Press release

PHARMAGEST INTERACTIVE : Résultat Net 2016 : 21,46 M€ + 13%

0
Sponsorisé par Nasdaq

Villers-lès-Nancy, le 31 mars 2017 – 19h00 (CET)

COMMUNIQUE DE PRESSE

                                                                                                   

Résultat Net 2016 : 21,46 M€  + 13%

M€ Déc 2016 Déc 2015 Variation
Chiffre d'affaires 128,38 113,47 + 13,13%
Résultat Opérationnel 31,39 28,28   + 11%
Résultat Net 21,46 19,00   + 13%
Résultat Net Part du Groupe 20,57 18,79   + 9,4%
Résultat de base par Action (en €) 1,37 1,25   + 9,5%

Le Conseil d'Administration s'est réuni ce 31 mars 2017 sous la présidence de Thierry CHAPUSOT et en présence des Commissaires aux Comptes. Il a examiné et arrêté les comptes de l'exercice 2016. Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après vérification du rapport de gestion et finalisation des procédures requises pour la publication du rapport financier annuel.


  • Principaux éléments des comptes consolidés

Le Groupe PHARMAGEST a réalisé
un chiffre d'affaires consolidé de 128,38 M€
au 31 décembre 2016, une évolution significative de +13,13% par rapport à 2015.

Le
Résultat Opérationnel de 31,39 M€ est en hausse de 11%
par rapport à 2015.

Alors que le résultat de la Division des Solutions Pharmacie Europe (le coeur de métier historique du Groupe) est stable et représente 75% du résultat opérationnel consolidé contre 85% l'an passé, les nouvelles activités (Divisions Solutions pour les établissements sanitaires et Solutions pour la e-Santé) confortent leur contribution au résultat opérationnel :

  • la Division Solutions pour les établissements sanitaires et médico-sociaux est en forte progression avec +62% de son résultat (dont 30% liée à l'intégration de DICSIT INFORMATIQUE) et contribue à hauteur de 13% du résultat opérationnel du Groupe (contre 8% l'an passé) ;
  • la Division des Solutions e-Santé voit progresser (+65%) son résultat opérationnel qui représente désormais 11% du résultat opérationnel du Groupe (contre 7% l'an passé).

La Division FinTech, créée en 2015, est d'ores et déjà bénéficiaire et contribue à hauteur de 1% au résultat opérationnel du Groupe.

Le
Résultat Net augmente de 13%
à 21,46 M€ comparé aux 19 M€ de 2015.

Le
Résultat de base par action
de 1,37€ croît de 9,5%
(par comparaison aux 1,25€ de 2015).

PHARMAGEST INTERACTIVE proposera à l'Assemblée Générale du 27 juin 2017 le versement d'un
dividende brut de 0,65€.

La trésorerie nette
se situe à 63,72 M€ au 31 décembre 2016
(y compris les titres disponibles à la vente et autres placements)
en augmentation de 16,1%.

Les capitaux propres s'élèvent à 103,65 M€ au 31 décembre 2016
contre 91,56 M€ à fin 2015.


  • Faits marquants 2016



     
    • Activité historique du Groupe PHARMAGEST, la Division Solutions Pharmacie Europe poursuit son évolution et développe tout à la fois des offres porteuses de chiffres et de récurrences (notamment Offitouch, Offiseen, My Pilot, Offizzy) mais également des offres innovantes au regard des nouvelles missions du pharmacien et des orientations stratégiques "Patient Centré" définies par le Groupe (notamment développement du Logiciel de Suivi de l'Observance (LSO), Offidose 2.0).


       
    • Après une phase pilote initiée par le Conseil Régional de Lorraine et le FEDER, le projet
      "
      36 mois de plus à domicile
      "
      est passé en phase opérationnelle en 2016. Acteur de référence au sein de la Silver Economie, le Groupe PHARMAGEST affiche un fort engagement pour contribuer, grâce à ses solutions technologiques innovantes, au maintien à domicile des personnes en risque de perte d'autonomie et in fine, à la prise en charge efficace de la dépendance. Cette offre a suscité l'intérêt des instances régionales (subvention régionale accordée par la CARSAT NORD-EST) et s'est vue récompensée en décembre 2016 par le Jury du Festival Fimbacte 2016 pour son implication dans le projet de construction immobilier d'une résidence sénior à Pulnoy (résidence sécurisée comptant des logements adaptés et connectés via l'offre
      "
      36 mois de plus à domicile
      "
      ).


       
    • Depuis sa réorganisation structurelle engagée en 2015 autour de 4 Divisions, le Groupe PHARMAGEST a renforcé l'activité de ses nouveaux relais de croissance et a finalisé 3 opérations de croissance externe en 2016 :


       
      • Mars 2016 : Croissance externe pour MALTA INFORMATIQUE, filiale du Groupe PHARMAGEST, sur le marché porteur de l'hospitalisation à domicile avec l'acquisition de DICSIT INFORMATIQUE spécialisée dans l'informatisation des HAD (Hôpital A Domicile), des SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) et des réseaux CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination pour les personnes âgées). Cette opération permet au Groupe PHARMAGEST de se positionner sur de nouveaux marchés porteurs et de répondre à l'ensemble des besoins de tous les professionnels de santé spécialisés dans l'accompagnement des patients à domicile en France.


         
      • Juin 2016 : Nouvel investissement dans le secteur des systèmes innovants pour la santé à domicile avec une prise de participation majoritaire dans NOVIATEK,  start-up spécialisée dans la conception de systèmes technologiques innovants pour l'aide aux personnes à besoins spécifiques (Alzheimer, personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap, etc) et qui a développé Noviacare(TM), le 1
        er
        système Plug&Play d'accompagnement.


         
      • Décembre 2016 : Acquisition de SAILENDRA, cette start-up spécialisée dans le développement de solutions d'analyse comportementale par l'intelligence artificielle et disposant d'une expertise métier avérée en Big Data. Cette opération vient compléter l'expertise IA du Groupe après l'acquisition en 2012 de la société DIATELIC, spécialisée dans l'intelligence artificielle et les systèmes experts prédictifs de l'évolution de l'état de santé des patients.

                


                    


  • Evènements importants survenus depuis la clôture de l'exercice



     
    • Janvier 2017 : Finalisation de 2 acquisitions de sociétés anglo-saxonnes spécialistes dans le développement technologique d'applications innovantes dédiées à l'observance thérapeutique et qui permettent au Groupe PHARMAGEST 1/ de s'implanter outre-manche sur le marché du suivi de l'observance et 2/ d'être désormais en mesure de proposer l'offre d'observance la plus large existante sur le marché, en France et en Europe :
      • MULTIMEDS : développe une solution PDA (Préparation des Doses à Administrer) manuelle avec un pilulier complet et innovant protégé par brevet ;
      • CAREMEDS : développe une plateforme sur le cloud sécurisé de traçabilité du circuit du médicament par pilulier. Il permet au pharmacien, en officine ou en EHPAD, de sécuriser et d'assurer une traçabilité au lot des médicaments préparés en piluliers.


         
    • Accélération de la présence du Groupe PHARMAGEST en Belgique avec, au travers de sa filiale SABCO, la signature d'un contrat d'équipement avec le groupement de pharmacies belge MULTIPHARMA. Le logiciel SABCO
      ®
      Ultimate (équivalent belge du LGPI Global Services
      ®
      ) équipera à partir du mois de juillet 2017 le parc informatique des 300 pharmacies et parapharmacies belges de MULTIPHARMA.

                   


                   


  • Perspectives 2017

Au travers de ces différentes opérations, le Groupe PHARMAGEST poursuit la construction de son écosystème technologique et de services innovants "Patient Centré" au service du pharmacien et des autres professionnels de santé en Europe.

             

En parallèle, 2017 sera l'année du déploiement massif du LMO – Logiciel Métier d'Officine – (nouvelle évolution du LGPI Global Services
®
proposant aux pharmaciens des extensions aux services de prise en charge du patient) ainsi que des solutions "Séniors" et "Domicile Patients" (avec le système Noviacare(TM) et l'offre
"
36 mois de plus à domicile
").

Les nouvelles certifications & agréments : NF 525, PEM2D, ADRI, LAD seront mis en oeuvre alors que 2017 sera aussi l'année de mise en oeuvre des synergies entre l'offre Observance développée par le Groupe PHARMAGEST (avec, entre autres, l'application
Ma Pharmacie Mobile
et le pilulier intelligent DO-Pill SecuR(TM)) et les offres de CAREMEDS – MULTIMEDS.

La Division Fintech confirme son ambition de développement de son offre à l'international.


  • Prochains rendez-vous



     
    • Fin avril 2017 : Mise à disposition du Document de Référence 2016
    • 11 mai 2017 : Communiqué Chiffre d'Affaires 1
      er
      trimestre 2017
    • 27 juin 2017 : Assemblée Générale Annuelle



A propos du Groupe PHARMAGEST

:

Le Groupe PHARMAGEST est le leader français de l'informatique officinale, avec 43,5 % de parts de marché. Avec plus de 860 collaborateurs, la stratégie du Groupe PHARMAGEST s'articule autour d'un coeur de métier : l'innovation informatique au service de la Santé et le développement de 2 axes prioritaires : 1/ les services et technologies à destination des professionnels de santé, notamment l'accompagnement du pharmacien dans le suivi de l'observance ; 2/ les domaines technologiques capables d'améliorer l'efficience des systèmes de santé.

Pour servir cette stratégie, le Groupe PHARMAGEST a développé des métiers spécialisés: informatique officinale, solutions pour la e-Santé, solutions pour les professionnels de santé, solutions pour les laboratoires pharmaceutiques, applications et objets de santé connectés, place de marché en financement des ventes…

Ces activités sont réparties en 4 pôles métiers : Division Solutions Pharmacie Europe, Division Solutions pour les établissements sanitaires et médico-sociaux, Division Solutions e-Santé et Division FinTech.

Coté sur Euronext Paris(TM) – Compartiment B


Indices : ENTERNEXT TECH 40, CAC ® SMALL et CAC ® All-Tradable par inclusion


Eligible au Service de Règlement Différé (SRD) Long-only


ISIN : FR 0012882389 – Reuters : PHA.PA  – Bloomberg : – PMGI FP


Retrouvez toute l'actualité du Groupe PHARMAGEST sur

www.pharmagest.com


CONTACTS

Relations Analystes Investisseurs :


Directeur Administratif et Financier : Jean-Yves SAMSON


Tél. 03 83 15 90 67 –
jean-yves.samson@pharmagest.com

Relations Presse :


FIN'EXTENSO – Isabelle APRILE


Tél. 01 39 97 61 22 –
i.aprile@finextenso.fr



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: PHARMAGEST INTERACTIVE via GlobeNewswire

HUG#2092837