Press release

Plastic Bank® change le monde en interceptant un milliard de bouteilles plastiques destinées aux océans

0
Sponsorisé par Businesswire

Plastic Bank®, une entreprise sociale qui révolutionne la chaîne d’approvisionnement circulaire mondiale pour le plastique recyclé destiné aux océans, a annoncé aujourd’hui avoir franchi une étape importante en évitant qu’un milliard de bouteilles en plastique ne soient rejetées dans les océans de la planète. Cette belle réussite marque le leadership de Plastic Bank dans la lutte contre le plastique océanique tout en améliorant la vie des communautés côtières les plus vulnérables du monde.

Un milliard de bouteilles en plastique, c’est l’équivalent de plus de 20 000 tonnes de plastique qui, sans cette opération, aurait fini dans les océans du monde entier. Pour y arriver, Plastic Bank a travaillé en partenariat avec plus de 17 000 ramasseurs individuels en Haïti, aux Philippines, en Indonésie, au Brésil et en Égypte. En échange du plastique collecté, les ramasseurs reçoivent des primes contribuant à fournir des produits de première nécessité aux familles, tels que des produits d’épicerie, du combustible pour la cuisine, des frais de scolarité et une assurance maladie.

La matière collectée dans les écosystèmes de recyclage en circuit fermé de Plastic Bank renaît sous le nom de Social Plastic®, un plastique récupéré de façon éthique pour protéger nos océans et contribuer à lutter contre la pauvreté en transférant sa valeur à ceux qui participent à sa collecte. Une fois transformé, le plastique social peut être réintroduit dans la chaîne d’approvisionnement mondiale pour la fabrication de nouveaux produits et matériaux d’emballage.

« Les déchets plastiques qui envahissent nos océans représentent l’un de nos plus grands défis mondiaux. À l’heure où le monde appelle à plus de responsabilité, cette étape importante démontre notre capacité à avoir un impact environnemental, social et économique délibéré », a déclaré David Katz, fondateur et PDG de Plastic Bank. « La collecte d’un milliard de bouteilles en plastique vouées à l’océan ne fait que confirmer que nous pouvons réduire les déchets plastiques tout en favorisant le progrès social grâce à une économie circulaire. »

Des partenaires mondiaux tels que SC Johnson, Henkel, Procter & Gamble, Coca-Cola, Coty, HelloFresh, Lombard Odier, Advansa, Carton Pack, Grove Collaborative, Ocean Bottle, Cognition Foundry, IBM, GoJek et PayMaya ont contribué à soutenir les efforts de collecte pour atteindre le milliard de bouteilles. En se faisant les champions de l’intégration du plastique social dans la chaîne d’approvisionnement, les partenaires de Plastic Bank soutiennent une économie régénératrice du plastique qui met un terme à la pollution plastique des océans tout en améliorant la vie des communautés de collecteurs.

Plastic Bank compte plus de 320 agences de collecte actives en Haïti, aux Philippines, en Indonésie, au Brésil et en Égypte. Visant déjà la collecte du prochain milliard de bouteilles en plastique, Plastic Bank prévoit de s’étendre au Cameroun et à la Thaïlande en 2021.

À propos de Plastic Bank

Plastic Bank® donne du pouvoir à la société régénératrice. Nous aidons le monde à mettre un terme au plastique océanique tout en améliorant la vie des communautés de collecteurs. Plastic Bank crée des écosystèmes de recyclage éthiques dans les communautés côtières et transforme les matériaux pour les réintroduire dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Les collecteurs reçoivent une prime pour les matériaux qu’ils collectent, ce qui leur permet de subvenir aux besoins familiaux de base tels que l’épicerie, le combustible de cuisine, les frais de scolarité et l’assurance maladie. La plateforme blockchain Alchemy™ de Plastic Bank sécurise l’ensemble de la transaction et fournit une visualisation des données en temps réel, assurant ainsi la transparence, la traçabilité et l’évolutivité rapide. Le matériau collecté renaît sous la forme de Social Plastic®, qui peut être aisément réintégré dans des produits et des emballages dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement en boucle fermée. Plastic Bank est actuellement active en Haïti, au Brésil, en Indonésie, aux Philippines et en Égypte.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur plasticbank.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.