer des tests et se sont vus remettre
    des alcootests et des brochures informatives. A Suape et à Resende,
    deux villes où Pernod Ricard Brésil dispose d’implantations, les
    collaborateurs sont sortis dans la rue pour distribuer des porte-clés
    et des brochures informatives aux consommateurs.

* IARD : International alliance for Responsible Drinking
pour plus d’informations connectez-vous sur
www.iard.org
et
www.responsibledrinking.org)

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec
un chiffre d’affaires consolidé de 7 945 millions d’euros en 2013/14. Né
en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001),
Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et
Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s
Creek, Brancott Estate, Campo Viejo, Graffigna et Kenwood. Le Groupe
compte environ 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation
décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 80 « Sociétés de
Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement
impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce
titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de
Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son
développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens
éthique. Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN :
FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts

Contacts Pernod Ricard
Sylvie MACHENAUD / Directrice
Communication Externe
T : +33 (0)1 41 00 42 74
Emmanuel
VOUIIN/ Responsable des Relations Presse
T : +33 (0)1 41 00 44 04
Apolline
CELEYRON/ Relations Presse Officer
T : +33 (0)1 41 00 40 97