Press release

Plus de la moitié des Canadiens pensent que la fraude est inévitable lorsqu’ils magasinent en ligne et veulent que les entreprises intensifient leurs mesures de sécurité

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Le rapport révèle que l’accent mis par les commerçants sur la
commodité au détriment de la sécurité est une fausse économie

MONTRÉAL–(BUSINESS WIRE)–Plus de la moitié (53 pour cent) des Canadiens pensent que la fraude est
une partie inévitable du magasinage en ligne, selon une nouvelle étude
menée par Paysafe, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services
de paiement. Dans un cri d’alarme pour les affaires en ligne, le
rapport, Lost in Transaction, contredit la croyance largement
répandue selon laquelle les consommateurs accordent plus d’importance à
la commodité et à l’expérience qu’à la sécurité lorsqu’ils magasinent en
ligne. Au lieu de cela, 57 pour cent des consommateurs sont prêts à
accepter toutes les mesures de sécurité nécessaires pour éradiquer la
fraude, tandis que près des deux tiers (60 pour cent) sont ouverts à
l’introduction de processus de paiement plus sécurisés tels que
l’authentification à deux facteurs.

Toutefois, seulement 38 pour cent des entreprises canadiennes croient
que leurs clients seraient en faveur d’une sécurité plus stricte, et
plus de la moitié (59 pour cent) croient que des processus de
vérification plus longs augmenteraient leur risque de perdre des
clients. En fait, seulement 9 pour cent des consommateurs canadiens
abandonnent les paniers d’achat en ligne parce que la sécurité des
paiements prend trop de temps, alors que le facteur le plus important
des paniers abandonnés est les frais de transaction et de livraison
dissimulés, selon 45 pour cent des consommateurs.

Un autre enjeu clé mis en lumière par le rapport est le compromis auquel
les commerçants doivent faire face lorsqu’ils cherchent à équilibrer le
risque et la production de revenus. Soixante pour cent des entreprises
interrogées souhaitent augmenter le nombre d’inscriptions et le volume
de transactions des clients en réduisant les seuils de risque pour la
vérification de l’identité. Cependant, 66 pour cent d’entre eux
souhaitent également mettre en place des mesures de vérification plus
efficaces pour réduire les transactions frauduleuses, ce qui pourrait
entrer en conflit avec leurs ambitions en matière de revenus.

Ces points de vue divergents existent même si la fraude transactionnelle
est une priorité absolue dans les conseils d’administration, selon les
deux tiers des entreprises (62 pour cent). De plus, 40 pour cent des
commerçants affirment que plus de 5 pour cent de leurs transactions sont
frauduleuses. Dans ce contexte, huit entreprises sur dix prévoient une
augmentation des dépenses consacrées à la fraude au cours des 12 à 24
prochains mois, généralement d’au moins 9,5 pour cent.

Commentant la recherche, Daniel Kornitzer, Chef des produits chez
Paysafe, a déclaré : « Ce rapport souligne clairement les tensions qui
existent là où les commerçants sont de plus en plus pressés d’éliminer
les obstacles à l’expérience d’achat, tout en renforçant et en faisant
évoluer les mesures de sécurité. »

« Nous sommes tous coupables de dire une chose, mais d’en faire une
autre. Les consommateurs disent qu’ils sont prêts à prendre des mesures
de sécurité supplémentaires, mais est-ce que leurs clics suivront leur
discours ? Je pense que nous verrons apparaître des réalités différentes
selon les régions géographiques et la démographie. Cependant, nous
croyons qu’il est possible de réduire l’incidence de la fraude tout en
améliorant l’expérience du consommateur. »

Une autre façon pour les entreprises de lutter contre la fraude consiste
à réduire leur dépendance à l’égard des méthodes de paiement
traditionnelles. Quarante-trois pour cent des entreprises canadiennes
aimeraient voir une baisse des paiements par carte de crédit, avec les
cartes de débit et les chèques pas très loin derrière. La vulnérabilité
de ces méthodes de paiement à la fraude est un facteur important, les
cartes de crédit étant classées comme les plus vulnérables à la fraude
par 62 pour cent des répondants, suivies des chèques (44 pour cent) et
des cartes de débit (26 pour cent). Il s’agit d’un domaine où les points
de vue des consommateurs et des entreprises concordent – un consommateur
sur cinq a été victime de fraude par carte de crédit au cours de la
dernière année, plus d’un quart d’entre eux n’ayant reçu aucun
remboursement.

La volonté d’éliminer progressivement les canaux de paiement
traditionnels s’accompagne d’un intérêt commercial équivalent pour les
nouveaux modes de paiement. Une entreprise sur six est susceptible
d’introduire des systèmes à commande vocale comme Alexa d’ici 2 ans, 15
pour cent des entreprises sont favorables à une forme quelconque de
paiement biométrique et près d’une sur cinq cherche à introduire des
cryptodevises. C’est en plus des 29 pour cent qui prévoient introduire
des portefeuilles mobiles. Le comportement des consommateurs contribue
également à ces changements, un consommateur sur sept ayant adopté le
porte-monnaie mobile; dix pour cent ayant déjà utilisé des systèmes
biométriques et à commande vocale et un sur dix utilisant déjà des
cryptodevises pour les paiements.

Daniel Kornitzer de Paysafe conclut : « Il n’est pas surprenant que les
entreprises se tournent vers l’avenir pour améliorer la détection et la
prévention, qu’il s’agisse de systèmes biométriques ou de systèmes à
commande vocale. De plus en plus, l’apprentissage automatique est
utilisé pour réduire les taux de fraude, pour diminuer le nombre de
révisions manuelles et pour augmenter la conversion. En encourageant les
consommateurs à adopter les nouvelles technologies de paiement, les
entreprises seront en mesure d’améliorer la sécurité qui sous-tend le
processus de paiement. De cette façon, ils répondront à la demande
raisonnable des consommateurs pour un processus sécurisé en ligne et aux
systèmes de points de vente (PDV). »

Pour lire le rapport, Lost in Transaction – Volume II, complet,
qui comprend des comparaisons entre les attitudes des consommateurs et
des entreprises à l’égard de la fraude, de la sécurité et des modes de
paiement alternatifs aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, cliquez
ici
(veuillez noter que le lien est en anglais seulement).

À propos de Lost In Transaction
Lost In Transaction
est un projet de recherche indépendant commandé par Paysafe et soutenu
par l’agence londonienne Loudhouse. Le rapport de recherche a été
complété par un sondage réalisé en septembre 2017 auprès de 300
entreprises et 3 038 consommateurs du domaine général (Royaume-Uni,
Canada et États-Unis) sur leurs attitudes en matière de fraude, de
sécurité et de modes de paiement.

À propos de Paysafe
Paysafe est un prestataire chef de file
mondial de solutions de paiements. Notre objectif principal est de
permettre aux entreprises et aux consommateurs de se connecter et
d’effectuer des transactions en toute simplicité grâce à nos capacités à
la pointe de l’industrie en matière de traitement de paiements, de
portefeuilles numériques et de solutions cash en ligne. Prodiguées par
l’entremise d’une plateforme intégrée, nos solutions sont centrées vers
les transactions initiées sur des appareils mobiles, l’analyse en temps
réel et la convergence entre les paiements traditionnels et en ligne.
Avec plus de 20 ans d’expérience en matière de paiements en ligne, un
volume de transactions combiné de 48 milliards de dollars américains en
2016 et plus de 2 300 employés situés dans 12 emplacements au monde,
Paysafe connecte les entreprises et les consommateurs dans 200 types de
paiements et dans plus de 40 devises au monde. Les actions de Paysafe
Group plc se négocient sur la London Stock Exchange, sous le symbole
(PAYS.L). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le
site : www.paysafe.com.

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Contacts

Paysafe Group plc
Amy Gregus, +1 514-294-0247
Chef des
communications d’entreprise – Amérique du Nord
amy.gregus@paysafe.com