Press release

Pernod Ricard: Chiffre d’affaires et Résultats semestriels 2017/18

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Pernod Ricard (Paris:RI):

Communiqué – Paris, 8 février 2018

TRÈS BONNE PERFORMANCE AU S1 17/18 :
+5,1%
CROISSANCE INTERNE DU CHIFFRE D’AFFAIRES (+0,4% EN FACIAL)

+5,7%
CROISSANCE INTERNE DU ROC
1 (-0,3% EN FACIAL)
+25%
RÉSULTAT NET
2
TRES FORTE PROGRESSION DU
FREE CASH FLOW : +21%

RELÈVEMENT DE L’OBJECTIF 17/183
:

CROISSANCE INTERNE DU ROC ENTRE +4% ET +6%

CHIFFRE D’AFFAIRES

Le chiffre d’affaires au S1 17/18 s’élève à 5 082 M€, avec
une croissance interne de +5,1% et une croissance faciale de
+0,4%
en raison d’un effet de change défavorable.

La performance s’est accélérée, grâce à la mise en œuvre
cohérente de la feuille de route moyen-terme :

  • une croissance soutenue et diversifiée, avec une bonne performance de
    toutes les catégories et régions
  • un effet prix / mix en amélioration
  • un impact lié au décalage du Nouvel An Chinois4 compensé
    par une forte demande sur Martell (objectif volumes high-single
    digit
    pour l’exercice 17/18)
  • une base de comparaison favorable dans plusieurs marchés (de même
    qu’au T1).

Toutes les catégories sont dynamiques (+5% chacune) :

  • la poursuite d’une croissance soutenue pour les Marques
    Stratégiques Internationales
    , tirées par Martell et Jameson
  • l’accélération des Marques Stratégiques Locales grâce aux
    whiskies indiens Seagram’s, à Olmeca/Altos et à une meilleure tendance
    pour Imperial (Corée)
  • l’accélération des Vins Stratégiques en raison du dynamisme de
    Campo Viejo
  • l’amélioration significative de la catégorie « Autres » grâce au fort
    développement de marques premium telles que Monkey 47, Lillet et Avion.

D’un point de vue géographique, l’accélération est tirée par l’Asie, notamment
la Chine (malgré le décalage du Nouvel An Chinois), l’Inde et le Travel
Retail Asie :

  • Amérique : poursuite d’un bon dynamisme +6%
  • Asie-Reste du Monde : accélération +7% vs +3% au S1 16/17
  • Europe : maintien d’une bonne performance +3%

Le chiffre d’affaires au T2 17/18 s’élève à 2 790 M€, avec
une croissance interne de +4,6%, dans la continuité du T1. La
croissance faciale au T2 est de -0,8%.

_______________
1 ROC : Résultat Opérationnel
Courant
2 Facial, part du groupe
3
Objectif communiqué au marché le 31 août 2017 : croissance interne du
ROC comprise entre +3% et +5%
4 Nouvel An Chinois le 16
février 2018 vs 28 janvier 2017

RESULTATS

Le ROC1 du S1 17/18 s’élève à 1 496 M€, avec
une croissance interne de +5,7% et -0,3% en facial,
compte tenu de la faiblesse de l’USD2. Pour l’ensemble
de l’exercice 17/18, l’impact de change attendu sur le ROC est estimé
à -180 M€
3.

Le taux de marge opérationnelle progresse de +21pb en croissance
interne, avec :

  • Le taux de marge brute : +65 pb (en partie favorisé par le
    phasage)

    • un effet prix qui s’améliore
    • un effet mix positif dû notamment à Martell, Jameson et
      Chivas
    • une maîtrise stricte des coûtants grâce aux initiatives
      d’efficacité opérationnelle, malgré l’impact négatif du coût de
      l’agave et de la Goods & Services Tax en Inde
  • les investissements publi-promotionnels : +7%

    • des investissements S1 supérieurs à la croissance du chiffre
      d’affaires
      compte tenu du phasage et d’une augmentation des
      moyens pour internationaliser Martell
  • un ratio de frais de structure stable.

Le taux d’impôt sur les bénéfices courants est d’environ 25% au S1
17/18.
Un taux proche de 25% est attendu sur l’ensemble de
l’exercice 17/18. La réforme fiscale américaine ne devrait pas avoir
d’impact matériel sur le taux d’impôt courant à venir.

Le résultat net courant part du Groupe s’élève à 994 M€, en
croissance faciale de +4% vs S1 16/17 grâce à la réduction des frais
financiers, malgré un impact de change négatif. A taux constants, la
croissance est de +10%.

Le résultat net part du Groupe s’élève à 1 147 M€, en croissance
faciale de +25% vs S1 16/17, dû à une réduction des frais financiers et
des éléments non-récurrents positifs (vente exceptionnelle de stock de
Scotch, remboursement de l’impôt français de 3% sur les dividendes des
exercices 12/13 à 16/17 et 55 M€ de réévaluation de l’impôt différé
suite à la réforme fiscale américaine).

La norme IFRS 15 sera mise en œuvre à compter de l’exercice 18/19,
engendrant une reclassification de certaines dépenses
publi-promotionnelles en réduction du Chiffre d’Affaires et
l’intégration en Chiffre d’Affaires et Coûtants de l’activité de
certains embouteilleurs tiers en Inde. Les principaux impacts proforma
attendus sont :

  • une neutralité sur le ROC mais une amélioration du taux de
    marge opérationnelle +70pb
  • une réduction du Chiffre d’Affaires d’environ 3%
  • une baisse du taux de Marge Brute d’environ 170pb
  • une réduction de ratio d’investissements publi-promotionnels/CA1
    d’environ 300 bp à 16%

FREE CASH FLOW ET DETTE

Le free cash-flow est en forte amélioration à 799 M€,
en croissance de +21% par rapport au S1 16/17, avec en conséquence une
réduction de 476 M€ de la Dette nette à 7 375 M€. Le ratio Dette
Nette / EBITDA
à taux moyens2 s’est réduit
significativement à 2,9x au 31 décembre 2017
.

Le coût de la dette a baissé à 3,4% au S1 17/18 vs 4,0% au S1
16/17. Pour l’exercice fiscal 17/18, le coût de la dette est attendu
proche de 3,6%.

_______________
1 ROC : Résultat Opérationnel
Courant ; CA : Chiffre d’Affaires
2 EUR / USD
à taux moyens de 1,18 au S1 17/18 vs 1,10 au S1 16/17
3
Sur la base de taux projetés au 25 janvier 2018, notamment un taux
EUR/USD de 1,25

A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général,
déclare :

« Nos résultats semestriels sont très bons, reflétant une
accélération de notre activité par rapport à l’exercice 16/17, notamment
en Chine, en Inde et dans le Global Travel Retail.

Pour l’ensemble de l’exercice 17/18, nous continuerons à mettre
l’accent sur le digital, l’innovation et l’excellence opérationnelle
(notamment sur le
pricing). Nous anticipons la poursuite d’une
croissance soutenue et diversifiée à travers l’ensemble des régions et
marques du Groupe. Nous relevons donc notre objectif annuel à une
croissance interne du Résultat Opérationnel Courant comprise entre +4%
et +6%
1

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un
chiffre d’affaires consolidé de 9 010 millions d’euros en 2016/17. Né en
1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001),
Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les
champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek,
Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Le Groupe compte environ
18 500 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée,
composée de 6 « Sociétés de Marques » et 86 « Sociétés de Marché »
présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans
une politique de développement durable et encourage à ce titre une
consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard
sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit
entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN :
FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

_______________
1 Objectif communiqué au marché
le 31 août 2017 : croissance interne du ROC comprise entre +3% et +5%

Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font
référence à la croissance interne, sauf mention contraire. Les chiffres
peuvent faire l’objet d’arrondis.

Une présentation détaillée du chiffre d’affaires et des résultats du
premier semestre 2017/18 est disponible sur notre site internet :
www.pernod-ricard.com

Les procédures d’audit sur les comptes consolidés ont été effectuées.
Le rapport de certification sera émis après vérification du rapport de
gestion.

Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de
performance avec les indicateurs IFRS

Le processus de gestion de Pernod Ricard repose sur les indicateurs
alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le
reporting. La direction du Groupe estime que ces indicateurs fournissent
des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des
états financiers pour comprendre la performance du Groupe. Ces
indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme
complémentaires des indicateurs IFRS et des mouvements qui en découlent.

Croissance interne

La croissance interne est calculée en excluant les impacts des
variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.

L’impact des taux de change est calculé en convertissant les
résultats de l’exercice en cours aux taux de change de l’exercice
précédent.

Pour les acquisitions de l’exercice en cours, les résultats
post-acquisition sont exclus des calculs de croissance interne. Pour les
acquisitions de l’exercice précédent, les résultats post-acquisition
sont inclus sur l’exercice précédent, mais sont inclus dans le calcul de
la croissance organique sur l’exercice en cours seulement à partir de la
date anniversaire d’acquisition.

Lorsqu’une activité, une marque, un droit de distribution de marque
ou un accord de marque d’agence a été cédé ou résilié, sur l’exercice
précédent, le Groupe, pour le calcul de la croissance interne, exclut
les résultats de cette activité sur l’exercice précédent. Pour les
cessions ou résiliations de l’exercice en cours, le Groupe exclut les
résultats de cette activité sur l’exercice précédent à partir de la date
de cession ou résiliation.

Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du Groupe
commune aux deux exercices, performance que le management local est plus
directement en mesure d’influencer.

Free Cash Flow

Le free cash-flow correspond à la variation nette de la trésorerie
provenant des opérations d’exploitation, retraitée des contributions
faites aux fonds de pension acquis d’Allied Domecq, en ajoutant les
produits de cessions d’immobilisations incorporelles et corporelles et
en déduisant les investissements.

Indicateurs « courants »

Les 3 indicateurs mentionnés ci-dessous correspondent à des
indicateurs clés pour mesurer la performance récurrente de l’activité,
en excluant les éléments significatifs qui, en raison de leur nature et
de leur caractère inhabituel, ne peuvent être considérés comme inhérents
à la performance courante du Groupe.

  • Free Cash Flow courant

Le free cash-flow courant correspond au free cash-flow retraité des
éléments opérationnels non courants.

  • Résultat opérationnel courant

Le Résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel
avant autres produits et charges opérationnels non courants.

  • Résultat net courant part du Groupe

Le résultat net courant part du Groupe correspond au résultat net
part du Groupe avant autres produits et charges opérationnels non
courants, résultat financier non courant et impôts sur les bénéfices non
courants.

Dette nette

L’endettement financier net tel que défini et utilisé par le Groupe
correspond au total de l’endettement financier brut (converti au cours
de clôture), tenant compte des instruments dérivés en couverture de
juste valeur et en couverture d’actifs nets en devises (couverture
d’investissements nets et assimilés), diminué de la trésorerie et
équivalents de trésorerie.

EBITDA

L’EBITDA correspond au « bénéfice avant intérêts, impôts,
dépréciation et amortissement ». L’EBITDA est un indicateur comptable
calculé à partir du résultat opérationnel courant et en retraitant les
provisions et les dotations nettes aux amortissements sur actifs
opérationnels immobilisés.

Annexes

Marchés émergents

   
Asie-Reste du Monde Amérique Europe
Afrique du Sud   Liban Argentine Albanie
Algérie Madagascar Bolivie Arménie
Angola Malaisie Brésil Azerbaidjan
Cambodge Maroc Caraïbes Biélorussie
Cameroun Mongolie Chili Bosnie
Chine Mozambique Colombie Bulgarie
Congo Namibie Costa Rica Croatie
Côte d’Ivoire Nigéria Cuba Géorgie
Egypte Philippines Equateur Hongrie
Ethiopie Sénégal Guatemala Kazakhstan
Gabon Sri Lanka Honduras Kosovo
Ghana Syrie Mexique Lettonie
Golfe Persique Tanzanie Panama Lituanie
Inde Thaïlande Paraguay Macédoine
Indonésie Tunisie Pérou Moldavie
Irak Turquie Porto Rico Monténégro
Jordanie Ouganda République Dominicaine Pologne
Kenya Vietnam Uruguay Roumanie
Laos Zambie Venezuela Russie
Serbie
Ukraine
 

Croissance interne des Marques Stratégiques Internationales

       

Volumes S1 17/18

 

(en millions de
caisses de 9 litres)

Croissance interne du
chiffre d’affaires
S1
17/18

Dont volumes Dont effet mix-prix
 
Absolut 6,4 2% 3% 0%
Chivas Regal 2,6 2% 2% 1%
Ballantine’s 4,0 2% 3% -1%
Ricard 2,3 -8% -8% 0%
Jameson 4,0 12% 11% 1%
Havana Club 2,4 7% 5% 2%
Malibu 1,9 7% 5% 1%
Beefeater 1,6 3% 1% 1%
Martell 1,4 10% 8% 3%
The Glenlivet 0,6 1% 3% -2%
Royal Salute 0,1 -5% -5% 0%
Mumm 0,5 0% -2% 1%
Perrier-Jouët 0,2 4% 1% 3%
Marques Stratégiques Internationales 28,1 5% 3% 2%
 

Chiffre d’affaires par période et par région

           
Chiffre d’affaires
(en millions d’euros)
T1 2016/17 T1 2017/18 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
           
Amérique 649 29% 652 28% 3 0% 40 6% (3) 0% (34) -5%
Asie / Reste du Monde 917 41% 940 41% 23 2% 64 7% (1) 0% (41) -4%
Europe 682   30% 701   31% 19   3% 23   3% (1)   0% (3)   0%
Monde 2 248   100% 2 292   100% 45   2% 128   6% (5)   0% (78)   -3%
 
                                     
Chiffre d’affaires
(en millions d’euros)
T2 2016/17 T2 2017/18 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
Amérique 782 28% 747 27% (35) -5% 38 5% (10) -1% (64) -8%
Asie / Reste du Monde 1 123 40% 1 125 40% 2 0% 71 6% (1) 0% (69) -6%
Europe 907   32% 918   33% 11   1% 19   2% (3)   0% (5)   -1%
Monde 2 813   100% 2 790   100% (23)   -1% 128   5% (14)   0% (137)   -5%
 
                                     
Chiffre d’affaires
(en millions d’euros)
S1 2016/17 S1 2017/18 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
Amérique 1 431 28% 1 399 28% (32) -2% 79 6% (13) -1% (98) -7%
Asie / Reste du Monde 2 040 40% 2 065 41% 25 1% 136 7% (1) 0% (110) -5%
Europe 1 589   31% 1 619   32% 29   2% 42   3% (4)   0% (8)   -1%
Monde 5 061   100% 5 082   100% 22   0% 256   5% (19)   0% (216)   -4%
 

Les Spiritueux en vrac sont alloués par Région en fonction du poids
des Régions dans le Groupe

Compte de résultat consolidé synthétique

     
(En millions d’euros) S1 2016/17 S1 2017/18 Variation
             
Chiffre d’affaires   5 061   5 082   0%
Marge brute après coûts logistiques   3 158   3 200   1%
Frais publi–promotionnels   (901)   (930)   3%
Contribution après frais publi– promotionnels   2 257   2 270   1%
Frais de structure   (756)   (774)   2%
Résultat opérationnel courant   1 500   1 496   0%
Résultat financier courant (201) (153) -24%
Impôt sur les bénéfices courants (334) (333) 0%

Résultat net des activités abandonnées, participations ne donnant
pas
le contrôle et quote-part du résultat net des entreprises
associées

  (9)   (16)   80%
Résultat net courant part du Groupe   957   994   4%
 
Autres produits et charges opérationnels (0) 62 NA
Résultat financier non courant (4) 4 NA
Impôt sur les bénéfices non courants (38) 87 NA
             
Résultat net part du Groupe   914   1 147   25%
Participations ne donnant pas le contrôle   10   16   65%
Résultat net   924   1 163   26%
 

Résultat opérationnel courant par région

                       
Monde
                                     
(en millions d’euros) S1 2016/17 S1 2017/18 Variation Croissance interne   Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 5 061 100% 5 082 100% 22 0% 256 5% (19) 0% (216) -4%
Marge brute après coûts logistiques 3 158 62% 3 200 63% 42 1% 195 6% (6) 0% (146) -5%
Frais publi-promotionnels (901) 18% (930) 18% (28) 3% (67) 7% 0 0% 39 -4%
Contribution après PP 2 257   45% 2 270   45% 13   1% 127   6% (6)   0% (108)   -5%
Résultat opérationnel courant 1 500   30% 1 496   29% (5)   0% 87   6% (9)   -1% (83)   -6%
 
Amérique
                                     
(en millions d’euros) S1 2016/17 S1 2017/18 Variation Croissance interne   Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 1 431 100% 1 399 100% (32) -2% 79 6% (13) -1% (98) -7%
Marge brute après coûts logistiques 972 68% 937 67% (35) -4% 52 5% (6) -1% (82) -8%
Frais publi-promotionnels (291) 20% (299) 21% (8) 3% (27) 9% 0 0% 19 -6%
Contribution après PP 681   48% 638   46% (43)   -6% 25   4% (5)   -1% (63)   -9%
Résultat opérationnel courant 463   32% 423   30% (40)   -9% 17   4% (8)   -2% (50)   -11%
 
Asie / Reste du Monde
                                     
(en millions d’euros) S1 2016/17 S1 2017/18 Variation Croissance interne   Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 2 040 100% 2 065 100% 25 1% 136 7% (1) 0% (110) -5%
Marge brute après coûts logistiques 1 212 59% 1 243 60% 30 2% 103 8% (0) 0% (73) -6%
Frais publi-promotionnels (330) 16% (355) 17% (26) 8% (44) 13% (0) 0% 18 -6%
Contribution après PP 883   43% 887   43% 5   1% 59   7% (0)   0% (55)   -6%
Résultat opérationnel courant 633   31% 628   30% (5)   -1% 36   6% (0)   0% (41)   -6%
 
Europe
                                     
(en millions d’euros) S1 2016/17 S1 2017/18 Variation Croissance interne   Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 1 589 100% 1 619 100% 29 2% 42 3% (4) 0% (8) -1%
Marge brute après coûts logistiques 973 61% 1 020 63% 47 5% 39 4% (1) 0% 8 1%
Frais publi-promotionnels (280) 18% (275) 17% 5 -2% 4 -1% 0 0% 1 -1%
Contribution après PP 693   44% 745   46% 52   7% 43   6% (1)   0% 10   1%
Résultat opérationnel courant 405   25% 445   27% 40   10% 34   8% (1)   0% 7   2%
 

Les Spiritueux en vrac sont alloués par Région en fonction du poids
des Régions dans le Groupe

Effet devises

     

Effet devises S1 2017/18

(en millions d’euros)

Evolution des taux moyens

Sur le chiffre
d’affaires

Sur le ROC1
  S1 2016/17   S1 2017/18   %
 
Dollar américain USD 1,10 1,18 7,1% (87) (46)
Yuan chinois CNY 7,41 7,81 5,5% (27) (18)
Livre turque TRL 3,43 4,30 25,6% (8) (8)
Yen japonais JPY 116,12 131,67 13,4% (11) (7)
Roupie indienne INR 73,73 75,87 2,9% (14) (5)
Livre sterling GBP 0,86 0,89 3,8% (9) 3
Autres devises               (61) (3)
Total               (216) (83)
 

Pour l’exercice complet 2017/18, un impact défavorable de change sur
le ROC d’environ -180 M€ est attendu
2

Notes :
1. L’effet devises sur le ROC inclut
les couvertures stratégiques sur le change

2. basé
sur les taux moyens de change projetés au 25 janvier 2018, notamment un
taux EUR/USD de 1,25

Sensibilité du résultat et de la dette à la parité EUR/USD

Impact estimé d’une appréciation de 1% de l’USD et des
devises liées (1)
   
Impact sur le compte de résultat(2) M€
Résultat opérationnel courant +18
Frais financiers (2)
Résultat courant avant impôts +16
 
 
 
Impact sur le bilan M€
Augmentation/(diminution) de la dette nette +44
 

(1) CNY, HKD

(2) Effet année pleine

 

Bilan

   
Actif

30/06//2017

 

31/12/2017

(En millions d’euros)        
(En valeurs nettes)
Actifs non courants
Immobilisations incorporelles et goodwill 17 152 16 692
Immobilisations corporelles et autres actifs 3 028 3 107
Actifs d’impôt différé 2 377 1 581
Actifs non courants 22 557 21 380
 
Actifs courants
Stocks et en-cours 5 305 5 251
dont en-cours de biens vieillis 4 416 4 356
dont en-cours de biens non vieillis 72 59
Créances clients (*) 1 134 1 841
dont créances d’exploitation 1 059 1 763
dont autres créances d’exploitation 74 78
Autres actifs courants 270 269
dont actifs courants d’exploitation 264 263
dont actifs courants d’immobilisation 6 5
Actif d’impôt exigible 111 144
Trésorerie, équivalents de trésorerie et dérivés courants 700 907
Actifs courants 7 521 8 412
 
Actifs destinés à être cédés 10 5
 
Total actifs   30 088   29 797
 
(*) après cessions de créances de : 557 840
 
         
Passif

30/06/2017

 

31/12/2017

(En millions d’euros)        
 
Capitaux propres Groupe 13 706 14 372
Participations ne donnant pas le contrôle 180 184
dont résultat tiers 28 16
Capitaux propres 13 886 14 556
 
Provisions non courantes et passifs d’impôt différé 4 524 3 743
Emprunts obligataires part non courante 6 900 6 677
Dettes financières et dérivés non courants 522 617
Total passifs non courants 11 946 11 036
 
Provisions courantes 159 148
Dettes fournisseurs 1 826 2 032
Autres passifs courants 935 729
dont passifs courants d’exploitation 619 693
dont passifs courants d’immobilisation et autres 316 36
Passif d’impôt exigible 156 279
Emprunts obligataires part courante 94 92
Dettes financières et dérivés courants 1 087 925
Total passifs courants 4 256 4 205
 
Passifs destinés à être cédés
 
Total passifs   30 088   29 797
 

Analyse du besoin en fonds de roulement

             
(En millions d’euros)

Juin
2016

Décembre
2016

Juin
2017

Décembre
2017

S1 16/17
variation de
BFR

S1 17/18
variation de
BFR

 
En-cours de biens vieillis 4 364 4 331 4 416 4 356 8 (25)
Avances fournisseurs pour biens vieillis 5 16 5 24 11 20
Dettes fournisseurs associées (109) (140) (107) (153) (31) (47)

En-cours de biens vieillis nets des fournisseurs et des
avances

4 260 4 207 4 314 4 228 (12) (52)
 
Créances clients avant affacturage/titrisation 1 517 2 745 1 617 2 603 1 192 1 042
Avances clients (2) (17) (16) (8) (15) 8
Autres actifs courants 305 297 333 315 (3) 5
Autres stocks 857 784 818 837 (76) 42
En-cours de biens non vieillis 73 80 72 59 7 (12)
Dettes fournisseurs et autres (2 168) (2 521) (2 323) (2 565) (322) (302)
Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Brut 582 1 367 502 1 241 783 782
 
Créances clients affacturées/titrisées (520) (913) (557) (840) (386) (294)
Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Net 62 454 (56) 402 397 489
 
Besoin en Fonds de Roulement 4 322 4 661 4 258 4 630 385 436
 
Dont variation courante 374   453
Dont variation non courante 10   (17)
 

Dette nette

   
(En millions d’euros)

30/06/2017

31/12/2017

    Courant   Non courant   Total   Courant   Non courant   Total
Emprunts obligataires   94   6 900   6 993   92   6 677   6 769
Crédit syndiqué   319   319   209   209
Titres négociables à court terme 630 630 730 730
Autres emprunts et dettes financières 441 161 601 177 380 558
Autres passifs financiers   1 071   480   1 551   908   589   1 497
ENDETTEMENT FINANCIER BRUT   1 165   7 379   8 545   1 000   7 266   8 266
Instruments dérivés actifs en couverture de juste valeur (6) (17) (22) (3) (5) (8)
Instruments dérivés passifs en couverture de juste valeur 7 7 8 8
Instruments dérivés en couverture de juste valeur   (6)   (9)   (15)   (3)   3   0
Instruments dérivés actifs en couverture d’investissement net
Instruments dérivés passifs en couverture d’investissement net
Instruments dérivés en couverture d’investissement net            
Instruments dérivés actifs en couverture économique d’actifs nets (2) (2) (6) (6)
Instruments dérivés passifs en couverture économique d’actifs nets
Instruments dérivés en couverture économique d’actifs nets   (2)     (2)   (6)     (6)
ENDETTEMENT FINANCIER APRES COUVERTURES   1 158   7 370   8 528   991   7 269   8 260
Trésorerie et équivalents de trésorerie   (677)     (677)   (886)     (886)
ENDETTEMENT FINANCIER NET 481 7 370 7 851 106 7 269 7 375
 

Variation de la dette

   
(En millions d’euros)   31/12/2016   31/12/2017
Résultat opérationnel 1 500 1 558
Dotations aux amortissements d’immobilisations 106 106
Variation nette des pertes de valeur sur goodwill et immobilisations
corporelles et incorporelles
4 1
Variation nette des provisions (75) (17)
Retraitement des contributions faites aux fonds de pension acquis
d’Allied Domecq
4 3
Variations de juste valeur des dérivés commerciaux et actifs
biologiques
1 (2)
Résultat des cessions d’actifs (10) (39)
Charges liées aux plans de stocks options 20 18
Capacité d’autofinancement avant intérêts financiers et impôts 1 551 1 628
Diminution / (augmentation) du besoin en fonds de roulement (385) (436)
Intérêts financiers et impôts nets versés (363) (263)
Acquisitions nettes d’immobilisations non financières et autres (145) (129)
Free Cash Flow 658 799
dont Free Cash Flow courant 741 690
Cessions nettes d’immobilisations financières et d’activités,
contributions faites aux fonds de pension acquis d’Allied Domecq
(0) 8
Dividendes et acomptes versés (501) (543)
(Acquisition) / cession de titres d’auto-contrôle et autres (23) (32)
Diminution / (augmentation) de l’endettement (avant effet devises) 134 231
Incidence des écarts de conversion (371) 245
Diminution / (augmentation) de l’endettement (après effet devises) (237) 476
Endettement net à l’ouverture de l’exercice (8 716) (7 851)
Endettement net à la clôture de l’exercice   (8 953)   (7 375)
 

Contacts

Pernod Ricard
Julia MASSIES, +33 (0)1 41 00 41 07
Directrice,
Communication Financière & Relations Investisseurs
ou
Adam
RAMJEAN, +33 (0)1 41 00 41 59
Responsable Relations Investisseurs
ou
Emmanuel
VOUIN, +33 (0)1 41 00 44 04
Responsable Relations Presse
ou
Alison
DONOHOE, +33 (0)1 41 00 44 63
Responsable Relations Presse

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