Press release

Plan stratégique d’ESI GROUP “OneESI 2024 – Focus to Grow”

0
Sponsorisé par Businesswire

Regulatory News:

ESI Group (Code ISIN : FR0004110310, Mnémo : ESI) annonce son plan stratégique à 3 ans visant à améliorer le chiffre d’affaires et la rentabilité du Groupe. Ce plan est présenté et commenté le mardi 5 octobre à 15h30 (CET) lors d’une conférence investisseurs.

Cristel du Rouvray, Directrice générale d’ESI Group, déclare : « Ce plan triennal va nous permettre de nous concentrer sur les domaines où nous apportons le plus de valeur et donc de générer une croissance et des bénéfices pour ESI qui profiteront à toutes nos parties prenantes. Ce plan est une étape importante pour notre entreprise. Il a mobilisé le talent et l’énergie de toute mon équipe. Je suis très fière de diriger une équipe riche de nombreuses expériences et je suis convaincue qu’ensemble nous pouvons atteindre le résultat escompté. »

La performance d’ESI est un paradoxe : le Groupe est un fournisseur de technologie clé opérant sur un marché dynamique. Pourtant, le bénéfice et la croissance sont en deçà de ses concurrents et des attentes des parties prenantes. Pour révéler son potentiel, ESI Group doit :

  • Se concentrer sur son activité cœur de marché et investir pour gagner sur les marchés clés de la simulation ;
  • Mondialiser sa distribution pour servir des clients internationaux, notamment en adoptant une stratégie d’offre et de tarification coordonnée à l’échelle mondiale.

Le Groupe a passé les 7 derniers mois à développer ce plan « OneESI 2024 – Focus to Grow » pour se concentrer sur son cœur de métier et mondialiser ses activités ; ces derniers mois, la direction a investi du temps à en expliquer la nécessité et la crédibilité à son équipe élargie de managers et dirigeants. ESI entre maintenant dans une nouvelle étape, celle qui consiste à communiquer plus largement et à mettre en application toutes les facettes de cette transformation.

Ambitions financières pour 2024

Pour accroître sa compétitivité, ESI Group doit se concentrer sur la croissance. Le Groupe a déjà fait des progrès significatifs dans cette direction, grâce à son plan d’optimisation structurelle, communiqué lors des résultats du premier semestre 2021 ; le Groupe a affiché à la fois une croissance de son chiffre d’affaires et une amélioration de sa rentabilité, en même temps qu’une réduction des effectifs et des coûts au cours de l’année passée. ESI Group prévoit de poursuivre cette trajectoire, estimant une réduction de ses effectifs d’environ 5% d’ici à décembre 2022, puis une stabilisation. Cette réorganisation sera mise en œuvre dans les différents pays du groupe, conformément aux règles juridiques applicables à chacun d’entre eux.

En progressant dans cette direction, le Groupe annonce ses objectifs financiers pour 2024. Avec son plan « OneESI 2024 – Focus to grow« , ESI vise :

  • Une croissance proche des deux chiffres
  • Un résultat opérationnel ajusté supérieur à 20%

A taux de change constant

2022

2023

2024

Chiffre d’affaires

(avant projets

spéciaux 1)

4% – 6%

6% – 8%

7% – 9%

EBIT ajusté 2

10% – 12%

15% – 17%

20% – 22%

Pour réaliser ce plan, ESI compte sur ses principaux leviers :

  • Une opportunité confirmée sur un marché dynamique de la simulation en pleine croissance
  • Un nouveau modèle opérationnel
  • Une gouvernance renouvelée
  • Ainsi que sur des équipes engagées

En s’appuyant sur ses leviers, la direction ambitionne une croissance plus élevée au-delà de cet horizon à trois ans.

Plus de détails

Pour présenter son plan « OneESI 2024 – Focus to grow« , ESI organise une conférence investisseurs ce mardi 5 octobre 2021 à 15h30 (CET). Pour y accéder, cliquez ICI.

Evénements à venir

  • Chiffre d’affaires du 3ème trimestre – 28 octobre 2021
  • Chiffre d’affaires et résultats annuels 2021 – 28 février 2022

Déclarations relatives à l’information prospective du groupe

Ce communiqué contient des « déclarations prospectives ». Ces déclarations sont soumises à un certain nombre de risques et d’incertitudes, y compris ceux liés au virus COVID-19 et les perturbations afférentes de l’économie et du marché; d’autres changements ou fluctuations défavorables dans l’économie mondiale ; d’autres fluctuations défavorables dans notre industrie, des fluctuations des taux de change, des changements dans l’environnement réglementaire actuel du commerce mondial ; des fluctuations dans les demandes et les marchés des clients ; des fluctuations dans la demande de nos produits, y compris les commandes de nos grands clients ; des cyber-attaques ; des dépassements de dépenses ; et des effets défavorables des changements de prix ou des taux d’imposition effectifs. La société renvoie les lecteurs à son document d’enregistrement universel – chapitre 3 présentant les risques associés aux performances futures de la société.

A propos d’ESI

Fondé en 1973, ESI Group entrevoit un monde où l’Industrie parvient à accomplir des résultats audacieux, tout en répondant à des enjeux majeurs : impact environnemental, sécurité et confort des consommateurs et des opérateurs, ainsi que des modèles économiques adaptables et durables. ESI fournit des solutions fiables et personnalisées, basées sur la modélisation prédictive de la physique et son expertise en prototypage virtuel, qui permettent aux industries de prendre les bonnes décisions au bon moment, tout en gérant leur complexité. Particulièrement actif dans les secteurs de l’automobile et du transport terrestre, de l’aérospatial, de la défense et du naval, de l’énergie et de l’industrie lourde, ESI Group est présent dans plus de 20 pays, emploie environ 1200 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 132,6 millions d’euros en 2020. ESI Group a son siège social en France et est coté sur le compartiment B d’Euronext Paris.

Pour plus d’informations : https://www.esi-group.com/fr.

Suivez ESI

http://www.esi-group.com/linkedin

http://www.esi-group.com/facebook

http://www.esi-group.com/twitter

http://www.esi-group.com/youtube

___________________________

1 Pour le plan triennal, la croissance du chiffre d’affaires exclut les projets spéciaux

2 Le résultat opérationnel – notre EBIT – est ajusté en fonction de la norme IFRS sur les contrats de location, d’amortissement des actifs liés aux acquisitions, des charges de rémunération à base d’actions et des frais de restructuration.