PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Pernod Ricard (Paris:RI):
Communiqué – Paris, 19 avril 2018
TRES BONNE CROISSANCE INTERNE DU CHIFFRE D’AFFAIRES 9 MOIS : |
(CROISSANCE FACIALE : +0,2%) |
T3 : +9,3% CROISSANCE INTERNE, FAVORISÉE PAR LE DÉCALAGE DU |
|
CONFIRMATION DE L’OBJECTIF FY18 DANS LE HAUT DE LA FOURCHETTE |
CROISSANCE INTERNE DU ROC2 AUTOUR DE |
VERSEMENT D’UN ACOMPTE SUR DIVIDENDE : 1,01 € PAR ACTION LE 6 |
EVOLUTION DE LA POLITIQUE DE DIVIDENDE |
Chiffre d’affaires 9 mois
Le chiffre d’affaires pour les 9 premiers mois de l’exercice 2017/18
s’élève à 7 059 M€, avec une croissance interne de +6,3% tirée
par les marchés émergents (+13%) :
-
Poursuite du dynamisme en Amérique +6% : bonne performance
aux Etats-Unis et accélération de l’Amérique Latine -
Asie-Reste du Monde très dynamique +10%, avec un retour
confirmé à une forte croissance en Chine, Inde (en partie favorisé par
la base de comparaison), Travel Retail et Afrique-Moyen Orient -
Europe +2% : bonne dynamique en Europe de l’Est et
stabilité en Europe de l’Ouest (bonne performance en Allemagne et au
Royaume-Uni mais difficultés en Espagne et en France). -
Diversification des sources de croissance :
-
Marques Stratégiques Internationales +7% : très bonne
performance grâce à Martell, Jameson et le retour à la croissance
de Chivas -
Marques Stratégiques Locales +7% : dynamisme dû
essentiellement aux Whiskies Seagram’s (en partie favorisé par la
base de comparaison en Inde) et à une performance à deux-chiffres
d’Olmeca / Altos -
Vins Stratégiques : stabilité résultant de la
poursuite d’une bonne croissance pour Campo Viejo compensée par le
phasage défavorable des ventes au Royaume-Uni et de Kenwood aux
Etats-Unis.
-
Marques Stratégiques Internationales +7% : très bonne
La croissance faciale s’élève à +0,2% en raison d’un effet de
change négatif sur la période, essentiellement dû au renforcement de
l’Euro, notamment par rapport au dollar américain.
1 Objectif donné au marché le 9 février 2018 d’une croissance
interne du ROC entre +4% et +6%
2 ROC : Résultat
Opérationnel Courant
Chiffre d’affaires T3
Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre
2017/18 affiche une croissance interne de +9,3% favorisée par le
décalage du NAC et de Pâques1. Il s’élève à 1 977 M€ (facial :
-0,5%). Cela résulte de :
-
La poursuite du dynamisme en Amérique +6%, avec une bonne
performance à travers le continent -
Asie-Reste du Monde +18% : performance sous-jacente
dynamique, favorisée par le décalage du NAC et l’impact de la
démonétisation en Inde en 2016/17 -
Un déclin modeste en Europe -1% en raison de la
poursuite des difficultés en Espagne et France, un phasage défavorable
des expéditions en Russie et une base de comparaison difficile au
Royaume-Uni.
Acompte sur dividende
Le Conseil d’Administration, réuni le 18 avril 2018 sous la présidence
de Monsieur Alexandre Ricard, a décidé de verser un acompte sur
dividende de 1,01 € par action au titre de l’exercice 2017/18 en cours.
Comme les années précédentes, cet acompte est égal à 50% du dividende de
l’exercice antérieur.
Cet acompte sera détaché le mercredi 4 juillet et mis en paiement le
vendredi 6 juillet 2018.
Evolution de la politique de dividende
L’accélération de la croissance des résultats et du désendettement
depuis l’exercice 2015/16 amène le Conseil d’Administration du Groupe à recommander
une inflexion de sa politique de dividende, qui sera soumise
au vote de l’Assemblée Générale du 21 novembre 2018. Le Conseil
recommande d’augmenter progressivement le taux de distribution des
dividendes sur les 3 prochaines années à environ 50% du résultat net
courant, à partir de l’exercice 2017/18 (vs une politique
historique de distribution d’environ un tiers).
Le Groupe reste engagé à saisir les opportunités d’acquisition
créatrices de valeur tout en conservant sa notation investment grade.
A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général,
déclare :
« La croissance de nos ventes de +6,3% lors des 9 premiers mois de
l’exercice 2017/18 est très bonne. Notre stratégie reste cohérente et
délivre des résultats tangibles, notamment en termes de diversification
de nos sources de croissance.
Nous confirmons notre objectif annuel dans le haut de la fourchette
annoncée le 9 février 20182, avec une
croissance interne du Résultat Opérationnel Courant pour l’exercice
fiscal 2017/18 autour de +6%3.»
Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font
référence à la croissance interne, sauf mention contraire. Les chiffres
peuvent faire l’objet d’arrondis.
Une présentation détaillée du chiffre d’affaires T3 2017/18 est
disponible sur notre site internet : www.pernod-ricard.com
1 Nouvel An Chinois (NAC) : 16 février 2018 vs 28 janvier
2017 et Pâques 1 avril 2018 vs 16 avril 2017
2 Objectif
donné au marché le 9 février 2018 d’une croissance interne du ROC entre
+4% et +6%
3 Pour l’ensemble de l’exercice 2017/18,
l’impact de change est estimé à environ -200 M€ sur le Résultat
Opérationnel Courant basé sur les taux moyens de change, y compris taux
projetés au 13 avril 2018, notamment un taux EUR/USD de 1,23
Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de
performance avec les indicateurs IFRS
Le processus de gestion de Pernod Ricard repose sur les indicateurs
alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le
reporting. La direction du Groupe estime que ces indicateurs fournissent
des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des
états financiers pour comprendre la performance du Groupe. Ces
indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme
complémentaires des indicateurs IFRS et des mouvements qui en découlent.
Croissance interne
La croissance interne est calculée en excluant les impacts des
variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.
L’impact des taux de change est calculé en convertissant les
résultats de l’exercice en cours aux taux de change de l’exercice
précédent.
Pour les acquisitions de l’exercice en cours, les résultats
post-acquisition sont exclus des calculs de croissance interne. Pour les
acquisitions de l’exercice précédent, les résultats post-acquisition
sont inclus sur l’exercice précédent, mais sont inclus dans le calcul de
la croissance organique sur l’exercice en cours seulement à partir de la
date anniversaire d’acquisition.
Lorsqu’une activité, une marque, un droit de distribution de marque
ou un accord de marque d’agence a été cédé ou résilié, sur l’exercice
précédent, le Groupe, pour le calcul de la croissance interne, exclut
les résultats de cette activité sur l’exercice précédent. Pour les
cessions ou résiliations de l’exercice en cours, le Groupe exclut les
résultats de cette activité sur l’exercice précédent à partir de la date
de cession ou résiliation.
Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du Groupe
commune aux deux exercices, performance que le management local est plus
directement en mesure d’influencer.
Résultat opérationnel courant
Le Résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel
avant autres produits et charges opérationnels non courants.
A propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un
chiffre d’affaires consolidé de 9 010 millions d’euros en 2016/17. Né en
1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001),
Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les
champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek,
Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Le Groupe compte environ
18 500 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée,
composée de 6 « Sociétés de Marques » et 86 « Sociétés de Marché »
présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans
une politique de développement durable et encourage à ce titre une
consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard
sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit
entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.
Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN :
FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.
Prochaines communications
DATE1 | EVENEMENT | |
Mercredi 6 juin 2018 | Conférence téléphonique Asie | |
Mercredi 29 août 2018 | Chiffre d’affaires et Résultats 2017/18 | |
Jeudi 18 octore 2018 | Chiffre d’affaires T1 2018/19 | |
Mercredi 21 novembre 2018 | Assemblée Générale |
1 Ces dates sont susceptibles d’évoluer
Annexes
Chiffre d’affaires 9 mois par Région
Chiffre d’affaires
(en millions d’euros) |
S1 2016/17 | S1 2017/18 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||||||||
Amérique | 1 431 | 28,3% | 1 399 | 27,5% | (32) | -2% | 79 | 6% | (13) | -1% | (98) | -7% | ||||||||||||
Asie / Reste du Monde | 2 040 | 40,3% | 2 065 | 40,6% | 25 | 1% | 136 | 7% | (1) | 0% | (110) | -5% | ||||||||||||
Europe | 1 589 | 31,4% | 1 619 | 31,8% | 29 | 2% | 42 | 3% | (4) | 0% | (8) | -1% | ||||||||||||
Monde | 5 061 | 100,0% | 5 082 | 100,0% | 22 | 0% | 256 | 5% | (19) | 0% | (216) | -4% | ||||||||||||
Chiffre d’affaires
(en millions d’euros) |
T3 2016/17 | T3 2017/18 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||||||||
Amérique | 602 | 30,3% | 545 | 27,5% | (58) | -10% | 37 | 6% | 0 | 0% | (95) | -16% | ||||||||||||
Asie / Reste du Monde | 837 | 42,1% | 901 | 45,6% | 64 | 8% | 151 | 18% | (0) | 0% | (87) | -10% | ||||||||||||
Europe | 547 | 27,5% | 532 | 26,9% | (15) | -3% | (4) | -1% | (1) | 0% | (11) | -2% | ||||||||||||
Monde | 1 987 | 100,0% | 1 977 | 100,0% | (9) | 0% | 184 | 9% | (1) | 0% | (192) | -10% | ||||||||||||
Chiffre d’affaires
(en millions d’euros) |
Fin mars
2016/17 |
Fin mars
2017/18 |
Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||||||||
Amérique | 2 033 | 28,9% | 1 943 | 27,5% | (90) | -4% | 116 | 6% | (13) | -1% | (192) | -9% | ||||||||||||
Asie / Reste du Monde | 2 878 | 40,8% | 2 966 | 42,0% | 88 | 3% | 286 | 10% | (1) | 0% | (197) | -7% | ||||||||||||
Europe | 2 136 | 30,3% | 2 150 | 30,5% | 14 | 1% | 38 | 2% | (5) | 0% | (19) | -1% | ||||||||||||
Monde | 7 047 | 100,0% | 7 059 | 100,0% | 12 | 0% | 440 | 6% | (20) | 0% | (408) | -6% |
Les Spiritueux en vrac sont alloués par Région en fonction du poids
des Régions dans le Groupe.
Impact de change 9 mois 2017/18 sur le Chiffre d’affaires
Effet devises à fin mars 2017/18 |
Evolution des taux moyens |
Sur le chiffre d’affaires | ||||||||
(en millions d’euros) |
2016/17 |
2017/18 |
% | |||||||
Dollar américain |
USD |
1,09 | 1,19 | 9,9% | (170) | |||||
Yen japonais |
JPY |
117,75 | 132,16 | 12,2% | (15) | |||||
Roupie indienne |
INR |
72,92 | 76,97 | 5,5% | (39) | |||||
Peso argentin |
ARS |
16,68 | 21,73 | 30,3% | (23) | |||||
Yuan chinois |
CNY |
7,38 | 7,81 | 5,8% | (42) | |||||
Livre sterling |
GBP |
0,86 | 0,89 | 3,4% | (11) | |||||
Autres devises |
(108) | |||||||||
Total |
(408) |
Contacts
Contacts Pernod Ricard
Julia MASSIES / Directrice,
Communication Financière & Relations Investisseurs, +33 (0)1 41 00 41 07
Adam
RAMJEAN / Responsable Relations Investisseurs, +33 (0)1 41 00 41 59
Emmanuel
VOUIN / Responsable Relations Presse, +33 (0)1 41 00 44 04
Alison
DONOHOE / Responsable Relations Presse, +33 (0)1 41 00 44 63