Press release

PERNOD RICARD S’ENGAGE POUR UNE DISTRIBUTION RESPONSABLE DES BOISSONS ALCOOLISÉES

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

A l’occasion de son 5ème Responsib’All Day,
Pernod Ricard annonce aujourd’hui qu’il engage sa force de vente à
promouvoir les Principes Clés d’une distribution responsable des
boissons alcoolisées. Objectif ? Engager les détaillants
(Cafés-Hôtels-Restaurants et grande distribution) à promouvoir les
principes d’une consommation conviviale sur la base des seuils
préconisés par les autorités de la santé. Les détaillants sont au plus
près du terrain, en contact permanent avec les consommateurs. Ils ont
donc un rôle déterminant à jouer dans la promotion d’une vente
responsable des boissons alcoolisées. Grâce à une force de vente
intégrée, riche de 5 500 commerciaux répartis dans le monde, plus de
500 000 dépliants
seront ainsi directement distribués.

Education et sensibilisation directe des consommateurs sont pour Pernod
Ricard les conditions nécessaires pour faire reculer les comportements à
risque. Il était donc indispensable d’inclure dans cette démarche les
intermédiaires les plus proches du consommateur qu’il s’agisse des
barmans, des serveurs ou encore des responsables de caisses.

« Une distribution responsable est la première étape d’une
consommation responsable. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons
soutenir l’ensemble de nos partenaires dans leurs efforts quotidiens
pour la promotion d’une consommation responsable de nos produits »
a
déclaré Alexandre Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard.

Ce sont donc plus de 500 000 dépliants qui seront directement distribués
aux détaillants par les 5 500 commerciaux du Groupe répartis dans 80
filiales.

Présentés sous la forme d’une fiche simple et concise, ces dépliants
rappellent les 8 principes clés suivants :

  1. Interdire la vente d’alcool aux mineurs,
  2. S’abstenir de toute vente d’alcool aux personnes en état d’ébriété,
  3. Dissuader l’alcool au volant,
  4. Sensibiliser les femmes enceintes aux risques liés à la consommation
    d’alcool,
  5. Ne pas inciter à la consommation excessive par des promotions ou des
    offres inadéquates,
  6. S’assurer que les dégustations ne sont pas proposées aux mineurs lors
    d’animations promotionnelles en magasins,
  7. Sensibiliser et former les équipes à la vente et à la consommation
    responsable,
  8. Contrôler l’âge des acheteurs lors de la vente en ligne.

Par ailleurs, cette fiche pratique rappelle les quantités d’alcool
contenues dans un verre standard et les seuils maximum de consommation
d’alcool préconisés par les autorités de la santé. Elle met également en
avant l’application Wise Drinking développée l’année dernière par le
Groupe permettant d’estimer soi-même en temps réel le nombre d’unités
d’alcool consommées.

Le Groupe a décidé de rendre public cette annonce à l’occasion de la 5ème
édition de son Responsib’All Day, un évènement interne qui mobilise le
même jour les 18 000 collaborateurs de Pernod Ricard. Durant cette
journée, tous les employés stoppent leur activité pour mener une série
d’actions sur le terrain. Depuis 5 ans, ils vont ainsi directement à la
rencontre des consommateurs, des distributeurs etc… pour relayer les 5
engagements pris par les 13 plus importantes sociétés du secteur en
octobre 2012 lors de la Conférence Internationale ICAP, aujourd’hui
IARD*. Ces engagements s’accompagnent d’un programme ambitieux d’actions
sur la période 2013–2017 que les signataires se sont engagés à mettre en
œuvre. Chacun d’entre eux a l’obligation de rendre à la communauté
internationale un rapport annuel sur leurs progrès. Le 17 juin prochain,
le bilan des 5 engagements à fin 2014 sera fait à la presse, en présence
d’Alexandre Ricard.

Pour mémoire, les engagements sont :

1. Réduire la consommation d’alcool chez les mineurs,
2. Réduire
l’alcool au volant,
3. Renforcer et élargir les codes de bonnes
conduites marketing,
4. Informer les consommateurs et développer
des innovations produits responsables,
5. Obtenir le soutien des
détaillants dans la réduction de la consommation abusive d’alcool.

Chaque année le Groupe développe ainsi plusieurs dizaines de campagnes
de sensibilisation sur la plupart de ses marchés : 90 campagnes sont
actuellement en cours la plupart en collaboration avec les pouvoirs
publics ou les autorités sanitaires.

Parmi celles-ci, on peut évoquer :

  • la campagne digitale innovante et décalée « Una madre hace todo
    para proteger a sus hijos »
    (« Une mère fait tout pour
    protéger ses enfants »)
    de Pernod Ricard Mexico pour
    sensibiliser les femmes aux risques de la consommation d’alcool
    pendant la grossesse et les informer des risques du syndrome de
    l’alcoolisation fœtale. Elle a été réalisée en partenariat avec le
    FEMECOG (fédération mexicaine gynécologique et obstétrique) qui
    regroupe 4 800 adhérents. Pour découvrir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IzmsXlk6B4o
  • la campagne « Don’t Drink and Ride » (« Boire ou
    conduire en moto »
    ) produite par TBAF (groupement de
    l’industrie des boissons alcoolisées taiwanaise), dont Pernod Ricard
    Taïwan est membre, afin d’encourager les motards à faire le bon choix.
    Cette campagne a été développée en partenariat avec les autorités
    locales et des ONG locales. Pour découvrir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9Vu2XBjFztY

* IARD : International alliance for Responsible Drinking – pour plus
d’informations connectez-vous sur
www.iard.org
et
www.responsibledrinking.org)

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec
un chiffre d’affaires consolidé de 7 945 millions d’euros en 2013/14. Né
en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001),
Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et
Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s
Creek, Brancott Estate, Campo Viejo, Graffigna et Kenwood. Le Groupe
compte environ 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation
décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 80 « Sociétés de
Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement
impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce
titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de
Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son
développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens
éthique. Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN :
FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts

Pernod Ricard
Sylvie MACHENAUD / Directrice Communication
Externe T : +33 (0)1 41 00 42 74
Emmanuel VOUIN/ Responsable des
Relations Presse T : +33 (0)1 41 00 44 04
Apolline CELEYRON/
Relations Presse Officer T : +33 (0)1 41 00 40 97
Julia
MASSIES / Directrice Communication Financière & Relations Investisseurs
T : +33 (0)1 41 00 41 71
Alison DONOHOE / Relations Investisseurs T
: +33 (0)1 41 00 42 14