Press release

Pour les 10 ans de l’iPhone®, Axway enquête sur l’usage des smartphones

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–A l’occasion du 10e anniversaire du
lancement de l’iPhone,
Axway (Euronext :
AXW.PA), catalyseur de transformation digitale, publie aujourd’hui
les conclusions d’une enquête
qui étudie le rôle que les smartphones
jouent dans notre quotidien notamment l’amélioration des services et
expériences, et la façon dont les consommateurs souhaiteraient voir les
smartphones évoluer. L’enquête, menée auprès de 1 200 consommateurs aux
Etats-Unis révèle que ces derniers accordent davantage d’importance à la
sécurité et à la confidentialité de leurs données qu’à l’utilisation de
nouvelles fonctionnalités et applications conviviales. Les personnes
interrogées préfèrent les applications mobiles aux services à commande
vocale tels que Siri® et Alexa®, et favorisent les
messages écrits plutôt que les appels vocaux. Ils sont aussi convaincus
qu’une autonomie prolongée de leur batterie est essentielle à
l’amélioration de leur expérience sur mobile.

Sécurité et confidentialité, les priorités des consommateurs

Tandis que tous les lancements de nouveaux smartphones se focalisent sur
les nouvelles fonctionnalités « cool », l’enquête démontre que la
sécurité et la confidentialité des données sont les attentes
prioritaires des consommateurs quant aux futures améliorations apportées
aux smartphones.

  • 69 % des propriétaires de smartphone souhaitent que les futurs
    développements se concentrent sur la sécurité et la confidentialité de
    leurs données plutôt que sur l’offre de fonctionnalités et nouvelles
    applications.

Les applications, toujours au goût du jour

Alors que les discussions sur le marché s’orientent de plus en plus
autour des services à commande vocale tels que les chatbots, l’enquête
révèle que les consommateurs ne souhaitent pas se défaire de leurs
applications mobiles et ne perçoivent pas actuellement les services à
commande vocale comme un composant essentiel de leur expérience sur
mobile.

  • 62 % des consommateurs interrogés indiquent qu’ils ne renonceraient
    pas à leurs applications mobiles pour un service à commande vocale tel
    que Siri qui fonctionnerait parfaitement en toutes circonstances.
  • Seuls 5 % ont mentionné de nouvelles fonctions vocales dans leur liste
    visant à améliorer leur expérience sur smartphone.

Les consommateurs préfèrent envoyer des messages plutôt qu’appeler :

Au cours des 10 dernières années, le smartphone a unifié une gamme de
différents appareils grand public (tous les appareils des lecteurs de
musique aux consoles de jeux en passant par les GPS) et a redéfini
l’essence même du téléphone. Pour étudier la façon dont cette évolution
a modifié la manière dont les consommateurs utilisent leur téléphone
mobile, l’enquête leur a demandé de classer les cinq principaux cas
d’utilisation de leur smartphone. En tête de liste figurent les messages.

  • 70 % des personnes interrogées ont indiqué utiliser principalement
    leur smartphone pour l’envoi de messages.
  • 62 % privilégient les appels.
  • La messagerie par e-mail (54 %), les réseaux sociaux (51 %) et
    l’appareil photo (37 %) apparaissent également dans le top 5 des
    utilisations.
  • Les autres usages incluent le jeu (30 %), la musique (28 %), les
    itinéraires/cartes (24 %), l’horloge (23 %), les achats (23 %), la
    météo (22 %) et les services bancaires (21 %).
  • Des services émergents tels que le chat vidéo (8 %) et la TV mobile
    (11 %) ne sont utilisés que de façon minime pour le moment.

La batterie, la clé de l’expérience mobile du futur

L’expérience sur smartphone ne cesse d’évoluer à mesure que les
nouvelles technologies et la réalité virtuelle font leur apparition et
permettent des expériences plus immersives. Pour déterminer ce qui,
selon les consommateurs, fera la plus grande différence en matière
d’expérience mobile, l’enquête leur a demandé d’indiquer ce dont ils
souhaiteraient en priorité disposer pour bénéficier à l’avenir d’une
expérience optimisée sur leur smartphone.

  • La puissance de la batterie est de loin la priorité des consommateurs
    avec près de la moitié des répondants (48 %) la classant en première
    place.
  • La charge sans fil (15 %), la durabilité accrue (10 %) et une plus
    grande connectivité avec d’autres appareils (8 %) ont également été
    mentionnées comme importantes pour l’avenir de l’expérience sur mobile.
  • Des technologies plus futuristes, telles qu’un écran 3D (4 %) ou la
    réalité virtuelle (4 %), ne sont pas perçues comme importantes par les
    consommateurs.

Que remplaceront prochainement nos smartphones ?

Les smartphones ont conquis de vastes parts de marché, au détriment
d’entreprises commercialisant des appareils allant des appareils photo
aux lecteurs de musique portables en passant par les GPS. Lorsqu’elles
ont été invitées à indiquer ce que remplaceront leurs smartphones dans
les deux prochaines années, la plupart des personnes interrogées ont
mentionné les cartes bancaires.

  • 37 % d’entre elles pensent que leur smartphone remplacera leur carte
    bancaire.
  • 28 % de sondés pensent que leur smartphone remplacera leur tablette.
  • 27 % des consommateurs pensent que leur smartphone remplacera leur
    ordinateur portable.
  • 21 % des personnes interrogées pensent que leur smartphone remplacera
    leurs clés de voiture.

Ne me retirez pas mon smartphone

Pas de mystère : les smartphones jouent aujourd’hui un rôle essentiel
dans notre quotidien et la plupart des utilisateurs parviennent
difficilement à imaginer leur vie sans eux. À la question leur demandant
s’ils préfèreraient se séparer de leur smartphone ou d’autre chose
pendant une semaine, les consommateurs ont répondu qu’ils seraient prêts
à faire des sacrifices pour garder leur smartphone.

  • 47 % des répondants à l’enquête cesseraient de consommer de l’alcool.
  • Environ un tiers feraient une croix sur le sucre (35 %), le café
    (33 %), le sport (31 %) et la télévision (31 %).
  • 24 % des répondants à l’enquête renonceraient au sexe.
  • 10 % accepteraient de ne pas parler à leur moitié pour une semaine
    d’accès à leur smartphone.

« Les gens parlent souvent de la transformation digitale mais l’iPhone a
véritablement changé les règles du jeu en redéfinissant non seulement la
façon dont nous percevons notre téléphone mobile, mais également la
manière dont nous tirons tous parti de services digitaux dans l’économie
d’expérience de plus en plus exigeante qui bouleverse notre vie
professionnelle et privée», commente Jean-Marc LAZZARI, Directeur
Général, Axway. « Pour marquer le dixième anniversaire de cette avancée
technologique aussi significative, nous avons décidé d’étudier le rôle
que les smartphones jouent aujourd’hui dans notre quotidien avec les
applications mobiles et les API
permettant de créer une meilleure expérience client et des services à
valeur ajoutée. Nous percevons cette tendance comme une évolution et les
smartphones seront critiques dans l’émergence des réseaux
d’expérience client
. Les conclusions de notre enquête révèlent des
points intéressants, et quelques surprises, à mesure que les marques
cherchent à optimiser l’expérience qu’elles offrent sur mobile. »

À propos de l’enquête

L’enquête intitulée « The Role of Smartphones in Our Lives Today »
étudie le rôle que les smartphones jouent aujourd’hui dans notre
quotidien et la façon dont les consommateurs souhaiteraient voir leur
smartphone évoluer à l’avenir. Menée par le cabinet d’étude
international Research+Data Insights (RDI) pour Axway, l’enquête a été
soumise en ligne à 1 200 utilisateurs de smartphone aux États-Unis
utilisant des appareils Apple, Android et Windows. L’échantillon de
personnes interrogées était constitué d’individus des deux sexes de 18 à
60 ans.

Infographie : Retrouvez l’ensemble des résultats ici

Twitter : @Axway

À propos d’Axway

Axway (Euronext: AXW.PA) est un catalyseur de transformation. Avec Axway
AMPLIFY ™, notre plateforme d’intégration de données et d’engagement
digital, disponible en mode Cloud, de grandes entreprises peuvent mieux
anticiper, s’adapter et répondre aux attentes croissantes de leurs
clients. Notre approche unifiée avec API-First, connecte les données de
n’importe où, alimente des millions d’applications, fournit des analyses
en temps réel pour créer les réseaux d’expérience client. De l’idée à sa
réalisation, nous aidons à rendre l’avenir possible à plus de 11 000
organisations dans 100 pays. Pour en savoir plus à propos d’Axway,
visitez https://www.axway.com/fr/

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