Les défis qu’ont connus les chaînes d’approvisionnement ces derniers mois dans le monde – de la pandémie du coronavirus au blocage du canal de Suez et maintenant à la fermeture du terminal de Yantian à Shenzhen – ne peuvent plus être considérés comme des surprises affirme Taulia, fournisseur de technologies financières leader dans les solutions de fonds de roulement. Dans un nouveau livre blanc, Taulia revient sur les nombreux incidents survenus ces 18 derniers mois qui ont mis en évidence la fragilité des chaînes d’approvisionnement mondiales ainsi que leurs répercussions.
L’incertitude liée à la gestion des stocks s’était accrue avant même la pandémie, sur fond de tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine. Les États-Unis ont également été confrontés à des grèves de chauffeurs routiers, tandis que le Brexit a provoqué des pénuries de transport et une hausse des coûts pour les entreprises britanniques et européennes. Le récent blocage du canal de Suez a engendré un autre choc, qui aura coûté environ 9 milliards de dollars par jour, alors que la pénurie de puces semi-conductrices a elle aussi fait des ravages dans de nombreuses industries.
Taulia estime que la hausse de la demande, de l’inflation et des taux d’intérêt qui s’annonce dans un avenir proche ne fera qu’accentuer la pression et ajouter de la complexité à des entreprises qui bataillent déjà contre des pénuries d’approvisionnement, un épuisement des stocks, une augmentation des coûts d’expédition, une pression financière accrue des fournisseurs et une plus grande incertitude.
Erik Wanberg, responsable de la gestion des stocks chez Taulia, a commenté : « Ces incidents doivent désormais être vus comme la nouvelle norme dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des stocks. Les enjeux sont tout simplement trop importants pour que les entreprises continuent de les traiter comme des cas isolés et s’abstiennent de prendre les mesures préventives qui s’imposent. En général, les investisseurs récompensent les entreprises qui savent réagir rapidement aux événements contraires en minimisant l’impact sur leurs performances par rapport aux autres acteurs du secteur ».
De l’avis de Taulia, cette tempête a fait naître un besoin urgent pour les entreprises de s’adapter à un niveau d’incertitude plus élevé dans la chaîne d’approvisionnement et des coûts supérieurs pour le transport maritime et le commerce international. Elle a rendu plus cruciale que jamais une gestion agile de la chaîne d’approvisionnement. De nombreuses entreprises ont commencé à s’adapter en faisant le choix d’augmenter leurs stocks de sécurité, or ceci a pour effet d’accroître les coûts d’inventaire et de stockage, immobilisant de précieux capitaux qui pourraient être employés à meilleur escient ailleurs dans l’organisation.
E. Wanderg a ajouté : « Aujourd’hui, équilibrer les priorités concurrentes consistant à détenir juste assez de stocks pour éviter une interruption de la production tout en réduisant les coûts d’immobilisation et de stockage inefficaces est un aspect décisif de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, qui ne doit pas être négligé. En diminuant les fonds de roulement immobilisés par les stocks et en maintenant le même niveau de ventes, les entreprises peuvent obtenir un meilleur rendement de leur capital. Mais pour y parvenir, elles ont besoin de nouvelles solutions capables à la fois d’accroître leur visibilité grâce à de meilleures données et d’améliorer l’accès à des capitaux efficaces. Comme dans bien d’autres domaines, c’est la technologie qui offrira la meilleure opportunité de transformation de la chaîne d’approvisionnement et le plus grand avantage concurrentiel ».
Le livre blanc « La rentabilité par la gestion des stocks » de Taulia est téléchargeable à l’adresse https://taulia.com/resources/profitability-through-inventory-management-a-new-approach/
À propos de Taulia
Taulia est un fournisseur de technologies financières leader dans les solutions de gestion de fonds de roulement dont le siège est à San Francisco, en Californie. Taulia aide les entreprises à accéder à la valeur immobilisée dans leurs dettes, leurs créances et leurs stocks. Plus de 2 millions d’entreprises recourent déjà à la plateforme de Taulia pour déterminer à quel moment elles veulent payer et être payées. Taulia traite plus de 500 milliards de dollars chaque année et les plus grandes entreprises du monde lui font confiance, dont Airbus, AstraZeneca, Nissan et Vodafone.
Pour plus de renseignements, consultez www.taulia.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210708005885/fr/