Press release

Pernod Ricard : Chiffre d’affaires et Résultats annuels 2016/17

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Pernod Ricard (Paris:RI):

Communiqué – Paris, 31 août 2017

RÉSULTATS FY17 TRÈS SOLIDES : ACCÉLÉRATION DE LA CROISSANCE
+3,6%
CROISSANCE INTERNE DU CHIFFRE D’AFFAIRES (+4% FACIAL)

+3,3%
CROISSANCE INTERNE DU ROC
1 (+5% FACIAL)
+13%
RÉSULTAT NET
2
TRÈS FORTE CROISSANCE DU FREE
CASH FLOW
 : +22%

BAISSE SIGNIFICATIVE DE -0,4 DU
RATIO DETTE NETTE/EBITDA À 3,0

OBJECTIF FY18 :
CROISSANCE INTERNE DU ROC1
ENTRE +3% ET +5%

CHIFFRE D’AFFAIRES

Le chiffre d’affaires pour l’exercice FY17 s’élève à 9 010 M€.
La croissance interne s’accélère vs FY16 pour atteindre +3,6%, se
rapprochant de l’objectif moyen-terme de +4% à +5%. La croissance
faciale est de +4%.

L’accélération provient des Marques Stratégiques Internationales, +4%
vs stabilité en FY16 :

  • 11 des 13 marques en croissance
  • amélioration de la croissance pour 9 des 13 marques, avec notamment un
    retour à la croissance de Martell +6% et d’Absolut +2%

En termes géographiques, l’amélioration provient des Etats-Unis, de
la Chine (retour à la croissance), de l’Europe de l’Est et du Global
Travel Retail :

  • Amérique : accélération de la croissance +7%
  • Asie/Reste du Monde : +1%
  • Europe : +3%

L’innovation a généré 1/3 de la croissance du chiffre d’affaires.

Le Groupe a poursuivi sa gestion active de portefeuille :

  • acquisition de participations majoritaires de marques premium à fort
    potentiel (Smooth Ambler, Del Maguey, Ungava)
  • cession d’actifs non-stratégiques (Frïs, Domecq, distillerie
    Glenallachie).

Le chiffre d’affaires au T4 s’élève à 1 962 M€, avec une
croissance interne de +3% (facial : +5%)
, globalement en ligne
avec les tendances sous-jacentes des 9 premiers mois de l’exercice.

RESULTATS

Le ROC1 FY17 s’élève à 2 394 M€, avec une
croissance interne de +3,3% et faciale de +5%.
Le taux de marge
opérationnelle facial est en hausse de +35pdb grâce au change (taux
stable hors effets périmètre et change). Pour FY18, l’impact de change3
est estimé à environ -125M€ sur le ROC
1.

1 ROC : Résultat Opérationnel Courant
2
Facial Part du Groupe
3 Basé sur les taux moyens de
change projetés au 22 août 2017, notamment un taux EUR/USD de 1,18

Cette solide croissance interne du ROC4 se situe dans la partie
supérieure de la fourchette de l’objectif annuel de +2% à +4% 
malgré
les changements réglementaires inattendus en Inde. Cette croissance
résulte :

  • de la marge brute : +4%, en amélioration vs FY16 grâce à :

    • un effet mix devenu positif dû essentiellement à Jameson et
      Martell
    • un effet prix limité
    • une très bonne maîtrise des coûtants, grâce aux mesures
      d’efficacité opérationnelle, en dépit de certains impacts négatifs
      ponctuels (augmentation du coût du Grain Neutral Spirit
      et de l’agave …)
  • d’investissements publi-promotionnels : +3%, avec une quasi
    stabilité du ratio à environ 19% du chiffre d’affaires
  • d’une gestion stricte des frais de structure : +5% (+3%
    hors autres produits et charges)

Le taux d’impôt FY17 sur les bénéfices courants est d’environ
25%
, en légère augmentation vs FY16. Le taux attendu pour FY18 est
d’environ 26%, sous réserve d’évolutions dans la législation fiscale,
notamment en France et aux Etats-Unis.

Le résultat net courant part du Groupe s’élève à 1 483 M€, en
croissance faciale de +7% vs FY16.

Le résultat net part du Groupe s’élève à 1 393 M€, en croissance
faciale de +13% vs FY16.

FREE CASH FLOW ET DETTE

Le Free Cash Flow est en très forte augmentation de +22% à 1
299 M€, permettant une réduction de 865 M€ de la dette nette à 7 851 M€.

Le coût moyen de la dette s’est réduit à 3,8% vs 4,1% en FY16. Le
coût moyen attendu pour FY18 est d’environ 3,8%.

Le ratio dette nette / EBITDA à taux moyens est de 3,05
au 30/06/17
, en baisse significative vs 3,4 au 30/06/16.

PROPOSITION DE DIVIDENDE

Un dividende de 2,02€ est proposé au vote de l’Assemblé Générale,
en hausse de +7% vs FY16,
soit un taux de distribution de 36%, en
ligne avec la politique de distribution en numéraire d’environ un tiers
du résultat net courant part du Groupe.

A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général,
déclare : « Nos résultats annuels FY17 sont très solides, avec une
croissance interne du Résultat Opérationnel Courant en ligne avec les
objectifs et une excellente génération de
cash. Ces résultats
démontrent la pertinence de la direction stratégique adoptée par le
Groupe il y a 2 ans. La croissance s’accélère et se diversifie grâce à
une mise en œuvre efficace de notre stratégie.

En FY18, nous continuerons à déployer nos initiatives stratégiques,
en mettant l’accent notamment sur le digital, l’innovation et
l’excellence opérationnelle. Nous sommes confiants dans notre capacité à
poursuivre l’amélioration de notre performance. En conséquence, nous
nous fixons un objectif de croissance interne du Résultat Opérationnel
Courant de +3% à +5% pour FY18.»

1 ROC : Résultat Opérationnel Courant
2
Parité de l’euro / dollar américain moyenne de 1,09 en FY17 vs. 1,11 en
FY16

Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font
référence à la croissance interne, sauf mention contraire. Les chiffres
peuvent faire l’objet d’arrondis.

Une présentation détaillée du chiffre d’affaires et des résultats
FY17 est disponible sur notre site internet :
www.pernod-ricard.com

Les procédures d’audit sur les comptes consolidés ont été effectuées.
Le rapport de certification sera émis après vérification du rapport de
gestion.

Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de
performance avec les indicateurs IFRS

Le processus de gestion de Pernod Ricard repose sur les indicateurs
alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le
reporting. La direction du Groupe estime que ces indicateurs fournissent
des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des
états financiers pour comprendre la performance du Groupe. Ces
indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme
complémentaires des indicateurs IFRS et des mouvements qui en découlent.

Croissance interne

La croissance interne est calculée en excluant les impacts des
variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.

L’impact des taux de change est calculé en convertissant les
résultats de l’exercice en cours aux taux de change de l’exercice
précédent.

Pour les acquisitions de l’exercice en cours, les résultats
post-acquisition sont exclus des calculs de croissance interne. Pour les
acquisitions de l’exercice précédent, les résultats post-acquisition
sont inclus sur l’exercice précédent, mais sont inclus dans le calcul de
la croissance organique sur l’exercice en cours seulement à partir de la
date anniversaire d’acquisition.

Lorsqu’une activité, une marque, un droit de distribution de marque
ou un accord de marque d’agence a été cédé ou résilié, sur l’exercice
précédent, le Groupe, pour le calcul de la croissance interne, exclut
les résultats de cette activité sur l’exercice précédent. Pour les
cessions ou résiliations de l’exercice en cours, le Groupe exclut les
résultats de cette activité sur l’exercice précédent à partir de la date
de cession ou résiliation.

Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du Groupe
commune aux deux exercices, performance que le management local est plus
directement en mesure d’influencer.

Free Cash Flow

Le free cash-flow correspond à la variation nette de la trésorerie
provenant des opérations d’exploitation, retraitée des contributions
faites aux fonds de pension acquis d’Allied Domecq, en ajoutant les
produits de cessions d’immobilisations incorporelles et corporelles et
en déduisant les investissements.

Indicateurs « courants »

Les 3 indicateurs mentionnés ci-dessous correspondent à des
indicateurs clés pour mesurer la performance récurrente de l’activité,
en excluant les éléments significatifs qui, en raison de leur nature et
de leur caractère inhabituel, ne peuvent être considérés comme inhérents
à la performance courante du Groupe.

  • Free Cash Flow courant

Le free cash-flow courant correspond au free cash-flow retraité des
éléments opérationnels non courants.

  • Résultat opérationnel courant

Le Résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel
avant autres produits et charges opérationnels non courants.

  • Résultat net courant part du Groupe

Le résultat net courant part du Groupe correspond au résultat net
part du Groupe avant autres produits et charges opérationnels non
courants, résultat financier non courant et impôts sur les bénéfices non
courants.

Dette nette

L’endettement financier net tel que défini et utilisé par le Groupe
correspond au total de l’endettement financier brut (converti au cours
de clôture), tenant compte des instruments dérivés en couverture de
juste valeur et en couverture d’actifs nets en devises (couverture
d’investissements nets et assimilés), diminué de la trésorerie et
équivalents de trésorerie.

EBITDA

L’EBITDA correspond au « bénéfice avant intérêts, impôts,
dépréciation et amortissement ». L’EBITDA est un indicateur comptable
calculé à partir du résultat opérationnel courant et en retraitant les
provisions et les dotations nettes aux amortissements sur actifs
opérationnels immobilisés.

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un
chiffre d’affaires consolidé de 9 010 millions d’euros en FY17. Né en
1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001),
Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les
champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek,
Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Le Groupe compte environ
18 500 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée,
composée de 6 « Sociétés de Marques » et 86 « Sociétés de Marché »
présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans
une politique de développement durable et encourage à ce titre une
consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard
sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit
entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN :
FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Annexes

Marchés émergents

Asie-Reste du Monde   Amérique   Europe
Afrique du Sud   Liban Argentine Albanie
Algérie Madagascar Bolivie Arménie
Angola Malaisie Brésil Azerbaidjan
Cambodge Maroc Caraïbes Biélorussie
Cameroun Mongolie Chili Bosnie
Chine Mozambique Colombie Bulgarie
Congo Namibie Costa Rica Croatie
Côte d’Ivoire Nigéria Cuba Géorgie
Egypte Philippines Equateur Hongrie
Ethiopie Sénégal Guatemala Kazakhstan
Gabon Sri Lanka Honduras Kosovo
Ghana Syrie Mexique Lettonie
Golfe Persique Tanzanie Panama Lituanie
Inde Thaïlande Paraguay Macédoine
Indonésie Tunisie Pérou Moldavie
Irak Turquie Porto Rico Monténégro
Jordanie Ouganda République Dominicaine Pologne
Kenya Vietnam Uruguay Roumanie
Laos Zambie Venezuela Russie
Serbie
Ukraine

Gestion dynamique du portefeuille

[Les graphiques manquants sont disponibles sur le document original et
sur www.pernod-ricard.com]

Maison des Marques au 1er juillet 2016

[Les graphiques manquants sont disponibles sur le document original et
sur www.pernod-ricard.com]

A compter du 1er juillet 2016, le périmètre
ci-dessus est retenu pour les communications financières. A des fins de
comparaison, le même périmètre a été appliqué à FY16.

Croissance interne du chiffre d’affaires des Marques Stratégiques
Internationales

  Volumes FY17   Croissance interne du chiffre d’affaires

FY17

  Dont volumes   Dont effet mix-prix
(en millions de caisses de 9 litres)
 
Absolut 11.2 2% 3% -1%
Chivas Regal 4.2 -3% -2% -1%
Ballantine’s 6.7 3% 4% -2%
Ricard 4.8 4% 5% -1%
Jameson 6.5 15% 13% 2%
Havana Club 4.3 6% 7% -1%
Malibu 3.6 5% 4% 1%
Beefeater 2.8 5% 4% 1%
Martell 2.1 6% 5% 1%
The Glenlivet 1.0 2% 1% 1%
Royal Salute 0.2 -3% 2% -5%
Mumm 0.8 3% 2% 0%
Perrier-Jouët 0.3 11% 8% 3%
Marques Stratégiques Internationales 48.6 4% 5% 0%

Chiffres d’affaires par région

Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

  FY16   FY17   Variation   Croissance interne   Effet périmètre   Effet devises
           
Amérique 2 476 28,5% 2 661 29,5% 185 7% 171 7% (7) 0% 21 1%
Asie / Reste du Monde 3 498 40,3% 3 568 39,6% 70 2% 48 1% (1) 0% 24 1%
Europe 2 709   31,2% 2 781   30,9% 72   3% 91   3% 7   0% (25)   -1%
Monde 8 682   100,0% 9 010   100,0% 327   4% 310   4% (2)   0% 19   0%
                                     
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Trimestre 4 2016 Trimestre 4 2017 Variation Croissance interne   Effet périmètre Effet devises
 
Amérique 577 30,9% 628 32,0% 50 9% 33 6% (1) 0% 18 3%
Asie / Reste du Monde 657 35,1% 690 35,2% 33 5% 11 2% (1) 0% 23 3%
Europe 635   34,0% 645   32,9% 10   2% 8   1% (3)   0% 5   1%
Monde 1 869   100,0% 1 962   100,0% 93   5% 52   3% (5)   0% 46   2%
                                     
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Semestre 2 2016 Semestre 2 2017 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
Amérique 1 106 29,7% 1 230 31,1% 124 11% 76 7% (2) 0% 49 4%
Asie / Reste du Monde 1 479 39,7% 1 527 38,7% 48 3% (4) 0% (1) 0% 53 4%
Europe 1 139   30,6% 1 192   30,2% 53   5% 41   4% (3)   0% 15   1%
Monde 3 725   100,0% 3 949   100,0% 225   6% 113   3% (6)   0% 118   3%

A compter du 1er juillet 2016, les
Spiritueux en vrac sont alloues par Region en fonction du poids des
Regions dans le Groupe

Compte de résultat consolidé synthétique

(En millions d’euros)   FY16   FY17   Variation
             
Chiffre d’affaires   8 682   9 010   4%
Marge brute après coûts logistiques   5 371   5 602   4%
Frais publi–promotionnels   (1 646)   (1 691)   3%
Contribution après frais publi– promotionnels   3 725   3 912   5%
Frais de structure   (1 448)   (1 517)   5%
Résultat opérationnel courant   2 277   2 394   5%
Résultat financier courant (422) (376) -11%
Impôt sur les bénéfices courants (455) (509) 12%
Résultat net des activités abandonnées, participations ne donnant
pas le contrôle et quote-part du résultat net des entreprises
associées
  (20)   (27)   37%
Résultat net courant part du Groupe   1 381   1 483   7%
 
Autres produits et charges opérationnels (182) (163) NA
Résultat financier non courant (10) 3 NA
Impôt sur les bénéfices non courants 46 71 NA
             
Résultat net part du Groupe   1 235   1 393   13%
Participations ne donnant pas le contrôle   20   28   40%
Résultat net   1 255   1 421   13%

Résultat Opérationnel Courant par Région

Monde

           
 
(en millions d’euros) FY16 FY17 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
           
CA HDT 8 682 100,0% 9 010 100,0% 327 4% 310 4% (2) 0% 19 0%
Marge brute après coûts logistiques 5 371 61,9% 5 602 62,2% 231 4% 192 4% (4) 0% 42 1%
Frais publi-promotionnels (1 646) 19,0% (1 691) 18,8% (44) 3% (47) 3% (0) 0% 3 0%
Contribution après PP 3 725   42,9% 3 912   43,4% 187   5% 145   4% (4)   0% 45   1%
Résultat opérationnel courant 2 277   26,2% 2 394   26,6% 118   5% 76   3% (6)   0% 47   2%
 
Amérique
                                     
(en millions d’euros) FY16 FY17 Change Organic Growth Group Structure Forex impact
 
CA HDT 2 476 100,0% 2 661 100,0% 185 7% 171 7% (7) 0% 21 1%
Marge brute après coûts logistiques 1 639 66,2% 1 790 67,3% 151 9% 114 7% (3) 0% 40 2%
Frais publi-promotionnels (509) 20,5% (551) 20,7% (42) 8% (39) 8% (0) 0% (3) 1%
Contribution après PP 1 130   45,6% 1 239   46,6% 109   10% 75   7% (3)   0% 37   3%
Résultat opérationnel courant 706   28,5% 790   29,7% 84   12% 55  

8%

(4)   -1% 33   5%
 

Asie / Reste du Monde

                                     
(en millions d’euros) FY16 FY17 Change Organic Growth Group Structure Forex impact
 
CA HDT 3 498 100,0% 3 568 100,0% 70 2% 48 1% (1) 0% 24 1%
Marge brute après coûts logistiques 2 071 59,2% 2 102 58,9% 31 2% 22 1% (0) 0% 9 0%
Frais publi-promotionnels (621) 17,8% (618) 17,3% 3 -1% 3 0% 0 0% 1 0%
Contribution après PP 1 450   41,5% 1 484   41,6% 35   2% 25   2% (0)   0% 10   1%
Résultat opérationnel courant 982   28,1% 1 000   28,0% 18   2% 13   1% (0)   0% 5   1%
 
Europe
                                     
(en millions d’euros) FY16 FY17 Change Organic Growth Group Structure Forex impact
 
CA HDT 2 709 100,0% 2 781 100,0% 72 3% 91 3% 7 0% (25) -1%
Marge brute après coûts logistiques 1 662 61,3% 1 710 61,5% 49 3% 56 3% (0) 0% (7) 0%
Frais publi-promotionnels (516) 19,1% (522) 18,8% (5) 1% (11) 2% 0 0% 6 -1%
Contribution après PP 1 145   42,3% 1 188   42,7% 43   4% 45   4% (0)   0% (2)   0%
Résultat opérationnel courant 588   21,7% 604   21,7% 16   3% 8   1% (1)   0% 9   2%

A compter du 1er juillet 2016, les
Spiritueux en vrac sont alloues par Region en fonction du poids des
Regions dans le Groupe

Effet devises

Effet devises FY17

(en millions d’euros)

    Evolution des taux moyens   Sur le chiffre d’affaires   Sur le ROC
FY16   FY17   %
               
Livre sterling GBP 0,75 0,86 14,8% (60) 16
Dollar américain USD 1,11 1,09 -1,7% 40 19
Yuan chinois CNY 7,15 7,42 3,8% (28) (19)
Rouble russe RUB 74,91 66,39 -11,4% 23 14
Autres devises           45 18
Total           19 47

Note : Impact sur le ROC incluant les couvertures stratégiques sur les
devises

Pour FY18, l’impact de change sur le Résultat Opérationnel Courant
est estimé à environ -125M€, basé sur les taux moyens de change projetés
au 22 août 2017, notamment un taux EUR/USD de 1,18.

Sensibilité du résultat et de la dette à la parité EUR/USD en FY17

Impact estimé d’une appréciation de 1% de l’USD et des
devises liées (1)
 
Impact sur le compte de résultat(2) M€
Résultat opérationnel courant +17
Frais financiers (3)
Résultat courant avant impôts +15
 
 
 
Impact sur le bilan M€
Augmentation/(diminution) de la dette nette +52
 
(1) CNY, HKD (2) Effet année pleine

Bilan consolidé

Actif   6/30/2016   6/30/2017
(En millions d’euros)    
(En valeurs nettes)
Actifs non courants
Immobilisations incorporelles et goodwill 17 572 17 152
Immobilisations corporelles et autres actifs 3 233 3 028
Actifs d’impôt différé 2 505 2 377
Actifs non courants 23 310 22 557
 
Actifs courants
Stocks et en-cours 5 294 5 305
dont en-cours de biens vieillis 4 364 4 416
dont en-cours de biens non vieillis 73 72
Créances clients (*) 1 068 1 134
dont créances d’exploitation 998 1 059
dont autres créances d’exploitation 70 74
Autres actifs courants 251 270
dont actifs courants d’exploitation 240 264
dont actifs courants d’immobilisation 11 6
Actif d’impôt exigible 92 111
Trésorerie, équivalents de trésorerie et dérivés courants 577 700
Actifs courants 7 282 7 521
 
Actifs destinés à être cédés 6 10
 
Total actifs 30 598 30 088
 
(*) après cessions de créances de : 520 557
 
     
Passif 6/30/2016 6/30/2017
(En millions d’euros)    
 
Capitaux propres Groupe 13 337 13 706
Participations ne donnant pas le contrôle 169 180
dont résultat tiers 20 28
Capitaux propres 13 506 13 886
 
Provisions non courantes et passifs d’impôt différé 4 718 4 524
Emprunts obligataires part non courante 7 078 6 900
Dettes financières et dérivés non courants 341 522
Total passifs non courants 12 137 11 946
 
Provisions courantes 167 159
Dettes fournisseurs 1 688 1 826
Autres passifs courants 909 935
dont passifs courants d’exploitation 592 619
dont passifs courants d’immobilisation et autres 317 316
Passif d’impôt exigible 101 156
Emprunts obligataires part courante 1 884 94
Dettes financières et dérivés courants 207 1 087
Total passifs courants 4 955 4 256
 
Passifs destinés à être cédés
Total passifs 30 598 30 088

Analyse du besoin en fonds de roulement

(En millions d’euros)   Juin

2015

  Juin

2016

  Juin

2017

  FY16 variation de BFR*   FY17 variation de BFR*
 
En-cours de biens vieillis 4 430 4 364 4 416 190 148
Avances fournisseurs pour biens vieillis 8 5 5 (2)
Dettes fournisseurs associées 107 109 107 4 1
En-cours de biens vieillis nets des fournisseurs et des avances 4 331 4 260 4 314 184 147
 
Créances clients avant affacturage/titrisation 1 674 1 517 1 617 (98) 127
Avances clients 3 2 16 (1) 14
Autres actifs courants 305 305 333 27 60
Autres stocks 847 857 818 43 (3)
En-cours de biens non vieillis 73 73 72 4 (1)
Dettes fournisseurs et autres 2 208 2 168 2 323 44 191
Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Brut 689 582 502 (68) (22)
 
Créances clients affacturées/titrisées 591 520 557 61 (46)
Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Net 98 62 (56) (7) (68)
 
Besoin en Fonds de Roulement 4 428 4 322 4 258 178 79
   
* à change et reclassements constants Dont variation courante 211 65
Dont variation non courante (34) 14

Dette nette

(En millions d’euros)   30/06/2016   6/30/2017
  Courant   Non courant   Total Courant   Non courant   Total
Emprunts obligataires 1 884   7 078   8 962 94   6 900   6 993
Crédit syndiqué       319   319
Titres négociables à court terme 45 45 630 630
Autres emprunts et dettes financières 98 257 355 441 161 601
Autres passifs financiers 143   257   400 1 071   480   1 551
ENDETTEMENT FINANCIER BRUT 2 027   7 335   9 362 1 165   7 379   8 545
Instruments dérivés actifs en couverture de juste valeur (77) (77) (6) (17) (22)
Instruments dérivés passifs en couverture de juste valeur 7 7
Instruments dérivés en couverture de juste valeur   (77)   (77) (6)   (9)   (15)
Instruments dérivés actifs en couverture d’investissement net
Instruments dérivés passifs en couverture d’investissement net
Instruments dérivés en couverture d’investissement net        
Instruments dérivés actifs en couverture économique d’actifs nets (2) (2)
Instruments dérivés passifs en couverture économique d’actifs nets
Instruments dérivés en couverture économique d’actifs nets     (2)     (2)
ENDETTEMENT FINANCIER APRES COUVERTURES 2 027   7 258   9 285 1 158   7 370   8 528
Trésorerie et équivalents de trésorerie (569)     (569) (677)     (677)
ENDETTEMENT FINANCIER NET 1 458 7 258 8 716 481 7 370 7 851

Variation de la dette nette

(En millions d’euros)   30/06/2016   30/06/2017
 
Résultat opérationnel 2 095 2 232
Dotations aux amortissements d’immobilisations 219 219
Variation nette des pertes de valeur sur goodwill et immobilisations
corporelles et incorporelles
107 75
Variation nette des provisions (76) (59)
Retraitement des contributions faites aux fonds de pension acquis
d’Allied Domecq
43 7
Variations de juste valeur des dérivés commerciaux et actifs
biologiques
(4) (14)
Résultat des cessions d’actifs (59) 6
Charges liées aux plans de stocks options 32 34
Capacité d’autofinancement avant intérêts financiers et impôts 2 358 2 499
Diminution / (augmentation) du besoin en fonds de roulement (178) (79)
Intérêts financiers et impôts nets versés (801) (771)
Acquisitions nettes d’immobilisations non financières et autres (317) (350)
Free Cash Flow 1 061 1 299
dont Free Cash Flow courant 1 200 1 471
Cessions nettes d’immobilisations financières et d’activités,
contributions faites aux fonds de pension acquis d’Allied Domecq
(85) 50
Dividendes et acomptes versés (497) (511)
(Acquisition) / cession de titres d’auto-contrôle et autres (18) (36)
Diminution / (augmentation) de l’endettement (avant effet devises) 461 802
Incidence des écarts de conversion (157) 62
Diminution / (augmentation) de l’endettement (après effet devises) 305 865
Endettement net à l’ouverture de l’exercice (9 021) (8 716)
Endettement net à la clôture de l’exercice (8 716) (7 851)

Maturité de la dette au 30 juin 2017

[Les graphiques manquants sont disponibles sur le document original et
sur www.pernod-ricard.com]

Note: Lignes de crédit disponibles au 30 juin 2017 : 2,2Mds€ (crédit
syndiqué non tiré)

Couverture de la dette brute au 30 juin 2017

[Les graphiques manquants sont disponibles sur le document original et
sur www.pernod-ricard.com]

Maintien de la couverture naturelle de la dette : répartition EUR/USD
proche de celle de l’EBITDA 68% de la dette brute à taux fixes

Emissions obligataires

Devise   Nominal   Coupon   Date d’émission   Date d’échéance
 
EUR 850 M€ 2,000%

20/03/2014

22/06/2020

650 M€ 2,125%

29/09/2014

27/09/2024

500 M€ 1,875%

28/09/2015

28/09/2023

600 M€ 1,500%

17/05/2016

18/05/2026

 
USD 1 000 M$ 5,750%

07/04/2011

07/04/2021

1 500 M$ 4,450%

25/10/2011

15/01/2022

1 650 M$ dont :

12/01/2012

800 M$ à 10,5 ans 4,250%

15/07/2022

850 M$ à 30 ans 5,500%

15/01/2042

201 M$ Libor 6mois + marge

26/01/2016

26/01/2021

600 M$ 3,250%

08/06/2016

08/06/2026

Contacts

Pernod Ricard
Julia MASSIES, +33 (0)1 41 00 41 07
Directrice,
Communication Financière & Relations Investisseurs
ou
Adam
RAMJEAN, +33 (0)1 41 00 41 59
Responsable Relations Investisseurs
ou
Emmanuel
VOUIN, +33 (0)1 41 00 44 04
Responsable Relations Presse
ou
Alison
DONOHOE, +33 (0)1 41 00 44 63
Responsable Relations Presse

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