Proactis SA Résultats exercice 18 mois au 31 janvier 2024

Proactis SA – Résultats Exercice 18 mois au 31 janvier 2024

Paris – 26 septembre 2024 – Proactis SA (Euronext: PROAC), leader dans la gestion globale du spend et des solutions collaboratives des processus business, diffuse aujourd’hui l’information financière au titre de l’exercice de 18 mois clos au 31 janvier 2024, en application de la Directive Européenne Transparence.

A titre liminaire, il est rappelé que la publication des résultats de l’exercice clos le 31 janvier 2024 était initialement prévue pour le 31 mai 2024. Malheureusement, Proactis SA n’a pas pu respecter ce calendrier, ses commissaires aux comptes n’ayant pas souhaité émettre leurs rapports sur les comptes de la période écoulée avant la fin de l’audit des comptes de la société mère de Proactis SA par les commissaires aux comptes britanniques du groupe.

Résultats exercice de 18 mois au 31 janvier 2024 – chiffres clés :

Le Conseil d’Administration de Proactis SA a arrêté les comptes pour la période de 18 mois au 31janvier 2024 le 10 septembre 2024. Les comptes ont été certifiés par les Commissaires aux Comptes.

Millions €

18 mois à fin janvier 2024

12 mois à fin juillet 2022

Chiffre d’affaires

17.9

14.4

EBITDA(*)

2.0

2.8

% de l’EBITDA / Chiffre d’affaires

Résultat Net – Part du groupe   -16.6   0.3
Flux de trésorerie d’exploitation

3.2

2.3

Trésorerie

0.6

0.9

(*) EBITDA: Résultat Opérationnel avant dotations aux amortissements, dépréciation des actifs
d’exploitation et charges et produits non récurrents

Les chiffres sont présentés sur 18 mois en raison du changement de date de clôture annuelle de l’exercice afin de s’aligner sur le changement de date de clôture annuelle du groupe Proactis Topco Limited.

Chiffre d’affaires

Bien que le chiffre d’affaires du Groupe semble plus important (en raison du changement de date de clôture), il est inférieur au niveau de la période précédente, principalement en raison du non-renouvellement de contrats concernant des produits non stratégiques au Groupe ou de la diminution de valeur des contrats.
Le chiffre d’affaires total consolidé comprend les frais de gestion du groupe (Management fees) liés aux accords de prix de transfert. La répartition du chiffre d’affaires est la suivante :

Millions €

18 mois à fin janvier 2024

12 mois à fin juillet 2022

Chiffre d’affaires   17.9   14.4

Chiffre d’affaires opérationnel   11.3   9.8
Management fees      6.6   4.6

Dépréciation du Goodwill

Sur la base des calculs de la valeur d’usage établis pour le groupe Proactis SA, il a été nécessaire de comptabiliser une perte de valeur. Le calcul de la valeur d’usage reflète le retard dans la conversion des pipelines et le ralentissement des activités liées au volume au cours de la période considérée. La valeur recouvrable a été estimée sur la base de la valeur d’usage de 3,3 M€. Une dépréciation de 3,5 M€ a donc été enregistrée.

Autres charges opérationnelles

Le Groupe Proactis SA a enregistré une dépréciation de 10,9 M€ sur les créances qu’il détient sur les comptes courants avec des entités sœurs. Cette dépréciation a été comptabilisée à la demande des commissaires aux comptes de Proactis SA. Ces comptes courants résultent des refacturations de charges intragroupes et ne sont pas susceptibles d’être remboursés à court terme.

Rentabilité

La Société a enregistré un EBITDA(*) de 2,0 M€ pour l’exercice clos au 31 janvier 2024 ; il était de 2,8 M€ pour l’exercice fiscal 2022.

Le résultat net de l’exercice s’élève à -16,6 M€ (0,3M€ pour l’exercice clos au 31 juillet 2022).

Flux de trésorerie

Au cours de l’exercice clos au 31 janvier 2024, les flux de trésorerie d’exploitation du Groupe s’établissaient à 3,2 M€. Les investissements en capitaux sont restés significatifs, à 3,0 M€, et sont toujours orientés sur la suite de solutions stratégiques de l’entreprise : The Business Network. Le Groupe disposait d’un solde de trésorerie positif de 0,6 M€ au 31 janvier 2024 (31 juillet 2022 : 0,6 M€).

* * * *

A propos de Proactis SA (https://www.proactis.com/proactis-sa), Société du Groupe Proactis.

Proactis SA connecte les entreprises en offrant des solutions globales de gestion du spend et d’automatisation, dans un contexte collaboratif, des processus business concernant biens et services, dans le Cloud, par le Business Network.

Nos solutions s’intègrent à tout ERP ou système de gestion achat, et offrent aux clients des systèmes faciles à utiliser, qui favorisent l’adoption, la conformité et les réductions de charges.

Proactis SA est présent en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et à Manille.

Proactis SA est coté au Compartiment C de Euronext Paris Eurolist.

ISIN: FR0004052561, Euronext: PROAC, Reuters: HBWO.LN, Bloomberg: HBW.FP

Tel: +33 (0)1 53 25 55 00