PITTSBURGH–(BUSINESS WIRE)–PPG (NYSE : PPG) a dévoilé aujourd’hui ses tendances et données couleurs
automobiles et le bleu s’avère être la couleur montante pour les
voitures dans le monde, alors que le blanc reste le plus choisi en
Europe.
La préférence des consommateurs pour le blanc a reculé cette année de 1
%, alors qu’elle s’établissait à 33 % en 2016, mais cette teinte reste
le choix de prédilection pour les voitures dans cinq pays européens sur
les six étudiés. Dans l’ensemble, le penchant pour cette couleur a
augmenté de 5 % dans cette région au cours des cinq dernières années. En
Europe, le blanc métallisé et le blanc mat sont tous les deux l’option
de prédilection pour les voitures de luxe, les compactes et les
monospaces. Mais les consommateurs européens préfèrent le bleu pour les
voitures de sport plus que pour tous les autres types de voitures.
« La position de leader de PPG dans la prévision des peintures et des
couleurs nous permet d’analyser les tendances interculturelles et
intersectorielles avec nos 20 stylistes couleur mondiaux basés dans sept
pays », affirme Jane Harrington, directrice du styling automobile chez
PPG. « Nous savons que les tendances couleurs automobiles s’inspirent de
différents secteurs, mais elles n’ont rien à voir avec les tendances de
la mode ou de la déco car elles évoluent et changent lentement et non
pas d’année en année. Le blanc, le noir, le gris et l’argent restent des
choix de couleur populaires, mais nous observons une hausse constante de
la demande pour des voitures dans différentes nuances de bleu et de
marron. »
Tendances couleurs automobiles de PPG par région pour 2017 :
-
Amérique du Nord : le blanc (25 %) reste stable comme couleur
préférée, alors que le noir (21 %) et le gris (17 %) augmentent
respectivement de 2 % et 5 %. L’argenté (13 %) perd 6 %, suivi de près
par le rouge et le bleu (10 % chacun). -
Amérique du Sud : le blanc (38 %) continue à dominer dans cette
région, suivi de près par l’argenté (31 %) qui gagne 2 % par rapport à
l’année précédente. Le noir (10 %), le gris (9 %) et le rouge (8 %)
restent populaires. -
Europe : le blanc (32 %), le gris (18 %), le noir (17 %) et l’argenté
(9 %) restent pratiquement au niveau de 2016, alors que le bleu (9 %)
connaît une augmentation de la faveur des consommateurs. -
Asie-Pacifique : le blanc (44 %) reste la couleur la plus prisée dans
cette région. Le noir (15 %) suit, ainsi que l’argenté (10 %) et le
naturel (10 %), qui inclut les tons dorés, beiges, orange et marrons.
Les consommateurs sont friands de couleurs neutres dans la mode, la
technologie et la déco, aussi l’argenté et le gris restent-ils
populaires parmi les couleurs automobiles sur tous les types de
véhicules grâce à leurs légères nuances et à leurs racines classiques,
souligne Jane Harrington. Les teintes passe-partout avec des nuances de
gris et de bleu restent les préférées de consommateurs, car elles
évoquent le calme, le confort et le compromis.
La palette de couleurs automobiles CORE Relation de PPG pour les modèles
2021 comprend les quatre univers de couleurs suivants en phase avec
l’état d’esprit actuel des consommateurs.
The Retreater : thème centré sur le besoin de se soustraire aux
pressions et à la surstimulation des technologies et de la connexion
24/7. Il met l’accent sur l’art de vivre, la tranquillité et la
recherche du calme, de l’équilibre et de la paix. Les couleurs sont des
tons terre qui s’inspirent de la pierre, du marbre, du sable et de
l’argile, associés au blanc et à des tons pastels. Le gris tendance, les
tendances couleurs automobiles naturelles et bleu-gris sont parfaitement
reflétées dans cet univers de couleurs, comme le montrent la baisse
mondiale de 1 % de la préférence pour le rouge et la hausse mondiale de
2 % de la préférence pour le gris.
Dream Weaver : thème représentant la rébellion, l’envie de vivre
à fond, de se faire plaisir et de jouir pleinement de la vie. Cette
palette éclectique exprime la décadence et l’esprit d’insouciance,
typique des festivaliers et des esprits libres. Des couleurs vives et
saturées contrastent avec des tons foncés étincelants. Les couleurs en
couches chromatiques de tons clairs teintés et aux différents degrés de
saturation élargissent les futures options de couleurs automobiles avec
des rouges, des verts insolites et des oranges profonds.
The Commoner : thème incarnant la simplicité sans retrait du
monde. Les clients attirés par cette palette penchent vers un mode de
vie minimaliste et apprécient les basiques sans chichis. Les principales
couleurs de cette palette sont un mélange de rouges presque primaires,
de bleus, de blancs, de marrons naturels et de verts.
The Brave : thème représentant la transformation et la force,
réaction visuelle à l’agitation et à l’incertitude dans le monde. Cette
palette réserve une deuxième qualité sous-jacente d’élégance et de
glamour avec des tons de joyaux opulents comme le saphir, les bruns
élégants et les tons neutres naturels.
Depuis plus de 80 ans, PPG est à la pointe de l’innovation en matière de
revêtements automobiles. L’entreprise allie une connaissance exhaustive
des revêtements et effets spéciaux à une analyse des tendances du
secteur pour aider les constructeurs automobiles du monde entier à
renforcer l’image et l’identité de leurs marques.
Les peintures de PPG sont vendues dans plus de 70 pays et le
développement des couleurs représente donc un effort interculturel à
l’échelle mondiale. PPG emploie 20 stylistes couleur dans le monde,
spécialisés dans des secteurs tels que l’électronique grand public,
l’architecture, l’automobile et l’aéronautique. Ces experts étudient les
avis des consommateurs, élaborent des tendances de matières, de motifs,
et bien plus encore pour établir une prévision de couleurs en phase avec
les attitudes actuelles des consommateurs de toutes les cultures,
régions et marchés.
NOTE AUX RÉDACTEURS: pour plus d’informations sur les tendances
couleurs automobiles de PPG, consultez http://newsroom.ppg.com/autocolor2017.
PPG : WE PROTECT AND BEAUTIFY THE WORLD™
Chez PPG (NYSE : PPG), nous travaillons chaque jour pour développer et
distribuer les peintures, revêtements et matériaux auxquels nos clients
font confiance depuis plus de 130 ans. Grâce à notre détermination et
notre créativité, nous relevons les plus grands défis de nos clients,
collaborant étroitement pour trouver la bonne solution. La société, qui
a son siège social à Pittsburgh, exerce ses activités et innove dans
plus de 70 pays ; elle a publié un chiffre d’affaires net de 14,3
milliards d’USD en 2016. Nous sommes au service des clients sur les
marchés de la construction, des biens de consommation, de l’industrie,
des transports et de l’après-vente. Pour plus d’informations, consultez
le site www.ppg.com.
We protect and beautify the world et PPG Paints sont des
marques commerciales et le logo PPG est une marque déposée de PPG
Industries Ohio, Inc.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
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