En partenariat avec l’UNESCO et Save the Children, P&G et sa marque
de produits d’hygiène féminine Always contribuent à ce que les filles
marquées par la crise syrienne reprennent confiance grâce à l’éducation
et au développement des compétences.
DAVOS, Suisse–(BUSINESS WIRE)–Aujourd’hui, Procter & Gamble et sa marque de produits d’hygiène
féminine Always annoncent un nouvel engagement pour répondre aux
difficultés auxquelles les filles et les jeunes femmes doivent faire
face en raison des conséquences de la crise des réfugiés en Syrie. En
partenariat avec l’UNESCO et Save the Children, ces entreprises aideront
le filles à reprendre confiance en elles-mêmes en Jordanie au moyen de
l’éducation et du développement des compétences. L’engagement
d’aujourd’hui s’inscrit dans le droit fil de la mission de la marque
Always qui est de défendre la cause des filles en les aidant à reprendre
confiance en elles-mêmes et aussi d’œuvrer à bâtir un monde libéré des
préjugés sexistes.
Marquant ainsi le lancement de ce nouvel engagement à l’occasion d’une
table ronde du Forum économique mondial de Davos, P&G et Always ont
réuni des experts et des personnalités de premier plan du monde entier
afin d’étudier des solutions permettant de sécuriser l’avenir des jeunes
femmes grâce à l’éducation et au développement des compétences dans le
contexte de la crise actuelle des réfugiés. Au nombre des participants
figuraient Carolyn Tastad, directrice déléguée à l’égalité des genres et
présidente du groupe P&G pour l’Amérique du Nord, Gülser Corat,
directrice de la Division pour l’égalité des genres à l’UNESCO, Lliam
Findlay, conseiller pour les orientations et la sensibilisation auprès
du directeur général de Save the Children, et Maurice Lévy, directeur
général de Publicis.
Un grand nombre de réfugiés syriens, en particulier des filles, ne sont
plus scolarisés. Des jeunes filles à l’âge de la puberté ou entrant dans
la phase précoce de leur adolescence sont tout spécialement en danger.
Leurs corps sont en train de changer et le soutien qu’elles pourraient
habituellement recevoir de leurs familles peut ne plus être disponible,
ce qui a pour conséquence une perte de confiance en elles-mêmes et leur
mise à l’écart de l’école et de l’éducation. Par ailleurs, de nombreuses
jeunes femmes affectées par la crise des réfugiés ne sont pas en mesure
de travailler et d’assurer un revenu à leurs familles, car elles n’ont
pas accès à la formation et sont confrontées à des obstacles liés aux
inégalités entre les sexes qui les obligent à rester dans leur foyer.
P&G et Always s’emploient à mettre un terme à cette situation, en
s’appuyant sur la conviction que la clé est d’offrir aux filles et aux
femmes des moyens d’action leur permettant d’avoir confiance en soi,
d’acquérir des compétences et d’être fortes et équipées pour prendre en
charge leur avenir même dans les circonstances les plus difficiles. Il a
été clairement démontré que lorsque les filles et les femmes prospèrent,
les familles sont en meilleure santé et les communautés sont plus fortes.
Ce nouvel engagement en Jordanie prolonge et amplifie la riche
expérience qu’Always a acquise depuis 30 ans en aidant chaque année plus
de 17 millions de filles du monde entier à mieux se familiariser avec
leur puberté et à prendre confiance en elles-mêmes, et s’inscrit dans le
droit fil de la focalisation et de l’engagement de P&G à l’égard de
l’égalité entre les sexes. Cet engagement prolonge avec l’UNESCO notre
partenariat existant qui a fourni un soutien indispensable à des filles
du Sénégal et du Nigeria pour les aider à poursuivre leur scolarité.
Cette nouvelle initiative avec l’UNESCO a pour priorité de tendre la
main à de jeunes femmes syriennes et jordaniennes, qui ont été
confrontées à d’importantes difficultés dans la continuation et
l’achèvement d’un cycle d’éducation de base ou dans leur recherches
d’opportunités de formation. Le programme apporte à ces femmes jeunes et
en danger des compétences de vie pratique et une formation à la
préparation au travail, tout en encourageant le partage des expériences
et un dialogue ouvert entre Syriennes et Jordaniennes. Il est conçu pour
aider les jeunes femmes à acquérir des compétences entrepreneuriales et
professionnelles leur permettant de réaliser leur potentiel.
Always soutient également un second programme avec Save the Children, ce
qui accroît l’envergure de notre travail collectif dont la priorité est
d’aider des milliers d’adolescentes sud-africaines et nigérianes à
rester scolarisées. Ce programme fournit à des filles confinées à la
maison des compétences pratiques de vie et informe leurs parents de
l’importance d’apporter leur soutien à leurs filles pendant leur
puberté. Le programme inclut également un soutien associatif local au
moyen d’une éducation formelle et non formelle, dans des écoles locales
ou dans le cadre d’initiatives appuyant l’enseignement à domicile.
Il est important d’éliminer les obstacles sociaux et familiaux pour
s’assurer que les filles abordent leur croissance avec confiance et
s’épanouissent. C’est pourquoi ces initiatives incluent la formation et
l’éducation des parents et des membres de la collectivité sur des sujets
comprenant le droit à l’éducation, le rôle des femmes dans la société et
l’importance de l’égalité entre les sexes. Les programmes ont l’ambition
d’aider environ 1000 filles et jeunes femmes.
Carolyn Tastad, directrice déléguée à l’égalité des genres et présidente
du groupe P&G pour l’Amérique du Nord, a ajouté à ce propos : « Chez
P&G, nous sommes convaincus que les filles et les femmes constituent une
force pour un changement positif dans le monde. Le développement de
leurs connaissances et compétences leur fait prendre confiance en
elles-mêmes et libère la plénitude de leur potentiel et de leur pouvoir.
Notre engagement aujourd’hui en tant que P&G et à travers notre marque
Always contribue à notre aspiration d’édifier un monde meilleur pour
nous toutes et nous tous — un monde libéré des préjugés sexistes. »
Toutes celles et tous ceux qui veulent soutenir cet engagement peuvent
faire des dons aux fonds de l’UNESCO et de Save the Children, ce qui
leur permettra d’atteindre davantage de files et de femmes en les aidant
à changer leur vie. Participez à cette force positive pour le
changement, et soutenez les activités en faisant des dons à leurs fonds
respectifs ici : http://www.unesco.org/donate/syria2014.html
www.savethechildren.org/girls
– FIN –
À propos de Procter & Gamble
P&G répond aux besoins de ses clients dans le monde entier, et possède
l’un des portefeuilles les plus solides de marques prestigieuses,
fiables et de qualité, avec notamment Always®, Ambi Pur®, Ariel®,
Bounty®, Charmin®, Crest®, Dawn®, Downy®, Fairy®, Febreze®, Gain®,
Gillette®, Head & Shoulders®, Lenor®, Olay®, Oral-B®, Pampers®,
Pantene®, SK-II®, Tide®, Vicks® et Whisper®. Le réseau de P&G englobe
des activités dans environ 70 pays. Veuillez visiter le site http://www.pg.com
pour les toutes dernières nouvelles et informations à propos de P&G et
de ses marques.
À propos d’Always
Always®, le leader mondial de la protection féminine, offre une vaste
gamme de serviettes hygiéniques féminines, lingettes et protège-dessous
conçus pour répondre aux différents types de corps, de flux de règles et
de préférences. La ligne de produits féminins d’Always inclut Always
Infinity™, Always Ultra Thins, Always Maxis, Always Pantiliners et
Always Feminine Wipes. Veuillez consulter notre site www.always.com
pour de plus amples informations.
À propos de l’UNESCO
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la
culture (UNESCO) a été créée en 1945 pour promouvoir la solidarité et le
dialogue entre les nations dans l’éducation, les sciences, la culture et
la communication, en se fondant sur le respect des valeurs partagées.
Les échanges et la coopération entre les 195 États membres de
l’Organisation dans ces domaines ont pour but de promouvoir la paix et
contribuer au développement durable.
À propos de Save the Children
Save the Children a la conviction que chaque enfant mérite un avenir.
Aux États-Unis et dans le monde entier, nous assurons aux enfants un
départ sain dans la vie, la possibilité d’apprendre et la protection.
Nous mettons tout en œuvre pour les enfants – quotidiennement et en
temps de crise – transformant leurs vies et l’avenir que nous partageons.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour Procter & Gamble
Daria Chernyshenko
daria.chernyshenko@mslgroup.com
020
3219 8779
ou
Michelle Johal
michelle.johal@mslgroup.com
0203
219 8841