Press release

Pernod Ricard: Chiffre d’affaires et Résultats annuels 2017/18

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Pernod Ricard (Paris:RI):

Communiqué – Paris, 29 août 2018

– –

TRÈS BONNE ANNÉE FY18
+6,0% CROISSANCE INTERNE DU CHIFFRE
D’AFFAIRES (-0,3% FACIAL)

+6,3% CROISSANCE INTERNE DU ROC1
(-1,5% FACIAL)

OBJECTIF FY19 :
CROISSANCE INTERNE DU ROC1
ENTRE +5% ET +7%

CHIFFRE D’AFFAIRES

Le chiffre d’affaires pour l’exercice FY18 s’élève à 8 987 M€.
La croissance interne s’est accélérée à +6,0% vs +3,6% en FY17 grâce à
une mise en œuvre cohérente de la stratégie du Groupe. La croissance
faciale est de -0,3%.

La croissance est très forte et diversifiée, provenant d’un grand
nombre de pays…

  • Amérique : poursuite du dynamisme +6%, grâce aux
    Etats-Unis dont la croissance est maintenant en ligne avec celle du
    marché et une accélération au Mexique et au Brésil
  • Asie/Reste du Monde : accélération +9%, avec un retour à
    une forte croissance en Chine et en Inde
  • Europe : croissance modeste +2%, avec un bon dynamisme en
    Europe de l’Est, en Allemagne et au Royaume-Uni mais des difficultés
    en France et en Espagne
  • Travel Retail en bonne progression dans toutes
    les régions, grâce notamment à la nouvelle organisation, conduisant à
    des gains de part de marché en valeur

… et de marques :

  • accélération des Marques Stratégiques Internationales +7% vs
    +4% en FY17 : 11 des 13 marques en croissance et 6 en amélioration vs
    FY17
  • très bonne performance de Martell (+14%) et de Jameson (+14%)
  • amélioration de la tendance du portefeuille Scotch (+3% vs
    stabilité en FY17) et retour à la croissance de Chivas (+5%)
  • Absolut +2%, avec une bonne performance (+6%) hors Etats-Unis,
    ces derniers étant toujours en repli
  • amélioration significative des whiskies indiens Seagram’s :
    +13% vs +3% en FY17
  • forte contribution de l’innovation à la croissance du chiffre
    d’affaires du Groupe.

Le chiffre d’affaires au T4 s’élève à 1 927 M€, avec une
croissance interne de +5% (faciale : -2%)
, globalement en ligne
avec les tendances sous-jacentes des 9 premiers mois de l’exercice.

RESULTATS

Le ROC1 FY18 s’élève à 2 358 M€, avec une
croissance interne de +6,3% et faciale de -1,5%.
Le taux de marge
opérationnelle hors effets périmètre et change est en hausse +14pdb
(-34pdb en facial en raison d’un effet change défavorable de -180M€).

_______________
1 ROC : Résultat Opérationnel Courant

La croissance interne du ROC1 est en ligne avec l’objectif
annuel révisé (d’environ +6%).

Elle résulte :

  • de la marge brute : +6%, en amélioration de +15pdb vs FY17 grâce
    :

    • à l’amélioration de l’effet prix
    • aux mesures d’efficacité opérationnelle, qui ont permis de
      limiter l’impact des augmentations de coûtants (augmentation du
      coût de l’agave et GST en Inde)
    • à la forte croissance de Martell et Jameson mais impact mix
      négatif
      de la croissance des whiskies indiens Seagram’s et du
      repli de Ricard
  • d’investissements publi-promotionnels : +7% pour préparer la
    croissance future
    , avec une quasi stabilité du ratio à environ 19%
    du chiffre d’affaires
  • d’une gestion stricte des frais de structure : +5% (+4%
    hors autres produits et charges), avec des investissements ciblés
    dans les marchés émergents et les relais de croissance
    .

Le taux d’impôt FY18 sur les bénéfices courants est d’environ
25%
, en ligne avec FY17. Le taux attendu pour FY19 est d’environ
26%.

Le résultat net courant part du Groupe s’élève à 1 511 M€, en
croissance faciale de +2% vs FY17.

Le résultat net part du Groupe s’élève à 1 577 M€, en croissance
faciale de +13% vs FY17, grâce notamment à une réduction des frais
financiers.

FREE CASH FLOW ET DETTE

Le Free Cash Flow est en très forte augmentation de +10% vs
FY17 à 1 433 M€, permettant une réduction de -889 M€ de la dette nette à
6 962 M€.

Le coût moyen de la dette s’est réduit à 3,5% vs 3,8% en FY17. Le
coût moyen attendu pour FY19 est d’environ 3,9%.

Le ratio dette nette / EBITDA à taux moyens est de 2,62
au 30 juin 2018
, en baisse significative vs 3,0 au 30 juin 2017.

PROPOSITION DE DIVIDENDE

Un dividende de 2,36€ est proposé au vote de l’Assemblée Générale
le 21 novembre 2018, en hausse de +17% vs FY17, soit un taux
de distribution de 41%.
Cette hausse est en ligne avec la
politique d’augmentation graduelle de distribution en numéraire
d’environ un tiers du résultat net courant part du Groupe à environ 50%
en FY20.

A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général,
déclare : « FY18 est une très bonne année. Grâce à la mise en œuvre
cohérente de notre stratégie, nous avons pu améliorer significativement
nos performances tout en investissant pour l’avenir. Je retiendrai
l’accélération de nos ventes, la diversification de nos sources de
croissance et l’amélioration de nos marges.

Au cours de l’exercice FY19, dans un environnement géopolitique et
monétaire toujours incertain, nous poursuivrons notre stratégie et
prévoyons une croissance interne du Résultat Opérationnel Courant
comprise entre + 5% et + 7%.»

_______________
1 ROC : Résultat Opérationnel
Courant
2 Parité de l’euro / dollar américain moyenne de
1,19 en FY18 vs. 1,09 en FY17

Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font
référence à la croissance interne, sauf mention contraire. Les chiffres
peuvent faire l’objet d’arrondis.

Une présentation détaillée du chiffre d’affaires et des résultats
FY18 est disponible sur notre site internet :
www.pernod-ricard.com

Les procédures d’audit sur les comptes consolidés ont été effectuées.
Le rapport de certification sera émis après vérification du rapport de
gestion.

Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de
performance avec les indicateurs IFRS

Le processus de gestion de Pernod Ricard repose sur les indicateurs
alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le
reporting. La direction du Groupe estime que ces indicateurs fournissent
des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des
états financiers pour comprendre la performance du Groupe. Ces
indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme
complémentaires des indicateurs IFRS et des mouvements qui en découlent.

Croissance interne

La croissance interne est calculée en excluant les impacts des
variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.

L’impact des taux de change est calculé en convertissant les
résultats de l’exercice en cours aux taux de change de l’exercice
précédent.

Pour les acquisitions de l’exercice en cours, les résultats
post-acquisition sont exclus des calculs de croissance interne. Pour les
acquisitions de l’exercice précédent, les résultats post-acquisition
sont inclus sur l’exercice précédent, mais sont inclus dans le calcul de
la croissance organique sur l’exercice en cours seulement à partir de la
date anniversaire d’acquisition.

Lorsqu’une activité, une marque, un droit de distribution de marque
ou un accord de marque d’agence a été cédé ou résilié, sur l’exercice
précédent, le Groupe, pour le calcul de la croissance interne, exclut
les résultats de cette activité sur l’exercice précédent. Pour les
cessions ou résiliations de l’exercice en cours, le Groupe exclut les
résultats de cette activité sur l’exercice précédent à partir de la date
de cession ou résiliation.

Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du Groupe
commune aux deux exercices, performance que le management local est plus
directement en mesure d’influencer.

Free Cash Flow

Le free cash-flow correspond à la variation nette de la trésorerie
provenant des opérations d’exploitation, retraitée des contributions
faites aux fonds de pension acquis d’Allied Domecq, en ajoutant les
produits de cessions d’immobilisations incorporelles et corporelles et
en déduisant les investissements.

Indicateurs « courants »

Les 3 indicateurs mentionnés ci-dessous correspondent à des
indicateurs clés pour mesurer la performance récurrente de l’activité,
en excluant les éléments significatifs qui, en raison de leur nature et
de leur caractère inhabituel, ne peuvent être considérés comme inhérents
à la performance courante du Groupe.

Free Cash Flow courant

Le free cash-flow courant correspond au free cash-flow retraité des
éléments opérationnels non courants.

Résultat opérationnel courant

Le Résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel
avant autres produits et charges opérationnels non courants.

Résultat net courant part du Groupe

Le résultat net courant part du Groupe correspond au résultat net
part du Groupe avant autres produits et charges opérationnels non
courants, résultat financier non courant et impôts sur les bénéfices non
courants.

Dette nette

L’endettement financier net tel que défini et utilisé par le Groupe
correspond au total de l’endettement financier brut (converti au cours
de clôture), tenant compte des instruments dérivés en couverture de
juste valeur et en couverture d’actifs nets en devises (couverture
d’investissements nets et assimilés), diminué de la trésorerie et
équivalents de trésorerie.

EBITDA

L’EBITDA correspond au « bénéfice avant intérêts, impôts,
dépréciation et amortissement ». L’EBITDA est un indicateur comptable
calculé à partir du résultat opérationnel courant et en retraitant les
provisions et les dotations nettes aux amortissements sur actifs
opérationnels immobilisés.

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un
chiffre d’affaires consolidé de 8 987 millions d’euros en FY18. Né en
1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001),
Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les
champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek,
Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Le Groupe compte environ
18 900 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée,
composée de 6 « Sociétés de Marques » et 86 « Sociétés de Marché »
présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans
une politique de développement durable et encourage à ce titre une
consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard
sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit
entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN :
FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Annexes

Marchés émergents

   
Asie-Reste du Monde Amérique Europe
Afrique du Sud   Liban Argentine Albanie
Algérie Madagascar Bolivie Arménie
Angola Malaisie Brésil Azerbaidjan
Cambodge Maroc Caraïbes Biélorussie
Cameroun Mongolie Chili Bosnie
Chine Mozambique Colombie Bulgarie
Congo Namibie Costa Rica Croatie
Côte d’Ivoire Nigéria Cuba Géorgie
Egypte Philippines Equateur Hongrie
Ethiopie Sénégal Guatemala Kazakhstan
Gabon Sri Lanka Honduras Kosovo
Ghana Syrie Mexique Lettonie
Golfe Persique Tanzanie Panama Lituanie
Inde Thaïlande Paraguay Macédoine
Indonésie Tunisie Pérou Moldavie
Irak Turquie Porto Rico Monténégro
Jordanie Ouganda République Dominicaine Pologne
Kenya Vietnam Uruguay Roumanie
Laos Zambie Venezuela Russie
Serbie
Ukraine
 

Croissance interne du chiffre d’affaires des Marques Stratégiques
Internationales

       

Volumes FY18

 

(en millions de
caisses de 9 litres)

Croissance interne du
chiffre d’affaires
FY18

Dont volumes

Dont effet
mix-prix

 

 
Absolut 11,4 2% 2% 0%
Chivas Regal 4,4 5% 5% 0%
Ballantine’s 7,1 5% 5% 0%
Ricard 4,5 -6% -5% -1%
Jameson 7,3 14% 12% 1%
Havana Club 4,6 6% 5% 0%
Malibu 3,8 6% 5% 1%
Beefeater 2,9 4% 4% 0%
Martell 2,4 14% 12% 2%
The Glenlivet 1,1 5% 5% 0%
Royal Salute 0,2 -2% 1% -2%
Mumm 0,8 1% -1% 2%
Perrier-Jouët 0,3 6% 1% 6%
Marques Stratégiques Internationales 50,7 7% 4% 3%
 

Chiffres d’affaires par région

           
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

FY17 FY18 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
           
Amérique 2 661 29,5% 2 546 28,3% (114) -4% 159 6% (18) -1% (255) -10%
Asie / Reste du Monde 3 568 39,6% 3 648 40,6% 80 2% 324 9% (1) 0% (242) -7%
Europe 2 781   30,9% 2 792   31,1% 11   0% 50   2% (7)   0% (32)   -1%
Monde 9 010   100,0% 8 987   100,0% (23)   0% 533   6% (26)   0% (530)   -6%
 
                                     
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Trimestre 4 2017 Trimestre 4 2018 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
Amérique 628 32,0% 603 31,3% (24) -4% 43 7% (5) -1% (63) -10%
Asie / Reste du Monde 690 35,2% 682 35,4% (8) -1% 38 5% 0 0% (46) -7%
Europe 645   32,9% 642   33,3% (3)   0% 12   2% (2)   0% (13)   -2%
Monde 1 962   100,0% 1 927   100,0% (35)   -2% 93   5% (6)   0% (122)   -6%
 
                                     
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Semestre 2 2017 Semestre 2 2018 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
Amérique 1 230 31,1% 1 148 29,4% (82) -7% 80 7% (4) 0% (157) -13%
Asie / Reste du Monde 1 527 38,7% 1 583 40,5% 56 4% 188 12% (0) 0% (132) -9%
Europe 1 192   30,2% 1 174   30,1% (18)   -2% 8   1% (3)   0% (24)   -2%
Monde 3 949   100,0% 3 905   100,0% (44)   -1% 277   7% (8)   0% (314)   -8%

Les Spiritueux en vrac sont alloués par Région en fonction du
poids des Régions dans le Groupe

 

Compte de résultat consolidé synthétique

     
(En millions d’euros) FY17 FY18 Variation
             
Chiffre d’affaires   9 010   8 987   0%
Marge brute après coûts logistiques   5 602   5 604   0%
Frais publi–promotionnels   (1 691)   (1 720)   2%
Contribution après frais publi– promotionnels   3 912   3 884   -1%
Frais de structure   (1 517)   (1 526)   1%
Résultat opérationnel courant   2 394   2 358   -2%
Résultat financier courant (376) (301) -20%
Impôt sur les bénéfices courants (509) (520) 2%

Résultat net des activités abandonnées, participations ne donnant
pas
le contrôle et quote-part du résultat net des entreprises
associées

  (27)   (26)   -3%
Résultat net courant part du Groupe   1 483   1 511   2%
 
Autres produits et charges opérationnels (163) (62) NA
Résultat financier non courant 3 (1) NA
Impôt sur les bénéfices non courants 71 129 NA
             
Résultat net part du Groupe   1 393   1 577   13%
Participations ne donnant pas le contrôle   28   26   -7%
Résultat net   1 421   1 603   13%
 

Résultat Opérationnel Courant par Région

                       
Monde
                                     
(en millions d’euros)

FY17

FY18

Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 9 010 100,0% 8 987 100,0% (23) 0% 533 6% (26) 0% (530) -6%
Marge brute après coûts logistiques 5 602 62,2% 5 604 62,4% 1 0% 345 6% (5) 0% (338) -6%
Frais publi-promotionnels (1 691) 18,8% (1 720) 19,1% (29) 2% (120) 7% (1) 0% 92 -5%
Contribution après PP 3 912   43,4% 3 884   43,2% (28)   -1% 225   6% (6)   0% (247)   -6%
Résultat opérationnel courant 2 394   26,6% 2 358   26,2% (37)   -2% 155   6% (11)   0% (180)   -8%
 
Amérique
                                     
(en millions d’euros)

FY17

FY18

Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 2 661 100,0% 2 546 100,0% (114) -4% 159 6% (18) -1% (255) -10%
Marge brute après coûts logistiques 1 790 67,3% 1 690 66,4% (99) -6% 92 5% (4) 0% (187) -10%
Frais publi-promotionnels (551) 20,7% (533) 20,9% 18 -3% (29) 5% (1) 0% 47 -9%
Contribution après PP 1 239   46,6% 1 157   45,5% (81)   -7% 64   5% (5)   0% (140)   -11%
Résultat opérationnel courant 790   29,7% 735   28,9% (55)   -7% 55   7% (9)   -1% (101)   -13%
 
Asie / Reste du Monde
                                     
(en millions d’euros)

FY17

FY18

Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 3 568 100,0% 3 648 100,0% 80 2% 324 9% (1) 0% (242) -7%
Marge brute après coûts logistiques 2 102 58,9% 2 164 59,3% 62 3% 207 10% (0) 0% (145) -7%
Frais publi-promotionnels (618) 17,3% (662) 18,1% (44) 7% (82) 13% (0) 0% 38 -6%
Contribution après PP 1 484   41,6% 1 502   41,2% 18   1% 125   8% (0)   0% (107)   -7%
Résultat opérationnel courant 1 000   28,0% 996   27,3% (4)   0% 74   7% (0)   0% (77)   -8%
 
Europe
                                     
(en millions d’euros)

FY17

FY18

Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 2 781 100,0% 2 792 100,0% 11 0% 50 2% (7) 0% (32) -1%
Marge brute après coûts logistiques 1 710 61,5% 1 749 62,6% 39 2% 46 3% (1) 0% (5) 0%
Frais publi-promotionnels (522) 18,8% (525) 18,8% (3) 1% (9) 2% (0) 0% 6 -1%
Contribution après PP 1 188   42,7% 1 224   43,8% 36   3% 36   3% (1)   0% 1   0%
Résultat opérationnel courant 604   21,7% 626   22,4% 22   4% 26   4% (2)   0% (2)   0%

Les Spiritueux en vrac sont alloués par Région en fonction du
poids des Régions dans le Groupe

 

Effet devises

       

Effet devises FY18

(en millions d’euros)

Evolution des taux moyens

Sur le chiffre
d’affaires

Sur le ROC
FY17   FY18   %
 
Dollar américain USD 1,09 1,19 9,5% (215) (116)
Yuan chinois CNY 7,42 7,76 4,5% (38) (26)
Roupie indienne INR 72,41 77,70 7,3% (64) (22)
Yen japonais JPY 118,88 131,65 10,7% (18) (11)
Autres devises           (194) (6)
Total           (530) (180)

Note : Impact sur le ROC incluant les couvertures stratégiques sur
les devises

 

Sensibilité du résultat et de la dette à la parité EUR/USD

 
Impact estimé d’une appréciation de 1% de l’USD et des
devises liées (1)
   
Impact sur le compte de résultat(2) M€
Résultat opérationnel courant +18
Frais financiers (2)
Résultat courant avant impôts +16
 
 
 
Impact sur le bilan M€
Augmentation/(diminution) de la dette nette +41
 

(1) CNY, HKD (2)
Effet année pleine

 

 

Bilan consolidé

   
Actif
(En millions d’euros)

30/06/2017

30/06//2018

(En valeurs nettes)
Actifs non courants
Immobilisations incorporelles et goodwill 17 152 16 858
Immobilisations corporelles et autres actifs 3 028 3 322
Actifs d’impôt différé 2 377 1 556
Actifs non courants 22 557 21 737
 
Actifs courants
Stocks et en-cours 5 305 5 472
dont en-cours de biens vieillis 4 416 4 532
dont en-cours de biens non vieillis 72 71
Créances clients (*) 1 134 1 122
dont créances d’exploitation 1 059 1 031
dont autres créances d’exploitation 74 91
Autres actifs courants 270 280
dont actifs courants d’exploitation 264 273
dont actifs courants d’immobilisation 6 7
Actif d’impôt exigible 111 177
Trésorerie, équivalents de trésorerie et dérivés courants 700 771
Actifs courants 7 521 7 821
 
Actifs destinés à être cédés 10 0
 
Total actifs 30 088 29 558
 
(*) après cessions de créances de : 557 610
 
     
Passif
(En millions d’euros)

30/06/2017

30/06/2018

 
Capitaux propres Groupe 13 706 14 797
Participations ne donnant pas le contrôle 180 181
dont résultat tiers 28 26
Capitaux propres 13 886 14 978
 
Provisions non courantes et passifs d’impôt différé 4 524 3 567
Emprunts obligataires part non courante 6 900 6 777
Dettes financières et dérivés non courants 522 494
Total passifs non courants 11 946 10 838
 
Provisions courantes 159 143
Dettes fournisseurs 1 826 1 951
Autres passifs courants 935 960
dont passifs courants d’exploitation 619 621
dont passifs courants d’immobilisation et autres 316 338
Passif d’impôt exigible 156 225
Emprunts obligataires part courante 94 93
Dettes financières et dérivés courants 1 087 371
Total passifs courants 4 256 3 743
 
Passifs destinés à être cédés 0 0
Total passifs 30 088 29 558
 

Analyse du besoin en fonds de roulement

         
(En millions d’euros) Juin

2016

Juin

2017

Juin

2018

FY17 variation
de BFR*

FY18 variation
de BFR*

 
En-cours de biens vieillis 4 364 4 416 4 532 148 160
Avances fournisseurs pour biens vieillis 5 5 10 (0) (1)
Dettes fournisseurs associées (109) (107) (96) (1) 6

En-cours de biens vieillis nets des fournisseurs et des
avances

4 260 4 314 4 447 147 166
0
Créances clients avant affacturage/titrisation 1 517 1 617 1 641 127 88
Avances clients (2) (16) (6) (14) 10
Autres actifs courants 305 333 353 60 40
Autres stocks 857 818 869 (3) 81
En-cours de biens non vieillis 73 72 71 (1) 4
Dettes fournisseurs et autres (2 168) (2 323) (2 471) (191) (225)
Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Brut 582 502 457 (22) (3)
0
Créances clients affacturées/titrisées (520) (557) (610) (46) (63)
Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Net 62 (56) (153) (68) (65)
0
Besoin en Fonds de Roulement 4 322 4 258 4 294 79 100
   
* à taux moyens Dont variation courante 65 141
Dont variation non courante 14 (41)
 

Dette nette

   
(En millions d’euros) 30/06/2017

30/06/2018

  Courant   Non courant   Total Courant   Non courant   Total
Emprunts obligataires 94   6 900   6 993 93   6 777   6 869
Crédit syndiqué   319   319    
Billets de trésorerie 630 630 280 280
Autres emprunts et dettes financières 441 161 601 80 463 542
Autres passifs financiers 1 071   480   1 551 360   463   822
ENDETTEMENT FINANCIER BRUT 1 165   7 379   8 545 452   7 239   7 691
Instruments dérivés actifs en couverture de juste valeur (6) (17) (22)
Instruments dérivés passifs en couverture de juste valeur 7 7 25 25
Instruments dérivés en couverture de juste valeur (6)   (9)   (15)   25   25
Instruments dérivés actifs en couverture d’investissement net
Instruments dérivés passifs en couverture d’investissement net
Instruments dérivés en couverture d’investissement net        
Instruments dérivés actifs en couverture économique d’actifs nets (2) (2) (1) (1)
Instruments dérivés passifs en couverture économique d’actifs nets
Instruments dérivés en couverture économique d’actifs nets (2)     (2) (1)     (1)
ENDETTEMENT FINANCIER APRES COUVERTURES 1 158   7 370   8 528 452   7 265   7 716
Trésorerie et équivalents de trésorerie (677)     (677) (754)     (754)
ENDETTEMENT FINANCIER NET 481 7 370 7 851 (303) 7 265 6 962
 

Variation de la dette nette

   
(En millions d’euros)   30/06/2017   30/06/2018
Résultat opérationnel 2 232 2 296
Dotations aux amortissements d’immobilisations 219 216
Variation nette des pertes de valeur sur goodwill et immobilisations
corporelles et incorporelles
75 73
Variation nette des provisions (59) (35)
Retraitement des contributions faites aux fonds de pension acquis
d’Allied Domecq et autres
7 14
Variations de juste valeur des dérivés commerciaux et actifs
biologiques
(14) (1)
Résultat des cessions d’actifs 6 (48)
Charges liées aux plans de stocks options 34 35
Capacité d’autofinancement avant intérêts financiers et impôts   2 499   2 549
Diminution / (augmentation) du besoin en fonds de roulement (79) (100)
Intérêts financiers et impôts nets versés (771) (659)
Acquisitions nettes d’immobilisations non financières et autres (350) (358)
Free Cash Flow 1 299 1 433
dont Free Cash Flow courant   1 471   1 422
Cessions nettes d’immobilisations financières et d’activités,
contributions faites aux fonds de pension acquis d’Allied Domecq et
autres
50 (60)
Dividendes et acomptes versés (511) (551)
(Acquisition) / cession de titres d’auto-contrôle et autres (36) (23)
Diminution / (augmentation) de l’endettement (avant effet devises)   802   798
Incidence des écarts de conversion 62 91
Diminution / (augmentation) de l’endettement (après effet devises)   865   889
Endettement net à l’ouverture de l’exercice (8 716) (7 851)
Endettement net à la clôture de l’exercice   (7 851)   (6 962)
 

Maturité de la dette nette au 30 juin 2018

Les graphiques manquants sont disponibles sur le document original et
sur www.pernod-ricard.com

Endettement financier après couvertures au 30 juin 2018

Les graphiques manquants sont disponibles sur le document original et
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Emissions obligataires

       
Devise Nominal Coupon Date d’émission Date d’échéance
 
EUR 850 M€ 2,000%

20/03/2014

22/06/2020

650 M€ 2,125%

29/09/2014

27/09/2024

500 M€ 1,875%

28/09/2015

28/09/2023

600 M€ 1,500%

17/05/2016

18/05/2026

 
USD 1 000 M$ 5,750%

07/04/2011

07/04/2021

1 500 M$ 4,450%

25/10/2011

15/01/2022

1 650 M$ dont :

 

800 M$ à 10,5 ans 4,250%

12/01/2012

15/07/2022

850 M$ à 30 ans 5,500%  

15/01/2042

201 M$ Libor 6mois + marge

26/01/2016

26/01/2021

600 M$ 3,250%

08/06/2016

08/06/2026

 

Evolution du ratio Dette nette / EBITDA

 

Taux de Clôture

 

Taux moyen

Taux EUR/USD: FY17 -> FY18 1.14 -> 1.17 1.09 -> 1.19

Ratio au 30/06/2017

3,0

3,01

EBITDA & génération de cash hors effets périmètre et change

(0,5)

(0,5)

Effets périmètre et change

+0,2

+0,1

Ratio au 30/06/2018

2,7

2,6

1 Les taux de marge du crédit syndiqué et les covenants
sont basés sur le même ratio au cours moyen

Contacts

Pernod Ricard
Julia MASSIES, +33 (0)1 41 00 41 07
Directrice,
Communication Financière & Relations Investisseurs
ou
Adam
RAMJEAN, +33 (0)1 41 00 41 59
Responsable Relations Investisseurs
ou
Fabien
DARRIGUES, +33 (0)1 41 00 44 86
Directeur de la Communication
Externe
ou
Emmanuel VOUIN, +33 (0)1 41 00 44 04
Responsable
Relations Presse
ou
Alison DONOHOE, +33 (0)1 41 00 44 63
Responsable
Relations Presse

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